Tuto-Review De La Glitchip 1.0 De Librasoft


Enzo...
 Share

Messages recommandés

titre2.png


Le test/review de la puce X360Glitchip

GX-Mod a testé hier la X360Glitchip de Librasoft, puce de Soulheaven qui permet d'exploiter une nouvelle faille permettant de lancer du code non signé sur l'ensemble des Xbox 360 Fat/Slim. ( sauf Xenon )

La console qui a servie à la réalisation de ce tuto/review et une Xbox 360 S250 (seule la partie câblage va différer avec le modèle PHAT)

Nous traiterons des points suivants :

1- Présentation

2- Préparation de la nand console (Dump et Flash)

3- Mise en place de la X360Glitchip

4- Conclusion.

5- Remerciements

Note :Comme toute manipulation software de votre console, Gx-Mod ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages qui pourraient être occasionnés.

requis.png


presentation.png

1.jpg

2.jpg

Première impression sur cette puce, "elle est bien pensée", avec un dos plat qui lui permet d'être à la fois facilement intégrée sur la carte mère de la Xbox tout en restant bien stable et facilitant aussi sa fixation, soit par un bout de double face, ou pointe de colle/cire chaude.

Tous les contacts à souder de la puce sont sur le même coté et tous les composants de l'autre, permettant un montage propre avec un câblage non dispersé.

A l'instar des autres puces vous la recevez déjà programmée pour le modèle de votre console, il suffit d'indiquer PHAT ou Slim au moment de l'achat, vous évitant ainsi l'achat d'un câble Jtag à ~40€ pour pouvoir la programmer vous même.

Elle est toute fois pourvue d'une connectique JTAG afin de la programmer à souhait, et de par ce fait, si vous désirez un jour la changer de modèle de console vous le pourrez grâce à ce port Jtag.

C'est une alternative intéressante car pour le particulier ça lui permet d'obtenir une puce programmée pour sa propre console sans se soucier de la programmation et réalise donc une économie n'aillant pas besoin d'acheter un câble dédié pour la programmer et pour le professionnel installant la puce, ça lui permet de l'adapter au modèle de console sur lequel il réalise le hack Glitch en se servant du port JTAG de la puce.

Quant à son aspect qualité au touché, elle a vraiment le reflet des produits LIBRASOFT.


preparation.png

2-a) Vous devez avant l'installation de la puce réaliser un dump de votre nand d'origine (faire plusieurs dump).

Pour dumper votre nand, si vous ne savez pas comment procéder suivez http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=259238'>le tuto très bien fait d'Yvan17 sinon pour les autres, lancer nand pro et taper la commande "nandpro usb: -r16 dumpnand.bin et valider par Enter.

3.jpg

faite le plusieurs fois avec des noms de dump différents.

puis comparer les nand dumpées entre elles avec la commande : fc nomdelanand1.bin nomdelanand2.bin

4.jpg

pour vérifier qu'elles ne comportent aucune erreur ou différence, sinon recommencez.

2-b Maintenant que vous avez le dump de votre nand d'origine, vous devez hackée cette nand pour le hack reset Glitch.

Pour se faire nous allons utiliser le logiciel de bestPig disponible en DL dans les pré-requis du tuto/review

Lancez le sur votre pc :

5.jpg

Encadré noir 1, retirer la coche auto détection.

Encadré orange 2: séléctionnez other (la carte mère de ce tuto est une Xbox Slim)

Encadré Bleu cliquer sur 5 une fenetre s'ouvre et choisissez un de vos dump de nand (flèche jaune 3) puis ouvrir (flèche rouge 4)

et le logiciel se charge de créer une image ecc, pour pouvoir par la suite flasher la nand de la console pour le hack reset glitch.

6.jpg

il crée aussi un fichier SMC.bin mais nous n'en avons pas besoin.

placez ce fichier image_00000000.ecc dans le répertoire d'installation de nandpro. Retournez sous nandpro et tapez la commande suivante pour hacker la nand de la console:

nandpro usb: +w16 image_00000000.ecc /!\ Attention +w16 et non (-) voir encadré rouge sur la photo ci-dessous

7.jpg

Une fois traitée la nand est flashée est vous devez avoir : 004F comme dans l'encadré, une fois cela fait le module et câblage de dump n'est plus utile et il peut être retiré de la console, ou pas, à vous de voir.

misenplace.png

Comme vous le constatez de part vous même, par sa taille réduite, elle trouve facilement sa place dans une Xbox S.

