[Tuto]L'emulation/remplacement Du Lecteur Dvd


Obix
 Share

Messages recommandés

titreEmu.png


intro.png

Dans ce tutoriel, je vais tacher de vous expliquer comment se passer du lecteur DVD de la Gamecube afin de charger directement nos iso depuis divers supports mémoires.
Et même plus, il est possible de brancher un lecteur DVD de Wii sur Gamecube !

Bien sur, tous les hommages reviennent à celui qui a découvert tout ceci : Ashen de gc-forever .


compatibilite.png

Alors, il faut savoir que toutes les GameCube ne sont pas compatibles avec l'émulation du lecteur DVD.
Apparemment, toutes les GameCube EUR seraient compatibles mais pas certaines JAP ou US.
Cela dépendrait de la version de l'IPL de la GameCube.

Pour le moment, les tests suivant ont été effectués :

Lecteur DVD Wii :
*GC2-DMS - Ok (testé sur NGC DOL-001 NTSC-U IPL v1.0 & IPL v1.1)
*D4 - Ok (testé sur NGC DOL-001 NTSC-U IPL v1.0)

Modchips :
*Wiikey Fusion - Fonctionne plutôt bien : lecture des backups depuis la SD seulement, on ne peut pas brancher de lecteur DVD Wii dessus, il faudrait tester avec un lecteur NGC
*Wiikey ( la première du nom ) - Fonctionne partiellement, monté sur un lecteur de wii, elle n'a permit que de lire des import. Les backups ne passent pas.
*WODE Jukebox - Fonctionne bien
*D2lite - Ne fonctionne pas
*Sunkey - Ne fonctionne pas
*Wasp fusion - A tester
*Flatmii fusion - A tester


prerequis.png

*La carte mère de votre Gamecube
*Le modchip/lecteur à connecter
*Un fer à souder avec de l'étain
*Du fils mono-brin de préférence
*un bouton poussoir.
*Un adaptateur FFC 32pin ou plus ( facultatif mais fortement recommandé ! )
*Une ou deux bière(s) ( facultatives mais fortement recommandées ! )


methode.png

transport.png

Dans cette partie modding, rien de compliqué en soit, nous allons juste effectuer de la connectique.

Dans un premier temps, il va falloir dessouder le connecteur du lecteur DVD qui se trouve ici :



1-petit.jpg

Perso, si vous n'avez pas de station a air chaud ( ce qui est mon cas ), je vous conseil de retirer le dessus du connecteur afin de pouvoir retirer les pins une a une :

2-petit.jpg

Vous vous retrouverez donc face à cela :

3-petit.jpg

Maintenant, le but du jeu est de transformer ce magnifique quadrillage en nappe de câble FFC 32pin.
Vous avez donc trois solutions :

*1°) Vous êtes un malade de la soudure et vous me pondez ça, parfait :

4-petit.jpg

*2°) Vous achetez un adaptateur FFC vers DIP, il facilite beaucoup les soudures. Par contre, cela prend pas mal de place donc cela condamne le lecteur DVD. Perso j'ai acheté le mien ici, j'ai pas trouvé moins cher...

*3°) Vous buvez votre bière maintenant et dans un sentiment d'amertume, vous abandonnez.

Maintenant, passons au super tableau qui va vous permettre d'effectuer votre "brassage" :

5-petit.jpg

Divers notes relativement importantes :
*Il n'est pas important de câbler la masse car personnellement je les câble après ( c'est-à-dire les pins Wii suivantes : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20 ).
*La liaison pin 12 NGC vers pin 23 Wii gère la détection de l'ouverture du capot de la console, à vous de voir si vous mettez un interrupteur dessus ou pas.
*Sur la pin 29 Wii, branchez un bouton poussoir qui gère le "contact ouvert" et le "contact fermé" de manière à relier la pin 29 à la masse lorsque votre interrupteur est en position repos et de lui envoyer du 1.9V lors d'une pression. Il est nécessaire de câbler le 1.9V uniquement si vous avez un lecteur de brancher, un modchip s'en passera. ( j'expliquerai plus tard ou chopper les bonnes tensions ).
*Si vous connectez une wiikey fusion, mettez sur 3.3V sur la pin 32, la wiikey s'en sert pour s'alimenter. Apparemment, si vous laissez cette connexion et que vous branchez un lecteur DVD standard, cela ne devrait pas poser de soucis.( j'expliquerai plus tard ou chopper les bonnes tensions ).
Attention, quand vous câblez votre adaptateur, l'ordre des pins est décroissants, comme cela :

6-petit.jpg


alim.png

Il va falloir maintenant alimenter votre lecteur/modchip.
Pour câbler cela, vous pouvez prendre votre alimentation la dessus :



6b.jpg

Pour les lecteurs Wii il faut du 3.3V, 5V, 12V et la masse :

7-petit.jpg

Pour la Wiikey Fusion, la masse suffit vu que le 3.3V passe déjà par la pin 32 :

8-petit.jpg

Pour la Wode, il vous faudra faire comme pour le lecteur DVD Wii :

9-petit.jpg


remerciements.png


Tuto réalisé par Obix et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.


N'hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire.

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super merci pour le tuto

Ca me tente bien par contre le fait de devoir déssouder le connecteur du lecteur DVD me perturbe encore un peut ^_^'.

Je ne connais pas la Wii, mais concrétement si je veux brancher un lecteur de carte SD, quelle est la puce à adopter ? Encore mieux, tu indique "divers supports", pense tu qu'on puisse y branché une clé USB ? ou est ce juste un lecteur de carte et un lecteur de Wii ?

Merci pour ces précision, de là je file sur un site de vente assez bien connu pour trouver une autre gamecube (genre nu et pas chère) histoire de tester ça car ça redonnerais un grand coup de souffle à cette super console !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut demonixis,

Si tu connectes une Wode dessus, lecture via SD, périphérique USB, streaming en samba ...

Wiikey Fusion, SD seulement.

Un cube t'en trouve un pour 10€ ou moins en vide grenier :)

Sinon, tu peux chercher des cubes avec DVD HS sur la grande baie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On trouve des GameCube pour moins de 10 € un peut partout donc c'est pas vraiment le problème ;) (je veux pas fusiller la mienne qui a pourtant son lecteur qui fatigue... résistance sur 80 ohm xD pour lire un backup avec XenoGC). Par contre au niveau des puces pour Wii c'est assez chère... mais il faut ce qu'il faut alors je me tate,

Est ce qu'il est possible de faire un mod où on aurait ET un lecteur (DVD classique ou Wii) ET une sortie USB (pour carte mémoire, etc..) ? Tu parle de réseau samba, mais dans ce cas il faut le BBA GC non ?

Une autre question plus technique côté hardware : est ce qu'il ne serais pas plus simple de dessouder le connecteur du lecteur dvd côté DVD et pas carte mère ? comme ça on ne toucherais pas à la CM et uniquement au lecteur et on aurait une prise :) je n'ai pas regardé comment est foutu cette prise.

En bref combien faut'il prévoir pour ce montage ? sans gamecube bien sur ^^'

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mmmm, une Gamecube, c'est déjà super compacte. Donc oui, c'est possible sauf qu'il faudrait créer un adaptateur qui permettrai de se connecter entre les deux connecteurs et qui serait assez fin pour ne pas prendre trop de place ... Donc c'est chaude la kékette ... Ou remplacer les connecteurs par d'autres, a étudier ... Doit y avoir moyen de faire un truc en flex PCB.

Il faut compter 11€ pour l'adaptateur et 21€ pour une Wiikey Fusion.

Le streaming par la Wode se fait par une clef USB Wifi en option.

Modifié par Obix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, et dire que je tombe là dessus seulement maintenant !

Wao !! Un grand merci, super taf, bravo !

Par contre encore très technique et quelques interrogations mais que de possibilités.

La solution avec la Wode semble vraiment très intéressante techniquement mais un peu cher à mettre en place, après concernant la wiikey fusion il doit sûrement y avoir d'autres possibilités d'évolution genre bidouiller un autre adaptateur qui permette de brancher de l'USB ou autre se qui donnerai un second souffle à la gamecube, car que de possibilités après si on peut y coller de l'usb et gérer ça avec du Linux ou autre, ça permettrait de brancher un disque dur ou un adaptateur réseau USB vers Rj45 pour faire du streaming ou du mediacenter même s'il est vrai que la Gamecube est tout de même limitée techniquement du fait de sa puissance et quantité de mémoire.

En tout cas chapeau pour le taf et les trouvailles, la gamecube le mérite bien chinese

PS : je pensais à un truc mais je me trompe peut être, si on peut brancher le lecteur DVD de la wii, est ce que l'on ne pourrais pas envisager alors de brancher aussi la Puce SunDriver SATA qui permet de remplacer le lecteur DVD de la Wii par un disque dur sata sur la wii ?? je sais absolument pas si ce que je dis est envisageable techniquement mais si ça l'est alors on pourrait envisager aussi de brancher d'autres périphériques sata sur la gamecube et les gérer avec du Linux ( multiport sata, lecteur DVD, disque dur etc...) ?

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Salut, et dire que je tombe là dessus seulement maintenant !

Tu dis ça a chaque fois ;)

Wao !! Un grand merci, super taf, bravo !

Je n'ai rien inventé mais merci quand même.

Par contre encore très technique et quelques interrogations mais que de possibilités.

J'envisage de faire un PCB qui se souderai directement sur la carte mère. Je me tate a investir de l'argent la dedans.

La solution avec la Wode semble vraiment très intéressante techniquement mais un peu cher à mettre en place

Si on ajoute un adaptateur a droite ou a gauche, on dépasse largement le prix d'une Wode qui n'est pas si élevé que cela.

est ce que l'on ne pourrais pas envisager alors de brancher aussi la Puce SunDriver SATA

Cela a déjà été testé et cela fonctionne.

je sais absolument pas si ce que je dis est envisageable techniquement mais si ça l'est alors on pourrait envisager aussi de brancher d'autres périphériques sata sur la gamecube et les gérer avec du Linux ( multiport sata, lecteur DVD, disque dur etc...) ?

Techniquement cela doit le faire sauf que sachant que on a déjà du mal a loger la wiikey fusion dans la gamecube, je ne vois pas comment mettre un HDD ( même un 1.8" ) dans une gamecube sans retirer le lecteur DVD ou sans condamné les ports série et parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Salut obix,excellent tuto,je suis sur la fin (wiikey fusion) mais je coince sur le 3.3G,je ne le trouve pas.

Apres recherche sur le net,les cm ou le 3.3v est visible sont différentes de la cm.

C'est bien un modele pal,une idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Non c'est une rev c donc je n'ai pas ce regulateur,mais en cherchant bien en dessous de la cm j'ai trouvé (c'etait ecrit 3.3V!)

Sinon je bloque,la fusion s'allume 10 seconde puis se coupe,j'ai du mal faire quelque chose.

Il y a un programme spécial à mettre sur la fusion ou alors c'est reconnu directement? (je vois sur toute les videos linux,c'est pour ça....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba fait bien attention que ta PIN 29 soit reliée à la masse. Et que lors de la pression de ton BTN poussoir, tu ai bien du 1.9V.

Sinon, c'est normale la distri linux.

C'est juste le programme qui permet de sélectionner le jeu que la wiikey va lancer ( qui est en fait un dol sur une distri linux ).

Tu as un message d'erreur ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba fait bien attention que ta PIN 29 soit reliée à la masse. Et que lors de la pression de ton BTN poussoir, tu ai bien du 1.9V.

Sinon, c'est normale la distri linux.

C'est juste le programme qui permet de sélectionner le jeu que la wiikey va lancer ( qui est en fait un dol sur une distri linux ).

Tu as un message d'erreur ou quoi ?

Oui j'ai un message d'erreur mais ça c'est pas trop ce qui m'inquiete,je vais tout recabler demain.

Ce qui m'embete c'est ce bootloader (iso9660 LINUX que l'on voit sur la video),aucune idée de ce que c'est!

j'ai posté sur le fofo benheck pour une info ladessus mais pas encore de rep.

edit: c'est vraiment une galère,mon montage est ok et plus d'erreur (merci obix pour le pin 29!) mais j'ai aucunes notion sur ce bootloader et ya vraiment rien sur le net.Si une ame charitable possède ce fichier (je ne sais meme pas comment ça se presente d'ailleur),mp please!!!

Modifié par deefox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

:rolleyes: Vraiment de plus en plus cool avec en plus la sortie de Swiss-GC 0.1 r62 dernièrement.

J'espère que bientôt on pourra avoir une version stable et pleinement fonctionnelle de ce soft et pourquoi pas un petit chipset clé en main facile à monter ou fabriquer pour que la Gamecube puisse bénéficier du potentiel supplémentaire que lui offrirait l'ajout d'un disque dur, surtout depuis le temps que le projet était annoncé, mais aux vues des avancées depuis quelques temps ça va enfin devenir réalité on dirait, cool.

Sans parler aussi du fait que la Gamecube coûte vraiment que dalle d'occasion, le gros soucis par contre si tout ça fonctionne à moyen ou long terme se sera de pouvoir balancer le signal avec un cable digne de ce nom, un YUV et là ça va être dur de trouver par contre vu le prix du cable YUV officiel, restera plus qu'à espérer que comme pour la PS2 on pourra un jour trouver des cables YUV génériques.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui le RGB est un excellent compromis (ce que j'utilise perso faute de mieux, surtout faute de tunes pour acheter le câble YUV hors de prix et quasi introuvable sur la bay) mais ça vaut pas la sortie digitale de la Gamecube avec le cable Yuv je pense.

C'est vrai qu'avec ce nouveau dispositif qui devient de plus en plus fonctionnel pour pouvoir vraiment bien en profiter faudrait aussi pouvoir profiter de la sortie digitale de notre bonne vieille Gamecube.

Modifié par outlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Super tuto Obix!!

Je vais me laisser tenter par l'expérience.

Je me posais une question:

Est-il réellement nécessaire de mettre un interrupteur sur la pin 29 Wii?

Sans interrupteur la wiikey ne serait-elle pas constamment allumé (ce que je recherche)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share