Conférence Sony : le PSN revient dans la semaine


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Alors que le PSN est toujours indisponible, Kaz Hirai, le président de SCE, a tenu la conférence de presse tant attendue par de nombreux utilisateurs du PSN.

Toujours pas de date précise de remise en ligne mais, c'est officiel, le PSN sera de retour cette semaine avec les services suivant :

* Reprise du jeu en ligne

* Accès à la musique pour Qriocity

* Gestion du compte et changement du mot de passe

* Accès à la location de films sur PS3, PSP and MediaGo

* PS Home

* Liste des amis

* Chat

Toutefois, le PS Store ne sera pas de la fête dans un premier temps. Il sera rétabli un peu plus tard, dans le courant du mois de mai.

Avec l'aide de plusieurs entreprises spécialistes en sécurité, Sony a appliqué des mesures significatives pour détecter d'autres tentatives d'intrusions externes et améliorer la protection des données personnelles de ses clients. La firme a également créée le poste spécifique de Chief Information Security Officer, directement rattaché à Shinji Hasejima, Chief Information Officer de l'entreprise, afin d'avoir un autre niveau d'expertise pour la protection des données de ses clients. Les principales mesures prises sont les suivantes :

* Ajout d'un scan logiciel automatique pour défendre le système contre de nouvelles attaques

* Hausse du niveau de protection des données et de leur encryptage

* Hausse de la possibilité de détecter des intrusions externes, des accès non-autorisés et des activités anormales

* Ajout de pare-feux

Le système est transféré dans un nouveau centre data, déjà en construction depuis plusieurs mois.

Une mise à jour système accompagnera la remise en ligne du PSN. elle demandera un changement de mot de passe obligatoire avant l'accès au service. Ce changement pourra se faire uniquement depuis la PS3 sur laquelle le compte a été créé ou via confirmation avec une adresse mail valide.

Kaz Hirai a déclaré : "l'acte criminel contre notre réseau a un impact significatif pas uniquement pour nos clients, mais pour notre industrie dans son ensemble. Ces attaques illégales mettent en lumière les problèmes liés à la cyber-sécurité. Nous prenons avec beaucoup de sérieux la sécurité des informations de nos clients et notre rôle est de les aider à les protéger. Nos services travaillent sans relâche pour rétablir le service et le feront quand nous nous serons assurés de l'augmentation du niveau de sécurité sur nos réseaux. Les utilisateurs de nos services PSN et Qriocity à travers le monde sont perturbés. Nous avons tirés des leçons de la relation privilégiée que nous avons avec nos clients et dans ce sens, nous lancerons un programme pour les clients inscrits à ces services afin de leur exprimer notre gratitude pour leur loyauté durant l'interruption des services, alors que nous travaillerons encore plus dur pour rétablir et gagner de nouveau leur confiance en nous et en nos produits."

Il n'y a toujours pas de preuves concernant le vol de coordonnées bancaires, Sony indique que sur les 78 millions de comptes concernés, 10 millions contenaient les numéros de CB. Quoiqu'il en soit, pour ces clients, Sony mettra en place des mesures localement pour les aider à protéger leurs données et proposera une offre complémentaire aider les utilisateurs à s'inscrire à des services de protection de vol d'identité et / ou des programmes similaires. Plus de détails seront donnés très prochainement.

Il y a en France 4,7 millions de comptes PSN, 3,5 millions au Canada et 669.000 en Belgique. C'est aux USA que le PSN a le plus d'abonnés, avec 31 millions de comptes créés, alors que l'Ukraine est en queue de peloton avec 5.898 comptes. La liste complète du nombre de comptes par pays est à découvrir ci-dessous.

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La firme lancera très prochainement un programme “Welcome Back” pour le PSN et Qriocity. Celui-ci sera adapté localement pour proposer aux utilisateurs une selection de services et de contenus, afin d'exprimer la reconnaissance de Sony pour leur patience, leur support et leur loyauté. Le programme “Welcome Back” inclura :

* Des contenus à télécharger gratuitement pour chaque région. Plus de détails seront communiqués prochainement.

* Chaque utilisateur du PSN aura un mois d'abonnement gratuit au service PS+. Les abonnés au service auront également un mois de gratuité.

* Les abonnés au service Qriocity auront un mois de gratuité du service.

Sony n'a aucune certitude concernant l'implication d'Anonymous dans cette attaque, mais s'est assuré la coopération des polices du monde entier, dont le FBI, pour traquer les coupables.

Source : Play3-Live

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2742

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sans rire il portaient au moins mettre le cross game voice chat ca fait 4 ans que tout le monde l'attend.... au lieu de ca ils changent de data center chouette qu'est-ce qu'on s'en tape serieux, a moins qu'ils doublent le nombre de serveur pour offrir un service de qualité...

++

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* Ajout d'un scan logiciel automatique pour défendre le système contre de nouvelles attaques

* Hausse du niveau de protection des données et de leur encryptage

* Hausse de la possibilité de détecter des intrusions externes, des accès non-autorisés et des activités anormales

* Ajout de pare-feux

Le système est transféré dans un nouveau centre data, déjà en construction depuis plusieurs mois.

Une mise à jour système

Donc un système tel que le PSN, fonctionnais sans IDS/IPS ni pare-feu ???

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Ajout de pare feux :0

wé ça m'a fait tiquer aussi ça,, je crois sincèrement que sony a cru que sa console ne serait jamais hackée, alors pour éviter des frais, ils se sont dit "pas besoin de trop sécuriser le psn, la console est déjà assez sécurisée"

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"Ajout" ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas... Mais ils n'etait je pense clairement pas assez efficaces.

"hausse" ne veut oas dire non plus que cela n'existait pas...

Je suis analyste programmeur et des numeros de carte de credit j'en vois passer tous les jours... Ne croyez pas une seconde que vos donnees sont a l'abris.

Le pire sont surement les sites d'achats en ligne.

Partout ou j'ai bossé en (assurances, banques) je peux vous dire que ca fait peur.

Oui aujourd'hui ca arrive a sony, mais ca arrive a bien d'autres sans pour autant en faire un si gros flan.

Ils ne sont pas clean, mais c'est comme ca pour toutes les societés je pense.

Moi ce que j'aimerai c'est surtout un acces au psn pour revenir sur GT5.

Modifié par raydenxxx
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Quand je vois que le mec de Sony dit pendant la conférence " c'est une vulnérabilité connue mais que Sony Network Entertainment Inc ne connaissait pas " je ne m'étonne plus de rien .....

Oui depuis 2001 XD

et il est écrit : Le système est transféré dans un nouveau centre data, déjà en construction depuis plusieurs mois.

Ils n'attendaient donc qu'un hack pour faire ce transfert ou simplement ils attendaient qu'il soit fini en serrant des fesses pour que personnes ne hack avant ?

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Kaz Hirai a déclaré : "l'acte criminel contre notre réseau a un impact significatif pas uniquement pour nos clients, mais pour notre industrie dans son ensemble. Ces attaques illégales mettent en lumière les problèmes liés à la cyber-sécurité. Nous prenons avec beaucoup de sérieux la sécurité des informations de nos clients et notre rôle est de les aider à les protéger. Nos services travaillent sans relâche pour rétablir le service et le feront quand nous nous serons assurés de l'augmentation du niveau de sécurité sur nos réseaux. Les utilisateurs de nos services PSN et Qriocity à travers le monde sont perturbés. Nous avons tirés des leçons de la relation privilégiée que nous avons avec nos clients et dans ce sens, nous lancerons un programme pour les clients inscrits à ces services afin de leur exprimer notre gratitude pour leur loyauté durant l'interruption des services, alors que nous travaillerons encore plus dur pour rétablir et gagner de nouveau leur confiance en nous et en nos produits."

Heu... Plusieurs choses me taquinent sur ce que dit Kaz Hirai.

1 - "Ces attaques illégales mettent en lumière les problèmes liés à la cyber-sécurité" : Non ils mettent en lumière des choses cachés par SONY sous prétexte que l'utilisateurs finales n'y comprendra pas grand chose. Comme l'utilisation de protocole non sécurisé, du stockage de données non cryptés et j'en passe. On ne le savais pas avant maintenant... Normal.

2- "Nous prenons avec beaucoup de sérieux la sécurité des informations de nos clients et notre rôle est de les aider à les protéger" : Ça se voit... Se référer au point précédent.

3- "Nos services travaillent sans relâche pour rétablir le service et le feront quand nous nous serons assurés de l'augmentation du niveau de sécurité sur nos réseaux" : Que ça mettent 1 mois ou 2 pour que ça revienne n'est pas le fond du problème, c'est plutôt de donner des garanties aux utilisateurs. On n'entendra pas SONY dire que la sécurité du PSN était... Comment dire... Pas sécurisé en fait.

