Montage D'un Projet Gx Pour Otheros++


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Simple sujet pour recenser les personnes qui pourraient être intéressées pour contribuer à la construction d'une distribution spécifique pour OtherOS++. Toutes les compétences sont les bienvenues.

Les objectifs de la distribution restent à définir entre les personnes volontaires pour se lancer dans l'aventure.

Qui veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour aller un peu plus dans le détail : le but est d'avoir déjà quelques personnes avec une installation OtherOS++ fonctionnelle, avec au moins une partition dédiée à Linux de 20Go par exemple.

Il s'agit ensuite de se mettre d'accord sur un ensemble de logiciels et configurations à inclure. Ceci commence par le choix d'un système de base minimal, capable de lancer un serveur X, avec l'ensembles des drivers pouvant faciliter un usage sur PS3 (vidéo, spu, wifi, manettes, etc). Cette étape permettra ensuite de tester l'intégration d'autres logiciels, comme une interface navigable à la manette, un navigateur web, des émulateurs, XBMC, des jeux… en restant dans les limites techniques d'une PS3 (peu de RAM).

A priori pas besoin de développer d'applications spécifiques dans ce processus.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quid du nouveau otheros++ ? ca marche bien ? pas de probleme ? qu'est ce qui est modifié concretement sur le firmware ?

ca me fait bien rire tout ca parce que finallement c'est les soit disant bidouilleurs qui voulaient linux qui en parlent meme pas et quasi aucun site de hack en parle alors que tout ces sites criait au scandale a la suppression de other os .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je suis en train d'installé mon linux moi (Ubuntu 11.04) et J'ai prévu de passé Debian aussi. J'ai le cfw OtherOS++, donc je pourrai peut être donnée un coup de mains.

Ps: Je joue les cobayes pour une autre personne qui monte un tuto pour installé Linux sur une PS3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chouette, un cobaye :-D

Je dois avouer que je n'ai pas testé OtherOS++ de mon côté, faute d'accès à ma console (je suis loin de chez moi actuellement et pour un bout de temps encore). En tout cas, il s'installe sur le disque dur de la console dans une partition vflash normalement prévue pour GameOS, actuellement non utilisée. J'y vois deux limites : on ne peut pas utiliser la "vraie" partition que OtherOS a(vait), et bien entendu ça n'est pas permanent - une mise à jour officielle et hop, l'aventure est terminée.

Première question que j'aimerais poser : a-t-on concrètement une accélération graphique possible, même complexe.à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba écoute niveau accélération graphique je ne voit rien étant donnée que la vram est monté en swap ^^.

Sinon je fini l'installation là de Ubuntu Natty (donc 11.04) avec lxde.

Et un tuto complet va sortir dans pas longtemps (un jour ou deux) mais c'est sur ps3gen.fr , donc moi je sais pas trop se que peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'veux bien, j'ai déjà de l'expérience à ce sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=361270), entre EasyNuX et Ubuntu Slim Remix (ou µbuntu)...

Mais deux problèmes se posent à moi, le hdd de mon laptop qui me sert à bosser est en train de rendre l'âme, j'peux même plus booter sous Nux, et ma PS3 est chez un pote.

M'enfin Miles, je te contacte via Jabber/XMPP à l'occaz si j'peux voir ça... (et surtout, quand un FW "sûr" sortira, j'prendrais pas le risque de flasher impunément ma console sans solution de type bootmii dispo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le CFW otherOS++ est fiable il marche bien chez moi (pas testé pour les jeux) et le top je boot directe sur petitboot au démarrage de la console (via un appuis long sur le bouton on).

Sinon je viens de finir d'installé je suis sur Ubuntu LXDE sur ma ps3 mais c'est un peut sobre et pauvre en application il va falloir tout installé ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le CFW otherOS++ est fiable il marche bien chez moi (pas testé pour les jeux) et le top je boot directe sur petitboot au démarrage de la console (via un appuis long sur le bouton on).

Sinon je viens de finir d'installé je suis sur Ubuntu LXDE sur ma ps3 mais c'est un peut sobre et pauvre en application il va falloir tout installé ^^ .

et donc c'est rapide ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rapide je pense oui ça m'a l'air bien réactif ^^.

Et pour l'appui long sur le bouton power, ba l'explication est toute simple le système est patché pour que la fonction associer a l’appui long ne soit plus le reset vidéo mais le lancement de petitboot. ( il y a deux pkg un qui patch la fonction pour lancé petitboot et l'autre pour tout remettre par défaut).

Ha oui au faite sur CFW otherOS++ on ne peut pas accédé au au menu "recovery" quand on utilise le patch pour lancé petitboot via le bouton On. (petite expérience personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

val532..merci bcp pour ces retours d’expériences...qu'est ce qu'il y a en plus dans ces CFW ??

As-tu essayé de lancer un backup manager comme MultiMAN ou Rogero ??

y a t-il une option permettant de faire le downgrade facilement comme c'est dit dans le log ??? car ceci est très important pour notre communauté (retour à l'OFW 3.15 pour changer de carte fille de lecteur Blu-Ray)

merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba franchement j'ai pas eu le temps de faire autre chose et j'étais pas au courant pour le reste ^^.

Pour les jeux il va falloir que je teste ça mais je pense que BDEMU est obligatoire.

Et comme je l'ai dit le gros avantage est de pouvoir lancé petitboot directement au démarrage de la console, pour se qui est du downgrade je peut pas dire j'ai pas testé et je ne savais pas en plus j'ai une slim donc je sais pas si je peut testé et en plus je risque peut etre de perdre ma partoche OtherOS si je downgrade ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'attends une installation de petit boot compatible avec les nand de 256Mb et je serais aussi de la partie pour faire le cobaye :)

Ahhh enfin le retour de linux sur la PS3 ^^

@Sephi si tu le fait a partir de la PS3 je pense que non car le GameOS ne voit pas la partition vflash de linux ;)

Par contre apres pour reinstaller petitboot pour qu'il boot le bon vflash je sais pas comment ca ce passe.

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je voulais dire par la si par exemple on formate totalement le dd ou qu'on passe sur un autre dd , est ce que ca pose pas de probleme justement , si le game os voit pas la partoche ca veut deja dire qu'on peut pasl a copier via l'utilitaire de sauvegarde. ensuite petit boot une fois installé , avec un nouveau dd il ce passe quoi?

je préfere me poser ce genre de questions avant , on sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors en cas de changemenent de HDD ou formatage complet (via un PC), il faut tout recréer, réinstallé le firmware, ré-agrandir les partitions et réinstallé petitboot.

Sinon pour le linux en lui même un petit coup de DD pour sauvegardé les partoches et c'est bon.

Au pire des cas installé linux sur un HDD externe est aussi possible et je compté le faire.

(genre un vflash7 de 1Go pour la swap comme ça j'économise la place pour le GameOS et le reste de Linux sur un HDD externe comme ça tu peut faire tout se que tu veut avec la console tu perdra pas ton linux Ps: L'intérêt de la swap sur le HDD de la console plutôt que le HDD externe est simple moins d’accès en lecture écriture sur l'USB ^^)

Edit: Le tuto est dispo sur le site de PS3Gen pour se qui veulent et j'y ai contribué donc je suis citer ^^. Et une version de OtherOS est fonctionnelle sur PS3 256Mo mais pour le moment pas disponible pour cause de test.

Modifié par val532
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je voulais dire par la si par exemple on formate totalement le dd ou qu'on passe sur un autre dd , est ce que ca pose pas de probleme justement , si le game os voit pas la partoche ca veut deja dire qu'on peut pasl a copier via l'utilitaire de sauvegarde. ensuite petit boot une fois installé , avec un nouveau dd il ce passe quoi?

je préfere me poser ce genre de questions avant , on sait jamais

je crois qu'il faut re-dimensionner le VFlash pour arriver aux valeurs habituelles avant de tenter le diable surtout sur une PS3 FAT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Reste qu'avec 256Mo de ram, c'est pas jouasse non plus, il faudrait carrément proposer une distro Linux optimisée au maximum (un noyau pourvu uniquement du nécessaire POUR la PS3, ce qui implique une bonne connaissance du domaine, et une compilation spécifique) avec un environnement de type centre multimedia, et des programmes taillés pour une certaine ergonomie (utilisables aussi avec la manette par ailleurs)...

L'avantage, c'est que tous la plupart des programmes, jeux, et émulateurs sont disponible en version core sous Linux (dépourvue de toute interface), ce qui allège considérablement une bonne partie du travail, ils pourraient être ensuite accompagnées de nouvelles interfaces (Les librairies type EFL, semblent particulièrement bien adaptées dans notre cas de figure) ... Avec un langage ne se souciant pas ou peu, de préférence, de l'architecture de la machine (afin que ces interfaces puissent être utilisable/portables très simplement sur d'autres architectures, comme l'ARM, ou le X86, ou d'autres processeur PPC, comme celui de la 360).

C'est le regret que j'ai toujours eu avec l'adaptation de versions libres d'émulateurs et autres programmes et jeux sur consoles, généralement, après une période de maturation, on y retrouve des interfaces superbes, et complètes, qui font palir les versions PC... Et ces derniers ne profitent pas de ces avancées.

Clairement, si des gens sont prêts à s'investir dans un projet réflechit, concret, et durable et surtout open-source&libre, alors j'en serais, c'est sûr.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est quand meme pas évident de lancer un tel projet , déja il faut comme tu l'as dit bien choisir les composants , mais faut pas faire trop compliqué pour que le plus grand nombre puisse ne profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait, c'est pourquoi je pense, que concernant un objet orienté multimedia, les environnements de bureau classiques ne conviennent pas, l'idéal serait une interface plus ergonomique que ça, et surtout de simplifier le tout, la pléthore d'options et personnalisation du système en profondeur n'a pas lieu d'être pour l'user lambda, et perd de l'interêt vu l'uniformité de la plateforme, tout pourrait déjà être optimisé au mieux dès le début.

C'est bien pour ça que je pense que petitboot, un noyau linux taillé sur mesure, le démon dbus pour la communication entre les processus, le démon network-manager (pour la gestion du réseau filaire, wifi, et VPN), le démon pulse-audio pour la gestion du son, le serveur graphique Wayland ou X.Org , l'api/abi Enlightement pour les programmes, du VALA coté language de programmation morderne et accessible (proche du C#) & Python (rha, les souvenirs abec xbmc...) pour tout ce qui touche aux scripts "complexes" [vu que désormais, les EFL ont leurs bindings pour ces deux là ], seraient l'idéal pour la PS3.

Eventuellement, on pourrait aussi penser à intégrer un client NFS, un client SAMBA, et un client UPNP, activables sur demande (histoire de ne pas gâcher de précieuses ressources).

Il faudrait ensuite voir les ressources utilisées par le système de base (un peu comme le gameOS d'origine), et se faire une idée de ce qu'il resterait pour les applications exécutées ensuite (et bien éviter de trop taper dans le multitâche, avec l'intégration d'un service d'annonce de reserve de ressources pour tel ou tel programme déjà lancé par exemple. [exemple, je lance l'émulateur A, puis le programme B, les deux annoncent les ressources maximales estimées qu'ils prendraient à pleine charge (un simple script suffit, facile à intégrer dans un paquet qui plus est), si les ressources coté mémoire vive disponible sur la console, pour le 3eme programme à pleine charge sont insuffisantes, alors le programme ne peut s'executer.]

Enfin, ce ne sont que quelques unes des idées qui me passent par la tête.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est ce à quoi je pensais aussi, de toute façon il est évident que les menus type 360/xmb ingame, sont d'excellents compromis, ergonomiquement parlant, et en terme de ressources utilisées... Les environnement de bureau classiques tels que ceux sous Linux, MacOS, ou Windows, ne sont vraiment pas aboutis à ce niveau, dès qu'une application est en plein écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share