Les Limites Techniques En Emulation De La Xbox


Patboy
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Question du jour (avis aux développeurs)...Jusqu’où peut aller notre chère Xbox en terme d'émulation (avec son cpu celeron 733mhz et ses 64mo de ram) ? Quelles sont les machines qu'elle peut techniquement émuler qui ne le sont pas encore ? Cela pour le monde de l'arcade ainsi que pour les consoles...

Même si cela est peu probable peut-on imaginer un emulateur sega saturn, 3DO, Jaguar, Jaguar CD etc...

Bonne journée

NINTENDO :

Snes : ok

Nes : ok (manque des mappers)

Gameboy, gameboy color, advance : ok

Virtualboy : pas testé encore

Nintendo 64 : pas mal buggé quand même. Certains jeux s'en sortent bien

SEGA :

Megadrive : ok

Master system : ok

32x : pas testé mais je pense que ça doit être ok

gamegear : ok

mega-cd : ok sauf quelques jeux qui ne veulent pas fonctionner (dommage)

Saturn : ?

ATARI :

Atari 2600 : ok

Atari 5200 : ok

Atari 7800 : ok

Atari Lynx : ok

Atari Jaguar : ?

Atari Jaguar CD : ?

SONY :

Sony PS1 : ok avec certains jeux mais c'est dans l'ensemble assez instable et buggé

Neogeo : ok (quelques jeux rament)

Neogeo CD : j'ai fais la compile sur PC mais pas testé sur xbox

Neogeo pocket N&B et Color : pas testé mais ça doit être ok

PC-Engine : ok

PC-engine CD : j'ai fais la compile sur PC mais pas testé sur xbox

Colecovision : ok

CPS1 : ok

CPS2 : ok (certains jeux rament)

CPS3 : ok

Si j'en ai oublié je ferais la modif

Modifié par Patboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

ù peut aller notre chère Xbox en terme d'émulation (avec son cpu celeron 733mhz et ses 64mo de ram) ? Quelles sont les machines qu'elle peut techniquement émuler qui ne le sont pas encore ? Cela pour le monde de l'arcade ainsi que pour les consoles...

Même si cela est peu probable peut-on imaginer un emulateur sega saturn, 3DO, Jaguar, Jaguar CD etc...

Bonne journée

Ce qui est certain c'est que notre chère xbox n'attire plus tant que ca les développeurs, eux préférant se tourner plutot vers des plateformes plus récentes. A mon avis, c'est la motivation qui doit le plus manquer même si la xbox a des limitations techniques. Je me souviens en 2008-2009, on nous bassinais sur l'impossibilité d'obtenir un émulateur CPS-3 et on connait tous le résultat maintenant ^^ ... Après c'est certain, la Saturn par exemple est une machine bien plus complexe à émuler. N'empêche que les vidéos qui circulent sur le net permettent d'entretenir un peu d'espoir (après avoir un ému qui tourne en fullspeed je ne sais pas trop).

Pour s'en convaincre voilà une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Wo1I4AdL-mU

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

....avec son cpu celeron 733mhz et ses 64mo de ram.....

Patboy, je veux pas dire une bêtise, mais je crois que la XBOX 1 possède un processeur Pentium III 733 Mhz, et non pas un Celeron 733 Mhz.....

Je crois que la vrai limitation de la XBOX 1 est de ne pas posséder dans son hardware 128 Mo de Ram, mais le fait qu'elle soit limitée à 64 Mo.......le hardware de cette machine, bien qu'obsolète, est pas mauvais en soi......processeur 733 Mhz et chipset graphique dont la puissance est comprise entre une Nvidia GeForce 3 et GeForce 4, en principe, y a de quoi faire.....mais il est vrai que pour les consoles que tu évoques, je doute que cela sorte un jour....

A titre personnel, je regrette particulièrement que l'émulateur COIN OPS connaisse des problèmes de framerate sur certaines roms de jeux sortis vers mi-90' (ou certaines roms CPS2 par exemple). Dommage, car je pense que certaines optimisations de l'émulateur pourraient régler ce problème, sans nécessité d'avoir plus de ram ou quelconque autre ressource système.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah l'émulateur saturn alors de bien avancer au vu de la video. Surtout qu'apparement celui de wii fonctionne. Vu le faible écart de puissance entre les deux machines on peut espérer le voir fluide sur nos bobox :P.

Je serai curieux de mettre la main sur cette émulateur en préversion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dirais aussi que le gros problème de cette console est qu'il n'y ai pas de kit de développement open source comme c'est le cas avec d'autres machine, donc du coup pour développer il faut utiliser un kit MS et en général c'est illégal. Il existe OpenXDK mais ce n'est vraiment pas complet et sur console PAL ça ne donne pas de bon résultats (enfin mes tests ne passent pas sur PAL).

Après on peut émuler n'importe quoi en mode interpréteur mais ça sera lent, voir très lent. Pour que ce soit rapide (ou moins lent) il faut que l'émulateur utilise un mécanisme de recompilation dynamique (le dynarec). Ce mécanisme est très complexe à mettre en oeuvre et il faut que le CPU qui exécute l'émulateur possède certaines instructions (SSE, SSE2, etc..) pour que ce soit "rapide".

En gros c'est une traduction du code assembleur de la machine à émuler vers le CPU de la machine qui émule, donc plus on a d'instructions spécifiques et mieux c'est (en théorie car en fait tout dépend de l'architecture).

La xbox a un CPU custom PIII qui gère SSE1 et peut être d'autres types d'instructions plus anciens mais c'est tout.

Pour info, rappelez vous qu'à un moment un développeur avait porté un émulateur de N64 (deadalus) sur Dreamcast, c'était hyper lent (l'émulateur le plus lent de l'histoire selon son porteur) mais ça fonctionnait, on peut donc s'amuser à faire pareil sur xbox (émulateur de PSP, de DS, de saturn, etc...). On peut aussi citer l'exemple du portage de nullDC sur PSP Slim, c'est lent mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share