Test Du Boitier Hdmi Converter For Wii


outlo
 Share

Messages recommandés

Test du boitier HDMI Converter for Wii

Bonjour à tous,

voilà cela faisait longtemps que je voulais tester ce genre de boitier et que je cherche aussi à jouer avec les jeux Gamecube et Wii dans la meilleure résolution qu'il soit sur un écran plat (sans passer par Dolphin bien sûr).

Donc je vous propose ce petit test maison avec quelques photos, les photos ne sont pas retouchées, juste mise au format 1024 x 768 300dpi (pour un gain de place et visibilité, l'idéal aurait été de vous donner le format original mais bon 4000 x 3000 ça faisait un peu lourd.

Le matos pour le test :

- Wii en 4.3E avec HBC

- boitier HDMI Converter for Wii

- cable HDMI d'1 m basique à 10€

- TV 19P Continental Edison avec une prise HDMI, VGA et YUV

- Mario Kart version Gamecube et Wii

- un appareil photo numérique, un peu de temps newlaugh

Tout d'abord le boitier est relativement simple avec son emballage, juste une petite notice basique d'une page, on remarque une prise jack 3,5 à l'arrière pour relier des enceintes ou un casque si par exemple on se branche sur un moniteur, pour une télé suffit juste du cable pour passer le son & l'image (ce qui a été utilisé pour mon test, petite tv 19p de base avec 1 prise HDMI).

Sur le packaging et sur le boitier il est quand même mentionné Output HDMI 1080P !? (ce qu'on verra)

42966330.jpg19924399.jpg

Voilà donc je branche le bouzin derrière la Wii, ça s'emboite bien pas de soucis c'est relativement propre même si c'est très proche de la prise capteur mais ça passe.

24245279.jpg

Et c'est parti !

99064605.jpg

Ensuite première grosse surprise j'allume la Wii (boudiou ça paraît bien lisse, plus propre j'ai l'impression qu'avec le YUV ou ma VGA Box, à voir après), et oui après avoir fait info sur la télécommande de la TV je constate que j'ai un beau 1080p 60Hz qui s'affiche (d'autant plus surprenant qu'il n'est pas mentionné dans le manuel de la TV qu'elle supporte cette résolution sur le port HDMI et que je suis jamais monté si haut avec ma GBox sur le port VGA de la TV, mystère donc ?)

Je bidouille un peu avec les réglages de la télé, je débranche et rebranche le HDMI pour voir et là resurprise plus que du 720p 60HZ, après extinction de la Wii débranchement/rebranchement du câble je repasse en 1080p 60HZ (aucune idée de comment le boitier bascule de l'un à l'autre ou si ce serait la TV qui le fait mais je vous assure que les deux modes sont pas pareils visuellement, regardez les photos, en plus la TV n'affiche pas la même info aussi dans le rectangle d'information noir).

74033961.jpg

En rouge vous constatez un petit trait que j'ai eu dans le menu Gamecube, après avoir bien vérifié l'enclenchement du cable HDMI il semble que ça l'a plus fait (est-ce que ça vient de mon boitier, de ma TV, de mon cable ?? faudra voir avec un peu plus de recul et tests) -> résolu voir message #9

Donc voilà admirez déjà aussi en 720P 60Hz

25508033.jpg

15337113.jpg

21928664.jpg

57884489.jpg

Ensuite en 1080P 60HZ

65065332.jpg

66031701.jpg

60300697.jpg

84537867.jpg

19168718.jpg

Pour finir avec un cable Yuv multiconsoles branché sur une Gameron Gbox ou j'obtiens au maxi sur la prise VGA cette fois du 1280x768 60Hz qui je trouve « bave » plus à côté du 720p en HDMI, sans parler du 1080p en HDMI où là c'est encore plus flagrant la différence.

74741044.jpg

51806513.jpg

Voilou donc bon je me doute que mon test est vraiment du plus basique et qu'il faudrait pousser un peu plus pour voir si ce genre d'adaptateur est vraiment valable ou pas par rapport à d'autre solution YUV ou VGA Box, mais pour l'avoir chopé une vingtaine d'euros sur la bay, je dois dire que je suis très surpris et que malgré ce que j'avais pu lire sur le web, ça marche plutôt très bien sur cet écran (à tester avec d'autres écrans LCD toutefois, attention ça semble bugguer avec les vieux écrans 1080i cf message #9, j'ai du bol que ça passe sur celui là je pense).

J'attend vos retours, impressions, si vous avez des questions ou des idées de tests supplémentaires, je modifierais le post par la suite avec l'avancée des tests.

J'espère que ça pourra aider ceux qui comme moi cherchent à optimiser au plus leur Wii en attendant de la vrai HD sur la prochaine bécane de Nintendo.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu pourrais me passer( en mp ? ) le lien ebay du vendeur ou tu la acheter ?

Car moi c'est pas trop pour l'image mais comme j'ai un home cinéma, la wii est brancher en RCA et sa bug avec mon PC qui lui est brancher en HDMI, donc en fait pour moi c'est juste histoire d'avoir tout en HDMI pour pas passer en RCA :)

merci :)

Modifié par KGB64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha tiens tu viens de me faire penser à un truc avec ta question, et le son dans tout ça ? J'y avais même pas pensé comme j'ai pas un ampli mais ça doit quand même mieux marcher aussi qu'avec le RCA en théorie ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi en MP le lien ebay KGB64 ?

tu ne veux pas en faire profiter les camarades Gueux qui seraient éventuellement intéréssés ?? hihihi

(moi ça m'interesse en tout cas)

outlo, sympa ton retour sur le produit...mais ça serait encore mieux si on pouvait voir ce que ça donne sur une taille d'écran TV plus ou moins "standard" (37 ou 40"). Parce que sur un 19", le test est forcement un peu biaisé (sans compter que le mode YUV passe par plusieurs boitiers apparement, ce qui doit dégrader d'autant plus le signal et ne permet pas d'avoir une base de comparaison).

je sais bien que ça ne transformera pas la wii en 360...mais je suis quand même curieux de voir si on gagne quoi que ce soit par rapport à du YUV sur une diagonale plus grande que 19".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Badablek -> voilà le vendeur ebay où j'avais trouvé l'engin, j'ai reçu ça sous 10 jours environ, j'avais remporté l'enchère pour ~16€ il en a encore d'autres ici

Oui, en effet le mode YUV passe par un boitier Gameron GBox sur mon 19" que j'utilisais pour avoir un pseudo upscale en 1280 x 768 60Hz et avec lequel je branche aussi une PS2 slim avec le cable YUV multi console de la GBox..

Possédant un LCD 32" Samsung aussi, je vais essayer de faire quelques photos et continuer le tests avec un branchement YUV direct et comparaison au HDMI Converter, je posterais ça dans le week end, je testerais le rendu avec un émulateur supernes aussi et avec la lecture d'un dvd vidéo pour voir aussi

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Ce vendeur n'envoie pas d'objet vers : France."

Quand j'ai acheté le mien il y a environ trois semaines on pouvait commander pour la France, je comprends pas, le mec a du changer ?

Bon sinon je viens de tester sur mon 32" Samsung avec le YUV et le HDMI Converter :

- pour le YUV Badablek a raison c'est bien mieux qu'avec le YUV + la box VGA sensée upscalée et au final bave beaucoup en terme de rendu, là en appuyant sur "info" de la TV j'ai du 720X480 60HZ très joli niveau colorisation et qui bave très peu.

- pour le HDMI ...rien un vilain écran tout noir avec un message d'erreur concernant le signal crying Ma TV LCD 32" est ancienne (2007 et pas de tuner TNT) elle ne supporte au maxi que du 1080i, donc une mauvaise et une bonne nouvelle au final:

La mauvaise : ça ne fonctionne pas sur ce modèle de TV 1080i (débranchement/rebranchement du boitier éffectué en éteignant la Wii pour voir si ça passe au 720p automatiquement mais rien, nada, walou crying ), attention donc si comme moi vous avez une vieille TV pas 1080p officiellement (étrangement sur mon petit 19p de mer** nullement mentionné 1080p pour la prise hdmi et bien ça marche). Le boitier ne semble pas changer automatiquement le type de signal je pense, sinon va falloir qu'on m'explique, ça viendrait de la TV ?

La bonne nouvelle quand même : ben c'est que ça fonctionne faut croire, ça doit bien balancer un signal 1080p vu que ma TV ne peut pas le gérer comme elle est juste 1080i (déjà eu ce genre de souci il me semble avec la xbox360 quand j'avais mi le signal trop haut il y a quelques années avec un des premiers dashboards en 2007).

Je testerais dans quelques temps le boitier sur la TV chez mon frère qui a une 24p il me semble plus récente et certifiée 1080p, j'essaierais de donner plus d'infos et retours après.

Dernière chose aussi dans le test je mentionne des rayures dans le menu Gamecube (carré entouré de rouge), c'est normal j'ai ça aussi sur le 32" avec le YUV ça se voit encore plus que sur le 19p ou je pensais que c'était un bug mais pas du tout le fond est comme ça à priori, donc no soucis de traits noirs etc ...déjà rassuré là dessus.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

me revoilou donc quelques jours après mes premiers essais de l'engin, j'ai donc effectué d'autres tests sur une TV LG 24P certifiée elle 1080P et j'ai quelques photos (pas forcément très parlantes mais quelques découvertes quand même).

Voilà donc premier allumage de la Wii avec le boitier et là hop signal ok reconnu direct et en vérifiant sur la TV elle indique bien du 1080P (pas de soucis de ce côté là ça semble bien balancer du 1080p, mon hypothèse précédente est donc devenue une quasi certitude).

En débranchant le boitier à chaud ou console éteinte parfois le boitier passe du 1080p à 720p , je ne sais donc vraiment pas comment le changement automatique se fait (peut être est il possible de souder un petit un interrupteur au boitier pour passer de l'un à l'autre ou bloquer la résolution, à voir pour l'instant perso j'ose pas démonter pour voir).

Passons ensuite aux photos avec le boitier HDMI en 1080P sous MarioKart Wii :

38885256.jpg

20004521.jpg

Puis les avec le câble YUV donc :

80377832.jpg

24794928.jpg

Vous allez me dire c'est pareil, certes sur les photos on se rend pas trop compte et ça semble similaire, toutefois mes impressions furent les suivantes :

1- les couleurs déjà ont un rendement nettement meilleure et plus vif avec le HDMI (peu visible sur la photo mais c'est ce qu'il m'a semblé)

2- l'image aussi semble légèrement moins flou et plus précise

3- dernier point assez flagrant avec un jeu rapide comme MarioKart on dirait que le HDMI apporte plus de fluidité niveau animation, en gros on dirait qu'il y a plus de FPS qu'avec le YUV (à tester aussi mais je sais pas comment)

J'ai donc à peu près le même constat qu'avec le 19P même si ce qui cette fois m'a le plus frappé niveau différence en les deux configs c'est la fluidité de l'image vraiment plus importante avec le HDMI.

Voilà donc quelques retours et tests supplémentaires sur un écran plus grand (24P) et estampillé 1080P, si vous avez des suggestions ou questions hésitez pas, je pense que ça peut être utile pour beaucoup qui cherche à optimiser au mieux le rendu de leur Wii (je précise, pas d'un PC Golgoth 13 avec Dolphin newlaugh )

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Effectivement , pas évident de voir la différence .

Tu prend la première photo (HDMI) et il faut bien regarder au niveau de la maison sur la gauche , et on voit une net différence avec la même photo en YUV.

Après il aurai était préférable de faire des capture , mais je suis conscient qu'il faille le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Un déterrage de topic car je crois que je viens de trouver le compagnon absolu pour cet adaptateur et nos bonnes vieilles Wii.

Il s'agit de ce pico projecteur : le ACER K11 :wub: :wub: :wub:

k11y.jpg

Le rêve pour jouer pas cher avec une diagonale de plus d'1m50 avec une source HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai recu l'adapteur aujourd'hui de mon coté,

je passais en Yuv non officiel avant, vu le dernier Zelda c'était vraiment une horreur, en particulier au niveau des couleurs complétement délavées, en HDMI je dois reconnaitre que tout est vraiment nickel, les couleurs sont vives, le contraste et la luminosité bien plus efficace aux réglages. Bref je suis vraiment pas déçu. :ok:

Je confirme les impressions d'au-dessus : l'image est plus nette, c'est flagrant sur les textes et menus, les couleurs sont vives et pétantes, j'ai du re-regler ma TV tellement "tout" était plus vif.

Pour le Acer il a une résolution bizarre 858*600 c'est la première fois que je vois ca !

le top pour jouer avec une Wii avec une grande diagonale c'est un projecteur 16/9 en 854*480, genre Toshiba MT200 qui se trouve d'occase pour pas très cher.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment vous pouvez avoir une résolution de 1080p alors que ceci est un simple adaptateur ?

j'ai le même accessoire, acheté maintenant depuis 2 mois environ, la résolution sur ma lcd Sony affiche la même résolution qu'avec mon cable yuv (576i ou 480p max)

les couleurs sont les memes qu'avec l'yuv, je n'ai pas vu une différence majeure, et de toute facon, ce n'est pas ça que j'attendais d'un tel accessoire... (mais utiliser le format cable hdmi comme standart pour tous mes appareils.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne gagne pas en résolution (le boitier m'affiche 720p60hz, c'est une connerie à mon avis les infos du boitier),

par contre je gagne en netteté d'image, flamboyance des couleurs, contraste et même au niveau du son le Dolby Surround se fait plus présent. Passer de 2m de cable en analogique ( mon Yuv non officiel) à 1m en numérique, ca change tout (sauf la résolution damned aliasing !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment tu veux que le son se fasse ressentir, à moins que le boitier soit pourvu d'un mini ampli, avec un décodeur inclus. mise à part l'augmentation de volume à même niveau peut être.

il ne faut pas compter rien d'incroyable sur ce genre de petit accessoire, mise a part conserver le standart hdmi de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je pense qu'on y gagne, techniquement je sais moins comment mais un signal YUV, n'a rien à voir avec un signal HDMI. Avec le HDMI on a une sortie numérique qui transmet du numérique sans compression donc pas de conversion ni de dégradation comme avec le YUV qui lui est analogique.

On comprend donc que ce soit plus fluide déjà et plus précis, après comme j'avais dit précédemment faudrait démonter le boitier pour voir ce qu'il y a dedans et comment il fonctionne (notamment savoir si il upscale vraiment et comment il passe du 720p au 1080p), perso techniquement ça dépasse mes compétences.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment tu veux que le son se fasse ressentir, à moins que le boitier soit pourvu d'un mini ampli, avec un décodeur inclus. mise à part l'augmentation de volume à même niveau peut être.

il ne faut pas compter rien d'incroyable sur ce genre de petit accessoire, mise a part conserver le standart hdmi de partout.

c'est juste le principe de la transmission de donnée en numérique par rapport à l'analogique qui fait qu'on y gagne avec ce boitier. Pas de perte, pour avoir testé longuement les deux, j'avais pas mal de perte avec le YUV ( cable trop long et de mauvaise qualitée probablement). en plus ca simplifie grandement les branchements le HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

GnOm ça y ressemble fortement toutefois ça ne semble pas exactement le même, regardes les photos du boitier que j'ai acheté et celle de ton lien et tu verras que c'est pas les même, ce qui m'inquiète c'est que sur celui de ton lien il n'est pas mentionné 720p ni 1080p alors que sur celui que j'ai acheté c'est marqué sur le boitier et la boite. Quand j'ai commandé j'ai vraiment commandé au pif en espérant que ça fonctionne, pour ça après que j'ai fait ce topic pour partager mon expérience, vraisemblablement il y a plusieurs boitiers de ce genre après je sais pas si ils se vallent tous, ni même si y'a des marques particulières au niveau des fabricants qui doivent tous être basés en Chine ou Hong kong je pense. Au niveau du prix par contre c'est très correct, à peu près ce que j'avais payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement ce genre de flood on s'en passe man, tu vas me dire qu'on a qu'à se brancher en RCA aussi ggne .

Le but de ce topic est de tester un add on afin de voir si on peut optimiser la sortie vidéo de la Wii, ta remarque est absolument pas constructive, c'est comme si tu me disait qu'un mod pour avoir du RGB sur une N64 sert à rien ou que le cable YUV de la Gamecube est comme le cable SCART ou RCA par exemple.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share