Rebillage Probleme Pour Dessouder


letitjuju
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila je suis tout nouveau de le monde de la réparation de carte mère , j'ai investi dans un kits complet de rebillage, j'ai testé mon premier dessoudage de gpu, le seul problème c'est que la puce ne veux pas ce dessouder.

je pense que le niveau de fusion n'est pas atteint , mais je ne comprend pas pourquoi car j'as bien montée en température pour arrivée à la fusion ( 230C)

pour info voici le kits que j'ai acheté

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWNX:IT

Merci pour votre aide .

Cordialement

RIU Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai chercher sur ebay, effectivement il y a des sonde , mais je suis un peut perdu sur " la quelle prendre, et je n'en trouve pas à double sonde

http://shop.ebay.fr/i.html?_trkparms=65%25...1513&_pgn=1

Pour ce qui est de me fier à la température indiquer sur la station , si c'est le cas. je suppose c'est pas la bonne technique $-: à quelle température vous fiez vous?

petite précision (avant tout j'avais fait un test sur un vielle carte mère de pc fixe pour dessouder un chipset intel, et celui la j'ai réussi à le dessouder, mais les puces ne sont pas les même car celle que je n'arrive pas à dessouder est une nvidia)

Merci d'avance

Cordialement

RIU Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tien voila un lien pour le thermocouple double sonde: http://cgi.ebay.fr/Thermometre-2-Capteurs-...=item35b34d18a3

Pour le température c'est différent d'une station a l'autre, il faut pas oublier que la température d'indiquer sur ta machine est celle dirrectement a la sortie de la machine, avant que ça passe dans le tuyau. Tu perds donc beaucoup de degrés entre la machine et la sortie de l'air.

De plus les températures de fusion sont différentes entre l'étain avec et sans plomb, d'apres moi ta veille cm était avec plomb d'ou la facilité pour déssoudre.

As-tu lu un peu lu sur le procédé de tout ça ou tu t'ai lancé la tete baissée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour acide0,

Merci pour le lien, je viens d'en commander un.

Oui je pense que les puces que je n'arrive pas dessouder sont à base de plomb, d'ou la difficulté à le dessouder.

En ce qui concerne le procéder oui j'ai trouvé pas mal de truc sur le net j'ai pas mal fouillée sur internet avant de me lancer , regarder des vidéos youtube et tout . d’ailleurs j'ai trouvé sur ce forum ça:

Quels matériels ?

Principalement, une installation est constituée des composants suivants :

station à air chaud (rework station)

embout adapté (nozzle)

pre-heater

support pour le canon

thermocouple (thermomètre)

chronomètre

-------------------------------------------------

Quelle méthode de reflow ?

Les goûts et les couleurs ... chacun détermine le profil qui fonctionne le mieux pour lui et l'utilise, l'important est :

ne pas excéder une augmentation de 2 à 4°C/s (tolérance du BGA)

atteindre les températures de fusion (voir informations en vrac)

ne pas refroidir trop rapidement (4 à 6°C/s)

Un profil type de ce qu'on peut trouver :

pre-heater : 185°C tout le long (température au thermocouple)

station : (température sur la station)

100°C - 60s

190°C - 30s

250°C - 30s

300°C - 30s

350°C - 20s

375°C - 20s

Encore une fois l'important est d'atteindre la température de fusion, donc on adapte en fonction de la situation, le but n'est pas forcément d'atteindre 375°C sur la station.

-------------------------------------------------

Informations en vrac :

températures approximatives de fusion (au thermocouple):

Xenon/Zephyr : 210°C

Autres : 230°C

Si ces températures ne sont pas atteintes, les billes n'auront pas « bougé », et c'est donc inutile, on se retrouve dans la même situation que de faire tourner sa console sans ventilateur, surchauffe mais pas de refusion.

la carte ne doit pas se tordre pendant tout le processus (refroidissement inclus), il faut donc bien la fixer, afin d'éviter que des contacts sautent

je me suis basé sur les températures donné pour la dessouder (sans succès) la procédures est t'elle adaptée pour bien dessouder une puce au plomb?

J'ai 2 questions par rapport à ça , pas mal parle de préchauffage, peut tu m'en dire un peux plus sur ça , que faut t'il préchauffer? car pour moi ma station à air chaud est déjà à 100 °C quand je l'allume ( je pense que c'est quasiment instantanée).

Combien laisses tu de centimètres entre la sorti d'air et la puce à dessouder?

Merci d'avance pour ton aide

Cordialement

RIU Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand on parle de préchauffage c'est une plaque ou tu viens placer ta cm a une hauteur de 1 cm environ, cette plaque chauffe pour faire monter en température par le dessou la cm au complet. On fait cela pour plusieurs raisons mais les 3 principals sont de monter en température le plus uniformement possible la cm pour que lors du reflow elle ne fait pas de torsions. D'enlever le plus d'humiditer possible et finalement aider a ce que le reflow soit plus facile car ta cm est déja haute en température donc moin de besoin de chaleur a apporter au gpu.

Je crois que tu as encore beaucoup a apprendre sur le sujet le topic ou tu as prit tes info fait 30 pages les as tu tous lu mais surtout comprit car tout est la !

En passant l'étain avec plomb a besoin de beaucoup moin de température 185deg pour etre en fusion et le sans plomb quand a lui environ 225deg tout dépendant de sa composition.

Tu utilises les bons produits pour faire l'opération comme le flux en gel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok je comprend un peux mieux , alors j'ai une autre question le préchauffage est t'il indispensable? car je me suis fais usiner ( par mon frère qui est tourneur fraiseurs ^^) un plateau spécial pour fixer la carte mère et avec un pignon réglable pour positionner au mieux le pistolet de la station à aire chaude, le problème c'est que sur ce plateau il y a rien qui face préchauffer quoi que ce sois.

Non je n'est pas tout lue je vais replonger plus en profondeur dans le topic pour trouver d'autre info

Pour ce qui et du fux, oui j'ai du flux dans une grosse seringue , que je utilise pour mettre juste en dessous de la puce , afin de faciliter le de-soudage.

Merci de ton aide si précieuse :-)

Cordialement

RIU Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour voir si les billage est en phase liquide , moment ou tu peux retirer le composant et visible par un leger affaisement , de toute facon ,il te faut un moment au l'autre faire cette manip pour definir ton profil de chauffe par rapport a ta station

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux en acheter chez aoyue sinon une plaque de cuisson peut faire l affaire. Il faut que tu perces cette dernière pour y placer les écrous pour faire tenir la cm.

Comme a dit Bugess il faudrat que tu affines ton profil de reflow avec les consoles que tu as en guise d essaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça pourrait aller mais bon achete ça en grande surface comme ça pas de frais de livraison et aucune attente. Il faut juste etre sur que la cm entre bien sur la plaque et que tu va pouvoir la trouer sans risque de percer l'élément chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol , oui quand même, je vais rester avec ma tite station a air chaude hein XD. quand on veux on peux ^^.

j'ai trouve une tit plancha sympas avec régulation de la température en °C c'est parfait je vais adapter mes fixation pour carte mère dessus et ça va être parfait. ^^

Merci pour votre aides

Cordialement

RIU Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

la réparation de console de jeux n'est pas un jeux et encore moin le rebillage.... ta station n'est pas asser réguler pour faire un rebillage correcte.

Si on achete des station a 2000€ ces pas par ce qu' on le veux, ces par ce qu' on est obligé...

Cela est déjà difficile avec une machine haut de gamme alors avec une machine même pas conçu pour.... de plus tu es débutant donc cela rajoute une variante....

Un conseil fait des teste sur une cm définitivement Hs

Amuse toi bien et fait attention a pas te bruler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, letitjuju

Comme te la très bien dis acide0

De plus les températures de fusion sont différentes entre l'étain avec et sans plomb, d'apres moi ta veille cm était avec plomb d'ou la facilité pour déssoudre.

Ne fait pas cette erreur.. le matos coute chère, je serais toi je réfléchirais avant, tu n'as pas l'aire d'avoir toutes les bases nécessaire, le prend pas mal chinese mais bon... C’est n'est que mon humble avis de bidouilleur !

Oui je pense que les puces que je n'arrive pas dessouder sont à base de plomb, d'ou la difficulté à le dessouder.

petit rappel, les soudures avec plomb sont facile à re/de-souder, mais ne dure pas dans le temps ! Les sans plomb obligatoire Directive RoHS ! Sont, quand à elles bien plus dure !

Conseils :

oubli pas pre-chauffe @ 80/90 °c minimum 3 heures mais là, encore pas de règle tu doit la pre-chauffer le temps qu'il faut ! (utilise minimum 2 sondes pour être sure de la régulation, ne te fit surtout pas au thermocouple des plancha @ 15euros newlaugh )

Une nuit, si nécessaire .. Toute l'humidité doit gicler !! sinon effet pop-corn

si four à refusion homemade utilise là, encore une sonde de qualité pour réalisé tes profil PERSO ! (et pas d'aire mais un gaz inerte pour lutter contre les oxydations, ré-écoulement d'azote, etc..) et SURTOUT SURTOUT du sans plomp....Meilleur tenu dans le temps. Mais tellement de varibales... esle, if, while ^^ c'est relou, même avec un bon matos à positionnement vidéo !(ray-x Là ok mais à qu'elle prix :encolere12: )

courage ! J'ai aussi un tat de carte mère RROD 0020/0102, ...dont des compatible JTAG Si tu es intéresser ou d'autres membres MP moi , moi j’arrête tout ça ..

Modifié par guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share