Gamescom : La conférence Sony


Newserator
 Share

Messages recommandés

La conférence de Sony à la GamesCom vient de s'achever. On a eu droit à des baisses de prix mais surtout à des démos très rassurantes sur les gameplays de la Vita, l'enthousiasme des développeurs sur les possibilités de la future console. C'est Andrew House qui a ouvert le bal de la conférence. On a tout de suite compris qu'une part belle de celle-ci serait consacrée à la future portable du constructeur. Et on n'a pas été déçu.

Dans le speech de présentation, il faut bien l'admettre, on n'a pas appris grand-chose. Dans une première partie, on nous expliquait l'incroyable variété des options de la Vita. Et plaçons du Facebook ici, du Twitter là, de la connectivité en veux-tu en voilà, du social. On nous précise que la console est déjà pas mal en Wi-fi. En 3G, c'est dément. Et ça continue sur les listes d'amis, les mails, la navigation… On nous montre plein d'outils sur grand écran, on n'a pas le temps de tout noter.

Là, je dois vous dire, je réalise qu'on ne parle pas du tout de jeux. Et je me demande vraiment si, avec toutes les options qu'on nous propose, on ne se rapproche pas plus du téléphone portable que de la console. On retrouve des dizaines de fonctions communes aux smartphones. J'ai l'incroyable impression que la PlayStation Vita sera le couteau suisse du high-tech. Oui, précisément grâce à la 3G. On ne se servira probablement pas de toutes les fonctions mais elles seront là. Et avec l'incroyable nombre de technos embarquées, il ne fait aucun doute que de nouvelles choses apparaitront petit à petit au niveau software. Il suffit de voir le nombre incroyable de nouveaux gameplays qu'on nous a présenté dans les différents jeux.

C'est Michael Denny qui va animer la suite des événements. On va enfin parler jeux vidéo. Denny explique qu'on aura droit à quatre démos. C'est la première qui m'a le plus convaincu. Il s'agit de Resistance Burning Skies. Nouveau jeu, première présentation, mais une franchise qu'on connait. Mais pas sur cette console et ça change tout. Et là, attention les yeux, en deux minutes de jeu, on a commencé à entrevoir une multitude de gameplays. Le héros s'appelle Tom Riley mais bon, je l'admets, on s'en tape un peu. Il est pompier, ce qui fait tout de suite plus héroïque. Il est équipé d'une hache. Avant de mettre la main sur une arme à feu, le joueur peut tapoter la partie en bas à droite de l'écran : un bouton est apparu. Ça permet de donner des coups de hache. J'avoue, c'est un peu du gadget. Mais le ton est donné : si un développeur manque de boutons malgré la présence de la croix directionnelle, des sticks, des gâchettes, il peut rajouter des boutons à l'écran.

La suite est déjà plus originale. Riley se retrouve à un moment face à de multiples ennemis. Le joueur peut les marquer avec le doigt et leur tirer dessus, en rafale, un peu façon marquage de Fallout avec les points d'action ou le marquage de Call of Juarez. Même principe pour le lancé de grenades : on cible l'endroit désiré, au milieu d'ennemis de préférence donc, et on balance. Reste à savoir si ce sera très précis, même avec des doigts fins. Par définition, on cherche à envoyer les grenades au loin ; or, au loin, ça implique un nombre de pixels limité. Une chose est sure ; ça a le mérite d'être une bonne idée et même si vous êtes super maladroit aux grenades, vous ne devriez plus être victime de vos propres jets.

Ensuite, on a pu voir quelque chose de très nouveau également qui, je pense, sera très instinctif à assimiler : la recherche de couverture. Comme vous vous en doutez, si le héros se pointe derrière une caisse, il peut se protéger. Comme dans de nombreux jeux maintenant, il est possible de tirer sans trop s'exposer en sortant le bras et en levant légèrement la tête. Et comment arrive-t-on à réaliser cette opération ? En inclinant la console vers l'avant ou vers l'arrière. Je trouve l'idée sublime. C'est déjà la fin de la démo. Une démo super dense, assez incroyable vu le nombre de nouvelles idées propres aux gadgets de la Vita.

