Corriger Le Temps De Boot/plantages, Des Consoles Glitchées


tikilou
 Share

Messages recommandés

Salut la compagnie des gueux !

J'ai fait pas mal de vidéos avec différents tests, auxquelles j'ai rajouté des commentaires, ça pourrait vous être utile !











Je tiens toutefois à noter, que j'ai utilisé le point alternatif FT2R2 au lieu de R4B24, ce qui semble avoir légèrement augmenté les chances de succès, pensez également à faire vos tests en ayant le lecteur branché, là aussi j'ai pu remarquer une influence sur les taux de succès du hack.
La solution la plus stable, semble donc pour l'instant, d'utiliser un condo 680 pF avec une tolérance de 5%, sans raccourcir les pattes entre le point GND et C de la puce, et un condensateur 470pF 10% entre le point F et son fil.
Je dois m’occuper d'une autre Jasper CB 6750 appartenant à moizore, qui était encore plus récalcitrante, quand tout sera au point; je n'avais rien pu en tirer avant, mais je vous ferais sans doute passer des infos si j'arrive à quelque chose dans l'avenir.

Dans tous les cas, tant qu'une mise à jour du RGH n'aura pas été libérée, et que les teams proposant ces puces ne se seront pas penchées sur le problème et ne reconnaîtront pas officiellement (et que ça soit indiqué lors de l'achat d'une puce) l'existence de problèmes avec certains modèles de consoles FAT, je vous conseille de fuir les Jasper comme la peste, les CB 6750/6751 sont difficilement glitchables et ne sont pas au point, et le CB 6752 n'est pas encore compatible.



1322432528.jpg
1322432557.jpg
1322432730.jpg
1322432680.jpg
1322432483.jpg
1322432618.jpg





Pour ceux qui auraient vu mon mod DB-9, il permet d'externaliser l'utilisation du SPI flasher, plutôt que d'en acheter un pour chaque console, ce qui permet, entre autre, de ne pas avoir à ré-ouvrir la console pour flashouiller la nand quand le besoin s'en fait sentir.

1322433468.jpg

Edit : je suis intervenu ici, après avoir fait des essais sur d'autres consoles, mi à part le CB 6752 qui n'est pas compatible avec le glitch pour le moment, j'ai fortement l'impression que les problèmes de boot ne sont pas liés aux CB, mais à la révision matérielle de la carte mère, chaque révision est plus ou moins tolérante par rapport à une puce de base, néanmoins, si l'on rajoute des condensateurs jusqu'à tomber sur les meilleures valeurs possibles, on peut éliminer les temps de boot qu'on retrouve au delà du seuil habituel d'une console de base !

Sur le principe, les puces, en tant que bases génériques, fonctionnent sur beaucoup de modèles, mais néanmoins, elles ne semblent pas êtres optimisée pour chacune des révisions de cartes mères (pour les jasper, il suffit de regarder plusieurs cartes mères pour s'apercevoir que des composants diffèrent), ce qui je pense, expliquerait les temps de latence pour le boot, et parfois l'incompatibilité, de base.

Maintenant, j'aurais tendance à conseiller aux plus pressés, de tester eux même l'ajout de condensateurs, mais pour les autres, attendez et réclamez des teams qu'elles fassent leur boulot, testent plusieurs cartes mères, et sortent de nouvelles révisions de leurs puces !
Sans en être sûr à 100%, je ne pense pas me tromper en disant que les puces actuelles, ne sont tout simplement pas au point, et qu'il est de leur responsabilité, qu'elles le soient et que davantage de recherches soient faites avant de vendre. (Comme la puce de Soul qui est déjà équipée d'un condo supplémentaire, ce qui est déjà un plus) Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Bravo tikilou pour ton tuto ça va en aider plus d'un.

J'avais une Jasper récalcitrante cd 6750.

Grâce a ce montage avec les condo Boot en 15sec.

Par contre j'ai mis 2 condo de 680 pf 50V car j'avais pas de condo 470 pf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Génial :) enfin de vrais infos !

Dit moi es ce qu'avec les condensateurs la console arrête de freezer car c'est le gros soucis avec ma Jasper ?

De ce que j'ai remarqué, le fait de mettre le condo 470pF sur le point F de la puce, corrige ces problèmes de freeze, derrière par contre, on perd un petit peu de temps en boot parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tikilou tu es sur que juste le condo 680pf enraille les problemes de freeze ?

Tu as pu constater le tout par toi meme sur une xbox qui fesait des freeze aussitot booter sur le dash ?

En effet, après je ne dirais pas que c'est pareil pour toutes les consoles, mais c'est ce que j'ai remarqué sur celle que j'ai fait, et il ne s'agit pas du condo 680pF, mais du 480pF sur le point F de la glitchip.

