La Ps3 Phagocyte Le Son De Mon Installation Audio


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour des raisons pratiques, j'ai dû câbler comme ceci ma console et mon PC sur une unique sortie de son :

oRlal.jpg

Oui, c'est moche, mais bon.

- La PS3 sort du son en RCA (vers 3.5mm)

- Le PC également (3.5mm)

- Tout est branché avec un doubleur sur l'entrée son d'une mini-chaine basique

En pratique, soit le PC est allumé, soit la console, jamais réellement les deux en même temps. La disposition de la pièce et des éléments fait qu'il faut que je me contente de cette solution pour le moment, sans possibilité de mettre un switch audio dédié.

Problème : lorsque la PS3 Slim est éteinte (en veille, ou carrément débranchée), elle « bouffe » complètement l'audio sur le circuit. Je me retrouve avec un son dégradé, un volume très réduit, et un sifflement de fond plus que désagréable.

Ce problème n’apparaît pas dans le cas où la PS3 est allumée et le PC éteint, ni si on remplace la PS3 par une autre source de son (PC portable). De même, si je débranche physiquement le connecteur au dos de la console, le son du PC est inchangé et tout fonctionne normalement. La console est donc la source de ce phénomène, que j'avais par ailleurs déjà observé aussi sur les FAT.

Ce problème est-il connu ?

Serait-il possible de bidouiller un truc crade avec de simples diodes (par exemple) entre la console et l'entrée de la mini-chaine pour isoler les parasites causés par la console ?

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors j' avais un problème similaire au tient, sauf qu' en plus de me bouffer le son ça faisait des craquements et sifflement.

Alors j' avais ce problème quand j' étais brancher de cette façon.

Ps3-->ampli par RCA

Ps3-->Télé par hdmi

Pc--->ampli par RCA

Pc--->Télé par hdmi

Il y a quelques mois j' ai changé d' ampli pour un avec des prises Hdmi, et ca donne maintenant

Ps3-->ampli-->Télé ( en hdmi et optique )

Pc--->ampli par RCA

Pc--->Télé par hdmi

Et là je n' est plus de problème

Modifié par kermit57
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as tout simplement créé une boucle de masse et c'est fortement déconseillé. A terme tu peux bousiller tes appareils même si aucun ronflement ou parasite ne se font entendre. La ps3 n'a probablement pas de protection anti-retour ou alors la différence de potentiel entre les deux sorties est trop importante et ainsi fait apparaitre un courant résiduel trop élevé. De plus, tu dois savoir que pour un équipement audio/Vidéo analogique les masses audio et vidéo sont souvent communes, donc à terme, un bruit vidéo pourrait apparaitre définitivement sur le rendu de l'image de ta ps3.

Si vraiment tu n'as aucun autre choix...essaie de permuter le sens de branchement des prises secteurs de ta ps3 ou de ta chaine. Entre les défauts de neutre à la terre des installations électriques et la piètre qualité des alimentations à découpage des appareils électroniques, il est parfois nécessaire de permuter les prises secteurs afin de réduire le potentiel masse des appareils reliés ensemble. Enfin, vais pas vous saouler plus longtemps... :marteau: ...le mieux restant à d'isoler les sorties avec un switch bipolaire.... chinese ...je dirais même que c'est une obligation.

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour les réponses, je n'avais aucune notion de l'existence de ces boucles de masse problématiques.

Tous les appareils sont branchés sur la même prise murale (triplite). Le PC dispose d'un P.E., mais cette Terre est absente de la PS3 (Slim) et de la chaîne - ça me parait donc assez bizarre d'avoir une boucle ici puisqu'un seul appareil se met à la terre dans l'ensemble. À noter que bien que la PS3 Fat dispose d'une prise terre, le problème se fait aussi sentir.

Comme dit précédemment, ce montage est surtout là pour faire simple et pas cher. J'aimerais mettre un vrai ampli (et profiter de 5.1 ou 7.1 au passage), mais c'est disproportionné pour cette installation (en coût, poids, encombrement). Je pense que je vais donc partir sur un bête switch, ou tout simplement débrancher les câbles non utilisés.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas précis les deux appareils ps3 slim et chaine HiFi sont des classes II (comme l'a précisé l'ami Deagle) donc aucune terre secteur, simplement une alimentation doublement isolée et une masse virtuelle 0V au point milieu du transfo. Le soucis principal du cablage de Miles est qu'on ne relie pas deux sorties RCA ensemble, même si l'un des appareils est hors tension ou en veille. Il faut obligatoirement isoler les points chauds (+) des deux sources, sinon les dommages pourraient être irréversibles...et ces derniers ne sont pas toujours décelables de suite. <_<

Edit pour le gueux Fireball : hihihi

Un article qui traite de l'importance du sens de la prise secteur dans une chaine d'appareils de classe II :

http://www.hifi-cables.com/Sens.html

Pour les boucles de masses, y a pleins d'articles comme :

http://www.sonorisation-spectacle.org/bouc...-ronflette.html

A ne pas confondre avec boucle entre masses ou maillages qui ne sont pas nuisibles. chinese

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share