Wiiflow - Beta


Badablek
 Share

Messages recommandés

salut à tous,

Pour ceux que ça pourait interesser, je vais centraliser ici les dernières versions de wiiflow. La team derrière ce magnifique loader étant en plein travail, elle ne propose pas de versions beta officiellement, raison de ce sujet.

Bien évidemment, on parle de builds en cours de développement, qui contiennent forcement quelques bugs (rien de méchant). Ne venez donc pas vous plaindre (mais venez parler des bugs que vous avez rencontré, ça pourra servir aux autres et aux développeurs). Pour ceux que ça n'interesse pas : fermez les yeux...ou passez votre chemin, c'est aussi simple que ça.

wiiflow.jpg

CIOS

Vous trouverez ci-dessous la configuration recommandée pour profiter au mieux des dernières fonctionnalités de wiiflow, c'est-à-dire la prise en charge de la fonction IOS Reload (utilisée par les jeux wiimotion+ ayant une vidéo de présentation de l'accessoire, ainsi que les jeux tels que Metroid Prime Trilogy, Metal Slug Anthologies, etc.) et la séléction automatique du cIOS en fonction de l'IOS original utilisé par le jeu.

Ci-dessous, l'installation recommandée : :

cIOS d2x v8 base IOS56 slot 249

cIOS d2x v8 base IOS57 slot 250

le tout s'installe avec d2x cIOS installer 3.2. Je me suis amusé à intégrer le d2x V8 Final dans l'installeur 3.2 de dragbe et à traduire intégralement l'interface en français. Le tout (binaires+sources) est disponible ci-dessous :

download.gif d2x cIOS Installer 3.2 Fr (Non officiel)

Astuce d'utilisation :

pour une installation complète, il suffit de paramétrer le premier cIOS (v8, IOS37, slot245) et d'appuyer sur HOME. Ca va le mettre en liste puis paramétrer automatiquement le suivant (v8, IOS38, slot246). Il suffit d'appuyer autant de fois que nécessaire sur HOME, jusqu'au 251, puis de valider par A, puis encore A.

L'utilisation du mode offline nécessite les fichiers WAD suivants (à récupérer avec NUS Downloader par exemple) à la racine de la carte SD. Liste adaptable en fonction des cIOS que vous allez choisir d'installer :

IOS37-64-v5662.wad

IOS38-64-v4123.wad

IOS53-64-v5662.wad

IOS55-64-v5662.wad

IOS56-64-v5661.wad

IOS57-64-v5918.wad

IOS58-64-v6175.wad

HDD

Wiiflow est capable de gérer, tout comme ses autres cousins loaders, une multitude de formats de partitions pour satisfaire les exigences de chacun. On a donc la possibilité d'utiliser, au choix, des partitons : WBFS, FAT32, NTFS, EXT3/4.

Même si le WBFS a parfaitement rempli sa mission à une époque, il a désormais fait son temps, il faut bien l'avouer. Il fonctionne encore parfaitement mais certaines limitations le rendent caduque, d'autres formats étant plus simples à gérer de nos jours (NTFS et EXT). Vous trouverez donc ci-dessous la configuration HDD recommandée :

- partition #1 : Primaire, marquée active, FAT32, 10Go à 30 Go (pour les fans d'emulation et de NAND virtualisée), contiendra wiiflow (apps\wiiflow\boot.dol + sous-répertoire wiiflow)

- partition #2 : Primaire, NTFS, tout le reste du disque, contiendra un répertoire "wbfs" (bien respecter les minuscules !) qui stockera tous les jeux .WBFS

Le respect de l'ordre des partitions est primordial, tout comme le marquage de la première partition comme étant active. Un répertoire "wbfs" (respecter les minuscules) sera placé à la racine de la partition NTFS et contiendra tous les jeux convertis au format .wbfs à l'aide de Wii Backup Manager.

BUGS

Voici la liste des bugs connus à ce jour (R4xx à R417) :

- synchronisation de la wiimote parfois difficile au démarrage de wiiflow. Ce bug est aléatoire et ne semble pas toucher tout le monde.

solution : aucune sauf pour ceux qui lancent wiiflow depuis un HDD fat32 > retirer la carte SD ou utiliser ma version perso disponible plus bas (utilisable uniquement si lancé depuis une partition FAT32 d'un HDD)

- les titres de jeux s'affichent en anglais / les titres sont complétement mélangés après (re)téléchargement de la base de données wiitdb (pour mise à jour) : voir explication ici

solution : utiliser un fichier de traduction à jour, french.ini disponible ici

Ce fix nécessite en plus la modification des sources officielles (voir plus bas), étant donné qu'au démarrage, la variable qui indique la langue à afficher pour les titres de jeux n'est pas correctement initialisée (fixée par défaut sur Anglais). L'utilisation de la traduction corrigée, sans modification des sources, fixe néanmoins le problème du mélange des titres de jeux.

- les skins peuvent poser problème, car inadaptés au nouveau moteur de skin de wiiflow (notamment au niveau des polices d'écriture)

solution : attendre une mise à jour des skins.

alternative : supprimer du skin que vous souhaitez utiliser toute référence à une police externe (wiiflow utilise la police interne de la wii maintenant) en éditant son fichier ini et en remplaçant toutes les lignes "font=nom_de_la_police" par "font=". J'ai modifié le skin VIOLET en ce sens, disponible plus bas.

- jeux incompatibles : actuellement, seul Tintin devrait poser problème (nouvelle protection apparement)

- Bug assez grave : en utilisant une partition FAT32/NTFS (et EXT ?), Wiiflow installe par défaut chaque jeu dans un sous-répertoire (ex : HDD:\wbfs\The Legend of Zelda Twilight Princess [RZDP01]\RZDP01.wbfs). L'option pour supprimer un jeu est faite pour ne tenir compte QUE DE CETTE METHODE DE RANGEMENT. Or, si vous utilisez un logiciel (tel wii backup manager) pour installer vos jeux, et qu'il est paramétré pour installer les jeux différement, par exemple le mode qui écrit tous les jeux directement dans le sous-répertoire wbfs (ex : HDD:\wbfs\The Legend of Zelda Twilight Princess [RZDP01].wbfs), essayer de supprimer un jeu est catastrophique, puisque wiiflow ne va pas supprimer le jeu demandé mais prendre un autre jeu de la liste !

Ce bug n'affecte pas ceux qui n'installent leurs jeux QUE par wiiflow (et uniquement par lui, d'autres loaders donnent la possibilité de choisir la méthode de rangement). Comme une vidéo parle plus que des mots (et vu que miigotu m'a limite envoyé chier quand je lui ai rapporté le bug sur IRC - au passage j'adore ces développeurs qui crachent sur ceux qui pointent du doigt les problèmes - peut-être qu'il changera d'avis avec des jolies z'images :whistling: ), voir ci-dessous.

- d'autres bugs que vous auriez détecté ? Postez une description et comment les reproduire, je mettrais ma à jour en conséquence

MODIFICATIONS

Modifications que j'apporte aux sources (du bidouillage avec 3 bouts de ficelle, mais ça me permet d'avoir un wiiflow tel que je l'aime)

les numéros de ligne correspondent aux sources originales de wiiflow R417 et sont susceptibles de changer avec les prochaines revisions ! Raison pour laquelle je précise très exactement le contenu de la ligne à chercher.

- supprimer le son désagréable qui est joué à chaque passage sur une jaquette

fichier "source\gui\coverflow.cpp", rechercher et supprimer (ou commenter avec //) la ligne "_playSound(m_hoverSound);" (ligne 1910)

- résoudre partiellement le problème de synchro wiimote (attention, wiiflow ne pourra être lancé que depuis une partition FAT32 une fois cette modification faite. Vu que la SD n'est pas initialisée, wiiflow sera perdu une fois lancé depuis la SD et se comportera bizarrement

fichier "source\main.cpp", rechercher "DeviceHandler::Instance()->MountAll();" et remplacer par "DeviceHandler::Instance()->MountAllUSB();" (ligne 85)

- réactiver la possibilité d'activer ou non le rumble par le fichier ini de wiiflow (en ajoutant rumble=no ou yes dans wiiflow.ini)

fichier "source\menu\menu.cpp", rechercher "m_btnMgr.setRumble(CONF_GetPadMotorMode() != 0);" et remplacer par "m_btnMgr.setRumble(m_cfg.getBool("GENERAL", "rumble", false));" (ligne 334)

- charger correctement la liste des jeux(pour avoir les titres en français si langue française choisie)

fichier "source\menu\menu_main.cpp", rechercher la séquence

SetupInput(); MusicPlayer::Instance()->Play(); _loadList(); _showMain(); m_curGameId.clear(); _initCF();
(lignes 157 à 162) et rajouter la ligne suivante, AVANT la fonction "_loadList();" (ligne 159)

m_gameList.SetLanguage(m_loc.getString(m_curLanguage, "gametdb_code", "EN").c_str());

Wiiflow utilisera désormais le paramètre de langue pour la liste des jeux (ce qui sous-entend bien sûr que vous avez téléchargé la base de données gametdb)

Autres modifications (en cours de développement)

- Permettre l'installation d'un jeu DVD en cliquant avec B sur l'icône DVD (par défaut, l'option est cachée au fin fond des options et je trouve ça vraiment dommage. Avec cette modification, on garde la possibiltié de lancer le DVD inséré en appuyant sur A ou bien d'installer le jeu sur HDD avec B...l'option tient aussi compte du contrôle parental : si actif, le clic avec B est inactif sur l'icône DVD)

fichier source\menu\menu_main.cpp, ligne 369, insérer

else if (m_btnMgr.selected(m_mainBtnDVD)) { if (!m_locked) { _hideMain(); _wbfsOp(CMenu::WO_ADD_GAME); } }
- Résoudre le problème (très enervant) de synchronisation de la wiimote (merci akex :D)

>> le fix ne marche pas. J'ai expérimenté le problème à nouveau sur une wii noire toute neuve

- Naviguer lettre par lettre avec +/- et gauche/droite (par défaut la navigation se fait page par page)

bientôt documenté (pas le temps pour l'instant)

Changements apportés par mes soins

01/11/11

- déclinaisons du skin VIOLET dans les gammes de couleur cyan, vert, orange

31/10/11

- harmonisation des effets de style dans les menus (options générales : flip, paramètres d'un jeu : scroll)

- correction du problème pour revenir au coverflow USB après avoir lancé le coverflow NAND/Homebrews (icône inaccessible)

- suppression de toutes les références obsolètes

- ajout de toutes les références nouvelles

- correction de l'emplacement de certaines références (causant un problème pour certains effets de style)

- correction de certains menus (certaines options étaient les unes sur les autres)

- modification de la couleur du texte invitant à faire un don à gameTDB (blanc sur blanc tout fout le camp !)

- réduction de la taille des boutons (un poil trop gros à mon goût)

29/10/11

- suppression des polices externes

- correction de l'écran des remerciements

BINAIRES

Wiiflow s'étant largement amélioré, rendez-vous sur le googlecode officiel pour récupérer les derniers binaires.

le SVN officiel : https://code.google.com/p/wiiflow/downloads/list

sources+binaires compilés disponibles.

le repository qui sert de beta : https://code.google.com/p/open-wiiflow-mod/

sources uniquement, à compiler soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

J'ai un petit soucis avec les dernières beta (r355, r372, r374, r375,...) que je n'avais pas avec ma version r304.

En fait quand je lance Wiiflow, il ne détecte pas mon disque dur et du coup, je reste bloqué sur l'image qui dit de brancher le disque sur le port USB...

Ca me fait le problème avec toutes les dernières beta. Si je relance la version r304, pas de problème.

J'ai installé le cios d2x v6 en slot 249 (base 56), et j'utilise bien Wiiflow - 249.dol

J'ai essayé de supprimer le cios et de le réinstaller mais rien a faire!

Ca marche sans probleme avec la rev304.

Quel est le probleme?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

j'ai eu le même souci, et c'est vrai que c'est assez gênant...le problème ne vient pas directement de wiiflow. Disons que les développeurs ont modifié la façon dont wiiflow gère le cache (des jaquettes) et ça plante la détection du HDD.

soit tu supprimes le cache (USB:\wiiflow\cache ou SD:\wiiflow\cache), soit tu repars carrément de zero et tu supprimes (ou renommes) le répertoire wiiflow à la racine (soit de la SD, soit d'une partoche fat32 suivant ta config). Quand y'a des grosses modifications comme il y a eu entre la R304 et les dernières WIP, c'est fortement recommandé de repartir d'une base saine.

ps : je te conseille vivement de lancer une fois wiiflow sans ce fameux répertoire wiiflow à la racine, puis ensuite de réinjecter les jaquettes (format PNG, surtout pas le cache !) et accessoirement les fichiers cheats au bon endroit (pour ne pas avoir à te retaper tout le download des jaquettes). Je te le conseille parce que wiiflow n'aime pas démarrer pour la première fois, le répertoire des jaquettes bourré à craquer (ça peut freezer la console)

en faisant ainsi, tu verras le cache qui va se reconstruire sous tes yeux, jaquette par jaquette (ça peut être un poil long). Laisse le mijoter le temps qu'il refasse tout le cache, ça sera déjà ça de fait ;)

(bien sûr, garde une copie du répertoire wiiflow au chaud, le temsp de tester...des fois que ça ne marche pas)

j'attends un retour de ta part, que ça marche ou pas, et je rajouterai cette info dans le sujet. Merci ^__^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse,

Le problème c'est que j'ai déjà viré le dossier wiiflow de mon disque dur...

C'était précisé dans le changelog que c'était conseillé.

Du coup, sur mon disque dur en FAT32, j'ai uniquement un dossier apps:\wiiflow\boot.dol et mon dossier WBFS avec mes backups

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

niveau HDD :

- la partition FAT32 est bien marquée active ?

- c'est quoi comme HDD ?

niveau cIOS :

- même problème avec le build version 222 (si tu as bien un cIOS hermes installé...dans le cas contraire, c'est fortement recommandé de l'installer et tester) ?

- le problème est apparu uniquement avec wiiflow ?

- même souci avec un cIOS249 plus ancien ?

il me semble (à prendre avec des pincettes) que sous certaines conditions, tu peux stocker autre chose que des jeux sur la partition WBFS (genre les jaquettes).

tu n'as bien que les jeux sur cette partition ?

le d2x v6, tu as bien choisi le base IOS 56 et/ou57 ? (et surtout pas le 58 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

niveau HDD :

- la partition FAT32 est bien marquée active ?

Sous windows? Non je crois pas, je vais vérifier. Sinon tu fais comment pour rendre la partition active? J'utilise diskpart mais je me rappel plus la commande...

- c'est quoi comme HDD ?

Un WD My passeport de 500Go

niveau cIOS :

- même problème avec le build version 222 (si tu as bien un cIOS hermes installé) ?

Oui, même soucis avec le buid version 222, 223 et 224. (Cios hermes installé)

- le problème est apparu uniquement avec wiiflow ?

C'est le seul USB Loader que j'utilise donc je sais pas

- même souci avec un cIOS249 plus ancien ?

Je vais essayer, en tout cas wiiflow r304 avec le cios d2x v6: ca marche.

EDIT: mon disque dur est formatté en FAT32 et non pas en WBFS

Modifié par Garet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sous winfows, tu vas dans "Gérer les disques", tu cliques droit sur la partition FAT32 > marquer comme partition active

teste USBLoader GX ou CFG Loader, juste pour voir.

ce qui est bizarre, c'est que wiiflow est censé améliorer la compatibilité et utilise normalement les mêmes librairies que les autres loaders)...ça serait dommage qu'il ne marche plus avec les versions récentes :(

ps : un ptit syscheck serait pas mal aussi, histoire de voir ce que ta wii contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Merci Badablek pour tout ça !

sa devient la jungle ! Grâce à toi c'est un peu plus claire :ok:

Mais je suis surement bête, que veux dire " SVN " ? merci

Modifié par guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SVN : SubVersioN

terme générique employé pour suivre l'évolution d'un logiciel.

--------------------------

ajout de la R379.

attention, en passant de 375 à 379, j'obtenais pour ma part un joli code dump. Le cache doit être vidé si tel est le cas.

il semblerait que le skin VIOLET (entre autre) ne soit plus compatible avec ces nouvelles révisions. C'est lui qui provoque le crash dump. La nouvelle méthode d'utilisation de la police de la console (et non plus une police embarquée) pourrait y être liée...

solution provisoire :

Editer le fichier INI du skin (usb:\wiiflow\themes\violet.ini pour ma part) et supprimer toute référence à une police spécifique au skin (violet.ttf). Le skin se servira désormais de la police par défaut de wiiflow.

En attendant un skin remis au goût du jour (ou une correction de wiiflow s'il s'avère que c'est un bug et non une évolution du moteur de rendu des skins).

quelqu'un utilisant les dernières versions SVN pourrait confirmer que les titres des jeux ne sont plus affichés en français mais en anglais ? (même lorsque wiiflow est bien paramétré en français dans les options)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai mis le R379 pour le 249 sa marche bien sauf qu’avec le thème carbonik, dans les paramètres tout est écrit n'importe comment, c'est tellement décaler que certaine catégories sont pas visible.

Alors qu'avec le thème par défaut c'est super bien :)

Pour le titre des jeux, je sais pas déjà car j'ai wiiflow en anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SVN : SubVersioN

terme générique employé pour suivre l'évolution d'un logiciel.

merci chinese

Je testerais bien, mais avant je dois mettre ma wii à jour sa fait un by.. c'est le vrais foutoir ^^

Vais allez faire un tour du coté du pdf de jp33 J'ai vu qu'il avait fait des mise à jour :ok:

Modifié par guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sous winfows, tu vas dans "Gérer les disques", tu cliques droit sur la partition FAT32 > marquer comme partition active

teste USBLoader GX ou CFG Loader, juste pour voir.

ce qui est bizarre, c'est que wiiflow est censé améliorer la compatibilité et utilise normalement les mêmes librairies que les autres loaders)...ça serait dommage qu'il ne marche plus avec les versions récentes :(

ps : un ptit syscheck serait pas mal aussi, histoire de voir ce que ta wii contient.

Bon, je confirme que mon disque dur n'est plus compatible! J'ai testé avec un autre disque et tout marche sans probleme! C'est étrange quand même...

EDIT: En fait mon disque dur fonctionne sur une autre Wii avec la même config (cIOS d2x v6 et wiiflow r379). Je comprends rien...

Modifié par Garet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

peut être une faiblesse du port USB de ta console.

un HDD qui marche sur une wii X ne marchera pas obligatoirement sur une wii Y.

les standards USB ne sont apparement pas le point fort de Nintendo, qui a fait un truc un peu à sa sauce.

R380 uploadé.

le problème de crash avec les polices custom des thèmes a été corrigé (on peut dire qu'ils sont réactifs) et les sons de navigation devraient refonctionner (pas au top, encore de possibles bruits parasite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah ça, ça dépend de ton installation bien entendu.

si tu as installé le d2x base IOS56 sur 249 et base IOS57 sur 250, autant utiliser la version 249 de wiiflow (le base IOS56 étant le meilleur choix pour 99% des jeux...le % récent nécessitant impérativement le base IOS57)

si, pour une raison ou une autre, tu avais installé le d2x IOS57 sur 249 et IOS56 sur 250, la 250 de wiiflow serait plus indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci, je continue en 249 alors :)

par contre sur wiiflow avant on pouvait choisir le Cios, utile pour les jeux avec micro etc.. on peux plus maintenant ? ( je trouve pas l'option )

Sinon faut un wiiflow en 249 et un en 222 :(

Modifié par KGB64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce sont les dev qui vont trop vite :D

m'enfin, après une petite période de traversée du désert, on ne va pas s'en plaindre ^___^

le choix de l'IOS est présent quand tu as séléctionné un jeu, dans les options, page 2, dernière ligne.

ps : attention à ceux qui utilisent des skins (autre que celui par défaut). les polices sont maintenant gérées, mais elles affichent des caractères minuscules ! La technique de suppression de toute police de skin reste le plus simple actuellement. (L'autre solution étant de modifier la taille de police du thème utilisé)

le problème du nom des jeux est aussi un bug qui devrait être corrigé bientôt. WiiTDB a modifé certaines choses dans leur base de données de jeux, et wiiflow ne tient pas encore compte de ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les thèmes ? sur le wiki officiel.

http://www.wiiflowiki.com/customization/themes

de toute façon, tant que wiiflow ne sera pas stabilisé par la team avec une version finale ou RC officielle, il y aura des soucis, je pense.

la plupart des thèmes datent de wiiflow 2.0 et n'ont jamais été remis au goût du jour depuis. Tu rajoutes à cela les modifications du moteur de rendu de wiiflow, tu secoues le tout, et tu obtiens un mélange pas glop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso je tourne depuis toujours avec le thème VIOLET, et aucun souci.

j'ai juste supprimé l'utilisation de la police inclus au thème (sinon écriture trop petite à cause des changements du moteur de rendu)

Le thème original de wiiflow étant...comment le dire poliment...vraiment moche hihihi ). Les effets sur les jaquettes sont bien foutus, mais les couleurs et les gros boutons playskool, ça pique un peu les yeux...il serait temps de refondre le thème officiel (bon, une fois que wiiflow sera stable et que les derniers bugs auront été annihilés)

ps : oui, les thèmes ralentissent très légèrement le démarrage de wiiflow (mais c'est de l'ordre, tout au plus, d'une seconde supplémentaire, rien de dramatique).

L'idéal serait de compiler wiiflow directement avec le thème voulu. Je suppose que le petit "lag" au boot est dû au fait que wiiflow doit lire la myriade de petits fichiers composant le thème...et suivant la source (SD/HDD plus ou moins lent), forcement ça met plus de temps qu'avec le thème empaqueté dans le binaire.

R387 uploadée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

ajout de la R401 DEV.

principalement pour suivre l'évolution de wiiflow, le SVN officiel n'étant plus alimenté à l'heure actuelle, vu qu'ils se concentrent à finaliser la dernière version, idéalement pour qu'il soit releasé en même temps que le d2x v7 final.

l'emulation de NAND est au programme,ce qui a terme, devrait permettre d'emuler les sauvegardes directement sur un périphérique USB, permettre de lancer des jeux VC, wiiware

A ne pas mettre entre toutes les mains, instabilité plus que propbable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

le site de la team propose la nouvelle version DEV (R410/R411), qui a bien évolué et semble apparement très stable.

cIOS d2x OBLIGATOIRE !

au menu des réjouissances (les plus importantes modifications) :

- gestion automatique du cIOS, à savoir qu'en ayant le d2x v6 base IOS56 slot249 + d2x v6 base IOS57 slot 250, Wiiflow utilisera par défaut le 249 (comme d'hab) mais quand un jeu réclamant le base IOS57, wiiflow chargera automatiquement le cIOS 250.

- gestion de l'emulation de la NAND

- gestion de l'emulation des sauvegardes (en gros, votre HDD se transforme en une carte mémoire virtuelle infinie)

ça se passe ici : http://www.wiiflowiki.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces