Capcom râle et recolte le fruit des DRM à outrance


Newserator
 Share

Messages recommandés

L'interminable maintenance du PlayStation Network suite au piratage d'avril ne contrarie pas uniquement les joueurs. Elle énerve aussi au plus haut point les éditeurs de jeux vidéo, qui ne peuvent plus vendre leurs titres sur le PlayStation Store. Cette fermeture brutale et inattendue exaspère ces entreprises, qui affirment perdre de l'argent à cause des hackers.

C'est le cas de Capcom, comme le remarque le site Joystiq. Comme de nombreuses autres sociétés, l'éditeur japonais propose plusieurs jeux vidéo en téléchargement depuis le PlayStation Store. Grâce à la dématérialisation, les joueurs peuvent ainsi accéder à des titres plus ou moins récents comment Megaman 9 et 10, Bionic Commando Rearmed ou encore Super Street Fighter II Turbo HD Remix.

Cette situation a fini par pousser Capcom à sortir de sa réserve. Sur les forums de l'éditeur, l'un des cadres de l'entreprise s'est est directement pris aux hackers. Christian Svensson, vice-président en charge de la planification stratégique et du développement des affaires, a rappelé que lui non plus ne peut plus jouer en ligne, mais qu'en plus certaines informations personnelles - notamment ses données bancaires - sont peut-être dans la nature.

"En tant que cadre responsable de la gestion d'une entreprise, la panne nous coûte évidemment des centaines de milliers, sinon des millions de dollars qui étaient prévus pour respecter notre budget. Ce sont des fonds dont nous dépendons pour apporter à nos fans de nouveaux jeux sur le marché" a-t-il expliqué. Mais là n'est pas le plus grave pour Christian Svensson.

Il reproche aux pirates d'avoir fait tomber le PlayStation Network, empêchant des millions de joueurs de pouvoir jouer tranquillement à leurs titres préférés. Or, ce que ne dit pas Christian Svensson, c'est que certains jeux de Capcom utilisent des mesures techniques de protection (DRM) qui nécessitent obligatoirement une connexion au réseau PSN.

Si le piratage va effectivement affecter les projets de nombreux éditeurs de jeux vidéo, ces derniers seraient bien inspirés de balayer devant leur porte. En effet, ce ne sont pas les pirates qui ont placé des mesures techniques de protection dans les jeux vidéo. Ce n'est pas eux qui ont imposé la connexion obligatoire au PlayStation Network pour jouer, même en mode solo.

Ce n'est pas la première fois que ce problème apparaît. Dans l'univers des PC, Ubisoft est également friand du DRM de connexion afin de contrôler à distance la version et la légalité de ses jeux vidéo. Or, il suffit du moindre pépin au niveau des serveurs ou de l'authentification pour que les joueurs se retrouvent impuissants. À croire que les expériences passées ne servent à rien.

Source : Numerama

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2760

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

...Si le piratage va effectivement affecter les projets de nombreux éditeurs de jeux vidéo, ces derniers seraient bien inspirés de balayer devant leur porte. En effet, ce ne sont pas les pirates qui ont placé des mesures techniques de protection dans les jeux vidéo. Ce n'est pas eux qui ont imposé la connexion obligatoire au PlayStation Network pour jouer, même en mode solo...

Ha parce que ce n'est pas le piratage à outrance qui a entraîné le DRM à outrance des éditeurs qui ont le droit de protéger leur propriétés intellectuelle?...

Attention je ne juge personne puisque j'ai aussi été du coté des pirates, mais en toute connaissance des conséquences et des réactions que çà implique des éditeurs, même si çà me fait bien chier aussi de ne pas pouvoir jouer à un jeu solo original dès que j'ai une coupure d'internet.

C'est pourquoi je trouve que l'argument de cet article équivaut à se voiler la face pour ne pas voir le tronc d'arbre qui se trouve dans l'oeil des pirates.

Car les pirates dont j'ai fait partie sont les premiers en cause de cette situation en profitant gratuitement du dur labeur des développeurs, qui peuvent se retrouver licenciés pour les mauvaises ventes de leurs jeux ou qui ne peuvent faire des suites, alors que leurs oeuvres étaient de bonne qualité comme Bizarre Creation avec Blur et James Bond 007 ou Monolith Software qui avait prévu 6 épisodes pour Xenosaga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En même temps quand tu vois que la coupure du PSN va durer plus d'un mois, c'est dure de se dire que ça ne vient pas de sony, même si ils ont effectivement subits des attaque de grande envergure, ça reste très lent et long pour une entreprise qui se veut internationale et à la pointe de la technologie

Modifié par ahmed063
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On voit ce que ca a donné avec le fiasco du DRM de UBISOFT avec Assassin's Creed 2 sur PC.... Devoir etre connecté en permanence pour pouvoir jouer à l'aventure solo du jeu...

