Test Du Cobra Usb


oliveroidubocal
 Share

Messages recommandés

headercobrausb.png


L'équipe de Gx-Mod est heureux de vous présenter le test du Cobra USB.

NOTE DE L'AUTEUR : Contrairement à nos habitudes, vous ne trouverez pas ici d'explicatif de la méthode d'installation ou d'utilisation du produit.

En effet, la notice officielle étant largement suffisante et en Français, il nous a paru plus judicieux de détailler nos impressions, plus que nos manipulations.

De plus, les photos du produit sont celles fournies par le fabricant, qui, c'est un fait, est un bien meilleur photographe que moi. Je vous assure cependant que les photos sont conformes au sample reçu pour le test.

Le Cobra USB est une nouvelle génération de Dongle, permettant d'aller au delà de tous ces prédécesseurs en proposant de nouvelles fonctions exclusives.

Voyez plutôt ce que le fabricant promet:

  • Lecture des Bluray en region Free
  • Lecture des Bluray au format ISO sur disque dur
  • Lecture des DVD au format ISO sur disque dur
  • Lecture des jeux PS1 au format ISO sur disque dur
  • Lescture des jeux PSP au format ISO sur disque dur
  • Lecture des backups PS3 de taille supérieure à 4GB sur disque dur externe
  • Lecture des jeux PS2 au format ISO sur disque dur (PS3 compatibles)
  • Lecture partielle des jeux PS2 au format ISO sur disque dur (via émulation)
  • Support des PS3 Fat et Slim de toute région
  • Support des PS3 jusqu'au firmware 3.55
  • Firmware Cobra exclusif lorsque le Dongle est débranché
  • Lecture des jeux PS3 au format ISO sur disque dur interne
  • Lecture des jeux PS3, PS1 et Bluray au format ISO sur disque dur sans disque inséré
  • Firmware MCU et flash avec mise à jour gratuite depuis un PC
  • Mises à jour fréquentes et suivi client
  • Plug and Play, sans ouverture de la console
  • Fonctionnalité de downgrade depuis et vers le 3.41
  • interface multi-langage (dont le Français, l'Anglais et l'Espagnol)

Beaucoup de possibilités donc et vous allez voir qu'à ce jour, bon nombre des promesses sont tenues.

Une bonne présentation :

Livré dans sa jolie boite imitation crocodile, parfaitement maintenu par une mousse dense, la découverte du dongle est un vrai plaisir. La bête est assez volumineuse (près de dix centimètres de long), et son corps est en plastique noir. Un interrupteur 3 positions permet de choisir entre mettre à jour le firmware, downgrader la PS3, ou utiliser les fonctions multimédia du dongle. Cet interrupteur semble un peu fragile et risque de souffrir des futures manipulations, il est donc à manipuler avec précaution. Notez d'ailleurs que les dernières mises à jour rendent ce petit switch presque obsolète.

image1.jpg

image2.jpg

image3.jpg


La présentation et l'emballage en jettent. Dommage que le produit soit en finition plastique.

Une bonne explication :

Le fabricant a pensé aux débutants, c'est sûr. Nul besoin d'être un expert pour mettre en place le hack, et utiliser le Cobra. Rendez vous simplement sur le site http://www.cobra-usb.com pour télécharger la notice (disponible en Français !). Une notice parfaitement bien expliquée, accompagnée d'un service en ligne réactif (Anglais conseillé!).

Une installation facile :

Le Cobra est livré vierge. A vous de le remplir avec le bon firmware. Pour cela, il faudra passer par un utilitaire à télécharger sur le site du fabricant. Cet utilitaire, compatible Windows, n'est malheureusement pas disponible pour Mac ou Linux. De même pour les drivers du Cobra lui même.


image4.jpg


Malgré cette image issue du site officiel, ne comptez pas utiliser votre cobra sur un Mac :(
Une fois chargé de son firmware, le Cobra USB doit être accompagné d'un Custom Firmware spécifique pour votre PS3.
Le Cobra est compatible avec toutes les PS3 jusqu'en 3.55 (ofw ou cfw). Il n'existe aucun moyen à ce jour de le faire fonctionner avec un firmware supérieur. pour tous les autres, l'installation dépendra de votre firmware actuel. Il est donc important de bien lire la notice, et de suivre les explications pas à pas pour ne pas briquer idiotement votre PS3. N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum ou le chan...de nombreux gueux ayant déjà testé voire adopté ce système.
Une utilisation enfantine
Encore une fois, tout est simple et parfaitement expliqué dans la notice. Le fonctionnement est d'ailleurs très proche de ce que permettent les CFW actuels...quelques fonctions exclusives en plus.
La lecture des jeux PS1 en iso
Voici une fonction qui marche vraiment bien, et qui se veut être LE gros plus de ce dongle. Il est vraiment facile de transférer votre vieille galette de jeu PS1 sur un disque dur (interne ou externe) afin de pouvoir en profiter sans abîmer votre lecteur (ni à changer de disque).

