Mon Pc Disjoncte


g-kid
 Share

Messages recommandés

Salut

Ca fait pas mal de temps que je laisse trainer ce probleme et là ça devient gènant. Quand je démarre le pc à froid, il disjoncte toujours 2 ou 3 fois au bout de 2 secondes avant de démarrer. En fait, toujours au moment de la reconnaissance du lecteur.

Jai toujours pensé que ça venait du lecteur car quand je charge un disque, ça coupe dès les premieres secondes de lecture.

Le lecteur est branché en ide, et mème en le débranchant complètement, c'est encore pire, pas moyen de démarrer ça disjoncte sans cesse. Idem quand j'essai de brancher un lecteur en sata.

Ca disjoncte aussi parfois lorsque je matte des video qui demande un flashplayer particulier, ou mème lorsque je joue à des jeux flash.

Bref jsuis bien emmerdé, jsais pas si c'est un probléme hardware ou logiciel, une aide serait grandement apprécié.

Cordialement.

Modifié par g-kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Essai une autre nappe ide pour commencer.

En tout cas , je te conseil de tout demonter , depoussieré , et remonter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'en ai pas d'autres sous le coude, mais meme sans nappe et sans alim ça déconne

en plus, 4/6 ports usb ne fonctionnent plus, jai l'impression que c'est tout les ports de la carte mère qui font chier.

Et rien pour dépoussierer, ni soufflette ni que dalle :encolere12:

ce serait bien de préciser ce que tu veux dire par "disjoncte"

ca coupe net, comme quand ça disjoncte, obliger de ré-appuyer sur power

Modifié par g-kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hola!

Quand je disais depoussiere le! je parle pas de souflette ou de swiffer , juste une bouche suffi!

a mon avis , faut demonter la carte mere , voire si y a pas une connerie qui c'est loger entre elle et le boitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y'en a tellement que j'en prend plein le nez

en plus jsuis fumeur donc pas mal de poussiere collée

jsais que c'est efficace la soufflette, mais à la bouche, je postillione plus qu'autre chose

jveux bien tenter de démonter, sans grande conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous

Je reviens avec mon vieux problème toujours pas résolu.

Depuis mon dernier message jai fais l'aquisition d'un nouveau pc (portable). Jai donc pu démonter entièrement mon pc de bureau sans crainte dme retrouver bloqué.

Jai tenté un formatage avant de démonter , et pas moyen le pc "disjoncte" (càd coupure, sans reboot) pendant l'installation.

Jai pensé à un problème de ram. Jai pu la tester avec memtest (la procédure s'est déroulé sans coupure, par miracle), et un bon millier d'erreurs ont été détecté.

Jai donc remplacé la ram par une neuve. Puis je redémarre, et ça redisjoncte, chier. C'était bien tenté, je l'avais pas changé depuis 7ans.

Bref, jme décide à démonter. Jai tout repéré tout dépouillé, décollé le radiateur (le proc est venu avec!), nettoyé un gros paquet de merde sous le ventilo, y'en avait tellement sur celui de la cg qu'il devait plus tourner le pauvre. A part ça, je ne vois aucune trace d'échauffement, les condos sont pas gonflés, tout à l'air clean. Il me manque juste la pate thermique avant de remonter.

Ca devrait fonctionner que mieux mais pour autant, jdoute que ça règle le problème. Jai laissé tombé l'idée du problème de lecteur puisque de toute façon, c'est pas un élément indispensable.

L'alim peut-etre? Jpourrais ramener un multimetre du boulo pour la tester... Carte mère défectueuse ptètre... J'en sais vraiment rien.

A votre avis qu'est-ce que je dois faire ?

EDIT: En me renseignant sur la pate je suis tombé sur un post. Il semble que cela soit causé par une surchauffe du proc du à un manque de ventil (et de pate thermique), du coup jsuis assez confiant :)

Modifié par g-kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

j'ai le souci régulièrement avec un de mes PC (une fois par an)...A priori, c'est le même problème que toi. A chaque fois, je dépoussière en passant un coup d'aspirateur dans la tour, je démonte le processeur (Core 2 Duo 6400) et je change la pâte thermique (artic silver). J'avais également un deuxième souci : ma carte graphique était pleine de poussière et les calloducs étaient bouchés. Résultat : avec un processeur en manque de pâte thermique et une CG bouillante, le PC s'arrêtait tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alim ou carte mère, avec une préference pour l'alim.