Les joueurs ayant payé le jeu ne pouvait plus jouer a cause d'une panne du serveur alors que bien évidemment à coté de ca les personnes qui avait télécharger tranquillement le jeu pouvait jouer l'aventure solo sans le moindre problème en offline.

Si c'est pas prendre les gens pour des cons, je sais pas ce que c'est redface .... Du coup, UBISOFT a fait machine arrière devant la grogne des joueurs sur le net et sur les forums....

CAPCOM fera probablement la même chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le p'ov tit gars de chez Capcom, il peut plus jouer et en plus il s'est peut être fait piquer ses informations (Tout comme 100 Millions d'autres).

Et il voudrait qu'on le plaigne, lui qui à participé à la mise en place tout ce merdier visant à enfermer le client dans des systèmes de DRM de plus en plus contraignants ?

Lui qui participe activement à faire en sorte que l'on ne soit plus propriétaire de ce que l'on achète ?

Lui qui grossis les rangs de SONY en transformant les hackeurs en pirates et en les rendrant coupables de tous les maux de la terre ?

Il ne faut pas oublier que tout ce qui arrive, c'est SONY et seulement SONY qui l'à cherché en retirant le jouet des hackers (OtherOS) et en trainant ceux ci devant les tribunaux.

Il est pris à sont propre piège, il voudrait qu'on le pleure ?

Les seuls que je plains, ce sont les petits studios, qui produisaient de vrais jeux à fort tempérament, et qui seront fortement impactés par l'incapacité de SONY à faire marcher un réseau.

Les Capcom, EA et consort peuvent bien crever le bec ouvert que cela ne nuirait en rien au monde du jeu vidéo.

Modifié par Bwata
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le p'ov tit gars de chez Capcom, il peut plus jouer et en plus il s'est peut être fait piquer ses informations (Tout comme 100 Millions d'autres).

Et il voudrait qu'on le plaigne, lui qui à participé à la mise en place tout ce merdier visant à enfermer le client dans des systèmes de DRM de plus en plus contraignants ?

Lui qui participe activement à faire en sorte que l'on ne soit plus propriétaire de ce que l'on achète ?

Lui qui grossis les rangs de SONY en transformant les hackeurs en pirates et en les rendrant coupables de tous les maux de la terre ?

Il ne faut pas oublier que tout ce qui arrive, c'est SONY et seulement SONY qui l'à cherché en retirant le jouet des hackers (OtherOS) et en trainant ceux ci devant les tribunaux.

Il est pris à sont propre piège, il voudrait qu'on le pleure ?

Les seuls que je plains, ce sont les petits studios, qui produisaient de vrais jeux à fort tempérament, et qui seront fortement impactés par l'incapacité de SONY à faire marcher un réseau.

Les Capcom, EA et consort peuvent bien crever le bec ouvert que cela ne nuirait en rien au monde du jeu vidéo.

je crois que vous inversez les roles , si les DRM sont la c'est bien a cause desp irates , et on peut rappeler quel es drm online integrés sur le PSN ont été mis en place suite a la manip trouvée par les pirates qui installaient les jeux sur le HDD sans les payer. Donc accuser les éditeurs ou les constructeurs d'empeché les honnetes gens de jouer erte c'est vrai , mais si y avait pas de pirate on aurait pas de problemes. Quand a sony on le repetera jamais assez , c'est pas a cause des hackers qu'ils ont envoyé les hackers devant les tribunaux mais bien a cause desp irates , simplement parce que le boulot des hackers ne profitent qu'a eux (la preuve , a part multiman qui ce met a jour j'attend encore de voir des vrais projets homebrew et linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je crois que vous inversez les roles , si les DRM sont la c'est bien a cause desp irates

Non, la première cible c'est le marché de l'occasion, les jeux pirates sont toujours là, avec ou sans DRM, les pirates ont même joué à Assassin Creed 2 PC avant les joueurs honnêtes.

Je dirais même qu'il y a + de piratage PC de jeux à DRM que des autres, car perso je boycotte l'achat de ceux qui en sont pourvus... Car je veux avoir l'opportunité de le revendre si j'en ai envie.

La preuve que le piratage n'est pas affecté par les DRM est bien là, et pourtant les éditeurs continuent, donc la cible c'est l'occase et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

y a pas seulement un soucis avec les DRM mais aussi avec les rootkits Sony. La PS3 en est un bel exemple.

Ensuite concernant les pirates, ca les affectent beaucoup moin que les clients car les pirates ne sont que très rarement embêter avec les DRM. Moi je suis contre les DRM et contre le manque d'interporabilité des support et la trop grande main mise des multinationales sur les clients. Y a qu'a voir HADOPI et DAVDSI qui a été mis en place à gros coup de lobbying des grosse boites de productions et des éditeurs.

Et je le répète, un jeu piraté c'est pas un jeu non acheté car la plupart du temps si la personne n'avait pas pirater le jeu elle l'aurait surement pas acheté. Je suis contre le piratage, mais je suis contre les mesures limitant les droit des honnêtes gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DRM une mesure contre le piratage...Pas si sur,le piratage était prévisible dès leur introduction. Par contre imparable pour le monde de l'occasion.

Les pertes avec les jeux d'occasion est bien plus importante que celle produit par le piratage, d'autres ont mm été plus loin: le online pass.

Qui plus est les DRM coutent nettement moins à la production à tout les niveaux de la chaine.

Apres il est plus politiquement et commercialement correct de dire on se bat contre les piratages que de dire on se bat pour gagner du fric à outrance...

Modifié par Lenybar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Là je ne peux qu'être d'accord, les DRM n'ont jamais empêché le piratage de logiciels ou de jeux, c'est a un point où certains jeux piraté fonctionnent mieux que des jeux non piraté, de plus, avec les DRM, obligé d'avoir une connexion Internet Active... comme si le monde entier pouvais se connecter a Internet...

Les DRM n'ont fait que gêner les honnêtes joueurs, jamais les pirates (et tout le monde le sait depuis le début, ce ne sont pas les pirates la cible), sinon on ne verrais pas autant de jeux piraté, pour la plus part, disponibles avant la sortie en magasin.

Donc non, je ne pleur pas sur son sort, ils se sont effectivement bien enfermé avec les DRM, qu'ils crèvent avec.

En fait, les DRM, ça reviens a fermer une porte de maison avec 40 verrou en plastique souple avec système de reconnaissance rétinienne, d’empreinte de ADN, c'est chiant a ouvrir pour celui qui y habite, mais pour le cambrioleur un simple coup de pied suffis.

Modifié par chatonveca
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand a sony on le répétera jamais assez , c'est pas a cause des hackers qu'ils ont envoyé les hackers devant les tribunaux mais bien a cause des pirates , simplement parce que le boulot des hackers ne profitent qu'a eux (la preuve , a part multiman qui ce met a jour j'attends encore de voir des vrais projets homebrew et linux)

Tu ne vois rien d'incohérent dans ce que tu dis ? SONY envoie les hackers devant les tribunaux, mais c'est à cause des pirates. Quelle belle justice.

Sauf que les hackers qui ont (eu) à faire avec les tribunaux sont justement ceux qui ne permettaient aucunement le piratage. Le patch de GeoHot ne permettait pas de faire tourner des jeux piratés, et le travail de Graf ne permets que de faire tourner Linux sur la PS3, alors que dans la même phrase tu cites multiman dont l'utilité n'est QUE de faire tourner des copies backups de jeu (Légaux et/où illégaux), pourtant lui n'est pas inquiété. C'est ce qui me fait me poser des questions sur les vrais motivations de SONY ! Qu'ont ils à cacher qui les mettent dans une telle colère dès qu'on approche d'une utilisation 'débridée' de la PS3 ?

La simple vérité est que ce n'est pas le piratage que SONY à voulu combattre, mais seulement le retour de Linux, seulement le fait qu'on puisse faire autre chose de la PS3 que jouer aux jeux 'autorisés'. C'est le problèmes des sociétés de nos jour, elles aiment pas que leurs clients moutons sortent du troupeau.

Tout comme les DRM ne combattent pas le piratage (Puisque estimé de toutes façons par toutes les études extérieures aux dites sociétés à un taux inférieur à 1%) mais bien le marché d'occasion. On en à encore la preuve avec les accès au jeu en ligne à 10€. Eh oui, le marché de l'occasion est bien plus important que le piratage, et les producteurs se sont bien aperçus du manque à gagner fric supplémentaire qu'il peuvent se faire en verrouillant ce marché.Mais voila, comme le dit la fable :

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux, pour le témoigner,

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

Pondait tous les jours un oeuf d'or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable

A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,

S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Ils sont actuellement entrain d'éventrer la poule, et la fable, s'ils avaient pris le temps de la lire, leur aurait annoncé ce qui les attends.

Modifié par Bwata
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, les DRM, ça reviens a fermer une porte de maison avec 40 verrou en plastique souple avec système de reconnaissance rétinienne, d’empreinte de ADN, c'est chiant a ouvrir pour celui qui y habite, mais pour le cambrioleur un simple coup de pied suffis.

J'aime beaucoup cette comparaison, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share