8.jpg

Mais avant de l'installer vous devez faire deux pont sur la puce de façon à activer la gestion sur Slim en comblant d'étain Slim 1 et Slim 2 ou si console PHAT, fat 1 et fat 2

9.jpg

Vous voyez sur la photo ci-dessus que la puce est marquée A B C D E F et 3.3V /0V GND, chaque lettre correspond à un point de soudure sur un composant de la carte mère Xbox Slim. Mais avant de commencez à relier les lettres aux points de soudure, vous devez sortir la carte mère entierement, en retirant les petites vises noires au dos de la cage ainsi que toutes les vis de fixations, pour pouvoir faire 2 points de soudure au dos de la CM. (le rad ainsi que le ventilo ne sont pas à démonter)

La lettre A de la puce va sur le point FT5R2 de la CM La Lettre F de la puce va sur le point FT4R2 de la CM voir photo ci-dessous du dos de la CM

10.jpg

102.jpg

Maintenant la CM peut être remise dans le bon sens, tous les autres points sont sur la face.

La lettre B de la puce va sur le point C3B10 de la CM. La lettre C de la puce n'est pas utilisé sur Xbox Slim. La lettre D de la puce va sur le point J2C3 .10 de la CM La lettre E de la puce va sur le point J2C3 .9 de la CM

11.jpg

Le 3.3Volt est a prendre sur le point J2C3.7 (il est conseillé de doublez votre câblage, ou utilisez un câble à section plus grosse pour une meilleure alimentation et stabilité de la puce. Le 0V ou GND peut être prise sur J2C3.12, mais il est conseillé de prendre la masse sur la prise vidéo de la console, pour les mêmes raison que le 3.3v.

comme vous pouvez voir, la masse sur cette photo est prise sur la vidéo.

12.jpg

Pour les XBOX PHAT.

Pensez à combler les 2 points indiqués fat sur la puce. puis vous avez 6 soudures à réaliser sur la carte mère contre les 7 vu ci-dessus sur Slim. 2 soudures au dos de la cm vous obligeant de la sortir de la même manière qu'indiqué pour l'Xbox S.

La lettre A de la puce va sur le point FT6U7 au dos de la CM. La lettre C de la puce va sur le point R7R17 au dos de la CM.

13.jpg

Puis placez la CM dans le bons sens pour faire les 4 points restant. La lettre B de la puce va sur le point C3B2 de la CM. La lettre F de la puce va sur le point J8C1.2 de la CM. pour l'alimentation procédez comme pour la slim, doublez le câblage. 3.3v sur J2B1.7 GND sur J2B1.12 mais la masse sur la vidéo reste meilleur est plus stable.

Les Lettres D et E ne sont pas utilisés sur Xbox PHAT.

14.jpg

Vous pouvez désormais tester le boot de votre console en l'alimentant au secteur et en raccordant un cable VGA ou HDMI à la vidéo, allumez la console via votre manette ou le panel RF, vous devriez booter entre 5 et 15 secondes sur le xell, il se peut que cela soit plus long, si elle ne boot pas après 30s éteignez/ rallumez.

conclusion.png

La mise en place de la X360Glitchip est relativement simple, mais vous devez quand même maitriser un peu la soudure, le point C3B10 sur Xbox Slim ou C3B2 de la Phat et très petit et pas trop accessible, c'est le plus dur du montage le reste se fait tout seul.

Pour conclure et donner une impression sur la puce de Soulheaven (Librasoft)

J'ai aimé:

  • La qualité de fabrication, design parfait pour une bonne intégration et fixation, mise en place facile, soudures relativement accessibles sauf un point difficile.
  • La puce est livrée programmée, mais avec possibilité de programmer soit même si on le souhaite, grâce au port JTAG.
  • Le site officiel de la puce
  • La très bonne documentation en deux langues, (UK/FR) explicative et officielle pour le montage de la X360Glitchip disponible ICI


J'ai moins apprécié:

  • Le point de soudure sur C3B10 de la carte mère ( pour rappel un point obligé pour tout montage du hack glitch quelque soit la puce ou le modèle de CM Xbox).

remerciements.png

A Soulheaven pour le sample de test confié à la Team Gx-mod pour la réalisation de cette review.

