Class-action Otheros classée sans suite


Newserator
 Share

Messages recommandés

Le 9 décembre 2011, le juge Richard Seeborg a décidé de classer sans suite la Class-action entreprise contre Sony au regard de la suppressions de la fonction OtherOS de la PS3.

classAction.jpg

Résumé de la situation :

La console Playstation3 de Sony possédait plusieurs particularité, dont le support des jeux PS3, des films en Bluray, l'accès au service PSN pour le jeu en réseau et un catalogue de produits en ligne, ainsi que la possibilité d'installer et d'utiliser un second système d'exploitation complet tel que Linux ou BSD. Ce dernier cas permet à l'utilisateur final de transformer sa console de jeu en véritable machine généraliste, comme le serait un PC, dans les limites prévues par le matériel et le logiciel (hyperviseur). À noter que cet "AutreOS" n'était pas disponible sur les consoles de nouveau design dîtes Slim.

Le 1er Avril 2010, Sony décide de publier une mise à jour (version 3.21) de la console, qui supprime totalement la fonction OtherOS de toutes les Playstation3 en circulation. Cette mise à jour est aussi appliquée sur les consoles en sortie d'usine, et distribuée sur les disques de tous les jeux sortis après (approximativement) cette date. La mise à jour est également requise pour accéder aux divers services en ligne (PSN) depuis la console, ce qui couvre en particulier le jeu en réseau et l'utilisation de la boutique virtuelle Playstation Store.

L'utilisateur final est donc placé devant un choix technique à faire :

- Installer la nouvelle mise à jour (en acceptant ses conditions), pour avoir accès aux jeux récents, aux films récents, aux services réseaux, mais en supprimant définitivement tout possibilité d'installer un deuxième système d'exploitation sur sa console, et en effaçant celui existant le cas échéant ;

- Ne pas installer la mise à jour (et par là, en refuser le contrat du moins sur une console donnée) pour conserver la fonction OtherOS. En ce cas, il perd l'accès à un catalogue de films BD récents, à tous les jeux à venir, à tous les services réseaux y compris son historique d'achat PSN pour cette machine. Il est possible de changer d'avis et de mettre à jour, mais cette action est dans tous les cas irréversible et la perte de OtherOS est alors définitive.

La seule manière de conserver à la fois les fonctions OtherOS et jeux dans leur totalité est alors de ne pas mettre à jour sa console actuelle, et de passer à la caisse pour en acheter une deuxième, qui elle sera mise à jour.

À noter qu'avant la publication de cette mise à jour, Sony avait sorti une nouvelle variante de Playstation 3 (non-officiellement baptisée « Slim ») dépourvue de la fonction OtherOS, en soulignant que le support de OtherOS continuerait sur les précédents modèles (« Fat »).

Plusieurs actions ont été lancés alors, comme des plaintes au Parlement Européen ou d'autres recours en justice. Aux États-Unis, au moins 7 Class-actions ont fait leurs apparitions dans des états variés avant d'être consolidées en une seule, pour un jugement initialement prévu en Septembre 2010. Avec un peu de délai, celui-ci eu lieu en Février 2011 et les conclusions n'ont été publiées que ce 9 décembre 2011.

La décision de justice :

Le juge Richard Seeborg a décidé, après étude du cas, de rejeter la demande des plaignants. Celle-ci n'était, d'après lui, pas correctement étayée (Failure to state a claim) : à supposer que la demande des plaignants soit justifiée, il n'y aurait pas les bases nécessaires à la conduite d'une action légale en bonne et due forme (comme une rupture de contrat, un vice caché, etc). Sans ces bases, il n'est pas possible de recourir à la Justice dans une action.

Bien qu'il ne soit pas possible de conclure à ce moment que Sony puisse, sans avoir à assumer des conséquences légales, forcer ses clients à choisir entre l'installation de la mise à jour ou la conservation de la fonction OtherOS, les plaignants n'ont pas réussi à démontrer le préjudice subit.

À l'exception d'un point, la demande de rejet de cette Class-action, de la part de Sony est accordée, avec possibilité d'appel. Seeborg a déterminé que les plaignants n'avaient pas à attendre de Sony ni la conservation des fonctions du matériel en dehors de la période de garantie de leur console, ni un accès permanent au service PSN.

Merci à Miles Prower et FoteDortograf pour le relais de l'information.

Source : www.pcinpact.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3038

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[ plaignants n'avaient pas à attendre de Sony ni la conservation des fonctions du matériel en dehors de la période de garantie de leur console ]

Donc en clair, la loi US dit clairement que chaque console peut du jour au lendemain être non supportée à partir de la derniére machine vendue + XY année de garantie.