C'est quoi ton alim ? (marque et puisssance) et y a quoi dans ton pc exactement à pomper dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais que c'est le genre de réponse dont on a horreur , mais ,

Tu dis que tu n'as pas changer la ram depuis 7 ans,j'en déduis donc que ton pc a minimum 7 ans.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de t'embêter à investir dans une réparation ? De plus tu à un pc portable, qui , si il est récent devrai valoir sans problème ton ancien pc même si c'est un portable de "base" .

Pour en revenir à ton problème, je vais répéter ce que t'ont dis les autres : teste ton matérielle .

En cherchant un tout petit peu, je pense que tu aura bien un ami ou quelqu'un de ta famille qui te permettre de tester FACILEMENT et sans FRAIS , une nappe IDE , ton lecteur CD et ton DD,avec leurs pc , puisque qu'il n'y a quasi aucun risque pour leur matérielle .Et avec un peu de chance tu pourra même tester l'alim .

Pour la pâte thermique , l'avantage c'est que ça ne coute vraiment pas chère ( au pire tu perd 6 euro ,c'est le prix que j'ai payé il y a très peu), mais moi je suis EXTRÊMEMENT mauvais pour l'appliquer,j'espère que si tu t'y essai tu aura plus de réussite que moi.

Maintenant, si avec tout ça ton pc ne veut toujours rien savoir, si j'étais toi , j'abandonnerais là ( mais je veillerais à sauvegarder mes données tout de même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses :)

Cette petite maintenance m'a bien occupé hier soir.

Jai appliqué la pate, tout bien remonté, je redémarre et... toujours le mème blem !

Je commençais à désespérer. Pas de matos pour tester, juste un adaptateur molex/sata... Je le branche au cul du hdd à la place du molex, juste comme ça pour voir et là, O joie ! problème résolu !

J'en déduis donc un problème sur un port de l'alim (ou du hdd?)

Bref maintenant, jai un autre problème, j'arrive plus à démarrer sur l'os

=> "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"

Jvais dans le bios, je défini le hdd principale en priorité mais rien n'y fait. C'est depuis que jai lancé memtest que j'ai ce message.

En fait, jai lancé memtest (boot sur clé usb), quand jai vu le nombre d'erreurs jai pas attendu la fin du scan (c'était trop long), jai stoppé le prog en coupant l'alim (jai pas su faire autrement).

Ensuite jai remplacé la ram, puis quand jai vu que c'était pas ça jai remis les anciennes, un bordel :marteau: , jsais pas si ces manip ont eu une influence ou quoi..

C'est vrai que jme prend la tète, mais j'laime cette bécane (ma première blush ), et c'est toujours utile d'avoir 2 pc, et puis, j'aime bien mettre les mains dans le camboui ^^

(athlon64fx, nvidia7200gs, 1 gb ram, hdd 320 gb, alim 480w, winxp)

Edit: Bon, c'est le dur qui est pas reconnu.

Ca viens de l'alim, toute les molex déconne, d'où le problème de lecteur dans mon premier post, et hdd maintenant.

=> go chez mon pote lui barber une alim !

Modifié par g-kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu as fait ta bidouille avec ton DD ( j'ai pas saisi ce que tu as fait exactement , juste changer le cable d'alimentation , c'est çà ?) n'aurais tu pas déplacer un jumper/cavalier ? c'est une pate plastique qui fait contact, juste a coté de l'alimentation du DD .

Cette petite patte permet de définir si ton DD est maitre(master) , esclave ( slave) , ou si c'est le cable qui doit décider ( en fonction de si tu branche le DD au milieu , ou à l'extrémité de la nappe IDE)

D'ailleur quand tu t'es fait chier à remonter ta mémoire , n'aurais tu pas justement remis le DD sur un autre endroit de la nappe IDE ?as tu bien mbrancher le bon coté de la nappe IDE sur la carte mere ?

(en tres gros sa devrait être : CM ll---------------------ll-----ll ( par contre j'avoue ne plus me rapeller ou est le maitre et l'esclave en mode "cable select")

A mon avis ( en fait j'en suis persuader ) c'est de ce coter que tu dois chercher.

Avec de la chance , tout ça te sera indiquer sur la nappe ( position maitre / esclave) ,

et pour les cavalier ( à ne regarder que si la manip IDE marche pas), les position sont standard d'un DD à l'autre , mais ce devrait tout de même être rappeler sur une étiquette plastique .

