Installer Et Utiliser Le Pops Loader Des Cfw/lcfw Me 6.39


the-green
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, dans ce tuto on va vous expliquer comment installer et utiliser le POPS Loader sur les nouveaux CFW/LCFW ME 9.0+, émulation PSX (PlayStation one) en utilisant le fameux POPS Loader 6.XX de Virtious Flame.
Le Pops Loader est un ensemble de fichiers système issues des firmwares officiels de SONY qui collectionnés, servent à l'amélioration de l'émulation PSX sur les différents CFW.
Le POPS loader était réservé auparavant aux anciens CFW GEN 5.50/ M33 5.00, Virtuous Flame a pris la grande tache de porter le pops vers les CFW PRO 6.20/6.35 et 6.39, cela permettrait de choisir le pops nécessaire pour lancer son backup PSX sur son CFW PRO. Maintenant c'est autour de neur0ner de porter le Pops Loader à ses CFW/LCFW 6.39

Pré-requis:

- Une PSP 100X/200X non 8C en CFW ME 9.0+ permanent.
ou une PSP 200X 8C,300X ou Go en LCFW ME 9.0+ non permanent
- Câble USB pour le transfert des données.
- Chargeur PSP (optionnel) mais nécessaire si vous aller faire un update
- L'archive POPS Loader ME V3c pré-compilée par notre ami allemand the Z à télécharger ici: Pops Loader CFW ME V3c
- Un backup PSX préparé par vos soins, vous pourrez suivre tutoriel pour savoir comment préparer un backup PSX facilement depuis son CDS1 original ou backup:Tuto
CFW 6.39ME 9.1 (si vous avez une PSP 100X ou 200X non 8C ) et que vous voulez faire une MAJ depuis une ancienne version de CFW ME 6.39.
LCFW 6.39ME 9.1 (Si vous avez une PSP 200X 8C, 3000 ou Go) mais qui reste compatible aussi avec les PSP FAT et 2000.
CFW 6.39 ME 9.1 OFW installer ( application signée se lançant directement sur l'OFW 6.39 pour lancer l'update du CFW).
- OFW 6.39 pour PSP 1000/2000/3000.
- OFW 6.39 pour PSP Go (pour installer le LCFW 6.39 ME9.1)

Ok, on va commencer, nous avons ici une PSP FAT en firmware officiel 6.39

pic1tr.jpg

Sur notre PC, on a un dossier qui contient tous le nécessaire, updates ME, pops loader ME, OFW 6.39 en cas de nécessité..etc

pic2pu.png

On passe la PSP en mode USB, elle sera détectée par le PC comme le montre cette photo.

pic3f.png

Première chose à faire, installer le CFW 6.39 ME9.1, pour cela on va utiliser l'update spécial OFW installer qui contient le KXPLOIT 6.39 de VF
Rendez-vous dans le dossier 6.39 ME9.1 (OFW version), on copie le sous-dossier "Installer"

pic4r.png


On va le mettre dans le sous-dossier PSP/GAME/ de la carte mémoire MS

pic5u.png


NB: Si notre PSP est dèja en CFW ME 6.39, suffit de faire un update vers la version 9.1 en utilisant le dossier Installer (release6.39ME9.1)
OK, revenons à la PSP, rendez-vous à l'onglet Jeu/Memory Stick

pic6a.jpg

On trouve une application au nom de 639 KXPLOIT (réalisée par Virtious Flame à l'occasion)

pic7n.jpg

Cette application va utiliser une faille kernel sur le firmware officiel 6.39 (trouvée à l'origine par le fameux Some1), le but étant de permettre le lancement du code de l'update ME, c'est un genre de HEN 6.39

pic8xp.jpg

Tous est automatique, dans moins de trois secondes, l'udpate ME 6.39 9.1 va se lancer.
Rappelons que le CFW ME 6.39 est un Custom Firmware permanent avec un custom IPL et donc destiné seulement aux PSP compatibles pandora (Fat 100X et slim 200X non 8C)!!!

Si vous avez une PSP 200X 8C, PSP 300X ou Go, il faudrait utiliser le Light CFW ME 6.39 version 9.1 (qui lui n'est pas permanent mais super facile à utiliser et à absolument les mêmes fonctions)

OK, revenons à nos moutons
Voici le changlog de cette version du CFW, suffit d'appuyer sur X pour démarrer l'udpate

pic9o.jpg

L'installation du custom IPL puis des différents modules "sur la nand" commence

pic10d.jpg


Une fois terminée, la PSP va redémarrer le plus normalement du monde en CFW ME ^^

pic11e.jpg

On vérifie ça en lançant le menu VSH avec le bouton Select, voilà !!!

pic12d.jpg

Maintenant, étape non obligatoire mais préférable !! Formater sa carte mémoire pour que le CFW puisse créer ses propres dossiers qui sont nécessaires à son fonctionnement (iso, seplugins, game...etc).