D'ailleurs, ça ne freezait pas toujours qu'une fois le dash se lançait, parfois ça le faisait aussi juste à la fin de l'animation de boot, après que le profil soit chargé.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, je fais un petit up, j'ai récupéré la Jasper très récalcitrante avec laquelle je n'arrivais à rien auparavant, et il semblerait que j'ai réussit à fixer le problème, preuve que certaines révisions des cartes mères de type Jasper réagissent différemment, ici j'ai du doubler le condensateur 680pF et en raccourcir les pattes (alors que sur l'autre jasper, ça entraînait des soucis), et rajouter également un condo 470pF supplémentaire sur le point F, sinon plus rien ne fonctionnait (pas de bruit de ventilo/reboot).

Finalement, la console, qui de base avec la puce et les condo normaux m'affichait 3Leds rouges sur dash d'origine (non, pas un rod !) ou ne bootait pas avec la nand ggbuild, démarre aussi vite qu'une console qui n'est pas pucée !

Mieux, je vous montrerais la vidéo, mais je ne sais pas comment j'avais fait, la console bootait instantanément, avant même que le bruit du lecteur DVD ait cessé ! (edit : j'ai trouvé, en fait la console boote aussi vite que sans puce, c'est juste le xell qui est moins long à charger)

Quoi qu'il en soit, la console, qui devait avoir un taux de chances de boot de près de 5%, tape désormais dans les 99% (immediatement), alors que les temps moyens annoncés sont de l'ordre de 25%; , de temps en temps il arrive que le hack ne prenne pas, elle ne boote simplement pas, suffit d'éteindre, et de rallumer.

Mon prochain test consistera à rajouter un/des condensateur(s) sur une carte mère Falcon, afin de voir si les temps de boot sont encore améliorés, mais uniquement entre C et GND; de ce que j'en ai vu, mettre un condensateur sur F sert surtout à régler le problème des freezes, ou de démarrage du hack (que la puce soit active et qu'on entende les variations des ventilateurs de la console, même si elle ne boote pas sur le soft).

Edit : Je viens de tester sur carte mère Falcon un condo 680pF entre GND et C, il y a amélioration, la console boote elle aussi aussi vite que si elle n'avait pas de puce, je ne tombe jamais sur un quelconque temps d'attente ! !

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur ma Cb 6750 si je place un condo 680pf entre le GND et le P13 la console ne boot pas ! Sinon sa boot vite mais j'ai toujours des freeze...

Pour les freeze, c'est du coté du point CPU-RST qu'il faut regarder ! (F, sur la glitchip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si elle ne freezait pas avant le glitch, tu peux essayer oui, mais ça ne sera pas forcément la bonne valeur, si c'est trop, la console ne bootera pas, le hack ne prendra pas, tu n'entendras pas les cycles de reboot au niveau du ventilateur, par contre si c'est pas assez, tu peux essayer de pousser la chose plus haut jusqu'à ce que les freezes soient partis. :)

En tout cas, ça fonctionne comme ça sur jasper, à toi de faire tes tests sur Falcon et de nous dire si ça corrige tes soucis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si elle ne freezait pas avant le glitch, tu peux essayer oui, mais ça ne sera pas forcément la bonne valeur, si c'est trop, la console ne bootera pas, le hack ne prendra pas, tu n'entendras pas les cycles de reboot au niveau du ventilateur, par contre si c'est pas assez, tu peux essayer de pousser la chose plus haut jusqu'à ce que les freezes soient partis. :)

En tout cas, ça fonctionne comme ça sur jasper, à toi de faire tes tests sur Falcon et de nous dire si ça corrige tes soucis. ;)

J'avais résolu le problème sur une autre falcon en créant ma nand avec Easy_ggBuild (sans dashlaunch), mais sur celle là rien a faire, elle ne freezer jamais avec la nand d'origine. Je remarque qu'elle freeze plus vite si je met un dd en usb dessus, ça a peut être un rapport ? je vais déjà vérifier si l'isolation de mes fils est correct (peux être une interférence sur le F ? ) et je testerai les condo après, mais faudra que j'en commande car j'ai pas de boutique d'electronique a proximité :(

Pour mon montage j'ai utiliser du kynar pour tout les points sauf le GND (pris sur la prise vidéo) et le 3.3v

J'ai doubler le GND et le 3.3 avec du multibrins. Je sais pas si ça a son importance mais j'ai pris le point alternatif c3B2 sous la CM...

Modifié par crams
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut crams

j'ai eu aussi beaucoup de problème avec une falcon qui semblais allergique au glitch , ( elle a fumer la salle up ) moi pour régler mon cas j'ai raccourci mon fils sur le FT6U7 de 2 cm et tadadam , j'ai utiliser Jtagtool 4.25 pour tout se qui concerne la nand /creation ecc et freeboot ,

j'ai utiliser le point alternatif du C3B2 sur les 2 falcon que j'ai , et les 2 boot sans problème en moins de 5 seconde

voila si tu a un peu de lousse sur tes fils raccourci le tout au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça, c'est la base, toujours bien vérifier la longueur des fils, et les soudures ! :)

j'en ai une de sympa en jasper tikilou, fil au plus cours, boot en 3s ou 20 ou 2 ou pas du tout, c'est quand meme cheloux une jasper ^^

je me tate a lui mettre les condos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share