Mais on n'est pas au bout de nos surprises.

On nous a promis quatre jeux. Resistance était le premier. Et voici… LittleBigPlanet sous Vita. Là, ce n'est pas une démo en direct mais une séquence, un clip. Tout commence par la reprise de la phrase slogan du premier jeu : "What Will You Create ?". Le "What" est barré et remplacé par "Where". Dans le clip, on est en vue subjective. Le joueur, possesseur d'une Vita, se ballade dans la rue. Avec sa console, il photographie des trucs de la vie de tous les jours : un gobelet, un cône de signalisation, des choses anodines. Plus tard dans la séquence, on découvre que tous ces objets sont détourés, assemblés et constituent un monstre. C'est absolument incroyable. Bon, je ne sais pas si tout le monde réussira à faire des choses aussi convaincantes mais pour moi, c'est du LittleBigPlanet puissance 10. Au début de la présentation, on a mis en exergue les possibilités tactiles de la Vita. Je pense que la phase de détourage et s'assemblage se fait tactilement. Impossible de dire si c'est simple à manipuler.

Là, on nous annonce de la réalité augmentée. Depuis des années, Sony suit ces technos de près. Avec la Vita, évidemment, on risque d'avoir de bonnes surprises chez Sony. Bon, personnellement, je ne suis pas un grand fan. On a toujours des effets de pixelisation sur les objets scannés, que ce soit sur le Kinect, le PlayStation Eye… On verra si la Vita s'en tire mieux à sa sortie. Il y a quelques semaines, dans une news, j'évoquais la possibilité de jouer dans des environnements existants pour le jeu Reality Fighters. Je prenais l'exemple de la Tour Eiffel que vous pouviez photographier afin d'avoir le célèbre monument parisien en arrière plan d'un jeu de baston. Mais ça peut être aussi chez vous ou dans la cour de l'Elysée si vous réussissez à y entrer.

Ça fonctionne de la même façon pour les personnages. Vous pouvez prendre des photos de vous ou de vos amis pour vous démonter la tronche virtuellement. Bien que je ne sois ni fan de jeu de baston ni de réalité augmentée, j'ai trouvé ça assez convaincant. J'ai vu également une autre vidéo où l'on découvre que tous les délires sont possibles : baston avec un périphérique en arrière plan, sur une table de déjeuner.

Nous avons eu ensuite droit à l'annonce d'un tout nouveau titre : Escape Plan. Comment le décrire ? Ah oui, tout d'abord, la charte graphique est tout simplement exceptionnelle. Les deux héros sont Lil et Leargh ; ce sont deux personnages ballon. L'un est très maigre et l'autre très gros. Au niveau des mécanismes, il semblerait qu'on soit entre Machinarium, pour les énigmes, et Limbo, pour le côté trash des animations quand les personnages se font tailler en deux. On ne devrait pas tarder à voir débarquer une vidéo. C'est somptueux.

Avant d'entamer la partie casual de la conférence, on nous a donné le prix de machines portables de Sony. La Vita est prévue à 249 dollars ou euros. La PSP baissera à 99 euros dès cet automne. Je crois même que la salle a été un peu estomaquée par une telle agressivité des prix. Voilà qui risque de compliquer la vie de Nintendo qui a été obligé de baisser très vite le prix de la 3DS il y a peu. La baisse n'a pas été annoncée en Europe mais il y a peu de chance qu'on tombe en dessous des 150 euros. Psychologiquement, ça permet aussi de bien différencier la PSP de la Vita en signifiant que la nouvelle console est bien supérieure techniquement parlant.

Ensuite, on a pu voir quelques bricoles casual. Qui dit casual chez Sony dit Move. C'était heureusement moins pesant que le matraquage Kinect de la dernière conférence Microsoft à l'E3. Bref, deux produits étaient mis en avant. Le premier, c'est Move Fitness. Comme vous le savez, j'ai beaucoup donné dans Wii Fit. Là, c'est la première fois que je retombe sur un jeu de sport qui ne me fait pas fuir. Je trouve la variété des activités (25 en tout) assez équilibrée. On a de la boxe, des sauts en tout genre, du basket. Je n'ai pas vu énormément de course de fond mais ce n'était probablement pas mis en avant parmi les choses présentées.