pic13n.jpg

Après formatage, on passe encore une fois la PSP en mode USB, on va vers notre dossier, on ouvre le dossier POPS Loader ME v3c

pic14h.png

On ouvre le sous-dossier seplugins, dedans on verra pas mal de choses, nous nous avons besoin de 3 trucs !!!
Le dossier POPS Loader
le fichier txt POPS
Le plugin Pops_Bridge
On copie ces trois fichiers

pic15u.png

Puis on va les mettre dans le dossier Seplugins de notre carte mémoire MS

pic16z.png

Le tous sera copié dans moins d'une minute :ok: !

pic17u.png

Autre chose, l'une des nouveautés des CFW/LCFW ME est le support de différentes langues pour le menu recovery, par ex le français. Pour cela suffit de copier le fichier texte (fr_recovery) qu'on trouve dans le dossier translate de la release CFW ME 9.1, fichier à coller toujours dans le dossier Seplugins

pic18j.png

Aussi, il ne faut pas oublier l'essentiel, copier ses backups PS1 préparés au format EBOOT !! sinon à quoi on va jouer ??!! :D
Dans mon cas, je vais mettre le jeu de baston, Tekken 2 qui ne passe pas avec le système d'émulation habituel des CFW/HEN 6.XX, le POPS Loader va régler ce soucis.
Très simple, on copie le sous-dossier du jeu (contenant l'EBOOT) dans le dossier PSP/GAME/ de la carte mémoire MS

pic19.png

OK, de retour à la PSP, on redémarre cette dernière pour activer les changements apportés au dossier Seplugins (c'est important)
Ensuite une fois sur le menu XMB, on lance le menu VSH (bouton Select) et on choisit l'option Enter recovery, qui comme son nom l'indique va nous permettre d'accéder au menu recovery de la console.

pic20uv.jpg

Here we go !! ^^ c'est magique le ME de neur0ner !! Tous est en français !!! merci à BombingBasta pour la traduction vers la langue de Molière.

pic21y.jpg

Dans le menu configuration, on a cette belle option qui permet de gérer l'état de sa batterie( pandoriser ou rendre normale sa batterie officielle)

pic22.jpg

Dans l'onglet Plugins, on verra que les deux plugins nécessaires au fonctionnement du pops loader ME sont actifs (popslaoder.prx et pops_bridge.prx)

pic23z.jpg

OK, maintenant tout est prêt pour se lancer dans l'aventure pops avec le CFW/LCFW 6.39 ME-9.1 :ok:

pic24.jpg

On passe à l'onglet Jeu/Memory stick, on lance notre jeu PS1, facile à différencier par son icône particulière

pic25v.jpg

Une fois le jeu lancé, on reste appuyé sur la gâchette R1, jusqu'à voir le beau menu des différentes versions du pops loader, par défaut le système pops utilise la version kernel pour émuler le jeu PSX, dans ce cas ça serait le kernel 6.39 mais malheureusement ce dernier n'a pas une très bonne compatibilité avec les différents jeux PSX.

pic26d.jpg

Vous verrez en haut la version du popslaoder 3c ainsi que l'ID de votre jeu émulé. Pour de meilleures résultats on va choisir la version pops 3.52 pour notre backup, vous pouvez utiliser d'autres versions dans l'intervalle 3.02 jusqu'au 5.03, versions qui offrent les meilleurs résultats.
Le choix s'effectue par le bouton X ce qui va redémarrer le jeu avec la version choisie.

NB:
Les résultats d'émulation PSX sont variables d'une PSP à une autre, ce sont les anciennes consoles (Fat 1000 et slim 2000) qui offrent les meilleurs résultats car ils sont compatibles avec les anciens firmwares (anciens kernel)
Les nouvelles PSP 3004 (7G, 8G et 9G) ont moins de chance avec les pops 3.XX.
Les PSP Go, ça va avec les pops 5.XX, certains jeux passent avec la version 3.52 mais pas tous (d'autres vous offrent des bugs de son ou ne se lancent même pas), ça vient du fait que ces PSP récentes viennent d'emblée avec des firmwares récents (la Go vient en 5.70 minimum, les nouvelles PSP 3004 viennent avec le 6.30..etc)
Donc c'est à vous de trouver la bonne version qui lance tel ou tel jeu ^^ .

pic27j.jpg

Suite du tuto au deuxième post

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Suite:

Une fois la bonne version du pops choisie, le jeu va redémarrer, vous verrez le beau logo PlayStation

pic28f.jpg

Par défaut, l'émulation PSX sur PSP n'est pas en mode plein écran, pour corriger ça, appuyez sur la touche Home, vous verrez le menu de réglages.

Rendez-vous à l'onglet "Paramètres"

pic29y.jpg

Puis Mode écran

Dedans vous aurez le choix de la taille de l'écran, par ex on va choisir "Plein écran"

pic30o.jpg

De retour au menu principal par la touche cercle, on choisit "Réinitialiser le jeu" pour appliquer les changements.

NB:

ces réglages sont à faire une seule fois pour chaque jeu PSX émulé, autrement dit, si vous aller lancer un autre jeu il faut refaire les réglages d'écran...etc

pic31f.jpg

On répond par oui à la question

pic32x.jpg

Le jeu sera lancé le plus normalement du monde sans bugs, sans soucis, sans problèmes !!! :)

pic33.jpg

Ready !! Fight :shuriken:

pic34xq.jpg

Voilà, notre tuto est terminé, j'espère que ça va vous aider un peu dans votre tache et que vous allez passer de bons temps avec vos jeux PS one préférés ^^

Merci de nous aider en mettant une liste de vos jeux qui posait des soucis avec l'émulation habituelle et al version du pops loader qui a pu régler ce soucis, sans oublier de citer le type de PSP. Comme ça on va agrandir nos connaissances.

Crédits:

- Grand grand merci à Virtious Flame pour le portage du pops loader vers les CFW 6.XX, merci aussi à lui pour le KXPLOIT 6.39.

- Grand merci à ce grand développeur qu'est neur0ner pour ses excellents CFW/LCFW mais aussi pour le support du pops loader.

- Grand merci à Some1 pour son exploit kernel 6.38+ sans quoi on aurait pas pu voir tous ces CFW.

- Grand merci à notre cher ami allemand the Z pour avoir compilé les pops de toutes les versions de firmware dans une seule et unique archive, il nous a grandement facilité la tache, bravo à lui. Je vous invite à visiter sa page personnelle, un vrai trésor pour la PSP(HEN, CFW, LCFW, OFW, Pops loader, plugins et downgraders): http://zload.file4u.net/

- Un spécial "thank you" à Total-Noob pour son exploit kernel et HEN 6.20+, c'est grâce à lui que la scène PSP a repris la vie depuis le 24 décembre 2010 :ok: .

- Un autre "thank you" à Dark Alex et aux autres membres de la team M33 pour avoir été à l'origine du Pops loader.

- Un grand à merci à tous ceux qui ont ou qui participent au développement de la scène PSP de près ou de loin.

Tutoriel réalisé pour Gx-Mod

Amicalement the green ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

J'ai une psp 3000 en cwf6.39 avec release_lcfw_639lme91.

Les 2 plugins popslaoder.prx et pops_bridge.prx sont actif.

J'ai réalisé mon backup avec psx2psp v1.4.2 et au lieu de voir l'icone de playstation pour le jeu, j'ai la mention donné endommagé.

Note; les backup psp foncitonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut dcx

tiens ce tuto, il va t'aider un peu pour bien réaliser votre backup PSX,

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=255516

t'es sur d'avoir respecté la bonne architecture ??

l'image EBOOT.bin du jeu dans un dossier et ce dernier à mettre à l'emplacement PSP/GAME/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

c'est normal, pour lancer un Kxploit 6.39, il faut être en firmware 6.39 !! toi t'es toujours en firmware 6.38

le mieux serait d'aller directement en firmware officiel 6.60 puis installer dessus le CFW 6.60 ME 1.6 de neur0ner (OFW version)

bienvenue au forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est ça le but !! maintenant il va falloir installer le CFW 6.60 ME 1.6 de neur0ner

utilise l'OFW installer que tu trouve ici

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=260788

l'installation est identique à celle du ME 6.39 que tu vois ici sur ce tuto :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok c est cool je suis en 6.60 ME-1.6 blush j avais confondu les archives !!! :wacko:

En tt cas merci a toi ,exellent :ok:

Que me conseil tu dans le menu vhs comme mode iso ? et puis je mettre la translation en francais dans la MS et ou ?

Et tant que je t es sous le coude, peut tu m expliquer comment et ou faire des sauvegarde de mes jeux PSX,parce que moi ils vont dans utilitaire des donnees sauvegardees mais depuis le menu du jeu je n arrive pas a charger ?

Et enfin .... MERCI encore !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok c est cool je suis en 6.60 ME-1.6 blush j avais confondu les archives !!! :wacko:

En tt cas merci a toi ,exellent :ok:

Que me conseil tu dans le menu vhs comme mode iso ? et puis je mettre la translation en francais dans la MS et ou ?

Et tant que je t es sous le coude, peut tu m expliquer comment et ou faire des sauvegarde de mes jeux PSX,parce que moi ils vont dans utilitaire des donnees sauvegardees mais depuis le menu du jeu je n arrive pas a charger ?

Et enfin .... MERCI encore !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Bravo !!

bah je te conseille bien sur d'utiliser le mode UMD ISO ME driver qui est le meilleur pour les backups PSP

formate ta carte mémoire afin de créer les bons dossiers (iso et seplugins) sinon tu dois les créer manuellement

tu met tes backups psp iso et cso dans le dossier ISO/

Comme ça tu va les trouver dans l'onglet jeu memory stick et hop à toi de jouer

pour préparer tes PSX, je te conseille de suivre ce tuto, tu va trouver tes réponses dedans:

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=255516

Il est préférable d'utiliser le nouveau pops loader V3 de VF que tu trouves ici ou la version 4F de pops deco

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share