Sdloader Sans Cd Booteur


zouzzz
 Share

Messages recommandés

titre.png



intro.png

Ce tuto va vous expliquer comment exécuter un binaire (booteur)
de votre choix (émulateur, jeu, application...) à l'allumage de la
console.

Pour ce faire il va falloir flasher le bios (en partie 3) avec un custom
bios que nous aurons préalablement crée (en partie 1). Ce bios
modifiera le démarrage de la console, il ira chercher un fichier stocké
sur la carte SD en /DS nommé DS_CORE.BIN, lui aussi préalablement crée (en partie 2).>br>
Il se compose donc en 3 parties.

La première, n'est à réaliser qu'une seule fois, elle vous explique comment créer le fichier bios à flasher sur votre console.

La seconde explique comment créez une binaire bootable depuis la carte SD.

Enfin la dernière vous montrera comment flasher le bios et booter sur un binaire au lancement de la console depuis une carte SD.

Pour ce tuto, j'utiliserai DCSDrips comme binaire booteur.

L'explicatif suit globalement celui de ayasuke_aya disponible à cette http://ayasuke.exblog.jp/16456763/#16456763_1'>adresse.



requis.png

Une Dreamcast avec mutlibios (suivre ce http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php/DC_HARDWARE_INSTALL_MULTIBIOS'>tuto)



methode.png

bios.png

Ouvrez l’archive DreamShell_4.0.0_Beta4_(From_SD_loader).7z et extrayez le fichier nommé dreamshell_loader.bios situé en DS/Shared/bios/.
Renommez-le DCSDL_1.bios.
Ouvrez le fichier avec l’éditeur hexadécimal.
Rendez-vous en Recherche -> Remplacer (ou alors Ctrl + R).
Dans la fenêtre Rechercher entrez DS_CORE.BIN
Dans la fenêtre Remplacer avec entrez DCSDL_1.BIN
Cochez aussi Toutes en Direction
Puis cliquez Remplacez tout.

hxdA.png

Le logiciel va chercher tous les termes DS_CORE.BIN contenu dans le fichier et les remplacer par DCSDL_1.BIN (3 au total).

hxdB.png

Refaites la même opération de Remplacement avec dans la fenêtre Rechercher : DreamShell et en Remplacer avec : DCSDLOADER.

hxdC.png

Le logiciel va chercher tous les termes DreamShell contenu dans le fichier et les remplacer par DCSDLOADER (1 au total)

hxdD.png

Une fois le fichier modifié, enregistrez-le et fermer HxD.



binaire.png


Copiez le fichier 1st_read.bin du dossier dcsdload.lzh et collez-le dans le même dossier Scramble.

Ouvrez une fenêtre DOS et entrez dans le dossier contenant Scramble.

Tapez : scramble -d 1st_read.bin DCSDL_1.BIN.

Un fichier nommé DCSDL_1.BIN sera alors créé.


scrambleA.png

Copiez ce fichier ainsi que le fichier DCSDL_1.bios dans un dossier DS en racine de votre carte SD.

instal.png

Bootez Dreamshell v4.0.0 sur votre console avec la carte SD insérée.

Entrez dans le File Manager du système d’exploitation qu’est Dreamshell.

Sélectionnez l'eeprom qui doit être flashée (via l’interrupteur de votre multibios).

Dirigez-vous dans le dossier DS de votre carte SD et lancez le fichier DCSDL_1.bios.

Au bout de quelques secondes le flash sera fini.


1.jpg

2.jpg

3.jpg

Redémarrez votre console sans aucun CD / GD, la Dreamcast lancera alors DCSDrips depuis la carte SD.

4.jpg


remerciement.png

Tuto réalisé par zouzzz pour Gx-mod.

édit : Hack-Tarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Question : ce type de BIOS est-il, comme la version de Link83, dézonné ? Peut-on l'utiliser pour booter depuis un support GD ou CD si aucune carte SD n'est présente ?

Ah, oui, et je ne suis pas super fan de l'animation de boot des DevKits ; ça se change ?

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon toujours pas de réponse, malgré les MP et les relances, je laisse tomber. Tant pis pour moi et mes "amis" anglophones.

Sans rancune aucune, comme d'hab.

Euh, je sais pas qui tu as MP, mais pas moi....

Tu peux faire le tuto en Anglais, sans problème.

Mets le juste sous le premier, je ferai une signalétique spécifique.

++

Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Olive,

J'avais MP Shakin car je savais que tu étais assez pris en ce moment et que Josky57 ne lit pas ses MP. ;)

Mais c'est pas grave je suis sur autre chose maintenant (notamment le tuto à tikilou).

edit : j'ai aussi MP Shakin car c'est lui qui était intervenu sur ce topic.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Question : ce type de BIOS est-il, comme la version de Link83, dézonné ? Peut-on l'utiliser pour booter depuis un support GD ou CD si aucune carte SD n'est présente ?

Ah, oui, et je ne suis pas super fan de l'animation de boot des DevKits ; ça se change ?

même question

merci d'avance pour la réponse surtout pour le choix de démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Je me lance dans ce hack et j'ai cherché à plusieurs endroits comment était réalisé le multi boot.

Par contre en cherchant un autre tuto, j'ai trouvé exactement les mêmes photos sur plusieurs sites et cela dans plusieurs langues -_-

Je cherche donc l'auteur original du tuto en espérant que ce soit kogami ou zouzzz !

Le schéma est pas compliqué du coup j'essaye de comprendre à quoi correspondent les fils sur la photo

Je suis allé chercher la datasheet du composant MX29LV160 (qui est une flash et pas une EEPROM de ce qui est écrit) et de ce que je comprends : le petit fil au dessus de la flash sert au cablage du "write enable", les deux fils qui partent des pins 12 via les résistances (de pull up ?) doivent être reliés à l'interrupteur (pour activer l'une ou l'autre des mémoire ?) et le dernier fil qui part du CI D501 à la 3e pinoche de l’interrupteur (pour le pull down ?) Bilan on active soit l'une des mémoire soit l'autre + cablage du WE.

Je voudrais donc savoir si les autres fils (les 2 qui sont vers le connecteur blanc + celui qui arrive sur le proce) sont bien les fils à connecter à l'interrupteur qui sortent de la photo puis y rerentrent ?

Je suppose que lever la patte 44 permet de connecter le Write enable de la nouvelle flash et qu'il doit être à la masse sur celle d'origine (si on casse la pate 44 du chip d'origine on s'en fou ?)

Par contre pourquoi lever la pate 1 pour le mettre au +3.3 ? il semble que ce soit le reset de la flash, le system ne fait il pas un reset propre lui même au boot ? Faut il souder les 2 pates 1 ensemble ?

Merci à ceux qui ont déjà réalisé ce tuto pour leurs retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share