On a ensuite eu droit à Danse Star Parties. L'aspect qui était considérablement mis en avant dans la conférence, c'est que l'on jouait sur les vrais clips des chanteurs. Une quarantaine de morceaux seront disponibles sur le disque ; d'autres arriveront via le PSN. L'autre intérêt par rapport aux autres jeux de danse, c'est que l'on peut créer ses propres chorégraphies.

On a ensuite vu deux trailers, pas formidables, de Resistance 3 et d'inFamous Festval of Blood.

En général, une conférence se doit de terminer par un grand zimboum. Mais bon là, c'est la GamesCom, c'est l'Allemagne, Sony n'est pas obligé de faire un final à l'américaine. Et pourtant, on y a eu droit.

Bon, pour faire saliver le public d'une conférence, c'est facile. Si vous êtes chez Microsoft, vous proposez un niveau de Gears of War ou Halo. Si vous êtes chez Sony, vous proposez un niveau de God of War ou d'Uncharted. Si vous êtes chez Nintendo, vous terminez en disant que les sacs de goodies sont à retirer auprès des hôtesses à la sortie.

Donc, vous l'aurez compris, Uncharted. Au départ, je dois vous dire que je suis un peu déçu. Je reconnais l'environnement d'un des niveaux de la bêta, celui de l'aéroport. Mais là, c'est la partie solo. Au début de la mission, Nathan doit rejoindre un avion qui s'apprête à décoller. Juste avant de franchir une grille ouverte, celle-ci se referme violemment. Pour corser le tout, les ennemis l'ont repéré. Il n'a d'autre choix que de passer par-dessus des toits et des containers. Sans perdre de vue l'avion qui met un petit moment à se placer dans l'axe de la piste de décollage, Drake s'approche. Il court, comme un fou quand l'avion s'élance. Les choses semblent perdues quand son alliée arrive avec une jeep, à sa portée. Nathan se met sur le capot tandis qu'elle s'approche du train d'atterrissage avant. À la dernière seconde, il se fixe sur le train ; celui-ci se rabat. On respire quelques secondes. Les ennuis du héros ne sont pas terminés.

Drake est désormais en train de ramper dans un couloir. Il progresse. Au plan suivant, il passe sous un type qui se trouve sous une grille. Malheureusement, il est observateur : il soulève la grille et décolle notre héros comme un brin de paille. Il faut dire que c'est une masse. Il colle quelques baignes à Nathan qui semble les encaisser à leur juste valeur, entre le 38 tonnes et le porte-avions. Il arrive lui-même à donner quelques coups à son adversaire. Peine perdue : ça le fait plus marrer qu'autre chose !!

L'ennemi a alors un plan des plus pervers. Ouvrir la trapper de l'avion (c'est un avion cargo gigantesque qui transporte un camion) pour balancer Nathan dans le vide. La trappe est totalement ouverte. Là, le combat s'équilibre. Nathan arrive en effet à faire mal à l'adversaire. Ça lui laisse le temps de s'approcher de la marchandise transportée. Un petit QTE, rapide, le temps de détacher les sangles, d'enclencher un parachute et de balancer la cargaison dans les airs ! La brute épaisse qui croyait s'amuser avec Drake se prend le camion en pleine tête.

Malheureusement, Nathan est également projeté avec le reste de la marchandise ; il est encore dans l'avion, il essaie d'éviter les plus gros containers ; peine perdu, il glisse et se retrouve accroché à un incroyable enchevêtrement de matériel, de caisses, d'objets en tout genre qui sont restés attachés à quelques sangles et filets. Ça me rappelle un James Bond.

Comment va-t-il s'en sortir ?

Ce n'est pas moi qui vous le dirai, la démo s'arrêtant là. Naughty Dog a le sens du cliffhanger.

Fin de la conférence. Dernière annonce, à effet immédiat. La PS3 baisse de prix. On peut dès à présent l'acheter pour 249 euros.

Entre l'E3, la Gamescom et le TGS, Sony semble toujours bien répartir équitablement les temps forts d'une année de communication. On a donc eu droit à une conférence d'une incroyable qualité. En plus de deux baisses de prix très impressionnantes, on a vu quatre démos de jeu pour Vita. De quatre jeux que l'on veut tout de suite, maintenant. Jusqu'à présent, la Vita suscitait beaucoup de curiosité. Avec la conférence d'aujourd'hui, on vient de franchir le cap de l'envie.

Source: eurogamer.fr

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2883

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La PSP devait être le couteau numérique de Sony, au final ça a été une bonne bouse !

Gageons que la Vita soit meilleures et surtout moins propriétaire...

Bonne bouse ??? naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan. Ca n'a pas été l'énorme succès qu'on pouvait espérer mais elle ne manque pas de bons jeux et niveau hack, je crois qu'il est difficile d'être déçu.

C'est une superbe machine pour l'émulation, qui communique avec la PS3.

Et puis rien que pour les Wipeout, Patapon, ou FF Tactics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la seule console qui a réussi a bouffer 30% de part de marché a nintendo sur les portable ^^ bon en meme temps j'ai la mienne depuis 2004 , il est temps de changer. La vita semble quand meme tres au dessus de la 3DS , Nintendo a du souci a ce faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la game boy, plus de 10 ans de durée de vie, un VRAI bon souvenir

C'est vrai que de mon point de vue il y a pas un seul jeu sur psp qui peut rivaliser avec un warioland par exemple.

dommage pour cette psp il y a trop peu de jeu intéressant (echochrome, locco rocco, ou patapon, sinon, ...), trop de copié collé ps2, ou alors les rpg sont tous des remake quasiment (à part un disgae qui m'a pas mal plus, même si les graphismes faisaient pas honneur à la bète.

Ca aurait pu etr un bon lecteur multimédia s'il était pas bridé de partout, mais surtout si les cartes mémoires avaient été dans un autre formats que les MS qui sont simplement trop chères surtout sur les grosses capacités. En gros j'oub lierai vite la psp je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la game boy, plus de 10 ans de durée de vie, un VRAI bon souvenir

C'est vrai que de mon point de vue il y a pas un seul jeu sur psp qui peut rivaliser avec un warioland par exemple.

dommage pour cette psp il y a trop peu de jeu intéressant (echochrome, locco rocco, ou patapon, sinon, ...), trop de copié collé ps2, ou alors les rpg sont tous des remake quasiment (à part un disgae qui m'a pas mal plus, même si les graphismes faisaient pas honneur à la bète.

Ca aurait pu etr un bon lecteur multimédia s'il était pas bridé de partout, mais surtout si les cartes mémoires avaient été dans un autre formats que les MS qui sont simplement trop chères surtout sur les grosses capacités. En gros j'oub lierai vite la psp je pense.

Exactement et je rajouterais : si elle avait pu lire les vidéos sans devoir leurs donner un nom et un format à la noix, si on avait pu gérer les MP3 proprement "rep/sous rep/ etc", si le navigateur internet avait été capable d'afficher une page internet sans saturé la mémoire, si elle avait eu un 2è stick analogique qui aurait rendu les FPS/tomb raider like jouables normalement, s'il y avait eu de vrais jeux intéressants (même si j'ai bien accroché sur Ridge Racer, les locco rocco et consorts ça va bien 5min)

Donc effectivement ça n'engage que moi et j'assume. Il ne faut pas vous sentir vexés dans votre intégrité de consommateur.

C'est juste mon ressenti face à une console qui m'avait coûté 300€ à l'époque (et ce n'est pas comme si c'était ma première console). J'estime qu'elle n'a pas tenu les promesses faites par Sony.

Obligé de la hacker afin de l'ouvrir un peu et lui trouver un intérêt (remarque ça m'a permis de finir Super Mario World dessus).

Seul point positif, son écran et ses graphismes magnifiques.

La vita semble corriger pas mal de ces défauts, mais ça reste du Sony : matériel fermé et propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share