Steve Jobs Demissionne


Hack-Tarus
 Share

Messages recommandés

Salut,

Le PDG du groupe d'informatique américain Apple, Steve Jobs, a annoncé sa démission, jeudi 25 août, sans donner d'explication. Le numéro deux du groupe, Tim Cook, lui succède, a fait savoir le conseil d'administration.

Dans sa lettre de démission, Steve Jobs explique : "J'ai toujours dit que si jamais un jour je ne pouvais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d'Apple, alors je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé".

Il poursuit : "Je démissionne du poste de PDG d'Apple. Je voudrais continuer à servir, si le conseil d'administration le juge opportun, en tant que président du conseil d'administration".

Sur "recommandation" de Steve Jobs, le numéro deux d'Apple Tim Cook prend la suite en tant que PDG du groupe, a annoncé le conseil d'administration d'Apple.

"La vision et le leadership extraordinaire de Steve ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de compagnie de technologies la plus innovante et de plus forte valeur dans le monde", a commenté Art Levinson, au nom du conseil d'administration, dans un communiqué. "Steve a apporté des contributions innombrables au succès d'Apple et a attiré et inspiré des employés immensément créatifs et une équipe de direction de classe mondiale", a-t-il ajouté.

Steve Jobs, 56 ans, était en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une durée et une raison indéterminées. Il a subi une greffe de foie il y a deux ans, et a survécu à un cancer du pancréas en 2004.

source : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/d...dg-d-apple.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vraiment triste, saloperie de maladie...

Moi j'ai perdu mon petit bouldog de 11ans il ya deux jours à cause d'une tumeur au cerveau,

un cancer foudroyant, on peu rien y faire c'est dégueulasse mais c'est comme ça. crying

J'espère que le steve jobs aura encore quelque années à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vraiment triste, saloperie de maladie...

Moi j'ai perdu mon petit bouldog de 11ans il ya deux jours à cause d'une tumeur au cerveau,

un cancer foudroyant, on peu rien y faire c'est dégueulasse mais c'est comme ça. crying

J'espère que le steve jobs aura encore quelque années à vivre.

Et si modifier génétiquement nos propres cellules permettait un jour de vaincre certains cancers ? Après des années de recherche, des chercheurs américains ont réussi à soigner avec leurs propres lymphocytes T, génétiquement modifiés, deux patients atteints d'une leucémie lymphoïde chronique. Une avancée encourageante, qui demande cependant confirmation à plus grande échelle et sur la durée.

Le principe de la thérapie génique

La thérapie génique consiste à modifier un gène en transférant à l'intérieur des cellules un autre gène. Pour cela on utilise un vecteur (en général un virus) qui va infecter les cellules cibles et y déverser son génome porteur du gène utile. Ce dernier va alors pouvoir s'inclure dans le génome des cellules hôtes, ce qui va aboutir à la modification souhaitée.

Des lymphocytes T transformés en lymphocytes tueurs de cellules cancéreuses

Dans le cas de cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et publiée dans la prestigieuse revue The New England Journal of Medicine, les cellules cibles étaient des lymphocytes T, cellules normalement régulatrices de l'immunité. Les chercheurs ont donc prélevé des lymphocytes T des patients et les ont mis en contact avec un virus du sida inactivé (lentivirus) et porteur d'un gène codant pour un antigène particulier. Ce gène, une fois intégré, va permettre aux lymphocytes T modifiés d'exprimer à leur surface un récepteur antigénique chimérique spécifique appelé CART19.

Le Dr Carl June et ses collègues ont ensuite mis en culture ces lymphocytes T CART19, qui se sont multipliés. Puis ils les ont réinjecté à chacun des 3 patients qui présentaient une leucémie lymphoïde chronique (chaque patient a reçu une culture de ses propres lymphocytes T modifiés). Cette leucémie se caractérise par une prolifération de lymphocytes B anormaux, cancéreux, qui ont la particularité d'avoir à leur surface une protéine spécifique appelée CD19 (absente sur les cellules saines). Les lymphocytes CART19 vont cibler spécifiquement les cellules porteuses de CD19 et les détruire, sans abîmer les autres.

