H. Ghesquière Et S. Taponier Sont Libres !


paradox911
 Share

Messages recommandés

Plop plop plop !

Et bien, voila, depuis le temps que l'on attendait cela, ils sont enfin libres !

Source Itele, liberation :

http://www.itele.fr/video/herve-ghesquiere...ier-sont-libres

http://www.liberation.fr/monde/01012346192...ier-sont-libres

Les deux journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui avaient été enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan ont été libérés. Un avion vient de quitter l'aéroport de Villacoublay vers l'Afghanistan.

«Le président de la République annonce la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din», annonce un communiqué de la présidence de la République.

«Le chef de l'État s'associe à la joie des familles. Il remercie le président Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes», ajoute le texte.

Peu avant ce communiqué, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) avait fait l'annonce de cette libération, usant encore, alors, du conditionnel en séance dans l'hémicycle, provoquant les applaudissements de tous les députés et du banc des ministres debout.

Ils «seront dans quelques heures sur le sol français»

«Le Premier ministre François Fillon et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé viennent de quitter l'hémicycle. Selon les informations qui nous parviennent, il s'agit d'une bonne nouvelle puisque les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, seraient libérés», a déclaré Bernard Accoyer.

Puis, retour de Fillon dans l'hémicycle à 15h35. Il annonce aux députés que «nos deux otages sont en bonne santé» et «seront dans quelques heures sur le sol français». Soulignant que «depuis la première minute, l'ensemble des services de la République ont concouru à leur libération», le Premier ministre rend hommage «aux hommes et aux femmes qui, dans l'ombre, ont travaillé à cette libération en prenant beaucoup de risques».

Jean-François Julliard (Reporters sans frontières), dit, sur BFM TV, n'avoir pour le moment aucune information sur les cirsconstances de la libération: «Pour l'instant on ne sait pas du tout comment ça s'est passé (…) Je ne crois pas qu'il y ait eu un déclic particulier, c'est le résultat d'un travail acharné depuis un an et demi»

Le porte-parole achevait justement une mobilisation pour la libération des otages, à Paris, quand «tout à coup la compagne de l'un des deux journalistes a reçu un coup de téléphone: "C'est le Président qui vient de m'appeler, ça y est, ils sont libres"»

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouf on verra plus leur trogne à la télé, enfin.

ça me fait marrer les reporters qui connaissent les risques mais qui devraient nous faire pleurer. Du coup on va oublier les prisonniers politiques et les français en zonzon à l'étranger dans des pays qui on des tribunaux encore plus douteux que les autres (sisi ça existe).

Enfin, tant mieux qd même j'en avais vraiment marre qu'on parle que de eux alors qu'ils y en a un paquet d'autre enfermé injustement (certain même par des magistrats fantoches et corrompus qui filent perpétuité sans preuve et avec des témoignages innocentant), en France.

Désolé pour le quart d'heure râleur, c'est cool pour ceux qui les aiment; leur proches et leur entourage direct, point barre.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je croyais qu'on allait encore nous faire le coup de la libération d'otages journalistes à l'étranger quelques jours avant les prochaines présidentielles, avec des objectifs electoralistes comme à l'accoutumée.......

Ceci étant, très content pour eux..... blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne regarde en général pas beaucoup la télé mais j'ai vu passer quelques fois leurs photos et le compteur. Bonne nouvelle pour eux et leurs familles, évidemment.

Je ne rentrerai pas dans une polémique pour le reste.

Modifié par Yurikku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

super pour eux.......

question bete, cela a couter combien pour la rançon ???

Ce que je sais, c'est que cette histoire a déjà couté plus de 10 millions d'euros à notre pays.

Quelle idée d'aller là-bas sans la protection de l'armée française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce que je sais, c'est que cette histoire a déjà couté plus de 10 millions d'euros à notre pays.

Quelle idée d'aller là-bas sans la protection de l'armée française...

Et l'armée française tu crois que ça coûte combien à notre pays? (Pour pas grand chose)

Et les otages au Niger tu crois sérieusement que c'est Areva qui va payer la note si il faut verser une rançon?

Franchement ils ont fait leur boulot de journaliste, rien de plus donc juste content qu'ils soient libre et en bonne santé.

Tu peux pas leur reprocher quelque chose et dire que part leur faute on paye (nous contribuable) des millions pour qu'ils sortent, dans ce cas là reproche aux millions de francais qui ont un vehicule de rouler trop vite et par leur faute l'état depense des millions pour des radars inutiles si on respectait les vitesses.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Ouf on verra plus leur trogne à la télé, enfin.

ça me fait marrer les reporters qui connaissent les risques mais qui devraient nous faire pleurer. Du coup on va oublier les prisonniers politiques et les français en zonzon à l'étranger dans des pays qui on des tribunaux encore plus douteux que les autres (sisi ça existe).

Enfin, tant mieux qd même j'en avais vraiment marre qu'on parle que de eux alors qu'ils y en a un paquet d'autre enfermé injustement (certain même par des magistrats fantoches et corrompus qui filent perpétuité sans preuve et avec des témoignages innocentant), en France.

Désolé pour le quart d'heure râleur, c'est cool pour ceux qui les aiment; leur proches et leur entourage direct, point barre.

"

D'une part et jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas eux qui ont tenu à ce "qu'on voit leur trogne" à la télé. Et certainement pas non plus eux qui "nous font pleurer", ça c'est le traitement par les médias. manquerait qu'en plus on finisse par eur dire que c'est de leur faute tiens! Bon bien sûr, il restait la possibilité de changer de chaîne pour les terribles 30 secondes que devait durer les hommages journaliers...

Ensuite, ce sont des reporters, des journalistes de terrain, dis-moi sans ces bonhommes là, comment on serait parfois réellement informé sur ce qui se passe dans certains pays?

Dans le cas présent et potentiellement, il peut s'agir d'un signe fort de la part notamment de France Television ce qui a pu aussi peut-être accentuer la pression pour que le gouvernement agisse.

Il n'est pas question pour autant d'oublier ou bien même de ne pas signaler le cas de tout les autres effectivement, mais c'est bel et bien une victoire Je ne vois pas vraiment en quoi ça doit remettre en cause ou effacer le cas des autres pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je voulais aussi réagir face à de tel post choquants. J'avais aussi beaucoup de compassions de les savoir en otage avec une menace quotidienne d'exécution. Le jour de leur libération j'étais trèc content, j'ai eu les frissons de les voir s'exprimer à la télé.

Surtout que leur premières paroles étaient de rendre hommage aux autres détenus. On a tous perdu au moins un être très cher, c'est la vie mais pourquoi exprimer de la méchanceté gratuite anonymement derrière son écran?

S'il s'agissait d'un parent à toi ("toi" c'est celui qui poste sans cœur), tes propos seraient différents.

En tout cas tout finis bien, après Ingrid Bétancourt, il en reste mais c'est toujours une victoire de plus. Après que ça coute très cher, je suis d'accords, mais combien l'état dépense inutilement? (guerre, immigration clandestine, parasites profitant des aides...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Ouf on verra plus leur trogne à la télé, enfin.

ça me fait marrer les reporters qui connaissent les risques mais qui devraient nous faire pleurer. Du coup on va oublier les prisonniers politiques et les français en zonzon à l'étranger dans des pays qui on des tribunaux encore plus douteux que les autres (sisi ça existe).

Enfin, tant mieux qd même j'en avais vraiment marre qu'on parle que de eux alors qu'ils y en a un paquet d'autre enfermé injustement (certain même par des magistrats fantoches et corrompus qui filent perpétuité sans preuve et avec des témoignages innocentant), en France.

Qui te dit que les familles des prisonniers dont tu parles veulent qu'ils soient placardés partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce que je sais, c'est que cette histoire a déjà couté plus de 10 millions d'euros à notre pays.

Quelle idée d'aller là-bas sans la protection de l'armée française...

C'est surtout pourquoi avoir attendu si longtemps pour payer... Ne vous meprenez pas, je suis content pour eux mais je remarque des coincidences troublantes:

2007 sarkozy devient president, polemique sur ses vacances --> liberation des infirmières bulgares

Sarkozy est chahuté sur ses reformes, --> libération d'ingrid betancourt

Sarkozy est selon les sondages perdant face à dsk --> dsk piégé et out pour la présidentielle (bizarrement juste après l'intervention de la france en lybie, les etats unis ne pouvant pas intervenir suite à l'inpopularité des conflits en iraq et afganistan) ca sent le retour d'ascenseur... Vous verrez que dsk ne pourra pas quitter les etats unis avant les primaires du ps.

maintenant Quand on lit ça "La stratégie de la discrétion, adoptée par le président depuis le début de l’année 2011, semble donc avoir porté ses fruits. D’autant qu’à cela, viennent s’ajouter quelques bonnes nouvelles susceptibles de redorer son blason, notamment la libération d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, ou la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI. Le vent semble tourner pour un Nicolas Sarkozy déjà en campagne" dans la presse on a tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelle idée d'aller là-bas sans la protection de l'armée française...

CaraBoX... voyons...

La liberté n'a pas de prix, encore heureux qu'il reste des journalistes, des vrais, pas ceux que de ceux qui restent à la bo-botte des l'armées.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et l'armée française tu crois que ça coûte combien à notre pays? (Pour pas grand chose)

Et les otages au Niger tu crois sérieusement que c'est Areva qui va payer la note si il faut verser une rançon?

Franchement ils ont fait leur boulot de journaliste, rien de plus donc juste content qu'ils soient libre et en bonne santé.

Tu peux pas leur reprocher quelque chose et dire que part leur faute on paye (nous contribuable) des millions pour qu'ils sortent, dans ce cas là reproche aux millions de francais qui ont un vehicule de rouler trop vite et par leur faute l'état depense des millions pour des radars inutiles si on respectait les vitesses.

A++

Ce que je voulais signaler c'est que si ils avaient accepté l'aide qui leur avait été proposé, tout ça ne serait peut être pas arrivé.

Bien sûr que je suis content pour les familles, mais qui s'occupe des autres otages français pendant ce temps là?

On a fait tout un battage médiatique de ces 2 journalistes alors qu'il en reste d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt, il y a des ouvriers français encore pris en otage, ils ont pas la chance d'être médiatisé, alors on nous saoule pas avec eux :encolere12: ,

mais ils sont comme les autres privé de leur liberté pour avoir juste voulu travaillé, et non pas pour faire la guerre en temps que militaire :rolleyes: ...

Content pour ces 2 journalistes :oki: !!!

Modifié par yvan.17
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share