Carte Mère Ds Lite, Énumération, Recherche De Pannes Et Diagnostique D


Geek-elec
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Ce post à pour but de réunir proprement et au complet les différente pannes et diagnostiques, sur les carte mère de nintendo Ds lite.

Il ne traite pas le cas par cas et il est plutôt destiné au personnes professionnel en électronique..

Donc, s'il vous plait pas de question du style, bonjour j'ai changé ma coque de DS et ma console ne s'allume plus!
Merci


Liste des différent symptôme, carte mère ds lite:

-Console ne s'allume plus, pas de voyant vert, rien ne se produit, la console charge voyant orange ok
>>>>>fusible f2 hs / composant self L2 dessoudé/arraché, voir bobine L4 parfois.

-Console s'allume mais ne charge plus,
>>>> fusible f1 hs, voir composant EM 10 dessoudé après chute.

-Console s'allume les 2 écrans flash 1 seconde puis éteignent
>>>> nappe zif des écran mal connecté, voir connecteur fpc P3 ou P4 hs>>pattes dessoudé

-La console s'allume, voyant vert ok, mais écran noir,/ La console ne s'allume plus! tous est ok, fusible connecteur, ect...
-La console s'éteint soudainement à l'appuie des touche A,B,X ou Y, elle ne redémarre que après un temps d'attente ou non!
-Si je ne touche à aucun bouton, ou que je joue seulement avec l'écran tactile, la console reste allumé et ne se coupe plus.

>>>bios non détecter ou perte de celui ci en cours de route
>> connecteur P10 mal clipser ou dé clipser,
flash non réussie, connecteur P10 hs, ou dessoudé en partie. Coupure interne pcb multi couche. CPU décollé

=> Panne très delicate souvent fatale.

2 eme cause possible:
>>> Circuit intégré/puce MITSUMI JAPAN 63749 3205B (sous le connecteur P10, celle avec une soixantaine de pattes )
pattes oxydé ou dé souder,souvent la cause du fameux syndrome: la console s'éteint toute seul
ou aléatoirement à l'appuie des touche A,B,X,Y.
La carte mère travail et quelque fois un pattes de la puce ou du connecteur se dessoudé!
En effet les boutons A,B,X,Y sont situé juste derrière!
Apparemment par expérience, ce n'est pas la pression exercée sur la touche qui influe!
Le contact electrique suffit, la console s'éteint soudainement a l'appuie d'une des touches A,B,X,Y, même le plus délicatement possible...
Au moment du contact électrique lui même la console s'éteint!
J'ai souvent ressouder et reprit entièrement le circuit intégré MITSUMI JAPAN 63749 3205B, fixant ainsi DEFINITIVEMENT le syndrome de la console s'éteignant toute seul à l'appuie d'une touche.
A la longue les pattes on tendance à se déssoudér!
En même temps certain joueur sont un peu brutaux!!!

=> rechauffer toutes les pattes du CI, par capilarité au fer et au paste ou air chaud!

Perso je le fais au fer en renforcant donc les soudures au passage! Apres c'est donc comme ma b...! c'est du beton! :whistling:

Paré au assault des plus brut joueur/enfant.

-La console s'allume et reboot sans arrêt, rien ne se passe à l'écran ou seulement un flash d'une seconde sur les deux écrans!
En détails: Le voyant vert s'allume franchement, puis baisse d'intensité au bout d'une seconde, la console reboot alors! Ce cycle est infinie!
Voyant intense puis faible, la console reboot, intense, faible, la console reboot ect. La console reboot indéfiniment toutes les seconde!
>>> certainement un condensateur HS, gérant les écrans ou leur luminosité.
En effet j'ai pue observer ceci en changeant l'intensité sur une console!
Explication: Console en main je voulais augmenter la luminosité de celle ci!
Il y a trois niveau d'intensité du retro éclairage! Je l'est augmenter un fois, puis deux, a la troisième, la console s'est éteinte, puis
ce syndrome est arrivé! Reboot en boucle toutes les secondes! Surement un condo hs, si quelqu'un d'ailleurs à déjà eu se symptôme, j'aimerais de l'aide, mon capacimètre
est actuellement hs... Il doit s'agir d'un condo, mais lequel....

-La console ne lit plus les jeux
>>> slot HS, voir condensateur C5 caché sous le slot 1 absent après chute...

-Écran tactile décalé, même après calibrage, pourtant celui ci est comme neuf! Nappe zif également! Incroyable!
>>>Tactile HS, surement un tactile chinois non d'origine! cela m'arrive souvent (les couche de plastique et la liaison électrique interne, entre
elle ne se fait plus)

-l'écran supérieur se coupe ou altère de couleur lorsque l'on ouvre ou ferme la console, parfois celle ci s'éteint même!
>>>>Nappe zif de l'écran supérieur HS, écran supérieur bon à changer, il lâchera sous peu...

