Piloter Un Avion: Ce N'est Pas Si Difficile :)


gold
 Share

Messages recommandés

Salut les Gueux, voilà un bon moment que je m'intéresse à l'aviation sans savoir pourquoi. Depuis que j'ai arrêté le tir, je ressentais un manque de m'occuper autrement, j'ai choisis ça. Déjà il y a le modélisme qui me plait bien et je compte faire mes débuts, il faut juste s'entrainer sur simulateur.

Mais en // je me suis dis, pourquoi pas essayer en vrai, pour moi c'était hors de prix mais en se renseignant, non. 160€ de l'heure ça peu le faire. Un avion de tourisme consomme en moyenne 23 litres à l'heure et le carburant coute 2,20€ Sans compter l'entretien obligatoire de l'avion toutes les 50 heures et qui revient à 800€ donc bon...

Le plus dans tout ça c'est qu'on peu passer le PPL (Private Pilot Licence) et obtenir son brevet pour prendre l'avion en solo. Déjà à ma 1° heure, le pilote m'a laissé les commandes une fois en vol c'est super.

Une fois toutes les vérifications, les appels à la radio tout est en place pour décoller, planer et attérir :)

Une cht'ite vidéo:

C'est donc plus intéressant qu'un baptême où on ne fait que regarder à travers le cockpit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le simulateur c'est bien mais en faire c'est mieux. Ca fais bientôt 5 ans que je pratique le modélisme. C'est comme une drogue une fois bien dedans et que tu géres prépare ta femme à avoir des engins de plus en plus gros lol.

Pour l'avions c 'est pas le pilotage qui est compliqué mais la naviguation ;) et quand tu es bien dedans tu passe ton temps à surveillé tout ce qui se passe et du coup tu profite beaucoup moins de paysage ;).

Si tu veux du moins cher et franchement plus sympas à mon gout essaye l'ULM. Surtout qu'aprés tu as de ces virés :P moi j'en rêve.

Modifié par doudoumath
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le parapente m’aurait plu aussi. Je débuterais dans un club et en électrique pour l'aéromodélisme avec genre un funcub de multiplex c'est pas très cher et très performant. L'avion c'est bien, sur la piste, on met un peu de gaz et on se dirige avec des pédales aux pieds.

Ensuite pour décoller, on met les gaz presque à fond est vers 100Km/h on tire le manche et le bordel décolle. Après c'est bien, sauf que ça bouge pas mal à l'intérieur. Un bon souvenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour commencer en modelisme il faut prendre un modele a ailes haute, style trainer 40 de kyosho.

Ensuite le top c'est de choisir une tres bonne radio style Futaba qui fait le mode ecolage, ca permet d'avoir 2 radio sur le meme avion, parfait pour debuter, comme ca si l'avion decroche le moniteur peut rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut aussi savoir par quel type de moteur: thermique ou brushless?

Radio Futaba ça fonctionne très bien!

ps: mikratek c'est pas le kyosho trainer 40 qui a des problèmes d'entoilage assez rapide ou je me trompe completement?

En tout cas n'hésite pas a passer dans un club ffam avant d'acheter du matos, si tu tombes sur des gens sympa tu pourras piloter un peu avant d'envisager un achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour discuter modélisme je pense que ce serait cool d'ouvrir un topic dédié. Je me renseigne en ce moment et la meilleure des façons pour débuter est de commencer avec un simulateur. Ce Mr par exemple: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/256050022.htm?ca=21_s expédie pour 42€ la radio mode 2 avec Phoenix et Aerofly les 2 valeurs sures en simulateur. Même moi qui habite à 35 bornes j'ai commandé par correspondance (35+7) ça coute moins cher que essence+péage

Une fois que l'on a acquis les réflexes avec un simulateur là on peu passer au réel mais surtout débuter dans un club pour avoir les conseils d'achats et peut-être trouver un modèle de début d'occase. C'est plus convivial de voler à plusieurs.

Débuter avec de l'électrique car même si le thermique fait rêver, on risque de le casser assez rapidement.

Le Calmato trainer 40 est conseillé pour débuter car il a les ailes hautes (centre de gravité en haut) mais il est en bois. Un modèle mousse peu chuter de haut sans se casser et même s'il se casse, un peu de colle et ça repart. Au pire si le rachat d'un autre modèle est indispensable il n'en coutera que 60 à 100€

J'ai déjà vu le Funcub de Multiplex voler, il est impressionnant, l'autonomie est de 10 minutes en vol. Avant d'investir il faut d'abords voir si ça plait vraiment :)

Et puis on peu voir beaucoup de vidéos sur Youtube ça aussi ça aide bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai failli passer le cap et me mettre sur le brevet de pilote.

c'est un sacré budget quand même, si je me souviens il y a un permis qui permet de voler en solo uniquement sur son aerodrome, et un autre brevet qui permet de voler atterir/decoller de n'importe ou, en gros le tarif des cours allait du simple au double.

La simulation sur PC donne de bonne sensation, avec un bon écran ou un videoprojecteur, de bon pad (joystick/pédalier/gaz) c'est déjà sympa, mais l'élément qui donne vraiment une immersion en plus c'est le headtracking ! tout ca combiné à de la 3D j'imagine meme pas :) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne connaissais pas le head tracking, ça a l'air super avec plusieurs écran et un budget de fou. Sans aller jusque là, un simulateur PC et une radio suffisent à bien s’amuser au début.

Pour l'avion, le brevet de base te coutera ~1500-2000€ tout dépend de ta capacité d'apprentissage. Tu peux l'échelonner sur un an. Après tu pourras voler à 30 Km autour de la piste, c'est une licence qui ne sert presque à rien, juste à t'ammuser.

Ensuite le PPL, lui te reviendra ~6000€ mais tu pourras voler partout en louant un avion. Ce n'est pas si cher que ça, on en trouve à 20 000€ d'occase.

Après faut voir si tu en as l'utilité, pour ma part j'ai bien apprécié mais sans plus. J'en ai fait ici: http://www.provenceaviation.fr/ d'ailleurs ils t'expliquent tout sur les licences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est quand méme pas donné :)... Surtout pour un pauvre étudiant comme moi :(

En attendant de finir mes études, je me contente de FS, qui avec quelques add-on est déja plutot cool (AES, FSPassenger...)

Un avion a l'achat ne coute pas forcément énormément d'argent, surtout si celui-ci est d'occasion. Par contre, la consommation, et surtout l'entretien et le parking a l'aérodrome coute une petite fortune

Modifié par themulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben 23 litres à l'heure à 2,20€ le litre, une révision toutes les 50 heures qui coute 800€+ le garage et tout ça...oui vaut mieux le louer :)

FMS est bon aussi mais bon pour 42€, la radio et les logiciels c'est autre chose. Tape "Phoenix V2.5" "AEROFLY DELUXE" "REFLEX XTR" sur youtube, franchement c'est autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

L'aéroclub est la solution la moins chère, compter 100-120 euros l'heure de vol.

Je pratique le vol à voile (vol en planeur), c'est beaucoup moins cher que le vol en avion. En gros, il faut compter 20 euros pour une heure de vol auxquels il faut ajouter le prix du décollage (ça peut aller de 5€ pour un club qui utilise un treuil à 20-30€ si c'est à l'avion remorqueur). Souvent, les clubs proposent des "formules illimitées" aux alentours de 2000€ pour une saison.

Les sensations sont géniales et le vol très intéressant étant donné qu'on doit être attentif pour rester en l'air (trouver des ascendances) et assurer sa sécurité (on doit toujours être à portée du terrain de départ ou d'un champ correct si on est assez expérimenté). De plus, l'ambiance sur les terrains est souvent très conviviale.

Cependant, il s'agit d'une activité associative et il est nécessaire d'avoir pas mal de temps libre pour pratiquer ce sport. En effet, la journée du vélivole commence à 10h et peut se terminer à 21h lors des meilleures journées. Il faut aider à la sortie des planeurs des hangars, à la mise en piste, gérer les décollages en tenant l'aile horizontale par exemple et nettoyer/ranger les planeurs le soir. Il est très mal vu d'arriver à 15h pour faire son vol et partir après.

On apprend énormément de choses en pilotant un planeur et on vit vraiment quelque chose d'extraordinaire. Voler avec les oiseaux qui nous aident à repérer les ascendances, c'est vraiment magnifique.

Par contre attention, on devient vite accro aux sports aériens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le vol à voile fait également partie de mes choix. J'ai opté pour l'avion, ça m'a plus mais je n'ai pas 160€ à mettre tous les 15 jours. Je m'intéressais à l'ULM mais c'est 175€ de l'heure. Les temps sont dur et avec ces périodes de fêtes mieux vaut rester souple.

C'est bien d'avoir une passion, l'homme a toujours rêvé de voler.

Dernièrement j'ai fais du kart, même si ça n'a rien à voir, j'ai vraiment adoré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share