[résolu] Xbox Cramée ?


tostiere
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une xbox 1 depuis 2003 (ça date ! :rolleyes: ).

Depuis toutes ces années elle est quasiment toujours restée branché à l'électricité.

Il y a quelques jours, alors qu'elle était éteinte, j'ai vu des étincelles sortir de derrière (là où se branche le cordon d'alimentation)

et je l'ai débranchée de suite.

Problème, pendant quelques secondes ça sentait le cramé.. crying .

Est-ce que c'est toute la xbox qui a cramé ou il y a des chances qu'il y ait juste le cordon d'alim à changer ?

Comment se fait-il qu'une telle chose arrive alors qu'elle était éteinte ?

EDIT : j'ai oublié de préciser, une semaine auparavant j'avais changé le disque dur d'origine par un disque dur ide de 80go,

est-ce que ça pourrait jouer un rôle ?

Modifié par tostiere
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Est-ce que c'est toute la xbox qui a cramé ou il y a des chances qu'il y ait juste le cordon d'alim à changer ?

vu que le court-circuit a eu lieu AVANT l'alimentation, il n'y a rien de cramer (enfin, rien de définitif). Normalement, le fusible n'a rien vu.

Si tu as été assez rapide, le cordon a du encaissé également (mais là, au moindre doute (c'est mécaniquement qu'il a du souffrir à cause de la température), il vaut mieux changer parce qu'ensuite, c'est ta vie qui est en jeu)

Comment se fait-il qu'une telle chose arrive alors qu'elle était éteinte ?

défaut de conception qui provoque de mauvaises soudures au niveau du connecteur femelle d'alimentation). A force de manipulation, les soudures lâchent. M$, pour éviter une campagne de rappel, nous avait pondu une monstruosité de cordon secteur avec disjoncteur embarqué. Cela ne réparait rien mais les mettait à l'abri d'un procès en cas d'incendie généralisé.

tu as deux soudures (énorme en plus, niveau 4ème cours de techno) à reprendre.

est-ce que ça pourrait jouer un rôle ?

le fait de l'avoir ouverte (donc manipuler) a pu achever les soudures .... mais cela serait arrivé tôt ou tard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

défaut de conception qui provoque de mauvaises soudures au niveau du connecteur femelle d'alimentation). A force de manipulation, les soudures lâchent. M$, pour éviter une campagne de rappel, nous avait pondu une monstruosité de cordon secteur avec disjoncteur embarqué. Cela ne réparait rien mais les mettait à l'abri d'un procès en cas d'incendie généralisé.

Défaut de conception inhérent aux consoles v1.0 je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas besoin de photo, il faut refaire TOUTES les soudures du connecteur où tu viens placer la fiche secteur (retourne l'alimentation, tu vas comprendre rien qu'à la couleur ....).

Il faut que, mécaniquement, rien ne bouge ... tout en assurant un contact électrique. Ce sont de grosses soudures mais il ne faut pas mal les faire pour autant, le 230V ça mord définitivement, parfois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'en viens aux nouvelles...

Alors voilà, j'ai commandé sur priceminister un nouveau câble d'alimentation et... la console a fonctionné de nouveau !

Voulant toutefois avoir la conscience tranquille, j'ai fait venir un ami qui s'y connait en soudures (parce que moi je n'y connais rien à vrai dire) et il m'a refait les 2 soudures du connecteur.

Puis ensuite remontage de la console et là... plus rien crying . La console ne s'allume plus...

J'ai depuis réouvert la console pour vérifier qu'aucun cable n'a été oublié, que tout a été rebranché correctement, mais il n'y a rien à faire, il n'y a pas la moindre réaction de la console quand on appuie sur on/off.

Question, est-ce qu'il y a quoique ce soit que je peux faire pour la sauver ? Puis-je prendre l'alim d'une autre xbox et la mettre sur ma xbox sans problème (y a t-il des problèmes d'incompatibilité à prévoir ?).

Sinon quelques photos des soudures qui ont été refaites (on n'en a refait que 2, celles qui sont toute à droite).

http://imageshack.us/f/824/cimg0084x.jpg/

http://imageshack.us/f/830/cimg0083q.jpg/

http://imageshack.us/f/6/cimg0086r.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors ma xbox provient d'un pack acheté en été 2003... il s'agit du pack DOA3 + rallysport qui permettait à l'époque d'avoir le fameux lecteur samsung.

Si j'en crois les différents topics (ici ou ici par exemple), j'ai une xbox v1.1.

Sinon vmaxspeed3, j'ai vu que tu vendais des pièces pour xbox, si effectivement il faut que j'achète une nouvelle alim, en aurais-tu en stock et à combien la vendrais-tu (fdp inclus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Hello c'est encore moi, bon alors voici la suite de l'histoire.

Pour faire court la console marche de nouveau :)

La version longue :

On s'est echangés des mp avec vmaxspeed3 et j'ai fini par lui commander une nouvelle alim (et une manette aussi tant qu'à faire hihihi).

Donc de nouveau démontage de la console, remontage avec la nouvelle alim et... rien, toujours aucune réaction.

En désespoir de cause, j'ai tout démonté et laissé uniquement la carte mère connectée à la nouvelle alim, et devinez quoi : la console s'est allumée !

J'ai donc refait le test avec l'ancienne alim et celle-ci fonctionne également !

Voulant savoir ce qu'il ne va pas, j'ai procédé par élimination en branchant les composants un par un. Le coupable s'est avéré être le lecteur dvd, et plus précisément la nappe IDE.

En gros, tant que cette nappe était branchée, la console ne s'allumait pas du tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs.

J'ai donc simplement essayé de la débrancher et la rebrancher, et après 3 essais ben ça a fini par fonctionner de nouveau !

Donc voilà, ça peut être utile à ceux qui ont le même problème... faites les mêmes tests, on sait jamais :)

Modifié par tostiere
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share