-Un des écrans scintille, ce qui est désagréable et gênant à l'œil!
>>>potentiomètre VR1 ou VR2 à régler (sous le cache batterie) , disons pour simplifier que ceux ci règle la fréquence de rafraichissement des écran
Attention a ne pas confondre avec la vis de fixation a coté (on m'a déjà fait le coup en essayant de dévisser un potard qui comme vous le savez
est une vis sans fin, XD)

-Lorsque j'appuie fortement sur l'écran tactile ma console s'éteint a chaque fois!
>>>>L'écran inférieur à surement été changer, néanmoins le porc ayant fait se travail, ne l'a pas isolé comme il l'était à l'origine!
Le contour métallique de celui ci provoquant ainsi de dangereux court circuit avec la carte mère!
Solution isoler de la carte mère, le dos de l'écran
>> scotch ou autre..


La batterie même hs contrairement a ceux que j'ai pu lire sur le net, ne constitue jamais une panne! (console ne s'allume plus et autre)
C'est la première solution que les réparateur au scotch du dimanche et les boulets répètent bêtement après avoir lu des idiotie, comme on
en trouve à la pelle sur le net


Les autres pannes sont une question de bon sens!
Ex:
Ma console ne charge plus, ouiiiin,! Mais pourquoi?
Par contre j'ai du jeu d'1 km dans le connecteur ou l'on insert le chargeur et l'autre jour
ma console est tomber et est resté pendu après celui ci!
>> Connecteur arracher ou dessoudé f1 peut être hs au passage...

Voila, si vous pouvez m'aider à compléter / corriger!!!
consultant régulièrement le forum, je m'aperçoit que d'autre article similaire on été posté!
Néanmoins excusez moi, mais quel bordel!!
Dans ce post, j'aimerais réunir, des diagnostiques net et simple, venant des divers électroniciens amateur,professionnel!

Pas de bla bla inutile, ce post n'est pas fait pour aider le cas par cas, mais plutôt la majorité!
Donc, s'il vous plait pas de question du style, bonjour j'ai changer ma coque de DS et ma console ne s'allume plus!
Pouvez vous m'aidez?
Aucun problème, mais pas dans ce post svp!


L'idéal, serait de poster:
-Panne, expérience ou explication/recherche de celle ci
-Recherche et diagnostique de celle-ci.
-Solution proposé (autre que changement de pièce ou reprise de micro soudure)

Shunt de l'alim, comande puissance, resout parfois les probleme de mise sous tension.

post-115264-0-97159500-1399504865_thumb.

Modifié par Geek-elec
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  • 1 month later...

Alleluia !!!

Joli boulot Geek-elec !

Enfin un bonne liste de troubleshooting qui mériterait d'être épinglée !

Merci pour ce post, je vais de ce pas choper mon fer à souder gros comme une enclume histoire de remettre un coup de chaud derrière les boutons (bin quoi ? j'ai bien réussi a faire du F1 avec :P).

Si ca marche, je vais être ecoeuré d'avoir benné une demi-douzaine de CM atteintes du "syndrome d'extinction ABY.

Question débile au passage : tu parles des soucis d'écrans tactiles chinois. Saurais-tu suggérer des fournisseurs de qualité sur cette pièce : je n'ai jamais réussi a trouver une pièce aussi sensible qu'un original (et les vrais "originaux" sont introuvables).

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Alleluia !!!

Joli boulot Geek-elec !

Enfin un bonne liste de troubleshooting qui mériterait d'être épinglée !

Merci pour ce post, je vais de ce pas choper mon fer à souder gros comme une enclume histoire de remettre un coup de chaud derrière les boutons (bin quoi ? j'ai bien réussi a faire du F1 avec :P).

Si ca marche, je vais être ecoeuré d'avoir benné une demi-douzaine de CM atteintes du "syndrome d'extinction ABY.

Question débile au passage : tu parles des soucis d'écrans tactiles chinois. Saurais-tu suggérer des fournisseurs de qualité sur cette pièce : je n'ai jamais réussi a trouver une pièce aussi sensible qu'un original (et les vrais "originaux" sont introuvables).

Bonjour, merci!

Oui pour le mitsumi a reprendre il faut un minimum d'outillage, si tu n'a de fer a pointe caryon

ou une station a air chaud, un fer normal assez fin quand même + du paste (patte conductrice et répartiteur de chaleur)

devrait suffire! De l’étain de bonne qualité Egalement sinon il collera entre chaque patte!

Il faudrait également visée a ne pas dépasser les 300 dégrée sinon les piste ou même les pattes risque de cramé.

L'idéal est la station à air chaud! Je le fait aussi au fer sans pb mais comme je disait il faut vraiment de bon produit, étain, du bon paste

ou et de la patte a souder (étain liquide)

Du paste est facilement trouvable en magasin de bricolage.

Bha entre un f1 et reprendre ce circuit imprimé il y a quand même une sacré marche! Une falaise même!

Equipé un f1 prend 1 min a changer.

Oui soit ecoeuré d'avoir jeté tes PCB hs j'aurais pu te les racheter!

Si des pattes se touche la CM ne s'allumera plus! Tresse a dessouder dans ce cas la!

Bon courage!

Je t'invite à regarder: on voit mal le paste sur la video d(habitude c'est un peu jaune

celui ci est bien transparent!

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Bonjour, merci!

Oui pour le mitsumi a reprendre il faut un minimum d'outillage, si tu n'a de fer a pointe caryon

ou une station a air chaud, un fer normal assez fin quand même + du paste (patte conductrice et répartiteur de chaleur)

devrait suffire! De l’étain de bonne qualité Egalement sinon il collera entre chaque patte!

Il faudrait également visée a ne pas dépasser les 300 dégrée sinon les piste ou même les pattes risque de cramé.

L'idéal est la station à air chaud! Je le fait aussi au fer sans pb mais comme je disait il faut vraiment de bon produit, étain, du bon paste

ou et de la patte a souder (étain liquide)

Du paste est facilement trouvable en magasin de bricolage.

Bha entre un f1 et reprendre ce circuit imprimé il y a quand même une sacré marche! Une falaise même!

Equipé un f1 prend 1 min a changer.

Oui soit ecoeuré d'avoir jeté tes PCB hs j'aurais pu te les racheter!

Si des pattes se touche la CM ne s'allumera plus! Tresse a dessouder dans ce cas la!

Bon courage!

Je t'invite à regarder: on voit mal le paste sur la video d(habitude c'est un peu jaune

celui ci est bien transparent!

les meilleur tactile que j'ai pu trouver sont ceux en verre! il sont très sensible! et sont durable!

Les plastiques se décolle pour un rien!

http://www.priceangels.com/Search_Result_t...amp;dateCount=0

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  • 4 weeks later...
bonjour merci pour tout tes info

dit moi j est un DSi et quand je viens de l ouvrir la carte mère et tout oxyder de partout avec de la rouille sur les partit métallique dit y a t il un produit pour les nettoyer dit moi

L'humidité en general c'est vraiment pas bon.....

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L'humidité en general c'est vraiment pas bon.....

Pour nettoyer l’oxydation utilise du with spirit! Une fois bien propre enlève le film gras du with avec de l'alcool

ménagé ou bien de pharmacie! Pas d 'acétone surtout!

Ça peut paraître barbare mais le with spirit fonctionne super bien!

Normalement tu retrouvera ta carte mère impeccable

Sinon produit spécialisé dan boutique électronique!

Une photo des dégâts peut être?

bon courage!

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Salut à tous, j'ai un soucis avec une DS Lite.

Je viens de remplacer l'écran tactile (l'ancien était félé).

J'ai tout remonté et depuis la console ne s'allume plus.

Lorsque j'essaie de l'allumer, la LED verte de droite s'allume pendant 2 sec, les 2 écrans restent noirs plus la led s'éteint et puis plus rien.

Vous avez une idée de panne possible?

Merci

EDIT : Je précise que la DS charge correctement.

Modifié par fantoune
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  • 1 month later...

salut

je viens d'acheté un ds lite avec un problème de batterie,, dons je l'ai changé et je n'ais toujours rien

quand je l'allume j'ai un écran (celui du bas) qui flache et plus rien.

le voyant vert s’allume et se recoupe en même temps que l'écran

pouvez vous me dire de quoi ça peut venir

je n'ai pas réussi a trouvé les symptômes qui correspondent a mon problème.

merci

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  • 4 weeks later...

bjr Geek-elec

super post, je rajouterai juste pour le coup de l'ecran du bas qui a été mal monté, absence d'isolant entre ecran et cm

le f2 crame systematiquement.

je vais essayer de creer un relevé de differents points de mesures, si jamais tu as des billes la dessus je suis preneur!

cdlt

nico

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  • 2 months later...

Bonsoir,

juste de passage, chinese . Ma contribution ( peut-être déjà réalisée quelque part .... mais je n'ai pas trouvé , si ce n'est le BIOS et son carton ) :

J'avais une NDSL qui s'éteignait toute seule au bout de 10mns ou 1 semaine d'utilisation. Impossible de la rallumer jusqu'à l'ouvrir entièrement.

