[Obsolète][tuto] Mapper Bad Bloc Manuellement


yvan.17
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

ce tuto est pour mapper un (des) Bad Blocks pour pouvoir créer votre image FreeBoot sans problème (et n'est pas destiné à savoir se servir d'un hexa), et créer une nand 9199 pour vos Updates FreeBoot avec les softs easy. Certaine nand arrive à être créé mais bloque au logo X, d'autre ne sont pas créé avec les softs Easy. Ce tuto vous permet de remédier à ces problèmes de BB.

HxD ne nécessite pas d'installation (sauf pour 7 il faut l'installer), et est très simple d'utilisation et en français.

Flash Dump Tool ne nécessite pas d'installation et est en anglais.

Les diminutifs utilisés dans ce tuto:

Bad Block = BB / Flash Dump Tool = FDT / Éditeur Hexadécimal = Hexa

Faite un dossier (Mapper BB 9199) sur votre bureau avec à l'intérieur:

Un dossier avec votre nand d'origine avant la pose Jtag.

Un dossier avec votre nand 9199 à Mapper.

Un dossier pour votre nand 9199 Mapper. Pour sauvegarder la nand une fois mappé.

Un fichier pour noter le(s) Bad Blosck(s). Ou un screen.

FlashDumpTool

HxD

étape: noter les BB, connaître l'emplacement du ou des BB.

a: Ouvrez votre nand d'origine avant la pose Jtag avec FDT.

83490379.jpg

Notez le(s) BB qu'il y a sur votre bloc-notes, ou faite un screen ou les 2.

Décrypter l'emplacement du ou des BB noté(s) de la nand d'origine:

Note: Bad Block ID 0x021D [Offset: 0x008B7A00] ===> FF

-> Block ID 0x021D found 0x3FF [Offset: 0x0107BE00] ====> BB à mapper (déplacer)

La ligne du bas est le BB à mapper, la ligne du haut est la destination du BB mapper.

Exemple:

Emplacement 107BE00 BB à mapper, à Copier et Remplir la sélection de 00 ou FF (suivant si il y a des FF ou des 00, il faut faire l'inverse).

Emplacement 8B7A00 à remplacer par le Bloc copié.

Offset = Emplacement

Vous pouvez mettre l'ID à la place de l'Offset, sur le tuto j'ai mis l'Offset.

(Si vous êtes à la pose et que vous n'avez pas de nand 9199, avec la nand d'origine faite une nand XBR et une nand FreeBoot9199 si pendant ces étapes vous avez des problèmes pour créer votre image, mapper le(s) BB qu'il y a pour optenir une nand FreeBoot9199).

Il faut maintenant mapper le(s) BB sur la nand9199, l'emplacement du BB à mapper sur la nand 9199 est maintenant: 8B7A00 (vue que la nand à été MAJ l'emplacement est changé, à chaque Update c'est la même chose).

Avant on va vérifier si il y a des 00 ou des FF dans la sélection de destination du bb, pour faire l'inverse et remplir la (les) sélection(s) de FF ou de 00. En même temps pour prendre en main HxD, vérifiez que les FF ou les 00 soit présent, c'est à dire que le BB de destination est bien noté et que l'Offset est le bon et n'a pas été inversé.

b: Ouvrez votre nand9199 avec l'Hexa, allez sur Sélectionner un bloc...

26659761.jpg

Une fois ouverte sélectionnez un bloc:

Édition/Sélectionner un bloc et on va à l'emplacement ou l'on doit coller le BB sur la nand 9199 = 107BE00 (à l'inverse de la nand origine).

Screen Sélectionner un bloc avec l'emplacement du BB à coller.

Vérifiez si il y a des FF ou des 00, il faudra faire l'inverse.

45677110.jpg

Vous êtes maintenant en possession de tous les éléments pour mapper votre nand, l'emplacement du (des) BB à mapper et vous savez si vous devez mettre des FF ou des 00.

48073421.jpg

Sur cette nand il y a des FF, comme toute les nand d'origine.

étapes: Mapper les BB.

a: Ouvrez la nand 9199 à mapper et allez à l'emplacement du BB à déplacer.

Pour l'exemple le BB est à l'emplacement 8B7A00 .

Allez dans "Édition/Sélectionner un bloc".

Screen avec emplacement du BB à mapper

Dans "Début" mettez 8B7A00 et dans longueur c'est toujours identique, suivant la taille de votre nand 4200 pour les nands 16MO et 21000 256/512.

74601614.jpg

Vous êtes toujours à l'emplacement du BB, faite un clic droit et "Copier", faites à nouveau un clic droit et choisissez "Remplir la Sélection" et remplissez là avec des 00 (pour l'exemple) ou des FF suivant la nand que vous faites.

46703360.jpg

52436432.jpg

94139626.jpg

Attention il est important de ne pas toucher au Copier/Coller pendant les manipulations intermédiaire. Si vous faites une erreur fermez l'hexa, et recommencez depuis le début.

b: Coller le BB à sa destination.

Il faut recommencer comme au début 2°étapes petit a, "Édition/Sélectionner un bloc" et mettre la destination.

Pour l'exemple "Début" 107BE00 "Longueur" 4200 pour une nand 16MO et 21000 pour une 256/512 .

25065370.jpg

Une fois sur le BB il reste plus qu'à faire un clic droit et "Coller en écrasant" (ou CTRL+ B )

39588512.jpg

Vous avez mappé votre BB, faites tous les autres BB si vous en avez (le plus il y en a, et le plus faites attention de pas faire une erreur).

Enregistrez votre nand mapper, Fichier/Enregister sous et choississez votre dossier Nand9199mapper.

21859162.jpg

c: Contrôle de votre nand mappé.

Ouvrez votre nand mappé avec FDT, et allez dans l'onglet BB.

Vous pouvez constater que le(s) BB est (sont) mappé(s) !

33192075.jpg

Vous avez désormais une nand qui est fonctionnelle avec les softs Easy.

La nand du haut le BB est pas mappé, la nand bas oui.

10425056.jpg

Une autre méthode plus longue mais vous faites une nand "propre":

Vous pouvez mettre votre nand 9199 à mapper, à jour avec fbBuild et sans avoir mappé le BB. Une fois votre nand MAJ vous mappez le(s) BB aprés l'update, et là votre nand sera clean et plus de BB à déplacer (relocated) par Xellous ou nand Flasher.

HxD portable en Fr megaupload

HxD page de téléchargement de toutes les versions

download.gifFlashDumpTool 0.97

Remerciement à HxD pour l'éditeur hexadécimal.

Remerciement à tmbinc, xorloser, Tiros, Takires, arnezami, Redline99, Modfreakz, Schtrom pour la gratuit et la simplicité de FDT 0.97

Remerciement à tous ceux qui font avancer la scéne Jtag comme COZ, Team FSD, et bien d'autres.

yvan17 :)

Modifié par yvan.17
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les gueux, la manipe est pas très difficile je trouve, même pour une personne qui a pas l'habitude d'un hexa peut le faire sans PB je pense.

Une fois la logique comprise, ce tuto est à la porté de tout le monde et qu'il ai 1 ou 10 BB la méthode est la même.

Une fois repéré le(s) BB: le Copier/Remplir la Sélection/aller à l'emplacement ou le coller/Coller en écrasant/Sauvegarder et la nand est réparée GG :) .

Modifié par yvan.17
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Slt , tu connais l'emplacement de tes des BB Yathus

Non malheureusement, je sais juste qu'il y a en a beaucoup dixit la personne qui m'a installé le JTAG la première fois et plus de NAND d'origine.

C'est cuit pour moi ?

Modifié par Yathus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non c'est pas finis, je veux pas te dire de bêtise là je suis dans complètement autre chose, et ma mémoire est pas spectaculaire.

Je vais regarder un truc avant (je vais essayer de regarder se soir) et je te donnerais la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non c'est pas finis, je veux pas te dire de bêtise là je suis dans complètement autre chose, et ma mémoire est pas spectaculaire.

Je vais regarder un truc avant (je vais essayer de regarder se soir) et je te donnerais la marche à suivre.

Merci beaucoup Yvan !

Dernière précision, je n'ai rien pour flashé au niveau hardware (Cable USB ou autre montage LPT), j'ai juste un accès avec soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

merci pour le tuto, mais petite question, ça se remappe comment quand c'est noté comme ça dans 360 Flash Dump ?

Note: Bad Block ID 0x008E [Offset: 0x0124E000]

Note: Bad Block ID 0x0090 [Offset: 0x01290000]

=== Analyzed successfully ==================

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci je viens de testé voir j'ai réussis mais je ne l'utilise pas un renseignement

si ont dump pour s'amuser une console non glitchée ou jtagée donc d'origine et qu'après

ont la réinjecte est-ce que sa serais dangereux pour cette dernière

merci sa me servira sur certaines jtag que je reprend ds de ses état vu qu'elles se font plus trop

rare vu que le glitch amène le hack sur new dashbord mais bon je préféré quant même les jtag sa boote

sur le champ

Modifié par ple6666
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux sans PB, exemple tu fait un dump de t'as console d'origine en 13604 (dés la MAJ faite), après tu flag t'as console, ou tu au fait des saloperies avec ou tu es casi sur du ban, tu flash la nand que tu as dump (donc du même dash), et là tu effacera toutes les traces qu'il y avait sur la nand ...

Modifié par yvan.17
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux sans PB, exemple tu fait un dump de t'as console d'origine en 13604 (dés la MAJ faite), après tu flag t'as console, ou tu au fait des saloperies avec ou tu es casi sur du ban, tu flash la nand que tu as dump (donc du même dash), et là tu effacera toutes les traces qu'il y avait sur la nand ...

ok merci l’ami cool se tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share