Et que les fonctions intégrées lors de l'achat ne sont valable que pendant de la période de garantie, passé ce délai Sony fait ce qu'il veut de son produit.

Donc en clair les Américains achetent une console pour la période de validité de la garantie, c'est comme si on pouvait dire qu'en Europe lorsqu'on achéte une PS3 à 600 € elle est valable 2 ans , passé ce délai aucun recours n'est possible au vu des mises à jour / fonctionalitées.

Franchement il sera tard lorsque je vais me lever pour acheter un éventuel futur produit Sony.

Modifié par Souldream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En ce qui concerne Sony on savais déjà, là c'est pas contre Sony qu'il faut râler mais plutôt contre la décision du juge, en gros quelqu'un peux faire un produit, le vendre, et le rendre inactif légalement a la fin de la période de garantis, a toi de te procurer un nouveau model (ça s'appel aussi l'obsolescence programmé dont le plus fort dans ce model est Apple, mais bon, passons).

Concrètement, les USA s'appuient sur un model d'obsolescence programmé, donc ça ne m'étonne pas une tel décision, ce concept permet aux entreprise de faire du chiffre en continue en te forçant a consommer et donc a développer le marcher (donc pas de crise), mais en contre partie c'est un concept de gaspillage qui sur-exploite les ressources et qui est en grande parti responsable de la pollution de notre planète (dont encore une fois Apple bas des record a cause de ce concept mais là n'est pas le sujet)...

Mais bon, c'est un peux du hors sujet ça, c'est surtout pour dire que non, aux USA, Sony n'est absolument pas en tord, même si là, l'objectif n'était pas de faire acheter le model suivant, au niveau juridique, c'est le même concept, donc a mon avis, en appel, ça passe pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc en clair, la loi US dit clairement que chaque console peut du jour au lendemain être non supportée à partir de la derniére machine vendue + XY année de garantie.

Et que les fonctions intégrées lors de l'achat ne sont valable que pendant de la période de garantie, passé ce délai Sony fait ce qu'il veut de son produit.

C'est l'idée. La garantie est d'un an aux USA pour ce produit.

Ce qui « sauve » un peu l'application pratique de ce type de décision devrait être la rotation d'achat de la console par les consommateurs : après tout, les consoles sont achetées tous les jours, sans grosse rupture. Il y a forcément des personnes qui ont acheté leur console il y a moins d'une année avant ce type de décision et ne pouvant pas pour autant anticiper le retrait de la fonction. Mais en gros ouais, si Sony décide d'arrêter la vente des PS3 un jour et publie une MàJ une année plus tard supprimant la fonction « Jeux » par exemple, personne n'aurait rien à y redire, selon cette décision. Même topo s'ils mesurent la date de premier usage de la console et automatisent la désactivation de fonction pour tomber 1 an après sa première utilisation.

Ici, l'avocat de Sony a démontré que les plaignants possédaient une console depuis avant Avril 2009. Pour moi, ça témoigne qu'il s'agissait de clients au moins enthousiastes envers la console, ayant acheté relativement tôt et avant que ne déferlent les grands jeux ayant secoué un peu ce marché, mais bon. En tout cas des gens qui me paraissent crédibles quand ils disent avoir acheté une PS3 parce qu'elle avait un positionnement un peu différent de la concurrence, aussi à travers la présence de telles fonctions.

Si on prend les chiffres de VGChartz (avec des pincettes, bien entendu), sur le territoire US exclusivement :

- De la sortie de la console à Avril 2009, ~ 8,5 millions de PS3 vendues

- De Avril 2009 à aujourd'ui, ~13 millions de PS3 vendues (un très bon boost)

À comparer à la Xbox 360 par exemple sur le même territoire :

- De sa sortie à Avril 2009, ~ 16 millions de Xbox 360 vendues (le double de la PS3)

- De Avril 2009 à aujourd'hui, ~17,4 millions de Xbox 360 vendues

Maintenant, je n'ai absolument pas entendu parlé de plaignants ayant acheté leur console entre Avril 2009 et Avril 2010 ; ça me surprend s'il n'y en avait pas ayant rejoint la Class-Action :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu sais ce qu'ils te disent les vieux !!!!

lorsque j'ai acheter ma tv pour mes 30 ans (40 pouces) j'ai passé un très long moment a comparer, ben il n'y avait que sony et sa 40w qui faisait le poids !!

après pour les consoles, je me suis arrêter a la ps1 (gagné lors d'un concert ;p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que c'est un peu le problème, Crabos, je suppose qu'il existe encore énormément d'entreprises capables de proposer des produits de très bonnes factures voir haut de gamme tout en menant une politique mercantile douteuse. Un autre exemple est bien évidemment Apple.

En revanche, c'est peut-être là justement où il faudrait éviter le hack: Ca attire toute une population bien spécifique, un vrai bonus pour la firme, et ça incite celle ci à justifier des pratiques contraignantes sinon injustes envers les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

???

on le connait le gonzin, le premier à sortir ce genre de reflexion, et le premier à balancer des topics sulfureux (cf la super mega attaque sur le reseau M$...qui s'est avéré etre un vulgaire phishing).

bref...c'est sur que c'est pas tres reluisant pour sony ce genre de pratique, mais ils ne font que respecter la loi, si j'ai bien tout compris.

c'est sur que ca leur fait pas forcement une tres bonne pub, et encore, sur le nombre de possesseurs ou interessés par la ps3, combien ont suivis cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les gars,

Vous emballez pas c'est loin d'être fini. Il y a eu un recours de déposé et ils peuvent aller jusqu'à la cour suprême au cas ou ;) C'est pas fini, on va en reparler dans 1 année + ou - :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La Class-action a carrement etait mal defendu, car ici ce que le juge souligne c'est que l'utilisateur avait le choix de faire ou ne pas faire l'update, le choix de garder ou non OtherOS, jamais l'avocat a dit que le choix on ne l'avait pas, je suis aussi de ceux comme Miles, qui on du a l'epoque faire une croix sur les jeux a venir pour ne pas toucher a la partion de Linux. Il est ou le choix la dedans ?

De plus la facon de faire de la 3.21, j'aurais souhaité d'autre plainte que le retrait soit du jeu ou du OtherOS, quand on a une partition linux de 10Go sur un DD de 60Go et qu'on fait l'update en 3.21 la partition n'est meme pas recuperé, formaté ou autre, non, on a juste une partition invisible par le system, 10Go de perdu. Imaginez la tete de celui qui a fait 50Go linux 10Go system ... Obliger de formater l'ensemble pour recuperer cette pauvre partition.

C'est ecrit ou dans la cluff etc que sony peut du jour au lendemain grignoter de l'espace disc ?

On savait tous de toute facon que la fin de l'histoire serait comme ca, et au final c'est meme un mieux, merci Sony d'avoir fait le barbare et d'avoir voulu pour un moment ouvrir un peut ta console. Grace a toi le system est beaucoup plus souple maintenant, on peut l'installer meme en 3.55 et en faisant les partitions de la taille qu'on souhaite.

Le seul vrai regret c'est toujours la balance de la justice qui est vraiment mal taré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui m'éclate dans cette class action c'ets que vous etes tous a critiquer sony alors que c'est bien le juge qu'il faut critiquer , (d'ou le " vilain troll poilu" quand je vois quelqu'un qui répond moi sony plus jamais parce qu'ils déboutent les class action gnagnagna) reveillez vous un peu , meme si la class action venait a gagner ca signifierai pas pour autant le retour de other os , sony pourrait juste etre condamné a remettre la dite fonction sur les consoles des plaignants uniquement, voir juste leur verser 100$ comme dédommagement.

bref , remuer cette affaire sans queue ni tete (ni meme vrai interet vu que les ricains eux veulentj uste choper quelques millions de dollars comme a leur habitudes ils ce foutent royalement de pourquoi ou comment) qui de surcroit ne nous concerne pas vu qu'on aura rien de plus gagnant ou perdant nous européens

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, maintenant, c'est la faute du juge?

Mais l'action en justice, elle est bien été menée par des utilisateurs mécontents envers l'entreprise il me semble, non? Que ce soit justifié ou non, ça se joue à coup d'avocats entre les différents partis. Pourquoi faudrait-il en vouloir au juge?

Si au passage, il était possible d'éviter de présumer de ce que les "ricains eux veulentj uste choper" histoire de ne pas catégoriser pour discréditer, ce serait pas mal aussi. Personne n'a envie d'être rangé dans de petites cases bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lol c est pour cela que le problème et en post sur quasi tout les forums de consoles ps3

D ailleurs regarde

http://www.ps3crunch.net/forum/threads/204...21583#post21583

http://www.shacknews.com/article/71579/ps3...me-installation

Mais bon comme tu as des dources interne les news avancer ne peuvent etre que des fakes

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

rien a voir avec les sources que j'ai en interne chez sony , j'ai simplement vérifié par moi même pourquoi les pkg des minis et jeux ps1 ne s'éffacaient pas du disque dur de ma ps3 apres installation , tout simplement parce que avec triangle il y a une options sur les installeur pour les mettre sur PSP

edit

tiens cadeau

serieux a chaque fois que tu trouve un argument foireux j'ai le contre , éssaye au moins de trouver un truc vrai le prochain coup :P

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share