La lecture des jeux PS2 en iso :

Encore une fois, le Cobra fait très fort en proposant de jouer à vos jeux PS2 sur disque dur. Attention tout de même à la compatibilité :

  • PS3 Jap première génération : la quasi totalité des jeux fonctionnent
  • PS3 EU 60G : seuls une centaine de jeux tournent correctement
  • Autres PS3 : laissez tomber, c'est encore au stade de développement, et risque bien de ne jamais fonctionner.

La lecture des jeux PS3 :

Là encore, le Cobra fait bien son travail avec une efficacité exceptionnelle. Le petit utilitaire fourni permet de splitter vos jeux en morceaux inférieurs à 4 gigas, et donc compatibles FAT. Idéal pour les disques durs externes. Notez tout de même que les jeux demandant un firmware 3.6 minimum ne passeront pas...évidemment. Aucune solution n'est pour le moment trouvée.

La lecture des jeux PSP :

Voici un point sur lequel on ne l'attendait pas. En effet le cobra permet la lecture des jeux PSP depuis un disque dur, au format iso. Pour ce faire, un simple utilitaire est à télécharger sur le site du fabricant. Si l'option n'est à ce jour pas parfaite (à l'heure où j'écris ce test, l'option de sauvegarde plante, et bon nombre de jeux ne se lancent pas), elle est exclusive et prometteuse, et devrait rapidement aboutir.

DVD, BR, etc :

Avec le petit programme interne à la PS3, rien de plus simple que de transformer un BR physique en BR dématérialisé. Dans ce cas, la lecture se fait sans problème. Par contre, les Bluray obtenu avec d'autres logiciels ne seront pas forcément compatibles...la bête étant légèrement exigeante. Idem pour les DVD.

On apprécie quand même la gestion des zones qui est vraiment simple d'utilisation, et efficace.

Les Homebrews :

De ce côté là, pas de soucis. Le CFW du cobra fonctionne comme n'importe quel CFW.

Un suivi sérieux :

Depuis la sortie du Dongle (en mai 2011), les avancées sont très significatives. D'abord, la compatibilité du dongle monte désormais au firmware 3.55. Ensuite, de nombreux bugs ont été corrigés, et de nouvelles fonctionnalités ajoutées, comme l'incroyable lecture des jeux PSP. De même, les manuels sont régulièrement mis à jour, et suivent les évolutions des différents firmware, preuve que la team derrière ce produit est sérieuse et impliquée. Il manque au produit, pour être vraiment parfait, la lecture des jeux demandant un firmware supérieur au 3.55, mais c'est un autre débat.

Conclusion :

Le Cobra USB est à ce jour le dongle le plus complet et le plus prometteur qui soit. Outre ses capacités exclusives, c'est surtout le sérieux du service autour du dongle lui même qui impressionne. Nul doute que la team travaille d'arrache pied pour faire évoluer son produit et lui offrir un support quasi professionnel. Si vous désirez jouer à vos jeux PS1 et PSP sans avoir à les charger dans le lecteur CD, ou si vous recherchez la meilleure compatibilité des jeux PS3 sur disque dur, c'est certainement ce dongle qui vous l'apportera. Notez tout de même que la totalité des promesses faites par le fabricant ne peuvent être tenues, et risquent bien de ne jamais l'être. La lecture des jeux PS2 sur les consoles non rétro compatibles en est un parfait exemple...même s'il faut avouer qu'avec les avancées réalisées depuis sa sortie, tout est possible.



remerciements.png


arcalide_logo.jpg


Test sponsorisé par arcalide que nous remercions pour avoir fourni le sample.

Site officiel : cobra-usb.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu prend le dongle pour faire des backups de BR tu risque fort d être déçu .Il te faudra obligatoirement passer par ton pc pour retravailler ton backup(le dongle ne gere pas les systeme anticopie) .De plus je te parle pas de la qualité du backup qui et tout simplement horrible.

Bref j ai acheter ce dongle pour cette possibilité mais sur ce point j en suis vraiment insatisfait( d ailleurs sur ce point la team cobra n a fait aucune amelioration) .Du coup je fait comme avant rip de BR direct de mon lecteur graveur de BR sur pc.

Pour la 3D je n ai pas fait le test donc si une ame charitable a un tv 3d plus le dongle qu il nous donne le resultats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je fais déja mes backups via mon PC.

Par contre, je n'ai pas de moyen de les lire autrement que de les convertir en Side by side :(

Ludo, tu ne veux pas vendre ton dongle ?!

Non je le garde il me sert pour le downgrade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de recevoir le Cobra.

Je réponds moi même à la question : ça fonctionne sans problème pour les ISO de BD3D !

C'est une belle avancée ce dongle...

A savoir que pour le moment, la ps3 accouplée au Cobra est la seule à pouvoir faire une telle prouesse (un lecteur Oppo sait le faire, mais assez cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

bonjour ,

je me pose quelques questions a propos de ce dongle :

la clef modifie t elle quelque chose dans la console ?

lorsque je la retire , redevient elle d ' "origine" ?

le reseaux est il toujours jouable ?

merci pour les reponses et désolé si elles ont deja eté posé

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share