Donc le plus simple à tester pour toi c'est - pour resumer)

assure toi que la nappe ide soit brancher comme sa

Carte mère ll-------------------------ll---ll DD( ou lecteur CD)

ll c'est une broche

---------------------- c'est les tas de fils sur les broches

Tien nous au courant , tu tien le bon bout .

Et annule ta manip dans le bios surtout , remet comme c'était juste avant .

(PC déjà pret en magasin , ou fait assembler à la base ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Jai juste testé en branchant l'alim sur le port sata du hdd (un port sata large, juste à cotè du port sata normal) via un adaptateur molex/sata. Mais en fait ça servait à rien, c'est comme si y avait pas d'alim, pour ça que le symptome avait disparu.

Pour les jumper, jai jamais touché et j'avais aucune raison.

Le pc à été monté par un ancien à l'époque (ingénieur réseau)

Mon lecteur est en ide, jumper en slave

Le hdd est branché en sata, sans jumper (apparament)

Ce pc, j'avais jamais mis les mains dedans jusqu'à maintenant (à part pour souffler dedans à plein poumons). Avant de décabler quoi que ce soit jai effectué un relevé précis, rigoureux comme au boulo, donc je suis assez sùr de moi quant au cablage.

Bref, je pense que ça viens bien de l'alim, ça expliquerais le problème initial (pc qui s'éteint à la moindre activité du lecteur dvd), power supply défaillant causant le bordel dans l'alimentation des disques (hdd au démarrage et dvd), jvois que ça. Jai pas pensé au multimètre, demain j'en aurais le coeur net.

Modifié par g-kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c est l alimentation il y a 7 ans les carte mère n était pas pourrie comme celle de maintenant qui on un minuteur de 2 année avant de commencer a péter les plomb enfin change l alim et tout va repartir par expérience j ai un serveur chez mois il plus ou moins 10 année la chose et pareil les meme soucis que toi szauf que j avait des piece pour tester j ai changer le DD ca a rien changer ensuite la ram pareil et la je change l alim et il tourne comme un horloge comme quoi moi je vote alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des milliers d'heures d'utilisation, et pourtant : tension mesurée 5.20v et 12.18v sur les 2 connecteurs. Donc mon alim fonctionne, je la branche uniquement sur le lecteur dvd (chose toute simple que j'avais oublié de tester comme un gland), aucun probleme, le lecteur fonctionne et le système ne plante pas :sorcerer:

Par contre, dès que je branche l'alim uniquement sur le hdd, le symptome réapparait subitement. Retournement de situation, le problème viendrait en fait du disque dur (?) :encolere12:

Jai un autre dur sous le coude, faut je test encore quelques truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Problème résolu !

Problème de disque dur (si si jvous jure! :D ). Le pc fonctionne parfaitement en remplaçant ce foutu disque, tout simplement.

Heureusement, il a fonctionné juste assez pour que je sauve mes données, sauver mon fullset mame0.147 %62%6c%75%73%68.gif

Là je suis entrein d'en préparer un autre, un que j'avais piqué au boulo ya un an, que j'avais jamais pu formater à cause de ce problème.

Maintenant : Formatage réussi, installation windows 15%...

Bref, c'était pas grand chose finalement.

Frais entretiens depuis 7 ans :

Dépoussiérage

Remplacement pate thermique (5€)

2x DDR 1GB (15€)

Remplacement hdd (0€)

C'est du tout bon. Mon pc c'est un tank woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

avec un petit coup de xxclone tu peux refaire ton pc à l'identique en 30min ( tout installé windows et les soft) sur un nouveau disque dur, vraiment pratique comme logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La seule nappe que j'ai est connectée au lecteur dvd. Bon, elle est un peu jaunit c'est vrai, comme une vieille branche, jai été très précautioneux pour pas la casser ^^

Enfin, vu que ce lecteur fonctionne désormais normalement, jai écarté tout soupçon. Idem pour la connectique en générale, si elle était défaillante j'aurais eu le mème problème, mème en changeant de hdd.

Arf, c'est tordu le hardware. Pour un seul et mème problème, j'imagine qu'il peut y avoir 50 raisons possible selon la config de chacun. Et pire, jai risqué de flinguer le matériel à multiple reprise, de manière insoupçonné (merci google !)

XP est maintenant installé, pilotes, tout est ok.

J'aimerais quand mème tester le hdd, mais si je le branche en secondaire jai peur que le blem réaparait, jai pas envi d'essayer :whistling:

Sinon Je prend note pour xxclone, mème si d'ordinaire, pas besoin de logiciel quand jpeux faire moi-mème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share