Flasher Votre Lite-on Avec Le Ixtreme Burner


deaphroat
 Share

Messages recommandés

titre.png

Ce tutoriel de Ubergeek, vous expliquera comment flasher votre LiteOn avec le nouveau firmware de gravure des jeux Xgd3 et portera sur un lecteur 124.
La méthode est la même pour les lecteurs ci-dessous, assurez-vous d’avoir le bon firmware en fonction de votre lecteur.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre lecteur ait le dernier firmware stock avant de le flasher en Ixtreme Burner, parce que l'IXtreme Burner ne peut pas mettre à jour l'EEPROM. (Pour ceux d'entre vous qui se demandaient pourquoi mettre le dernier firmware LiteOn si nous allions le remplacer)

Par exemple le lecteur de test avait un firmware AL0R du 7 juillet 2011 et l'IXtreme Burner est basé sur la version AL0S du 14 septembre 2011.


requis.png

(Le XX peut varier, seul le chipset B est obligatoire)


methode.png

Les étapes :

1. Connexion du lecteur.
2. Upgrader votre lecteur.
3. Sauvegarde de l'EEprom et du Firmware.
4. Flash en IXtreme Burner.
5. Note pour le Xgd3/Xgd2.
6. EEPROM Utility Tweaks.

Marche à suivre :

1. Connexion du lecteur.

Connectez votre lecteur par un câble Sata (sur un port de votre carte mère en mode non AHCI) ou avec le X360USB Pro (assurez-vous de voir le lecteur dans le gestionnaire de périphériques et dans l’explorateur de Windows).

Image01.jpg

2. Upgrader votre lecteur.

Assurez vous que votre lecteur ait le bon firmware. Pour connaitre la version, lancez EEPROM Utility.

1: Modèle.
2: Version du Chipset.
3: Version du Firmware.

Comme vous le voyez le lecteur est un iHAS124, en chipset B avec un firmware AL0R.
La version IXtreme Burner de ce lecteur est AL0S.

Image02.jpg

Téléchargez le bon firmware et ouvrez le. Un popup apparaitra, vérifiez la bonne version du lecteur, puis cliquez sur Yes.

Image03.jpg

Assurez-vous que le bon lecteur est choisi, ainsi que la bonne version de firmware en source et en destination. Dans ce cas, un upgrade d'un iHAS124B de AL0R à AL0S, puis cliquez sur Update.

Image04.jpg

Image05.jpg

Image06.jpg

Une fois finie, vous serez invités à redémarrer. Vous devez le faire avant de continuer en cliquant sur Now. (Assurez-vous d'avoir sauvegardé votre travail).

Image07.jpg

3. Sauvegarde de l'EEprom et du Firmware.

Par sécurité, un backup de vos fichiers peut être fait.

De retour sous Windows, ouvrez Flash Utility et assurez-vous de la bonne version du firmware puis cliquez sur Read Flash.

Image08.jpg

Image09.jpg

Sauvegardez le firmware dumpé en cliquant sur Save dans le répertoire de votre choix, il peut servir pour retourner en stock.

Image10.jpg

4. Flash en IXtreme Burner.

Cliquez sur le bouton Write Flash.

Image11.jpg

Cliquez sur Yes.

Image12.jpg

Sélectionnez la bonne version du IXtreme Burner et cliquez sur Open.

Image13.jpg]

Cliquez sur Yes, il est conseillé de ne toucher ni au clavier ni à la souris pendant le flash.

Image14.jpg

Flash...

Image15.jpg

Si tout s'est bien passé, vous pouvez appuyer sur Exit. C'est terminé.

Image16.jpg

5. Note pour le Xgd3/Xgd2.

Il n'y a que deux types officiellement reconnus. Les Verbatim MKM001 (2.4x) et les Verbatim MKM003 (4x).
Vous pouvez les reconnaitre facilement avec ImgBurn.

Image17.jpg

Sur les MKM003, pour graver en 4X, vous devez activer les options OPC. Allez dans Tools, Settings puis l'onglet Write. Cochez Perform OPC Before Write.
Cette option ne doit être utilisée que sur MKM003, décochez si vous utilisez n'importe quel autre disque. Cochez aussi Verify Against Image File.

Image18.jpg

L'IXtreme Burner est codé pour graver bien plus loin en périphérie du disque comme le montre les photos ci-dessous :

Image19.jpg

Un rip XGD2 est de 7,838,695,424 Bytes (7.8 GB), un ripXGD3 est de 8,738,846,720 Bytes (8.7 GB). 191 Mo est coupé si vous n'utilisez pas l'IXtreme Burner.
Les disques de moins bonne qualité ont une zone extérieure moins bien faite que les Verbatim et en 191Mo de perdu, une quantité énorme de sécurités peut être implanté.

6. EEPROM Utility Tweaks.

Il y a un certain nombre d'options que vous pouvez modifier en utilisant l'utilitaire EEPROM.
Certains utilisateurs ont rapporté de meilleurs résultats avec ces options activées, certains mieux quand elles sont désactivées, essayez avec votre propre configuration.

Les options recommandez de tester sont Smart Burn, Force Hyper Tuning & Online Hyper Tuning. Vous constaterez que Smart Burn est activé par défaut.

Image20.jpg

Une fois que vous avez gravé votre disque, vous devez vraiment tester la qualité.
En raison de la très faible marge d'erreur que vous avez, l'utilisation d'un outil appelé KPROBE2 est conseillée afin de tester la véritable qualité de vos disques.
Une simple vérification par ImgBurn ne suffit plus.


remerciements.png


Merci à deaphroat pour le tutoriel et à zouzzz pour la retranscription.


encas.png

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez apporter votre contribution sur ce tutoriel, merci de épondre dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Deaphroat,

Merci pour le tuto : je n'ai pas encore reçu mon iHAS624-B (mais cela ne devrait pas tarder !) . Du coup, en regardant le lien firmwarehq.com pour aller chercher le upgrade.exe, j'ai constaté qu'il y en avait 3 possibles (avec des dates différentes) : GL24.exe/GL27.exe/GL29.exe . D'où ma question : faut-il prendre le plus à jour ou est-ce que cela correspond à des sous-versions différentes du lecteur iHAS624-B ?? (et si oui, a-t-on l'info sur le part number du drive ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Deaphroat,

Merci pour le tuto : je n'ai pas encore reçu mon iHAS624-B (mais cela ne devrait pas tarder !) . Du coup, en regardant le lien firmwarehq.com pour aller chercher le upgrade.exe, j'ai constaté qu'il y en avait 3 possibles (avec des dates différentes) : GL24.exe/GL27.exe/GL29.exe . D'où ma question : faut-il prendre le plus à jour ou est-ce que cela correspond à des sous-versions différentes du lecteur iHAS624-B ?? (et si oui, a-t-on l'info sur le part number du drive ?)

Merci

Hello, Personne ne sait ? (je voudrais éviter de prendre le mauvais exécutable si cela peut avoir comme conséquence de "bricker" le graveur...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt merci pour le tutos et j'ai une petite question comment ont fait quand on a un pc portable??? car j'ai une sorte de boitier enfin sa fait pariel (pour le mettre sur mon pc portable),pour flache j'utilise l'usbpro ou l'autre (sorte de boitier) merci d'avance pour vos réponce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, pour les fichiers les liens sont corrigé.

Et je suis désolé mais il précise pas si il faut prendre le dernier en date pour le fichier upgrade.exe...La logique voudrait que oui vu qu'il disent de mettre à jour son lecteur.

J'ai demandé sur le canal de C4eva selon <@stefanou> un membre important, le pack de C4eva contiendrait tout les fichiers nécessaire, upgrade.exe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[MAJ du tuto] : Il faut vérifier notre gravure donc 20mn de plus lors du gravage ^^

@sonyleader2011 :

Ben alors tu l'as pas lu dans ton tuto anglais? ^^

Au vu des image je dirais que la méthode change encore et qu'on ne renseigne plus le layerBreak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le lien est mort sur cette phrase :

"Assurer vous aussi d’avoir le bon upgrade.exe correspondant à votre lecteur que vous trouverez à cette adresse : www.firmwarehq.com."

J'ai donc sauté cette étape vu qu'il était probable que le FW soit à jour. Résultat, j'ai eu une erreur lors du flash. :mellow:

Quoi qu'on peut faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, j'ai pris l'archive avec le fw en "final" de 2mb, mais quand je flash sous Flash Utility, au bout de 2 carrés bleu, j'ai le message "error writing FLASH to drive!".

Je ne sais pas quoi faire du coup. :unsure:

EDIT : J'ai utiliser le programme "UP FW" qu'il y avait dans le dossier FW du 624B, apparament, ca fait la même chose. Ca a donc upgradé mon FW et là, ca vient de rebooter le PC. (A noter que le logiciel m'a indiqué que le FW etait déjà à jour avant l'opération, mais bon, sait on jamais...)

EDIT 2 : Bon, bah même résultat, je m'en doutais en même temps. Error writing flash to drive. crying

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au préalable faites la MAJ avec le firmware officiel, pour cela lance l'application qui existe dans le même dossier qui fait 1224/1223 KO, ça va mettre à jour ton graveur, redémarrage puis lance le flash avec le fw de c4eva

au pire des cas tu peux utiliser ton X360 USB PRO pour la connexion ou une carte VIA si t'as une de coté

edit: alors ça vient de ton chipset SATA, utilise une carte VIA ou le X360USB PRO pour la connexion SATA et le flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le TUTO :)

Flash réussi sur liteon 124b

3 gravure de Forza 4 ! gravure&test ok 100% et install sur DD 100%

lecteur relié avec une carte extension via 6421

Et... gravure battlefiel 3 DVD1&DVD2 ok :)

Verbatim mkm003 et gravure en 2.4X sous imgBurn ( derniere version)!!

voilà mon petit retour... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le lien est mort sur cette phrase :

"Assurer vous aussi d'avoir le bon upgrade.exe correspondant à votre lecteur que vous trouverez à cette adresse : www.firmwarehq.com."

Le lien n'est pas mort, le site devait être down au moment ou tu la fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces