Linker Super Nintendo Sd2snes


tikilou
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Salut, j'ouvre un petit sujet concernant ce linker, qui me parait trèèèès tentant !

Développé depuis 2009 sur le temps libre d'un Allemand pseudo-té ikari01, un expert en électronique et langages embarqués (devellopement de bios, langage assembleur, etc...) , ce linker est une petite merveille de technologie, ce dernier l'ayant conçu sans se préoccuper des couts, mais uniquement d'une compatibilité et de performances maximales, tout en y intégrant le support de l'USB/JTAG (ce qui signifie possibilité de mise à jour), et la gestion des SD-Card.

C'est grosso modo un module autonome, avec tout le nécessaire pour émuler les chips graphiques des divers jeux, prendre en charge les sauvegardes, etc... (CPU, Ram...)

Le bonus exceptionnel étant sa réussite, dans l'intégration du MSU1, une fonctionnalité prévue à l'époque par nintendo pour la prise en charge des CD-Rom sur super nintendo (et donc, passer d'une possibilité de jeux de quelques dizaines de Mo max, à la capacité d'un CD-Rom), ce qui implique également une prise en charge audio de qualité CD par la snes (44.1KHz 16-bit stéréo PCM) , et l'accélération matérielle pour la lecture de vidéos. (240x144 et 256 couleurs; 30fps) [il ne vous manquera plus que le mod SPDIF sur SNES pour profiter du son de la Snes sur votre superbe ampli via une sortie numérique]

C'est le développeur byuu's, de l'émulateur open source Bsnes (reproduisant à l'identique la Snes pour tous les jeux, mais très très très gourmand, prévoir au moins un processeur dual-core récent), qui avait initié le développement de ce module pour son émulateur, puis qui a proposé une aide financière de 3000$ à la personne qui pourrait porter ce dernier matériellement sur la Snes, ikari01 se manifesta alors en premier, et modifia son prototype et réécrit ensuite son code pour que son matériel puisse supporter le support CD. (La SD card pouvant contenir l'équivalent de plusieurs.)

8 mois plus tard apparut donc le dernier prototype connu à ce jour.

A noter également, que ikari01 a réussit à hacker intégralement la protection du zonage de la Snes, ce qui signifie qu'elle n'aura plus besoin d'un switch pour pouvoir lancer les jeux d'autres régions !

Le dernier prototype lui est revenu aux alentours de 100$, mais si commercialisation il y a, il faudra plutôt compter aux alentours de 150/200€, néanmoins ikari01 a l'intention de fournir toutes les informations et le code nécessaire pour réaliser soit même cette cartouche flash, toutes ses recherches dépendront donc sans doute d'une licence libre de type GPL ou tomberont dans le domaine public.

Vidéos en action :

(son CD)

-

(accélération vidéo)

Caractéristiques techniques :

-128Mbit 16-bit PSRAM (Mémoire chère mais très rapide pour charger les roms en mémoire vive)

-4Mbit 8-bit SRAM

-200/400kgate FPGA

-100MHz 32-bit uC

-2 SPI or 1 SPI + 1 SD native (4-bit)

-Buttons: Reset, Freeze

-LEDs: Ready, Read, Write

-2 switching regulators (3.3V, 1.2V)

-2 LDOs (2.5V, 1.8V)

-Audio DAC

-auto region CIC clone

-autonomous (async) + SNES (sync) clock

-backup battery (e.g. RTC)

-Bus connect: A+B Addr + Data

Interfaces:

-SD-Card

-USB

-2x UART (1 for ISP)

-JTAG

Prototypes :

Recto (1er prototype MK. I) octobre 2009

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Verso (1er prototype MK. I) octobre 2009

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Suivit d'une 2eme révision:

Recto (2eme prototype MK. I Rev B) novembre 2009

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Verso (2eme prototype MK. I Rev B) novembre 2009

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Recto (3eme prototype MK. I Rev C) juillet 2010

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Verso (3eme prototype MK. I Rev C) juillet 2010

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Recto (4eme prototype MK. II) aout 2010

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Verso (4eme prototype MK. II) aout 2010

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Magnifique merci pour toutes ces infos.. Franchement à noel je vais hésiter entre la NGP (parceque PS Vita cest vraiment laid comme nom) et ce Linker.

Sans déconner, ce linker est vraiment au top et en plus il a été produit par un vrai passionné motivé et je suis au regret de m'avouer que je ne pourrais pas suivre niveau budget. Pourtant je serais aux anges de voir tourner un épisode de Naruto dessus. Je suis admiratif concernant la prouesse et les options que propose ce prochain linker techniquement, vraiment c'est le top du top.

Je ne ferais pas plaisir à tout le monde mais je dois avouer que je serais satisfait de trouver un clone chinois à -50% hélas. Ou meme le créer moi meme vu que tout sera dispo pour se faire (et encore ça a l'air chaud) !

Ouai je sais le capitalisme, la paix dans le monde, le pétrole, la pollution, le bio, désolé d'être comme tout le monde. Pourtant je trie mes déchets... enfin ma femme.

Modifié par Darkdjack
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C'est vrai que c'est une belle prouesse :) J'adore voir ce genre de hack hardware sur de vielles console, mais comme le souligne Darkdjack le prix va en freiner plus d'un.. dans quelques temps ces composants seront peut être plus accessibles et on pourra peut être s'en tirer à une "petite" centaine d'euros tout fait ?

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Très belle récap que voici !!!

Je peux apporter de nouvelle informations concernant cette future carte, je vous annonce qu'elle sera commercialisé d'ici la fin de l'année, il compte sortir une série de 100 pièces puis une seconde fournée de 100 pièces pour l'année 2012 (à confirmé cependant).

Cette série va permettre d'abaisser le prix de revient de ce matériel.

Entre temps ikari01 a travaillé sur la compatibilité de nouvelle puce, voici les jeux compatible actuellement.

DSP-1: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

Armored Trooper Votoms: The Battling Road 1993 Takara (JP)

Bike Daisuki! Hashiriya Kon - Rider's Spirits 1994 Genki NCS (JP)

Final Stretch 1993 Genki LOZC (JP)

Lock-On / Super Air Diver 1993 Vic Tokai Vic Tokai

Michael Andretti's Indy Car Challenge 1994 Genki Bullet Proof Software (US) (JP)

Pilotwings 1991 Nintendo EAD Nintendo (US) (JP) (EU)

Shutoko Battle '94: Keichii Tsuchiya Drift King 1994 Genki Bullet-Proof Software (JP)

Shutoko Battle 2: Drift King Keichii Tsuchiya & Masaaki Bandoh 1995 Genki Bullet-Proof Software (JP)

Suzuka 8 Hours 1993 Namco Namco (JP)

Super Air Diver 2 1995 Asmik (JP)

Super Bases Loaded 2 / Super 3D Baseball 1992 Jaleco Jaleco (US) (JP)

Super F1 Circus Gaiden 1995 Nichibutsu (JP)

Super Mario Kart 1992 Nintendo EAD Nintendo (US) (JP) (EU)

Touge Densetsu: Saisoku Battle 1996 Genki Bullet-Proof Software (JP)

DSP-1B: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

Korean League

Battle Racers

Super Mario Kart 1992 Nintendo EAD Nintendo (US) (JP) (EU)

Ballz 3D 1994 PF Magic Accolade (US)

DSP-1A: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

Ace o Nerae! 3D Tennis 1993 Telenet Japan Telenet Japan (JP)

DSP-2: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

Dungeon Master 1992 FTL Games JVC Victor (JP)

DSP-3: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

SD Gundam GX 1994 BEC Bandai (JP)

DSP-4: [NEC uPD77C25 core @ 8MHz]

Top Gear 3000 1995 Gremlin Interactive Kemco (US) (JP) (EU)

S-RTC:

Dai Kaiju Monogatari 2 1996 Birthday Hudson Soft (JP)

ST010: [NEC uPD96050 core @ 10MHz ou 15MHz]

F1 ROC II: Race of Champions / Exhaust Heat II 1993 SETA Corporation SETA Corporation (US) (JP)

S-DD1:

Star Ocean (Hack no S-DD1 96mb) 1996 tri-Ace Enix (JP)

http://www.romhacking.net/hacks/614/

Street Fighter Alpha 2 (Non compatible pour le moment) 1996 Capcom Capcom (US) (JP) (EU)

Satellaview (BS-X):

100 jeux

Les chips qui reste a émuler à ce jour sont:

Capcom CX4: [Hitachi HG51B169 core @ 20MHz]

Mega Man X2 1994 Capcom Capcom (US) (JP) (EU)

Mega Man X3 1995 Capcom Capcom (US) (JP)

OBC-1:

Metal Combat: Falcon's Revenge 1993 Intelligent Systems Nintendo

ST011: [NEC uPD96050 core @ 10MHz ou 15MHz]

Hayazashi Nidan Morita Shogi 1993 Random House SETA Corporation (JP)

ST018: [NEC v810 core @ 21MHz]

Hayazashi Nidan Morita Shogi 2 1995 Random House SETA Corporation (JP)

SA-1:

Daisenryaku Expert WWII: War in Europe 1996 SystemSoft Alpha ASCII Corporation (JP)

Derby Jockey 2 1995 Muse Soft Asmik

Dragon Ball Z: Hyper Dimension 1996 TOSE Bandai (JP) (EU)

Itoi Shigesato no Bass Tsuri No. 1 1997 HAL Laboratory Nintendo (JP)

J. League '96 Dream Stadium 1996 Hudson Soft (JP)

Jikkyou Oshaberi Parodius 1995 Konami Konami (JP)

Jumpin' Derby 1996 Naxat Soft (JP)

Kakinoki Shogi 1995 ASCII Corporation (JP)

Kirby Super Star 1996 HAL Laboratory Nintendo (US) (JP) (EU)

Kirby's Dream Land 3 1997 HAL Laboratory Nintendo (US) (JP)

Marvelous: Mouhitotsu no Takarajima 1996 Nintendo R&D2 Nintendo (JP)

Masters New: Haruka Naru Augusta 3 1995 T&E Soft (JP)

PGA Tour '96 1995 Black Pearl Software Electronic Arts

Super Robot Taisen Gaiden: Maso Kishin - The Lord Of Elemental 1996 Winkysoft Banpresto (JP)

Mini 4WD Shining Scorpion Let's & Go!! 1996 KID ASCII Corporation (JP)

Pebble Beach no Hotou: New Tournament Edition 1996 T&E Soft (JP)

PGA European Tour 1996 Halestorm THQ / Black Pearl Software

Power Rangers Zeo: Battle Racers 1996 Natsume Bandai

SD F-1 Grand Prix 1995 Video System (JP)

SD Gundam G NEXT 1995 BEC Bandai (JP)

Shin Shogi Club 1995 Hect (JP)

Shogi Saikyou 1995 Magical Company (JP)

Shogi Saikyou 2 1996 Magical Company (JP)

Super Bomberman Panic Bomber World 1995 Hudson Soft Hudson Soft (JP)

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars 1996 Square Nintendo (US) (JP)

SPC7110:

Far East of Eden Zero 1995 Red Company Hudson Soft (JP)

Momotaro Dentetsu Happy 1996 Hudson Soft (JP)

Super Power League 4 1996 Hudson Soft (JP)

Super FX GSU-1:

Star Fox / Starwing 1993 Nintendo EAD, Argonaut Nintendo (US) (JP) (EU)

Stunt Race FX 1994 Nintendo EAD, Argonaut Nintendo (US) (JP) (EU)

Vortex 1994 Argonaut Games Electro Brain (US), Pack-In-Video (JP)

Dirt Racer 1994 MotiveTime Elite Systems (EU)

Dirt Trax FX 1995 Sculptured Software Acclaim Entertainment (US)

Super FX GSU-2:

Super Mario World 2: Yoshi's Island 1995 Nintendo EAD Nintendo (US) (JP) (EU)

Doom 1996 Sculptured Software Williams (US), Imagineer (JP), Ocean (EU)

Winter Gold / FX Skiing 1997 Funcom Nintendo (US) (EU)

Star Fox 2 1995 Nintendo EAD Nintendo

A noter que les puces tels que "Capcom CX4", "OBC-1", "ST011", seront probablement les prochaines à êtres supporté par la cartouche sd2snes, de plus j'ai crus comprendre qu'elle pourrais aussi prendre en charge les jeux utilisant les composant "SA-1" et "Super FX/2"

Ce n'est pas tout !!! Il y a eu du matériel "hardware" qui sont sortie pour la Super Nintendo, certains de ces accessoire seront aussi pris en charge par cette cartouche.

Sufami Turbo --- Non pris en charge pour le moment

Same Game; SD Gundam G-Next --- Non pris en charge pour le moment

Nintendo Super System --- Non pris en charge pour le moment

Super Gameboy --- Non pris en charge pour le moment

XBAND --- Non pris en charge pour le moment

Game Genie --- En cour de prise en charge

BS-X --- Pris en charge

A noté que pour le BS-X, un français a comme projet de faire revivre le système Satellaview avec un serveur dédié.

Des mises à jour seront prévus pour ajouter de nouvelle possibilité tout au long de l'année 2012.

Personnellement je me prendrais 2 cartes le jour J, c'est vraiment le top du top niveau linker et ceux pour très longtemps.

Modifié par kogami
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Moi je suivrais ce projet de très près parceque vraiment je suis fan !! Les 100 premières livraisons ça se passe comment ?? .... pfff.. ça fait mal de savoir que pour 100 pièces on peut être sur de taper dans les 150€ minimum...

fais chier ! LOL

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La façon le plus simple pour suivre l'avancé de ce projet est d'allez sur ces liens:

http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?t=33185

http://nesdev.parodius.com/bbs/viewtopic.php?t=7361

D'ailleurs ikari01 vient de posté des messages très récemment, il répond à toutes les question. Je lui aurais bien posé des questions mais mon anglais n'est pas des meilleurs, du coup si quelqu'un écrit correctement en anglais, on pourrais lui poser quelques question pour en savoir un peux plus (bien que je pense qu'on ai toutes les informations)

Je voudrais en savoir plus sur la date de sortie ainsi qu'un prix approximatif

Autres lien tout aussi intéressant, comme je vous l'avez dit, sont projet est open source et du coup on peux récuperer et suivre sont travail ici

https://github.com/mrehkopf/sd2snes

Modifié par kogami
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Sufami Turbo --- Non pris en charge pour le moment

Same Game; SD Gundam G-Next --- Non pris en charge pour le moment

Nintendo Super System --- Non pris en charge pour le moment

Super Gameboy --- Non pris en charge pour le moment

XBAND --- Non pris en charge pour le moment

Game Genie --- En cour de prise en charge

BS-X --- Pris en charge

Bon sang, il prend le temps pour fignoler son projet, mais c'est absolument dantesque et titanesque !

Rien que le support du BS-X, ça serait absolument énorme pour mettre en place un système viable de dévellopement amateur de jeux rétro-gaming !

Ça va durer un moment vu le travail restant, mais j'ai bien l'impression qu'ikari01 essaie de créer le linker parfait, j'espère franchement que ce projet ne deviendra jamais un vaporware, il apportera (d'un point de vue culturel, historique et usuel) énormément à cette console 16bits et à la communauté du rétro-gaming, surtout avec la publication de toutes les informations nécessaires pour refaire ça soit même...

Je m'imagine déjà récupérer le linker pour l'intégrer à la snes, et mettre un switch pour passer de l'un, à une cartouche classique. x)

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  • 5 months later...

Super projet, un gros respect pour le travail effectué il me tarde qu'il sorte. J'aimerais bien voir ce que ça donne surtout pour le Satellaview, il m'a toujours fait triper cet engin, Nintendo avait vraiment une avance de fou à l'époque. Si ça peut faire évoluer en plus une scène retro gaming ce projet c'est vraiment excellent, la super Nintendo a toujours été ma console préférée en plus.

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  • 3 weeks later...

Voici le tout 1er portage d'un jeu full motion vidéo qui tir parti du MSU-1, le portage en question est un jeu d'arcade qui ce nomme "Road Blaster"

Il est tiré de la version laserdisc édité en 1985 et développé par Data East.

C'est un jeu qui ce joue façon QTE (à la Shenmue), vous devrez faire les bonnes action au bon moment lors des séquences vidéo (gauche, droite, bouton A, bouton B )

Ce jeu est très addictif et il faudra connaitre à l'avance les combinaisons de touche pour s'en sortir.

C'est vraiment un très bon portage réalisé par le talentueux codeur D4S, on lui dois déjà de nombreux homebrew pour la snes,

http://dforce3000.de/

Bien que quelques bug subsiste, l'auteur vous demande de tous les rapporté,

Road Blaster for Super Nintendo, Beta 0.1

2011-12-26, 05:32

This game uses a custom hardware extension called the Msu-1 to play back video and audio (see http://byuu.org/snes/msu1/)

At the time of writing, the only devices capable of Msu-1 support are the emulator Bsnes (see http://byuu.org/bsnes/) and a flashcart called sd2snes (see http://sd2snes.de/blog/).

Sd2snes-users will have to use a sufficiently fast sd-card.

This game is playable, but very, very unpolished.

Updates will follow.

If you encounter any bugs not listed below or have any questions, don't hesitate to report to:

matt@dforce3000.de

Known bugs:

-NTSC 60Hz video mode not yet supported

-pink vertical line on msu-1 screen

-graphical glitches during heavy load

-sprite flickering during heavy load

-graphical glitches on scene change

Missing features:

-status/score display

-highscore list

-highscore saving

-detailed hud

-level summary screens

Pour le télécharger,

http://www.dforce3000.de/pub/road_blaster_beta0.1.zip

Miroir,

http://superfamicom.org/msu1-roms/road_blaster_beta0.1.7z

En attendant la carte sd2snes de Ikari01 qui nous permettra d'y joué directement sur nos console, vous pourrez le lancer sur l'emulateur bsnes de Byuu.

D'autres projets devrais voir le jour autour du support du MSU-1 très prochainement.

Modifié par kogami
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Road Avenger qui débarque sur Supernes. C'est Noël !

je l'ai tourné et retourné dans tous les sens sur MegaCD, ultra addictif et super bien réalisé (même si au final ça reste du jeu presse bouton avec timing sérré)

vivement la sortie de ce linker, je me jette dessus :D

(je rêve ou il lance son portage sur un sd2snes pas encore sorti ?)

le prochain portage, un petit Dragon's Lair ? (ce serait beau)

merci pour l'info kogami ;)

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Je viens d'apprendre que la cartouche sd2snes venez d'être mis en vente, le problème c'est que le tirage est ultra limité (genre 30 cartes sd2snes tout les 3 mois avec un maximum de 100 cartes par an)

Elle est vendu autour de 120€, on trouve les firmwares à cette adresse

http://sd2snes.de/blog/downloads

Pour le moment elle est vendu confidentiellement sur un forum allemand via une liste d'attente.

Déjà 30 cartes on été vendu, je me suis inscrit et fais une demande pour savoir s'il était possible de s'en procurer une en dehors de l’Allemagne.

L'idéal serait qu'il la fasse fabriquer en chine car pour le moment il monte une à une chaque carte (ça lui prend 3h par carte)

Voilà quelques photo de membres du forum ayant reçus la carte

http://s1.directupload.net/images/111222/o5h83mbo.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/9239/img365x.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/4504/img364cv.jpg

Certain on re-bricolé la carte pour faire apparaitre les diodes

http://img685.imageshack.us/img685/7346/sd2snes2v1.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/4419/sd2snes.jpg

Je vous tiendrai informé des que j'ai plus de nouvelle.

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J'y ai pensé, plutôt que de la vendre monté, elle serait en kit et la on aurait pas de délais d'attente, on passerais directement commande pour le nombre de "kit" souhaité (PCB + composants)

Le soucis c'est que la carte utilise des composants qui ne ce soude que via un four pour composant électronique.

http://www.rc2.ch/photos/four_g.jpg

Le composant U501 par exemple n'est pas possible à souder avec un simple fer à soudé (haut à droite)

6251262232_45d208d0fb_b.jpg

L'idée d'une commande groupé peux être intéressant, je me renseigne.

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bon bah ça s'annonce mal pour l'instant :(

en cliquant sur "Contact" du site :

!!!OUT OF STOCK!!!

The 2012 batch is completely reserved.

Stay tuned for updates on the future availability of sd2snes. I’m not going to make another batch by hand.

Drop me a message if you are interested in sd2snes. I'll get back to you time permitting. :)

ou encore : http://nesdev.parodius.com/bbs/viewtopic.php?p=88371#88371

En espérant que "I’m not going to make another batch by hand" veut dire qu'il va passer à la vitesse supérieure (sous-traitance à un professionnel)

il faudrait peut-être essayer d'organiser officiellement une commande groupée (dans un sujet à part ou en mettant à jour le premier message avec le nom des interessés et la quantité souhaitée) pour faire un tir groupé au développeur ?? Je pense que ça aura plus de poids que d'envoyer individuellement un message

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