Transformer Un Graveur Chipset Compatible En Liteon X24-b


alex793
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, suite à la réçente sortie du firmware iXtreme Burner MAX pour graveurs Liteon x24-B afin de pouvoir graver les backups XGD3 sans érreurs, je vous présente un tuto pour pouvoir convertir votre graveur avec chipset compatible en Liteon x24-B afin de pouvoir le flasher avec le firmware de C4EVA.

Sachez tout d'abord que j'ai utilisé pour ma part un Plextor PX-L890SA qui est compatible car chipset MT1839LN, mais ce tuto s'applique de la meme maniere pour tous les autres graveurs compatibles qui ont le chipset MT1839LN.

Voici la liste des graveurs qui sont compatibles pour la transformation, d'autres sont susceptibles de l'être, mais pour ça il faut être sur que ça soit un chipset MT1839LN pour que le graveur le soit, pour ça il faut ouvrir le graveur, d'ailleurs si vous connaissez d'autres graveurs compatibles, laissez un méssage sur le topic et je l'ajouterai dans la liste.

Liste des graveurs compatibles (attention d'après plusieurs retours, il semble que meme si le chipset est OK, le graveur n'est pas compatible, donc la liste n'est qu'indicatif):

ASUS => DRW-24B3LT | DRW-24B3ST (Confirmé)

DELL => PLDS DH-16ABS (Confirmé)

HEWLETT PACKARD (HP) => DVD 1260i B | DVD 1270i B (Confirmé)

MSI => DH-24AS

PIONEER => DVR-219CHV | DVR-219LBK | DVR-219VXL | DVR-S19FX | DVR-S19L

PLEXTOR => PX-L890SA (Confirmé)

QSI => DDW-242S

Logiciels Requis :

iXtreme Burner MAX

EEprom Utility

Flash Utility

Firmwares Liteon Stock :

http://codeguys.rpc1.org/firmwares.html

Il vous faudra prendre le firmware stock correspondant aux caracteristiques de votre graveur, dans mon cas, le PX-L890 SA est compatible LightScribe + PlexErase, donc j'ai pas cherché bien loin, j'ai pris le firmware stock du 624-B qui possède les fonctions LabelTag + LightScribe + SmartErase, j'aurais pu aussi prendre le 424-B qui posséde les fonctions LightScribe + SmartErase, mais comme peutêtre le Plextor est compatible LabelTag j'ai pris le 624 pour voir.

Les caractéstiques pour vous aidez dans votre choix:

- Liteon iHAS124B = modèle de base

- Liteon iHAS224B = 124 + LightScribe

- Liteon iHAS324B = 124 + SmartErase

- Liteon iHAS424B = 124 + LightScribe + SmartErase (ou = 224 + SmartErase)

- Liteon iHAS524B = 124 + LabelTag + SmartErase

- Liteon iHAS624B = 124 + LabelTag + LightScribe + SmartErase (ou = 524 + LightScribe)

Maintenant que l'on a tout ce qu'il faut sous la main, nous somme prêt pour la transformation.

Avant toute chose, il parait qu'il faut que dans le bios le controlleur SATA soit en mode IDE et non AHCI-Mode car apparemment il y'aurait des problemes avec Windows 7, perso j'ai rien touché.

J'ai effectué ce tuto sous Windows 7 64bits avec un graveur Plextor PX-L890SA.

En premier nous allons par sécurité et surtout pour la garantie, faire un backup de l'EEprom et du Flash de notre graveur, comme ça il sera toujours possible de revenir sur notre firmware d'origine si il y'a un souci ou bien si il faut envoyer le graveur au SAV.

Pour ça nous allons utiliser EEprom Utility et Flash Utility.

Backup de l'EEprom:

Ouvrez EEprom Utility puis dans l'onglet Eeprom, faites "Backup Eeprom" puis sauvegardez le fichier EEprom dans un dossier et gardez le preçieusement.

50038453.jpg

Backup du Flash:

Ouvrez Flash Utility puis dans l'onglet Flash, faites "Read Flash" puis sauvegardez le fichier Flash dans un dossier et gardez le preçieusement.

59883817.jpg

Vous pouvez effectuer ces deux opérations deux fois pour plus de sécurité.

Maintenant qu'on a fait nos backups, on peut flasher notre graveur en toute sécurité.

Flash en Liteon x24-B:

Ouvrez Flash Utility puis dans l'onglet Flash, faites "Write Flash" et puis indiquez l'EXE qui contient le firmware stock du Liteon que vous avez choisi, dans mon cas celui du 624-B pris sur http://codeguys.rpc1.org/firmwares.html.

=> ATAPI.iHAS624_B.GL27.stock.exe et repondez OUIà chaque question puis le processus de flash se lance.

54796556.jpg

33115397.jpg

81638642.jpg

197091791.jpg

13924410.jpg

Si le flash s'est bien passé, vous allez avoir ceçi:

73958757.jpg

Comme vous pouvez voir, le graveur n'est plus reconnu en tant que Plextor, mais bien en tant que Liteon 624-B en version firmware GL27.

Votre lecteur devrait avoir sa led qui clignote, en tout cas sur mon Plextor ça le fait.

Ensuite rebootez votre PC pour faire un cycle de reboot du graveur.

A votre retour sous Windows, vous devriez avoir ceçi:

44708011.jpg

Maintenant nous allons finir le processus de transformation en Liteon.

Crossflashing:

Ouvrez EEprom Utility puis dans l'onglet Crossflash, faites "Convert Drive", répondez OUI, et le processus de crossflashing se lance.

93291091.jpg

16957925.jpg

Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir ceçi:

63898541.jpg

Ensuite eteignez completement votre PC pour finaliser tout le processus et relancez votre PC.

Dans votre Bios, vous devriez voir votre Graveur reconnu en tant que Liteon x24-B et la LED doit être maintenant éteinte.

De retour sous Windows, dans le gestionnaire de péripherique vous pouvez voir que votre graveur est maintenant bien un Liteon, il est parfaitement fonctionnel:

54088369.jpg

Maintenant que notre Graveur est un vrai Liteon Pur Sang, il faut le mettre à jour avant de lancer le flash en iXtreme Burner MAX , pour cela ouvrez le dossier du modele de votre graveur dans le dossier "Firmware" du package "iXtreme Burner MAX".

Pour moi qui suis maintenant en 624-B, je mets donc à jour mon firmware GL27 en GL29.

Mise à jour du Firmware:

Lancer GL29.EXE (selon votre version de Liteon choisis, prenez le bon firmware). Assurez vous de n'avoir aucun disque dans le graveur puis repondez OUI.

updateh.jpg

58455450.jpg

Ensuite vous allez avoir cette fenetre (il se peut selon la version de votre firmware que le logiciel de mise à jour differe legerement mais le principe reste le meme):

37361295.jpg

Faites "Update" et le processus de mise à jour vers la derniere version du firmware se lance:

50606630.jpg

Une fois l'update OK, vous pouvez fermer le logiciel de mise à jour.

Le Graveur est donc à jour et on va pouvoir lancer le flash en iXtreme Burner MAX

Flash en iXtreme Burner MAX :

Pour celà il suffit simplement de lancer "Flash Utility", comme vous voyez, maintenant le graveur est bien reconnu en tant que 624-B GL29.

Cliquez sur Write Flash, faites OUI puis allez chercher le firmware correspondant à la version de votre Liteon, pour moi la version iHAS-624B-GL29-MKM001MKM003-final.bin dans le package de C4EVA.

48135555.jpg

ix2f.jpg

95645596.jpg

755341791.jpg

Une fois le flash terminé, vous pouvez fermer.

Voilà ! Vous avez maintenant transformé votre graveur avec chipset compatible en Liteon X24-B iXtreme Burner MAX , pour verifier il vous suffit de mettre un DVD-DL verbatim ou autre dans le graveur, et vous devriez avoir ceçi:

45500601p.jpg

Vous pouvez maintenant gravez vos backups XGD3 sans érreurs.

Et voilou, cette fois on a fini.

Voici un screen montrant une vérification de gravure d'un backup XGD3 avec le graveur transformé sur Verbatim MK003 en 4x => PARFAIT, 0 Erreur:

errorso.jpg

Et un screen de cette meme gravure sous KProbe 2:

kprobe02.jpg

Résultat plus que satisfaisant !

Fin de mon tuto, j'ai essayé de faire au plus clair avec un max de photos, modulez le tuto selon la version du firmware Liteon dont vous aurez besoin.

En ésperant que ce tuto vous aidera et vous évitera d'acheter un graveur Liteon si vous avez déjà un graveur avec chipset compatible, malgrés la longueur du tuto c'est tres rapide à faire, perso j'ai fais ça en meme pas 10 minutes.

;)

Modifié par alex793
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai trouvé un Samsung SH222 avec chipset Mediatek ML1839MPL

sur l'étiquette c'est écrit Harwadre A

produit en avril 2011

croyez vous que le A rend la possibilité du cross-flash nulle ???

merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt

Moi je n ai pas de graveur je vais en acheter un !

Je pourrais directement en prendre un liteon?

Ben j'ai trouvée ma réponse tous seul Dans un autre tuto!

merci pour tous ces tuto

Modifié par bruno104
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre le tuto ne sembmle pas fonctionner avec les Samsung... impossible d'utiliser EEPROM Utility avec..

tu na pas pris le bon firmware regarde la memoire cache avec aida64 si ses un 1.5mb prend le firmware du ihas524 b

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, ça je savais pas, faut voir avec d'autres logiciels qui feraient eventuellement la meme chose, je sais pas ce qu'il y'a d'autres comme logiciel.

;)

Je cherche, je cherche... Si qqun a réussi a transformer son Samsung, je veux bien de l'aide ! :)

tu na pas pris le bon firmware regarde la memoire cache avec aida64 si ses un 1.5mb prend le firmware du ihas524 b

C'est pas une question de FW, car les cases sont grisées, je peux meme pas lire l'EEPROM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai un Pioneer DVR-218L et le chipset est MT1879L mais pas MT1879LE. Est-ce que c'est compatible ou pas ???

De plus quand j'essaie de read le firmware le bouton est grisé et je n'ai que des valeurs "unknow" et sur EEPROM Uility j'ai un message d'erreur "Error reading EEPROM from device". C'est erreur sont dûs à une incompatibilité ou une mauvaise manip de ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je cherche, je cherche... Si qqun a réussi a transformer son Samsung, je veux bien de l'aide ! :)

C'est pas une question de FW, car les cases sont grisées, je peux meme pas lire l'EEPROM...

prend mtkflash en dos sa va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les personnes ayant des érreurs avec les backups d'EEprom etc. Regardez dans votre bios si vous avez bien votre controlleur SATA en mode IDE et non AHCI-Mode, car en parcourant des forums US beaucoups de personnes ont eu ce probleme à cause de ça, c'est pour ça que j'en ai parlé dans mon tuto.

MSI DH-24AS ajouté dans la liste, merci à lestat92511, par contre tous les lecteurs restent à confirmer car on sait jamais.

;)

Modifié par alex793
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Regardez dans votre bios si vous avez bien votre controlleur SATA en mode IDE et non AHCI-Mode

J'ai vérifié et je suis bien en mode IDE et pourtant j'ai toujours ce probleme avec les logiciels. Si vous trouvez une solution n'hésitez pas à la publier svp. De mon coté je cherche toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf, pas de chance alors, essai donc avec mtkflash sous DOS comme te conseil "xbox360hack", c'est ce que j'utilisais pour débriquer mes graveurs et ça marche nickel. Faut passer par disquette ou usb de démarrage il me semble.

Sinon, sur ta carte mere, tu n'as pas plusieurs chipset SATA, je prends l'éxemple de ma carte mere Gigabyte GA-P67A-UD7-B3, j'ai les ports sata sous controleur ICH je sais plus quoi, mais j'ai aussi deux ports SATA sous controleur Gigabyte (les autres marques ça sera un controlleur de la marque de la carte mere), essai donc de voir si tu as ça et essai de brancher ton graveur sur l'autre controleur pour voir, si tu en as un bien sur, en general pour différencier les controleurs des controleurs proprietaires, les ports SATA ne sont pas de la même couleurs.

;)

Modifié par alex793
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces