La Wii U se dévoile...un peu


Newserator
 Share

Messages recommandés

Retour sur la Wii U, la nouvelle console annoncée hier par Nintendo. Un nouveau point étayé de précisions techniques...

Si la conférence E3 2011 de Nintendo a bien été l'occasion de découvrir la nouvelle console de salon du constructeur, la Wii U, la présentation de celle-ci fut assez étrange. En effet, à trop vouloir conserver une part de mystère autour de sa machine, Nintendo a semé le doute sur de nombreux points chez ceux qui suivez la conférence en direct. Jamais Nintendo n'a par exemple évoqué la console en elle-même durant sa conférence, présentant la Wii U uniquement sous le prisme de son contrôleur très particulier. Si bien que l'on a un temps cru que la Wii U était cette manette/tablette, allant même jusqu'à nous demander comment était acheminé le signal vidéo jusqu'au téléviseur... Comme Saint Thomas, on ne croit que ce qu'on voit !

1210871wii5.jpg1210863wii1.jpg

Tout était plus clair quelques minutes après la fin de la conférence, lorsque les premiers kit presse ont été ouverts et que les premiers journalistes ont posé leurs mains sur la nouvelle console. La Wii U est bien composé d'un boîtier à relier au téléviseur comme n'importe quelle console classique, et sa manette/tablette communique en sans-fil avec ce boîtier, capable de streamer ses jeux depuis la console et les afficher sur son écran intégré. Voilà qui est plus clair, et plus logique, tout en rappelant les premières informations que l'on avait pu avoir sur cette console, lorsque la rumeur parlait de Wii Stream et évoquait un principe de fonctionnement assez similaire à ce que Nintendo vient de présenter.

Et côté technique ?

Autre gros point volontairement éclipsé par Nintendo durant sa conférence : ses caractéristiques techniques. Heureusement, là encore, c'est à la sortie de l'événement en consultant la documentation officielle que nous avons pu faire un point sur ce que la Wii U a dans le ventre. L'occasion d'apprendre qu'elle est entièrement rétro-compatible avec le catalogue, les péripériques et les accessoires Wii. Les Wiimote et autres Nunchuk qui encombrent la table basse des possesseurs de Wii pourront donc être réutilisés, comme le Classic Controller ou la Wii Balance Board, notamment dans certains jeux Wii U. D'ailleurs, on ne sait pas si la Wii U pourra gérer plusieurs de ces contrôleurs avec écran intégré ? On sait en revanche qu'elle pourra gérer jusqu'à 4 Wiimote et Nunchuks associés, sans doute en plus de manette/tablette.

Dans la bête, on trouve un processeur IBM multi-coeur et son lecteur de disques optiques (propriétaires) accueillera des galettes pouvant contenir jusqu'à 25 Go de données, soit l'équivalent en stockage d'un Blu-ray simple couche. La Wii U est compatible HD, gérant les résolutions allant de 480i à 1080p sur des sorties HDMI, YUV, S-Vidéo et Composite. Pas de disque dur en revanche, la Wii U intègrant une mémoire Flash dont Nintendo n'a pas confirmé la taille, les rumeurs évoquant 8 Go. Un port de carte SD est présent, comme sur Wii, et quatre ports USB 2.0 sont là. Ils pourront a priori accueillir des disques durs externes et autres clés USB.

Au niveau de ses dimensions, la Wii U est un boîtier de 26 x 17 x 4,5 cm. Sa manette est quant à elle conçue autour d'un écran tactile de 6,2" au format 16/9ème qui ne supporterait pas le multi-touch. Elle dispose également de deux sticks analogiques, d'un pavé directionnel et de quatre boutons classiques. Le style est intégré, tandis qu'un accéléromètre, un gyroscope, une caméra frontale, un micro, des hauts-parleurs, un vibreur et un capteur rappelant la Sensor Bar de la Wii complètent ce nouveau contrôleur qui est évidemment doté d'une batterie rechargeable dont on ne connaît pas encore l'autonomie.

Premières réactions enthousiastes

Quant aux premiers retours, ceux de nos confrères de GameKult par exemple, qui évoquent une manette/tablette confortable et agréable à prendre en main, mais de premières démos décevantes d'un point de vue graphique : "La 'mablette' de la Wii U est légère malgré sa taille et ses boutons sont tous accessibles. Les sticks analogiques sont souples. Les gâchettes fonctionnent simplement, et sans profondeur pour le moment contrairement à ce que proposent les pads arrières Xbox 360 et PS3. La croix et les boutons principaux rappellent, eux, ceux de la Wii (...) la plupart des démos créées pour l'occasion n'étaient ni plus ni moins que de la Wii HD, ou lissée si vous préférez, avec un rendu propre mais relativement archaïque".

En revanche, un mini-niveau Zelda non jouable était présenté en temps réel sur la console pour montrer jusqu'où pourra aller la Wii U d'un point de vue graphique, et le résultat est apparemment sublime : "Textures précises, ombres et éclairages parfaits, antialiasing, fluidité de tous les instants, le tout aidé par un design superbe... Le peu que l'on a pu voir ferait passer le dernier Fable pour un laideron". Même si l'écran de la manette, dont on ne connaît pas encore la résolution mais qui est apparemment suffisamment défini et lumineux pour offrir un confort de jeu très convaincant.

Les autres retours que nous avons pu avoir sont assez similaires, et après la découverte dubitative de cette Wii U, la console semble déjà convaincre de plus en plus de monde et s'imposer comme une évolution attendue, cohérente et innovante de la Wii...

Source : Gamepro

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3062

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 766
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ce condensé d'info, mais moi je me demandai enfaite la résolution de la tablette, parce que streamer un jeu HD c'est bien, mais si c'est pour le faire sur une résolution non HD... sick

Et le coup des "circle pads", vous trouvez pas ça ridicule pour une console de salon? Je me souviens de ce circle pad sur ma PSP c'était vraiment horrible niveau sensation de jeu comparé à un vrai joystick. En tout cas ceux la ressemble fortement à ceux de la 3DS ( peut être pour réduire les coûts), je sais pas trop ce que ceux la vont donner mais pour une console qui veut rameuter les gamers je trouve pas ça extraordinaire <_<

Modifié par ЖфП
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De même, je suis plutôt enthousiaste de voir du sang neuf, et la compatibilité Wii est une bonne chose ! :)

Si les caractéristiques techniques se rapprocheront sans doute de la 360 et la PS3 (un poil au dessus, au vu de zelda? Même si je doute que ce soit du in game), je pense qu'il y aura par contre bien plus de ram pour gérer tous les périphériques et services....

Plus y'aura de ram, mieux ce sera pour nous, si hack il y a ! =D

Par contre, que Nintendo aurait planché sur un hyperviseur, et ça ne m'étonnerais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Moi pour le moment j’attends de voire. Déjà pouvoir utiliser les ancien jeux et périph c'est cool mais avec Nintendo je sais plus quoi penser. La wii est pas mauvaise, cest juste que le catalogue de jeu est un peu moisi je trouve et j'ai peur que ça se répète avec leur nouvelle console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, je retire, c'est apparemment bien du in-game pour zelda !

http://uk.ign.com/videos/2011/06/07/e3-201...u-zelda-hd-demo

Ali => Les grosses licences sont de retour chez Nintendo, avec Batman: Arkham City, Assassin’s Creed, Dirt, Ghost Recon Online, Tekken, Metro Last Light, Aliens Colonial Marines, Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge et Darksiders II, Fifa 2012, etc...

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'annonce que les jeux tournaient en fait TOUS sur des 360, PS3 et PC vient comme un coup de tonnerre. Reggie vient d'avouer l'inavouable lors d'un interview à gametrailers..! Une joli honte pour le constructeur.

Voilà qui fait un peu tâche tout de même.. On savait la console par encore prête mais de là à ce que les jeux présentés tournent sur des plateformes concurentes !!!

Décidément, Nintendo n'a pas fini de nous surprendre...

Modifié par Buddy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A mon avis la tablette sera destinée à proposer des touches supplémentaires tactiles et autres icones en vue d'interactions.

Je ne suis pas certain que le but soit d'y voir se dérouler le jeu et donc de proposer une méga résolution...

[EDIT] Oups j'ai rien dit, dans la vidéo démo de Zelda on peut afficher le jeu en cours sur la tablette, c'est énorme !!! [EDIT]

Modifié par milerwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci legueux pour la news !!!

elle me parait assez belle cette Wii u et elle apporte de beaux titres avec !!! tekken, darksiders 2 etc...

ça serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'annonce que les jeux tournaient en fait TOUS sur des 360, PS3 et PC vient comme un coup de tonnerre. Reggie vient d'avouer l'inavouable lors d'un interview à gametrailers..! Une joli honte pour le constructeur.

Voilà qui fait un peu tâche tout de même.. On savait la console par encore prête mais de là à ce que les jeux présentés tournent sur des plateformes concurentes !!!

Décidément, Nintendo n'a pas fini de nous surprendre...

Source?

En plus Zelda a clairement été présenté sur la Wii U... Après les titres tiers, mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Boarf, c'est du niveau des concurrents après tout, qui montrent du contenu retouché, ou issus de kit de dev sur PC.

J'attendrais de voir la console, son rendu réel, avant de tirer des conclusions, de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'attends la sortie. Les consoles dès qu'elles sont annoncé avec les premières vidéos c'est toujours magnifique et quand ça sort grosse déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois pas en quoi c'est un drame pour les trailers de darksiders ou dirt, franchement c'est des multiplateformes c'est pas comme si c'était un crime.

Tous les trailers publicitaires tournent sur pc, et certains vont même jusqu'à mettre des bornes avec un pc et un gamepad 360 pour jouer (comme crytek avec crysis 2 l'année dernière)

Quand je vois zelda ou la démo avec l'oiseau, j'ai vraiment aucun doute sur le niveau technique de la wii u.

Moi elle me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je dis concernant cette WiiU:

100% sur que le CPU sera un IBM PPC.

Carte Graphique ATi

Wifi b/g/n

HDMI out

Ensuite niveau puissance se sera au niveau de la bobox pour le CPU mais avec un CG de 2011 ou 2012.

Par contre cool que les gros studios développent dessus des jeux + gameurs mais quand ils passeront sur la gen suivante, ils pourront pas faire du cross plateforme car elle sera dépassée la WiiU donc j’attends de voire mais ça me fait du soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le concept a l'air pas mal mais perso j'attends de voir,il y a 5ans quand la wii est sortie,on était tous aussi excité et par la suite on a été plus ou moins déçu en ce qui concerne le manque de jeux gamers et le foutage de gueule des tiers.

Mais sur le papier il y a du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un FAN de la Wii, par contre là je dois avouer qu'elle me plait. Les nouveautés apportées sont bien pensé et la jouabilité sur le PAD, me rappel une certaine console (dreamcast) avec le VMU où sur certain jeux on pouvait continuer à jouer HORS console !!!!

Formidable et en plus on est justement dans le temps des tablettes ..... non vraiment c'est formidable !!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce condensé d'info, mais moi je me demandai enfaite la résolution de la tablette, parce que streamer un jeu HD c'est bien, mais si c'est pour le faire sur une résolution non HD... sick

D'après les journalistes qui l'ont essayé, l'écran n'est peut-être pas HD mais il est superbe. Sans le savoir le doute aurait été permis.

Merci poEt le coup des "circle pads", vous trouvez pas ça ridicule pour une console de salon? Je me souviens de ce circle pad sur ma PSP c'était vraiment horrible niveau sensation de jeu comparé à un vrai joystick. En tout cas ceux la ressemble fortement à ceux de la 3DS ( peut être pour réduire les coûts), je sais pas trop ce que ceux la vont donner mais pour une console qui veut rameuter les gamers je trouve pas ça extraordinaire <_<

T'as essayé la 3DS pour dire ça? Parce que Pilotwings sur 3DS c'est hyper précis. Bien plus que le dualshock qui est une horreur depuis 15 ans. Ca favorise les douleurs au pouce. Par contre j'aime le pad de la 360 alors que j'avais détesté celui de la xbox1.

Pour ce qui est des démos zelda et avec l'oiseau c'est tous les deux du temps réel puisque l'on peut interagir dessus sur le salon.

Modifié par theencounter
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'après les journalistes qui l'ont essayé, l'écran n'est peut-être pas HD mais il est superbe. Sans le savoir le doute aurait été permis.

T'as essayé la 3DS pour dire ça? Parce que Pilotwings sur 3DS c'est hyper précis. Bien plus que le dualshock qui est une horreur depuis 15 ans. Ca favorise les douleurs au pouce. Par contre j'aime le pad de la 360 alors que j'avais détesté celui de la xbox1.

Pour ce qui est des démos zelda et avec l'oiseau c'est tous les deux du temps réel puisque l'on peut interagir dessus sur le salon.

J'en ai aucun cas dit que le circle pad était imprécis , je dit seulement que pour une console dit de salon ça fait cheap le circle pad comparé à un bon joystick ( X360, PS3 ou même celui de la GameCube) mais bon si tu aime les circles pads, il y a pas de souci chacun ses goûts hein :whistling:

Première fois que j'entends quelqu'un qui déteste la dualshock, pourtant niveau ergonomie c'est quand même largement au dessus de toute les consoles portables sur le marché. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le concept a l'air pas mal mais perso j'attends de voir,il y a 5ans quand la wii est sortie,on était tous aussi excité et par la suite on a été plus ou moins déçu en ce qui concerne le manque de jeux gamers et le foutage de gueule des tiers

Il semblerait que les actionnaires de Nintendo aient gueulé du fait que Nintendo se dirigeait vers les purs gamers cette fois-ci (et non les casuals).

Sinon, ce n'est pas le foutage de gueule des tiers mais au bout d'un moment tu as fait le tour général, car il y a peu d'"excellents" jeux sur la Wii qui ne soient pas estampillés Nintendo.

@theencounter : chacun voit midi à sa porte sur les pads, par exemple je suis fan des dualshock PSOne/PS2/PS3 et j'aime pas, au même titre ЖфП, les circle pads (même celui de ma chère PSP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@theencounter : chacun voit midi à sa porte sur les pads, par exemple je suis fan des dualshock PSOne/PS2/PS3 et j'aime pas, au même titre ЖфП, les circle pads (même celui de ma chère PSP).

Merci je me sentais un peu seul sur ce coup là :)

Sinon très bonne nouvelle pour la PSVITA: aurevoir le circle pad et bonjour les vrais joysticks :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que je craquerai comme la Wii, le jour J.

Mais j’espère que cette fois les jeux seront la , car autrement je ferai comme avec le Wii... je la revendrai très vite.

@ nick ze trick

E3 2011 : Les vidéos de jeux Wii U tournaient sur PC, PS3 et 360 !

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005133...-ps3-et-360.htm

Aucuns jeux de la présentation ne tournaient sur la WiiU.

Modifié par blackmantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces