Nd : Nouvelle Console Portable Indie En Dev


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Bonjour à tous,

Une équipe à l'origine de plusieurs jeux indépendants est en train de préparer une console portable "indépendante" où on y trouvera des jeux indie (indépendant) gratuit et payant via un store type appstore, mais ça ne sera pas obligatoire de passer par ce store puisque la console ce veut ouverte tant du côté des utilisateurs (vous pourrez utiliser le firmware de votre choix), que des développeurs.

La console ce veut la moins chère possible tout en offrant des performances correct par rapport aux autres consoles portables, elle est d'ailleurs annoncée à 19.99 $, les créateurs justifies ce prix en indiquant que le prix des composants électroniques ont énormément chuté depuis la montée en puissance des smartphone, par exemple un processeur ARM @445 Mhz coûte maintenant 6 $ pour un particulier alors qu'il y a quelques années c'est presque 10 fois ce prix (voir plus). Ainsi pour le moment on ne connait pas trop les spécifications car la team travaille sur un prototype mais pour le moment on peut s'attendre à ça pour la configuration :

- Processeur ARM @ 400 Mhz (la PSP à un processeur @ 333 Mhz, la DS @ 33/66 Mhz et la GBA @ 16 Mhz)

- Un écran (tactile ? ce n'est pas décidé) de 320x240 (La DS a deux écrans de 256 x 192)

On ne connait pas les autres caractéristiques mais les développeurs de cette console indique qu'elle serait au moins 4 fois plus puissante qu'une DS/DSi. Elle serait surtout faite pour faire des jeux en 2D/ 2.5D mais la 3D sera largement possible (mais ce n'est pas son but premier).

Si vous êtes développeur sachez que le kit de développement (SDK) est en cours de création et qu'il se composera d'un ensemble d'outils pour Windows, Linux et Mac OSX. Le langage de programmation utilisé sera le C ou le C++ et c'est la librairie SDL (que vous devez surement connaitre car elle est utilisée dans sur de nombreuses plateformes) qui a été retenu pour réaliser les jeux. D'un point de vue développeur c'est une bonne nouvelle car il va être très facile de réaliser des portages d'émulateurs, de jeux, etc... Sur le site on nous encourage déjà a créer des jeux (sous windows, linux ou mac) reposant sur SDL et utilisant une résolution de 320x240.

Voici la

de la console, vous pouvez aussi retrouver des news sur le site officiel ou sur twitter

Et vous qu'en pensez vous ? une console à bas coup mais avec de bonnes performance arrivera t'elle à se faire une place rien qu'entre la dingoo et la GP2X ? Si la console est vraiment 4 fois plus puissante qu'une DS et qu'elle coûte vraiment 19.99 $ il y a de fortes chances :)

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Pour le prix, j'ai quand même un très gros doute, il faudra quand même autre chose qu'un processeur et un écran...

Une carte mère, de la ram, des chips, un slot d'extension sdcard/USB, une coque, des bouton/clavier?...

'fin bref... Qui vivra verra.

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Certes, mais les auteurs indiquent qu'un processeur coûte 6 dollars pour un particulier donc pour une production en masse les prix descendent du coup.

Quoi qu'il en soit le concept est intéressant à ce prix, si ça sort à ce prix ;)

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Salut,

Sauf erreur de ma part, et même si je crois qu'on peux aussi étendre la chose aux consoles non Open source telle que la PS3 ou la 360..., le gros problème des consoles open source (Dingoo, Wiz, Gp2x etc...) c'est que les jeux complexes sont trop rares, on se retrouve généralement avec les Doom, les BoR, Quake,...

Oui c'est vrai qu'on y trouve de très bons émulateurs "simples" (Snes, NeoGeo, MD etc...) mais les émulateurs plus récents (DC, PS1, Atomiswave, PSP (?)...) ne sont pas développés.

Et puis pourquoi reprendre une autre Open Source lorsque sa Wiz ou sa Dingoo a les même jeux / émulateurs ?

Ce qui manque à ces bestioles ce sont des Teams de Dev au top.

On aura beau avoir la console open source la plus puissante et la moins chère possible, sans développeur elle ne vaudra rien.

Cependant, l'arrivé d'une nouvelle bécane est, personnellement, la bienvenue.

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C'est d'ailleurs ce qu'il va arriver car si tu regarde le site c'est une console surtout dédiée aux jeux style rétro 16 bit, et les jeux qui ont été produits pour l'instant sont soit des ports (genre doom) ou des jeux 2D.

Mais si elle sort à ce prix elle sera hyper accessible et c'est pour ça qu'elle a des chance de réussir là où les concurrentes ne se vendent pas autant (à cause de leurs prix).

Bref wait and see ;) moi je trouve le concept pas mal car le but de la console (voir site) c'est aussi pour un dev indé de vendre la console avec son jeu (donc d'avoir comme un package) et d'avoir un store.

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