Raspberry Pi: Nano Pc à 25 Ou 35$


bbalet
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

La fondation anglaise Raspberry Pi va sortir d'ici la fin de l'année un nano PC à 25 ou 35$ (selon option) :

- La version définitive aura la taille d'une carte de crédit.

- Décliné en deux versions :

* à 25$ 1 port USB et 128 Mo de SDRAM.

* à 35$ port Ethernet, 2 ports USB et 256Mo de SDRAM.

- La distribution ayant les faveurs des auteurs est la Fedora.

- La puce graphique du Raspberry Pi décodera des vidéos 1080p en 30 frames/seconde avec le high-profile h264.

==> Tout ça pour une consommation d'un Watt !!

Pour ceux qui utilisent leur PS3 comme appareil multimédia, c'est une bonne alternative pas chère (moins cher que les boîtiers WD) et qui supportera tous les formats que ne peut lire la PS3 (en plus de la différence de consommation électrique !).

Côté jeux, ce ne sera pas assez puissant, mais je vois la chose comme un bon complément qui trouvera sa place connecté en direct sur la TV en complément des netbooks, tablet PC, et autres gadgets.

Je passe donc l'info. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

comme serveur à la maison, ça serait juste génial ! Partages réseau NFS/Samba, serveur cups pour l'imprimante, serveur Sane pour le scanner, Player Vidéo directement sur une Tv, serveur OpenVPN pour le mobile ou accéder aux fichiers de l'extérieur, serveur web pour héberger un blog, un site ou autre, serveur de téléchargement (http/bitorrent...), serveur jabber/xmpp, bref, les possibilités sont nombreuses ;-)

Après que ça puisse lire des vidéos en HD n'est pas étonnant, les processeurs Arm embarquent l'accélération vidéo matérielle depuis quelques temps déjà...

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me demande si la version à 35$ pourrait faire tourner un XBMC :D

Théoriquement, ça le pourrait, après le problème de XBMC, c'est qu'il est dispo uniquement pour architecture x86, et déjà que les dev semblent pas avoir envie de se faire chier avec le PPC coté PS3 et 360, je te laisse imaginer avec une archi ARM ggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Théoriquement, ça le pourrait, après le problème de XBMC, c'est qu'il est dispo uniquement pour architecture x86, et déjà que les dev semblent pas avoir envie de se faire chier avec le PPC coté PS3 et 360, je te laisse imaginer avec une archi ARM ggne

Et sur iOS, c'est bien de l'ARM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aime assez l'Idee d'une machine a base de processeur ARM sauf que je trouve cette proposition trop petite pour mon utilisation .

Je suis gene par le manque d'ouverture d'un tel systeme .

Le choix ARM se fait pour l'economie d'energie et le prix normalement inferieur a une solution X86 .

Ce qu'il me fait c'est une machine ARM disposant de port USB et de la possibilite de brancher un disque dur IDE ou Sata .

En gros ma machine ARM doit disposer d'une carte mere au format ITX ou Micro ATX .

Pour la video une puce integre et une sortie en VGA et HDMI me suffirait ,le son stereo aussi si possible .

Ma machine ARM de reve est donc soit une base BEAGLEBOARD bien revue soit une solution en Nvidia Tigra2 .

Dommage que les processeur ARM A8 et A9 ne soit pas vraiment utiliser pour remplacer les PC Destop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Disons qu'un certain système d'exploitation omniprésent faisait que tout le monde freinait des deux pieds dans l'exploitation de ce type d'architecture (parmi bien d'autres). Mais c'est en train d'évoluer.

Sinon, il y a possibilité de passer par un port USB pour mettre derrière un adaptateur SATA/IDE. C'est certain, c'est pas l'idéal, mais ça peut être un palliatif. Pour ma part je vois davantage ce type de board comme un client léger : on charge une distro efficace sur la carte SD, et l'espace de stockage pour les gros fichiers (ie. films HD) se trouve sur le réseau (NAS ou autre). De fait, c'est idéal si on veut monter plusieurs clients légers sur le même modèle et qu'ils aient accès aux mêmes documents.

Par contre, du coup, sans port réseau j'aurai du mal.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share