Une rémission complète d'au moins 1 an pour 2 patients sur 3

therapie_genique_leucemie_scanner.jpg

Les résultats de cette thérapie ont été spectaculaires : 22 jours seulement après l'injection de lymphocytes T modifiés génétiquement, la destruction ciblée et massive des lymphocytes B CD19+ cancéreux a commencé (ce qui a provoqué fièvre à 39, nausées et diarrhée). Dès le lendemain, il n'y avait plus de signes de leucémie dans la moelle osseuse. A 28 jours, les ganglions n'étaient plus gonflés, ce que le scanner a confirmé 3 jours plus tard, comme vous pouvez le constater ci-contre (les flèches blanches montrent la disparition progressive des ganglions infiltrés de cellules cancéreuses).

En 3 à 4 semaines, près d'un kilo de masse cellulaire cancéreuse (chez chacun des 3 patients !) a ainsi été détruit par ces lymphocytes T génétiquement modifiés, qui se sont multipliés très facilement dans l'organisme.

A 3 mois, ces résultats inespérés se sont maintenus, tant sur le plan des examens que sur le plan clinique. Certes un des 3 patients a connu une rechute à 4 mois, mais son système immunitaire était défaillant pour une autre raison. Les deux autres patients ont maintenu leur rémission complète, à 6 mois et à 1 an.

Selon le Dr June, interrogé par la chaîne américaine NBC, "Les résultats ont largement dépassé nos espérances les plus folles. Toute l'équipe, ainsi que les patients, sont enthousiastes". Bill Ludwig, un des deux patients en rémission complète, n'avait que quelques semaines à vivre avant cette injection. Il se sent désormais "en pleine santé, sans cancer".

Le reportage de la chaîne américaine NBC, avec des interviews de Bill Ludwig et de Carl June (anglais) :

Une technique très coûteuse

La technique utilisée lors de ce protocole est très coûteuse et les résultats n'étaient pas acquis d'avance, loin de là. D'ailleurs initialement les chercheurs n'ont pas trouvé de financeur prêt à prendre ce risque, ni public ni privé. Mais une subvention de l'Alliance for Cancer Gene Therapy (Alliance pour la thérapie génique contre le cancer), un organisme de bienfaisance fondé par Barbara et Edward Netter après le décès de leur belle-fille d'un cancer, leur a permis de réaliser ces 3 thérapies géniques.Gageons que ces résultats spectaculaires (même si un patient a rechuté, les 3 tumeurs ont fondu au bout de 3 semaines...) décideront les investisseurs à financer les indispensables nouvelles études, qui permettront de confirmer, espérons-le, l'efficacité de cette technique qui représenterait une avancée majeure dans le traitement de cette leucémie, qui représente 25 % de toutes les leucémies (3 000 nouveaux cas par an en France).

Demain, des cellules modifiées à l'assaut des cellules d'autres cancers ?

Ces nouveaux moyens financiers pourraient également permettre aux chercheurs, américains ou autres, de chercher à éliminer d'autres cancers : par exemple, les cellules malignes du lymphome non Hodgkinien portent également l'antigène CD19. Carl June et ses collègues ont également développé un vecteur capable de se lier à la mésothéline, une protéine que l'on trouve à la surface des cellules cancéreuses ovariennes et pancréatiques...

En conclusion, ce nouveau bon résultat de la thérapie génique (après, par exemple, celui contre l'adrénoleucodystrophie en 2009) préfigure peut-être une avancée majeure dans le traitement de certains cancers, jusqu'ici mal contrôlés par la chimiothérapie et les anticorps monoclonaux. Bien sûr ces résultats doivent d'abord être confirmés à plus grande échelle, et sur plusieurs années. Ensuite il faudra diminuer le coût de la technique pour pouvoir vraiment l'utiliser. Et, qui sait, peut-être que cette thérapie génique viendra à bout d'ici quelques années de certains cancers jusqu'ici incurables ?

Jean-Philippe Rivière

Sources :

- "Chimeric Antigen Receptor-Modified T Cells in Chronic Lymphoid Leukemia", Porter D et coll., New England Journal of Medicine, synthèse de l'étude accessible en ligne

- "Redirecting T Cells", Walter J. Urba et Dan L. Longo, editorial du 10 août du New England Journal of Medicine, accessible en ligne

- " New leukemia treatment exceeds 'wildest expectations'", MSNBC, 10 août 2011, article et vidéo accessibles en ligne

- "Genetically Modified "Serial Killer" T Cells Obliterate Tumors in Patients with Chronic Lymphocytic Leukemia, Penn Researchers Report", 10 août 2011, article accessible en ligne

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share