Install D'une Distri Linux


leon.fr
 Share

Messages recommandés

Bonjours a tous!!!

Bon, voila j'envisage d'installer sur un vieu Amilo portable une distri linux.(dual-core AMD 2go de Ram)

J'ai donc depuis quelques semaines acheté quelques bouquins sur linux proposant des distri récentes, j'ai en ma possession:

-Open.Suse 11.3,

-Unbuntu 10.10 family Maverick Meerkat,

-Unbuntu 10.04 Lucid Lynx,

-Joli OS 1.2,

-Mandriva Linux 2010.1

-Arch Linux (hum...)

Mais voila, les livres accompagnant les distri sont plutôt des pubs pour la distri qu'une réelle source d'information et de comparaison.

Enfin malgrès cela voila ce que j'ai compris :

Open Suse convient aussi bien aux débutants qu'aux vrais Linuxiens.

Unbuntu et basée sur la Debian, les débutants en sont fan mais les linuxiens semblent ne pas accrocher (pas de root...)

Jolie Os est basée sur unbuntu, mais semble ne pas être encore bien optimisée, l'interface est parait-il assez lourde.

Mandriva est aussi accessible qu'Ubuntu mais vouée a disparaitre.

Arch Linux est a éviter pour les non-initiés...comme moi!

Je viens d'installer openSuze, je n'arrive pas a utiliser ma connexion Internet.

Ma connexion internet est un réseau Ad-Hoc généré par une Appli Android (Barnacle car en plein déménagement), non sécurisée, je crois avoir tout essayé comme paramétrage a mon avis les drivers de la carte Wifi ne sont pas les bons il ne voit aucun réseau (j'ai une borne sfr wifi a quelques mètres.).

Petite synthèse :

Quelle version me conseillez vous sachant que je veux une distri passe partout, super user si possible ? (je peux toujours en récupérer une je que n'ai pas.)

Il y a t'il quelque chose de particulier a faire pour mon problème de connexion ?

Bon j'aurais plein d'autres questions sinon, telles que la compatibilité des paquets entre plusieurs distri, comment se passent les Maj, les subtilités entre Gnome et KDE, la gestion de la Ram (celle d'Android a partir de la 2.2 m'a tous simplement bluffée) mais je pense qu'une fois migré sur Linux je serais a même de trouver les réponses en fouinant. Malgrés tout les conseils d'un Linuxien confirmé sont bon a prendre (histoire de sauter quelques étapes)!!!

Merci d'avance!

Et votre fofo est toujours aussi bon!!! (j'ai fait un gros break depuis la sortie de la 360)

edit: Bon finalement j'ai installé Unbuntu avec gnome, pour les drivers tout roule. Sinon j'ai un autre problême : SFR bloquant la connexion des navigateurs PC en identifiant l'User Agent, je ne peux me connecter qu' en téléchargeant le plugin U.A switcher pour Firefox. Le problème c'est qu'au moment de télécharger le plugin j'ai une erreur 228....

re edit: Bon cette histoire d'erreur 228 c'est vraiment un problème répandu, la solution ne marche pas chez moi (about:config network.dns.disable.Ipv6)

Bon je suis passé a chromium je n'ai pas de probleme, la je cherche un U.A de mobile (ca avance je vais y arriver...)

3rd edit : Bon l'equivalent de U.A Switcher pour chronium ne modifie pas les entêtes HTTP, donc cela ne marche pas... je suis donc passé par vista, j'ai trouvé le paquet d'U.A.Switcher pour Unbuntu et je l'ai installé manuellement.

Maintenant tout roule, je suis sur Ubuntu 1O.1O a l'instant même, le ventilo de l'ordi a l'air d'apprecier je ne l'entend presque plus. Bon j'aurai aimé avoir une petite discussion avec un Linuxien mais bon, problème résolu, c'est le principal.

Modifié par leon.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Lo !

Je vois que t'as déjà résolu tous tes problèmes !

Ayant testé personnellement la plupart des distrib grand public, et aussi Debian, voici ce que j'en pense :

- OpenSUSE : certainement celle que j'aime le moins. C'est beau, bien foutu, mais c'est lent, même sur un bon PC ! Chaque année, je prends le temps de tester une version récente, et même constat. Or, si je suis sous Linux, c'est, entre autres, pour avoir un système réactif !

- Mandriva : c'est peut-être la mieux faite au niveau de l'interface utilisateur. On fait tout sans passer par la console, un régal. Par contre, je trouve que c'est pas très stable : freezes occasionnels, système qui devient lent d'un seul coup sans raison apparente... et au final, quand on a vraiment une galère et qu'il faut passer par la console, je la trouve moins aisée à bidouiller qu'une Debian ou une Ubuntu.

- Ubuntu : ma distrib préférée, pour les raisons suivantes : super intégration de l'environnement Gnome (que je préfère mille fois à KDE, question de goût), une évolution rapide d'une version à l'autre, globalement rapide et stable (même s'il arrive de choper un noyau buggé lors d'une mise à jour, ce qui oblige à toujours garder au moins un noyau plus ancien au cas où). Très facile à configurer et prendre en main, n'importe qui peut l'utiliser sans souci. Et surtout, une grosse communauté sur le net, des tutos dans tous les sens et un site de référence pour les utilisateurs (http://doc.ubuntu-fr.org/) ultra complet.

Ce qui est génial aussi avec Ubuntu, c'est la possibilité d'installer des versions différentes en fonction des besoins. par exemple, j'utilise Xubuntu (basée sur XFCE, plus rapide que Gnome) sur mon netbook et Tango Studio (version dédiée à la MAO) sur mon PC de bureau.

Ah, je précise, y'a bien le root sous Ubuntu...

- Debian : testée pendant environ 8 mois car on m'avait vanté sa stabilité et sa réactivité. Et ben, suis revenu à ubuntu ! Parce qu'en 8 mois, j'ai jamais réussi à avoir exactement le système que je voulais, entre les drivers Nvidia qui chient dans la colle (et on se retrouve devant un bel écran noir à tenter de les réinstaller en ligne de commande...), des trucs qui se font en 10 secondes sur Ubuntu ou Mandriva et qui là demandent de passer une demi-heure sur la console à coller des lignes de commande... au final, j'avais une version mixte entre la stable et la unstable (obligé d'avoir certains paquets de la unstable pour les drivers Nvidia ou autres), et qui était un vrai foutoir !

Puis bon, avoir Debian c'est aussi passer du temps à configurer des trucs qui se font automatiquement en 2 clics de souris sur Ubuntu, au final pour quelle différence ? À part pouvoir dire "je suis sous Debian", ben j'ai pas trop vu...

Et j'aime avoir une machine qui fonctionne de façon constante, car mon PC me sert pour plein de choses, notamment mon boulot, et avec Debian je ne compte pas le nombre de fois où je me susi retrouvé dans la panade (genre suite à une mise à jour qui avait mis la m...).

Voilà, c'est un avis perso, ceci dit ça fait 6 ans que je suis entièrement sous Linux (juste un Windows 7 sur mon PC "gaming" du salon) et c'est du bonheur. Si t'as besoin de conseils sur ubuntu, n'hésite pas !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share