Linux Sur Ps3 Sur 3.73 Ou 3.72 Un Jour?


momo285
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Désolé si cette question à été traité plusieurs fois ici ou autre part, mais aucune de mes recherches sur le forum n'ont apportés de réponse à cette question.

En faite, je pensais m'acheter une Ps3 dans le temps des fêtes pour l'utiliser comme lecteur multimédia, lecteur blueray, plateforme linux et évidemment comme console de jeu. En écumant le web, je remarque avec déception qu'il ne semble pas possible d'avoir le meilleur des deux mondes, soit le dernier firmware et le support d'une distribution de linux.

Néanmoins, je trouve sur certain blogues obscures des posts, qui commencent à datés, où laisse planer un doute sur possibilité, tout aussi obscure, d'avoir un jour linux et le dernier firmware.

Alors voilà, je me demandais si quelqu'un de la communauté avait des informations à ce sujet.

-------------------------

Facultatif Section Bonus -

-------------------------

Comme j'ai fait pas mal de forum avant d'écrire venir ici, je vais répondre à la question qui, statistiquement, était la première à presque tous les posts qui s'intitulait comme le mien, c'est-à-dire :

"À quoi bon vouloir linux sur une PS3?"

En faite, c'est tout bête, je suis paumé et je n'ai qu'un ordinateur et comme je fais mes études en informatique, j'ai souvent besoin de faire des petits travaux en linux (Programmation C, C++, script), alors comme mon ordinateur commence à daté et que la machine virtuel est une option extrêmement handicapante et qu'une installation native de linux en double amorçage se solde par un échec car certaine composante comme ma carte vidéo et ma carte réseau sans fils ne sont pas reconnu, je vois la PS3 comme une solution béni des Dieux.

Voilà, vous savez tout. :)

Bonne journée!

Modifié par momo285
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On pouvait officiellement avoir Linux (mais sans accélération graphique, pas d'accès GPU) sur les PS3 "Fat" jusqu'au firmware 3.15 inclus. Cette fonction a été retirée de façon… inattendue (et un 1er Avril, en plus) et ce n'est plus possible sur une console à jour.

De manière non officielle, toutes les PS3 (excepté les 60Gb ?) jusqu'en 3.55 peuvent « bénéficier » d'un Custom Firmware supportant Linux par OtherOS++ ; bien entendu, cette méthode n'est pas du tout cautionnée par Sony, qui reste plus-ou-moins propriétaire de partie de ta machine (le logiciel) par contrat. Là, il y a accès au GPU, mais pas encore de drivers pour en tirer profit. Je crois qu'il vaut mieux partir sur une PS3 Slim si on vise ce genre de solution.

Dans tous les cas, le firmware de la console ne peut pas être le dernier en date publié par Sony. Cela signifie qu'il faut faire attention lors de l'achat du matériel, qu'il ne faudra pas mettre à jour (sauf si la situation se débloque d'une manière ou d'une autre), et que donc :

- Pas d'accès PSN : donc pas de Store, pas de Home, pas d'achat de DLC possible de jeu en ligne

- Pas de possibilité de jouer aux jeux les plus récents (en dehors de quelques exceptions et patchs)

- Pas de possibilité de regarder des films BluRay récents (s'ils embarquent une MàJ PS3, ce qui peut être le cas et peut être requis pour le visionnage)

Il faudra aussi faire avec une architecture moins courante qu'un x86-intel pour la prog' (ici, PowerPC), ce qui peut être très intéressant pour des questions de performance (apprendre à programmer en massivement parallèle et sous contrainte hardware de gestion de la chaîne / du timing des SPUs) ou simplement parce que c'est ésotérique, donc un challenge sympa. En tout cas, ça risque d'avoir plus de patate que si tu décides de monter un PC à ~200€ (aujourd'hui, c'est faisable), mais moins de souplesse d'usage.

Ah et pour le côté multimédia, ça reste assez mitigé. N'espère pas un vrai MediaCenter comme XBMC pourrait l'offrir (déjà, pas de gestion du MKV, faut passer soit par du transcodage à partir d'un PC à côté pour en lire, soit utiliser des formats type DivX HD ; pas de support LastFM ou liens IMDB, pas de plugins de contenu, bidouillabilité quasi-nulle, etc) ; mais il y a quelques à-côtés pouvant être sympa comme Vidzone (gratuit) ou Mubi (là par contre faudra payer), ainsi que le Store PSN Video (payant aussi) et Qriocity (abonnement payant). Par contre faut le PSN pour tout ça.

Et il faudra que je me calme avec les parenthèses.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Miles Prower,

Déjà, merci pour ta réponse rapide! Néanmoins, je ne comprends un truc. Est-ce qu'il y a une raison précise pour laquelle OtherOS++ ne fonctionne plus après le 3.55? Est-ce que c'est une sorte de protection logiciel de Sony ou un truc encore plus violent qui empêcherait toutes possibilités de le faire fonctionner sur un firmware récent?

Pour l'architecture ça m'intéresse encore plus de programmé dans de pareil condition :P. Est-ce qu'il existe un forum ou un Team quelque part qui travaille sur des hacks de la PS3 pour un fonctionnement avec Linux? Du genre qui travail sur des pilotes de périphérique et truc du genre pour améliorer l'expérience Linux sur PS3. Je cherche une place où me tenir à jour la dessus.

Je me demande aussi, le fait que l'architecture soit différente, est-ce que ça implique qu'il sera toujours impossible de rouler nativement des applications ou des jeux compilés sur des architectures standard X86. Évidemment, je rêve un peu de voir arrivé l'accélération graphique et de pouvoir faire tourner des jeux PC sous Wine.

Merci encore pour les réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Wine ne fonctionnera que sur du x86. Il ne « traduit » en aucun cas le langage machine d'une architecture à l'autre : comme son nom l'indique, ce n'est pas un émulateur. Non, pour ça il faudra Qemu (par exemple).

Pourquoi le 3.55 (CFW) au max ? Tout simplement parce que, étant donné qu'il n'y a plus d'option OtherOS proposée par Sony - qui garde le contrôle, à distance, de quasi l'intégralité du logiciel et de ses chaînes de sécurité dans une certaine mesure - et bien on ne peut plus s'en servir du tout. Il y a donc obligation soit de rester sur un fw officiel 3.15 au max, soit d'utiliser un firmware modifié non officiel rétablissant cette fonction. Mais pour modifier un firmware, il faut au préalable un gros travail de dissection, à commencer par le système de sécurité à faire sauter (en gros, il en faut les « clés »). Sony ayant changé toutes ses stratégies de sécurité après le 3.55, il n'y a pas (encore ?) de possibilité d'avoir mieux.

La seule vraie solution durable est de convaincre Sony de rétablir officiellement OtherOS sur les consoles. Peut-être naïvement avec les demandes des utilisateurs, peut-être sous pression légale, peut-être parce que pour une fois ils oseraient faire un geste. Ça me paraît mal barré (surtout que ces gens-là ont annoncé que jamais ils ne retireraient OtherOS de la PS3 Fat… et voilà d'où on en est aujourd'hui).

Pour les forums de dev, y'a pas grand chose qui me vient en tête pour le moment. Peut-être faire un tour sur #ps3dev (irc / Efnet) mais depuis l'arrivée des backups manager et compagnie, les discussions sont envahies de… personnages un peu lourd ne souhaitant qu'un accès au piratage, disons (et c'est pas le lieu pour ça ; le chan est souvent en +m pour éviter le flood, du coup, c'est pas super productif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour toutes les réponses.

Pour Wine c'est bien ce que je pensais alors, dommage ahah.

Au niveau des demandes pour que Sony rétablisse OtherOS, est-ce qu'il y a une sorte de pétition en ligne ou groupe du genre?

Je crois que je vais devoir me contenter des jeux modernes en attendant un mouvement de Sony ou un nouveau Hack.

J'ai remarqué que t'as un logo "anti-PSN" tu as un truc bien à me raconter avant que j'achète la troisième station de jeux? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share