A Yvan17 pour les photos du dump de la nand prisent sur son propre tuto " Dump Nand SLim et Fat" disponible http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=259238'>ICI

Test réalisé par Enzo...
Team gx-mod

Modifié par josky57
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui bugess, mais les autres on s'en fout un peu dans cet article car il s'agit exclusivement de la X360Glitchip de Librasoft.

Et justement cette review/tuto d'install et test permettra à terme de les comparer les unes aux autres.

donc perso je ne sais pas comment seront les autres parce que nous n'avons que celle-ci de déjà prête à être commercialisé, mais ce que je peux te dire, pour l'avoir en main c'est qu'elle est superbe et me rend encore plus impatient de voir sortir un premier freeboot.

Merci les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau tuto, enzo. :)

Mais une fois en place et la nand modifié, plus de possibilité de booter la xbox normallement ?

En gros, tout ceci est, pour l'instant, utile au lancement de xell mais ensuite dans l'attente d'un freeboot, la console reste inutilisable à moins de remettre tout normal, non ?

Ou il y a un moyen de désactiver la puce et booter sur le dash officiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non vu que la nand a été reflasher, la seul moyen c'est de reflasher son 1er dump donc pour l’instant a part pour récupérer sa clé CPU pour récupérer sa clé DVD, ou lancer les quelque émulateur qui marche et peut être une distri linux ( ca je sais pas) il y a rien a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau tuto, enzo. :)

Mais une fois en place et la nand modifié, plus de possibilité de booter la xbox normallement ?

En gros, tout ceci est, pour l'instant, utile au lancement de xell mais ensuite dans l'attente d'un freeboot, la console reste inutilisable à moins de remettre tout normal, non ?

Ou il y a un moyen de désactiver la puce et booter sur le dash officiel?

Comme le dit deaphroat tu peux pas.

en attendant une avancée du hack (freeboot) j'ai reflashé la nand d'origine et démonté la puce, pour pouvoir m'en servir c'est une console clean XBL.

mais j'ai laissé le cablage CM connecté, pour pas refaire les points comme ça j'ai que la puce a remettre en place c'est tout, celle là ou une autre pour un autre test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais puce indispensable comme un clé d’access en somme pour reccuperer la clé CPU.

Apres ca on sait pas creer un freeboot en K2.0.13599 et reflasher la nand ensuite ???

Car le but c'est quand meme de reccuperer la clé CPU pour modifier la nand si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la clé cpu oui tu l'as ainsi que la clé dvd.

mais flasher la nand ensuite avec cette clé en K.13599 comme sur JTAG suffira pas.

la puce est le moyen d'atteindre la faille gligli permettant le lancement de code non signé.

Pas de puce, pas de hack! Pas de bras, pas de chocolat!

Quant à ta remise, elle a été engloutie dans la qualité de fabrication de la puce mon chéri ^^ tu verras si un jour tu l'as en main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau tuto, enzo. :)

Mais une fois en place et la nand modifié, plus de possibilité de booter la xbox normallement ?

En gros, tout ceci est, pour l'instant, utile au lancement de xell mais ensuite dans l'attente d'un freeboot, la console reste inutilisable à moins de remettre tout normal, non ?

Ou il y a un moyen de désactiver la puce et booter sur le dash officiel?

:rolleyes: on verra peut etre reapparaitre des modules style Cygnos a nand embarqué pour avoir un double boot soit dash original soit dash alternatif , on reviendrait au temps des xbox1 pucée ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous.

J'aimerai une précision, Enzo dit que l'on peut exploiter ce tte puce sur l'ensembles des FAt et SLIM.

Quand je vais sur les sites pour pouvoir l'acheter, ils précisent " hors carte mère xenon".

La puce a évolué pour accepter les XENON ou pas.

Excusez mon ignorance mais je voudrai être sur avant mon achat.

Merci de vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

une petite question de débutant...

mbon, j'ai voulu lancer un jeu et celui-ci m'a demandé de mettre a jour la bête et PAF! pris au piège, la mise à jour se bloque.

Donc je suppose que c'est le flash du lecteur qui a sauté...ayant la flemme de le re-flasher, je voyait dans le glitch hack la solution à mon problème...ais-je tort de le penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chaud la carotte quand même la soudure "under R7R17" pour les FAT wow

Je vais bientôt me lancer dès que j'aurais reçu le matos, si quelqu'un a des conseils (techniques, matériels...) à donner sur cette soudure je suis preneur parce que c'est vraiment minuscule à faire, j'en ai jamais eu à faire d'aussi petite et j'avoue que ça me fait un peu peur.

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share