Ram Incompatible?


sneak78
 Share

Messages recommandés

Salut les copains!

Alors je viens vous exposer mon soucis:

J'ai une carte mère ASUS M4A785TD-M evo http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3/M4A785TDM_EVO/

Un proco Phenom II X2 555BE avec un troisième coeur débloqué

Et enfin 2x 1Go de DDR3 G skill 1600MHz 8-8-8-24 sous 1,6V que je fais tourner à 1600MHz 9-9-9-24-34 sous 1.5V (largement suffisant, en fait j'avais jamais fini de configurer ma RAM et je me suis rendu compte il y a quelques mois, le PC avait alors un an, que ma RAM était pas en dual channel, asynchro (1333 sur un FSB de 400) et avec des timings à pleurer (11 etc...), je l'avais pas bien remise après avoir joué avec le processeur...)

Bref je voulais passer à 4Go de RAM mais comme pour le prix de mes barrettes 2x1Go CL8 en surtension je pouvais avoir 2x2Go de CL9, j'ai pris les 2x2Go, ce sont celles ci: http://www.gskill.com/products.php?index=349

Comme vous le voyez, aucune mobo AMD dans la liste de compatibilité.

Je les reçoit et quand je les monte, le PC démarre pas. La diode s'allume, les ventilos tournent mais pas de diode d'accès, le dur gratte pas et rien qui s'affiche pas même le bios, l'écran reste en veille. Pareil avec uniquement la nouvelle RAM que je mette les deux barrettes ou une seule, où qu'elle soit. J'ai remis l'ancienne RAM, mis tout le bios par défaut, pareil, fait un clear CMOS puis une MAJ du bios rien n'y fait. Au passage j'ai perdu la couleur sur ma sortie Svideo, j'ai battaillé toute la soirée pour enfin la récupérer (j’avais réussi mais j'ai rechangé un truc "pour faire mieux" et je l'ai amèrement regretté "if it ain't broken don't fix it", quand on a passé deux heures à tout essayer pour récupérer la couleur, on se fiche de savoir si on a bien configuré pour que l'image soit nette, on se contente de ce qu'on a... Une heure de plus et c'est bon j'ai tout qui remarche comme avant, entre les deux j'ai même pensé me pointer à darty et revenir avec une TVHD à pas cher puis foutre le feu à cette carte graphique compatible Svideo (radeon HD 4300 à refroidissement passif) que j'ai eu un mal fou à trouver et que j'ai payé une fortune à l'époque, alors que c'est un PC bureautique monté à moindre frais et que la mobo inclue un IGP mais qui ne fait que HDMI et pas Svideo)

Vous voyez la soirée de merde... J'avais pas besoin de ça en ce moment... Je regrette pas mal de pas avoir simplement repris les même deux barrettes, tant pis si c'est plus cher, j'ai mis deux fois plus dans de la DDR2 pour le PC de ma mère (je lui ai mis que 2Go en me disant "ça va baisser, on en remettra plus tard" sauf que le temps que j'avais le dos tourné, le prix de la DDR2 a redécollé...).

Le lien du support de ASUS: http://support.asus.com/Troubleshooting/de...;os=&no=743

En clair: un composant récemment ajouté est incompatible... Non sans dec.

J'ai acheté ça sur materiel.net. Je fais quoi? Je contacte ASUS? Gskill? Materiel.net? Sachant que il existe exactement les même en "ripjaws" au lieu de "ripjaws X", au même prix, avec juste un radiateur plus moche (pensais je, c'est pour ça que j'ai pris les X) mais exactement les mêmes caractéristiques et surtout avec ma mobo dans la liste de compatibilité. http://www.gskill.com/products.php?index=222

Parceque si une barrette marchait pas OK garantie mais là les deux en panne c'est louche, soit ils ont tout un lot defectueux soit ça vient de chez moi et ça semble plus probable...

J'ai quand même pas quitté l'informatique depuis si longtemps pour me plonger dans le fonctionnement du corps humain... Les RAM incompatibles c'est un nouveau truc? Des RAM spécial intel. Je savais qu'il y avait des préconfiguration XMP lisibles juste par les chipset intel mais de là à rendre cette DDR3 incompatible AMD...

Merci d'avance!

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share