4 - "Nous avons tirés des leçons de la relation privilégiée que nous avons avec nos clients et dans ce sens, nous lancerons un programme pour les clients inscrits à ces services afin de leur exprimer notre gratitude pour leur loyauté durant l'interruption des services, alors que nous travaillerons encore plus dur pour rétablir et gagner de nouveau leur confiance en nous et en nos produits." : J'ai hâte de voir le programme... Un pack Jeu + Manette offerte? Mais non, ça sera un thème XMB IT "ONLY DOES EVERYTHING" pour les chanceux.

EDIT : Pour le dernier point, je dois dire que le programme "Welcome Back" est intéressant. Un dédommagement?!

PS : I'm back :P

@+

Modifié par charlo.charli
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C'est une blague, le mois PS+ ouais. Ça revient exactement au même résultat que les opérations promos XBox Live Gold avec week-end gratuit chez MS. Avec en bonus la création d'une dépendance via le stockage des sauvegardes sur le PSN.

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personne vous oblige a utiliser ce systeme de save en ligne hein ^^

en tout cas sur le topic je constate que beaucoup parlent de la sécurité informatique sans vraiment savoir ou ils mettent les pieds , jusque la seul raydenxxx a posté un message concret (normal c'est son taff) , faut vous relire un peu quand meme .

perso je dis tant mieux le PSN revient , plus de sécurité et des trucs gratuits , que demander de plus ?

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plus de sécurité et des trucs gratuits , que demander de plus ?

que mes infos perso ne se baladent pas à travers des listes que les pirates se font une joie de revendre pour m'inonder de spam par exemple ? Mais je suis peut-être trop exigeant ....

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"Ajout" ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas... Mais ils n'etait je pense clairement pas assez efficaces.

"hausse" ne veut oas dire non plus que cela n'existait pas...

Je suis analyste programmeur et des numeros de carte de credit j'en vois passer tous les jours... Ne croyez pas une seconde que vos donnees sont a l'abris.

Le pire sont surement les sites d'achats en ligne.

Partout ou j'ai bossé en (assurances, banques) je peux vous dire que ca fait peur.

Oui aujourd'hui ca arrive a sony, mais ca arrive a bien d'autres sans pour autant en faire un si gros flan.

Ils ne sont pas clean, mais c'est comme ca pour toutes les societés je pense.

Moi ce que j'aimerai c'est surtout un acces au psn pour revenir sur GT5.

j'ai travaillé pour les assurances à une époque et je sais très bien de quoi tu veux parler, alors oui ça arrive à d'autres je ne dis pas le contraire. Sinon quand je parlais de la protection du psn, je veux dire que j'ai parcouru divers forums anglophones et il y a une chose qui ressort et qui est probablement la raison de la "réussite" de ce hack:

Il n'y a pas un psn mais des psn, le psn retail, appelons le niveau n°1 est particulièrement sécurisé, par contre ce n'est pas le cas des psn "cachés", pourquoi l'auraient - ils fait d'ailleurs vu que ceux ci ne sont accessibles qu'au développeurs, Sony n'a jamais pensé qu'une retail pourrait être transformée en debug et donc accéder à d'autres niveaux.

C'est là que la conférence de sony prend tout son sens:

Ajout de pare-feu et de sécurités pour les autres niveaux et nouveau firmware dans la foulée pour empêcher temporairement les "rebug" de pouvoir accéder aux psn cachés

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en meme temps si les mecs qui ont eu la bonne idée de fairel e rebug avaient pris la peine de vérifier les risques il y aurait pas eu de probleme donc , je vous laisse méditier sur les problemes que peut apporter le hack quand il est maitrisé par des gens qui font tout et nimporte quoi.

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en même temps si les niveaux cachés du psn étaient effectivement cachés je ne vois pas comment ceux qui ont fait le rebug pourraient être au courant vu qu'ils étaient cachés et donc comment ils auraient pu prévoir que sony n'avait pas tout sécurisé?

c'est de la faute de sony comme on dit on doit prévoir l'imprévisible surtout quand on lutte contre le hack. D'ailleurs le rebug n'est pas nouveau, ils auraient déjà pu sécuriser les autres niveaux avant l'attaque.

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