La Soudure Pour Debutant


eyefocus
 Share

Messages recommandés

bonjours les gueuxien(enne)

Bon avec cette histoire de glitch, je pense m'attaquer au bouzin bientôt.

l'informatique me pose pas vraiment de problème, mais pour cette opération y'a la soudure :/

chose que je ne maitrise pas du tout...

j'ai pas trouvé de tutorial sur le site qui explique toutes les techniques d'un soudage propre.

si vous avez des sites intéressant qui explique la chose, je suis preneur.

je suis pas très loin de "selectronic" (magasin assez connu sur paris "nation"), je pense faire un tour la bas pour voir ce qu'il me propose pour souder proprement.

Je préfère demander avant de me lancer sur le truc pour faire un travail de cochon. J'aime les trucs clean :)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les soudure propre ça viens avec l expérience

pour le matériel je te conseil fer a souder panne 0.2mm 30 watt max

de l étain 0.8mm

du flux

et de l acetonne pour nettoyer tes soudure

le fils prend du kynar

s armée de patience

et une biere pour quand ta fini la pose de la puce (ne pas reprendre de la bière si tu fait 20 console)

Modifié par mikemk
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite liste de courses :

1/ Fer à souder 12w ou 15w avec panne de précision (Antex 12w + panne 0.12 c'est ce que j'ai c'est très bien)

2/ Support de fer avec éponge

3/ De l'étain (60% Sn + 40% Pb par exemple)

4/ Du flux de soudure

5/ Du Kynar AWG30 pour le cablage (AWG24 pour les points 3,3V et GND, ou doubler voire tripler le kynar)

6/ Pince Coupante et pince à dénuder, ça peut être utile...

7/ Utile aussi, un support avec loupe, si comme moi tu n'as pas la vision de "The sentinel" :)

Prévoit aussi une vieille carte mère pour t'entrainer dessus avant de passer aux choses sérieuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci bien pour toutes les réponses :)

je vais essayer de trouver un Antex abordable. Chez selectronic, ils font le tout à 45€ (avec support, éponge et pompe dessouder). y'a peut être moins cher en ligne.

vais m'entrainer un peu avant et ensuite attaquer une ds en rade. le slot est mort.

Si j'arrive a faire la ds je pense pouvoir faire proprement la 360.

Pour la DS, faut dessouder le slot et ressouder le nouveau. Et c'est bien petit le bouzin. Faut pas baver. c'est pas gagné :ninja:

merci encore pour les liens et les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce tuto est très bien fait :

http://www.gamoover.net/tuto/apprendre-%C3...belles-soudures

après comme dit la soudure çà viendra avec la pratique :

prend un fer pas trop bourrin pour démarrer et suit les conseils de ce tuto très bien réalisé pour les débutants

entraines toi à déssouder / ressouder sur un PCB hs ( vieille carte mère , autoradio etc ... ) qui ne craint rien, çà serait con de foirer une 360 par manque d'entrainement ;)

bon courage à toi, et tu verras c'est pas compliqué la soudure à l'étain

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et le flux de soudure pour installer un jtag ou hack gligli sur un 360 c'est superflu.

:marteau: pas de flux= job de merde avec les soudures qui ne colle pas et beaucoup plus de temps a coller ton fer sur la partie a souder donc une chance de décoller une pastille ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

beaucoup plus de temps a coller ton fer sur la partie a souder donc une chance de décoller une pastille ou autre.

Tu poses la panne sur le PCB?!

Je gratte gentillement le point à souder. Je met une petite bille d'étain en fusion au bout de ma panne, je pose ma bille d'étain en fusion sur le point à souder, elle colle direct. la panne du fer doit pas toucher le PCB.

Je fais comme ça j'ai des jolies soudures brillante, j'ai jamais eu à me plaindre.

Le flux je l'utilise si j'ai enlever un composant et que je dois en mettre un autre pour nettoyer c'est tout, à la pose je l’utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut les amis j'aurai une petite question a vous posez, je m'entraine a souder sur une cm xbox360(phat) hs pour le hack glitch franchement ça ce passe bien mais je soude avec une station a souder de 48 watt panne 1.2mm température réglable de 150 a 450 dégrée premier prix faut dire ce qui est ces un peu gros 1.2mm pour les points r7r17,c3b2 et ft6u7.

je voudrais prendre un fer antex cs 18 avec une panne 1107 quand pensez vous pour les points r7r17,c3b2 et ft6u7 ? je passerai a une panne 10 fois plus petite que l'actuel avec laquelle ça fonctionne mais par sécurité je préféré changer.

et pour finir pourriez vous me confirmez que le fer antex cs 18 est compatible avec la panne 1107 montrer plus haut ?

d'avance merci les gueux

ps1: je précise en faite il n'a pas d'autre modèle de panne pour ma station.

ps2: je viens de voir que la panne 1107 supporte max 370 dégrée tandis que le fer cs 18 monte jusque 390 dégrée ça ne posera pas de problème ?

Modifié par tekalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut à tous

je viens squatter le topic

car moi aussi, je suis un débutant. j'ai un peu de matos mais je sens que je vais tout renouveler.

ça serait top une petite liste de tout le matos nécessaire aux soudeurs du dimanche.

par ex: ou trouver du flux?? sur le net pour ceux qui habitent à la campagne

ici ou

bref à plusieurs on devrait s'en sortir

@mikemk, j'ai peut être une xbox pour toi. tu cherches quoi comme pièce

Modifié par okrasitna
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut mikemk merci pour la confirmation je commande ça demain soir si pas de changement :)

une question que je me pose a propos de ce type de fer la température ne ce règle pas sois même ? comment ça fonctionne alors ? la température monte toute seul progressivement de 0 a 390 dégrée par exemple ? donc impossible je vais dire de rester au alentours des 250 dégrée ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour cette explication, par contre je vais commander sur selectronic car sur farnell faut un minimum de 50 euros ht :encolere12:

par contre la le choix est possible entre le antex m12 ou le antex cs 18 tu prendrais lequel toi ?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut eyefocus personnellement je préfère la pompe a dessouder mais honnêtement pour être prêt a toute éventualité et faire du bon travail bien propre prendre aussi de la tresse a dessouder surtout voyant le prix que ça coute.

et comme expliquer plus haut déjà par d'autres membres rien de tel que la pratique ya que ça de vrai perso ça fait plus de 15 jours que je m'entraine sur une vielle cm xbox360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share