Rien du coté des fusibles . Puis en refermant, cela refonctionnait , mais seulement pour quelques temps encore.

J'avais supposé à une mauvaise soudure d'un circuit intégré, mais lequel !!??

Jusqu'au jour où, en démontant une deuxième NDSL que j'avais , j'avais remarqué que la coque inférieure n'était pas identique à l'autre.

Juste sous le composant suivant ( est-ce le MITSUMI JAPAN 63749 3205B mentionné plus haut ? ) :

NDS_1.png

il y a morceau de plastique présent , qui n'est pas sur l'autre boitier :

NDS_2.png

Effectivement, en appuyant sur ce composant , la NDSL fonctionne correctement, sans s'éteindre.

J'ai donc rajouté des câles / plastiques , afin que ce circuit soit prisonnier entre la CM et la coque, comme le fait le bout de plastique officiel sur l'autre coque .

NDS_3.png

Elle refonctionne depuis plus de 3 semaines , non stop .

Si cette astuce a déjà été mentionné, ne pas tenir compte de mon message !! .

A bientôt

Modifié par daood
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Bonjour,

En cherchant mieux effectivement, c'est bien cela. Toujours ces mêmes problèmes de chips qui vieillissent mal par des torsions de cartes dans le temps ( xbox, nvidia , mac etc ... ).

Cette petite "astuce" permet de régler le problème temporairement, jusqu'à pouvoir souder .

Bonne journée.

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  • 1 year later...

Hello (:

J'ai un souci pas dans la liste, je m'explique.

La console ne s'allume pas, en branchant le chargeur il clignote orange mais ne reste pas.. Comme un faux contact... Car cela change en bougeant le connecteur.

Mais! Un réparateur me dit que le connecteur parait bon. (L'échange de batterie son idée.)

Mais! La batterie est bonne car elle fonctionne sur ma 2e Lite.

Voila.

Merci d'avance.

Modifié par Loraquin
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Bonjour

DS lite de ma fille, en charge, le voyant orange est allumé mais la DS ne s'allume pas.

J'ai testé les 2 fusibles, ils sont passant

J'ai testé la self L2, elle indique une résistance de 1,4 mohm (pas moyen d'être plus précis... avec mon multimètre)

Visiblement, la panne vient donc d'ailleurs. Mais d'où?

Aurrez-vous une idée?

Merci

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  • 4 months later...

Désolé, je ne suis plus le post depuis un moment déja! L2 => 1.4 Mega Ohm :fou:

Le courant ne passe pas (230 v ca passerait en revanche ggne

Prend voir un tournevis et appuit dessus assez fortement en mesurant!

J'en mesure une en ce moment meme => 1.5 ohm

Ta bobine L2 est surement dessoudé!!Des fois avec les chuttes ca casse/se fêle.

Micro felures des soudures ou du composant, souvent invisible a l oeil.

C'est une bobine/self de filtrage! tu ne doit avoir que quelque ohm maximum!

C'est un fil de cuivre bobiné (comme un moteur). Ca doit etre passant/conducteur au maximum!

Re chauffe un coup les pastilles ou vire la et ponte la vulgairement pour test ca devrait tourner!

Elle ne st pas indispensable mais tu peut la remplacer par une autre meme differente. Entre 0 et 4 ohm maxi je dirais.

En esperant avoir aidé si elle n ets pas deja nourrit la poubelle.

Il peut aussi y avoir en un autre composant decoller/dessoudé, ca arrive parfois. d'autre bobine aussi de l'autre coté de la carte,

condo et autre composant succeptible de se dessoudé!

Désolé pour les fautes! (mon dieux mon 1er post)

Modifié par Geek-elec
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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Reponse tardive, navré, ca servira sans doute.

Oui tu peut pas vraiment utile ce L2 qui lache sans cesse et pas les autre bobine identique... Ca c etais juste pour que nintendo vend plus de console...

( a peut pret vrai a 90%) C'est dingue sur 90% des chutte c'est ce composant qui lache et pas les autres. Il est toujours souder maigrement par rapport a tous le reste malgré les differente serie. meme le conecteur bios est plus solide. <il a son frere jumeau de l autre coté de la CM, indessoudable celui la, comme par hasard....Je vous invite a regarder le reportage, "la mort prematuré de nos appareils"

Modifié par Geek-elec
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  • 6 months later...

Bonjour

La panne concernant la bobine L2 est principalement spécifique à la DS LITE

Pour une 3DS XL tu dis que le fusible est bon mais de mémoire il y en 3 sur la 3DS les as tu tous testés ?

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