L'émulation Psx Sur Psp Avec Les Nouveaux Cfw/hen


the-green
 Share

Messages recommandés

Bonjour les gueux...
Aujourd'hui on va parler un peu d'un autre sujet important qu'est l'émulation PSX (ou dit-on PlayStation One) sur la belle portable de SONY qu'est la PSP !!!
Auparavant l'émulation PSX était réservée aux chanceux ayant des PSP flashables 100X et 200X sur les anciens CFW M33 ou les fameux CFW GEN 5.50 et 5.03.
Aujourd'hui la balance s'est inversé grâce à l'exploit kernel de Total-Noob !! Les PSP non flashables sont désormais flashables et peuvent même avoir des custom firmwares permanents comme le super CFW 6.20 PRO-B5 permanent de nos deux amis ColdBird et Virtuous Flame.
De sa part Total_Noob le développeur suisse a continué ses travaux sur son HEN 6.20 et les deux version D et E supportent l'émulation PSX.
Neur0ner, le développeur japonais des incontournables CFW ME 6.38 et CFW custom 6.35 destinés aux PSP flashables 100X/200X et 200X respectivement a pu aussi embarquer l'émulation PSX sur ses CFW.

Ces nouveaux CFW/HEN ont une particularité commune pour ce qui est de l'émulation PSX: pas besoin de pops loader ou autre !! le jeu est lancé directement depuis le menu XMB puisqu'il sera convertit en avance au format EBOOT.

aller on va commencer :ok:
pré-requis:

- Jeu PSX original, backup ou iso dumpé depuis votre disque original.
- ImgBurn pour riper votre jeu s'il ne s'agit de pas d'une image iso, vous voici le lien pour le télécharger en cas de besoin:http://www.imgburn.com/
- PSX2PSP v1.4.2: Logiciel qu'on va utiliser pour convertir l'iso en EBOOT compatible PSP, vous voici un lien: http://www.mediafire.com/?t9zc7766285wcs3
- Et bien-sur une PSP en CFW( PRO-B5 6.20/6.35 ou CFW ME 6.38/custom 6.35 de neur0ner) ou en HEN 6.20 TN-D ou E.

Dans mon cas je vais utiliser une PSP en CFW permanent 6.20 PRO-B5 mais aucune différence avec les autres CFW/HEN cités-dessus.

1) Dump du jeu depuis son CD (étape non nécessiare si vous possédez déjà une image iso de ce dernier):

Mettons le CD de notre jeu PS one dans le lecteur, dans mon cas il s'agit d'un beau jeu de Baston "Street fighter EX 2 Plus"

radAE03B.png

lancez Img-Burn 2.5.2.0

rad05E85.png

Choisissez la deuxième option qui est de créer une image à partir d'un disque, sélectionnez l'emplacement ou vous voulez mettre les deux fichiers dumpés, pour moi par ex j'ai laissé par défaut sur le DD D:/

Le dump va alors commencer, soyez patients, ça prend juste qq minutes

radC7C93.png


Une fois ça se termine, il faut juste confirmer par OK

rad6FE31.png


2) Conversion de l'image en EBOOT compatible PSP:

Voila les deux fichiers obtenus du rip de notre jeu PSX

rad411DC.png

Maintenant il va falloir convertir l'image binaire en fichier EBOOT "compatible PSP"
Pour cela on va utiliser un logiciel simple qui est PSX2PSP v1.4.2
On va le lancer:

rad277A7.png


Le software va se lancer, cliquer sur convert menu

radA4210.png
Le menu s'affiche, cliquez sur ISO/PBP file pour indiquer au software l'emplacement de votre image binaire du jeu

rad30559.png

La voila l'image de mon jeu SF EX plus 2

rad67F40.png

Maintenant sélectionnez le dossier/emplacement ou vous voulez mettre votre l'image EBOOT du jeu (Output PBP Folder)

rad113C4.png
Maintenant tout est prêt pour la conversion, il suffit de cliquer sur Convert et PSX2PSP s'en occupe :oki:

rad1CCA4.png

La conversion prend moins d'une minute sur de bons PC, à la fin cliquez sur OK

rad6D5B2.png


Et voilà, on obtient un dossier SLUS ou SLES (Jeu NTSC ou PAL) dans le quel existe notre fichier EBOOT du jeu.

rad5686A.png

Maintenant passons à la PSP, allumez-la activez votre CFW/HEN si ce n'est pas permanent

radEAFCE.jpg

Passez la PSP en mode USB pour transférer votre jeu:

radEFCF4.png

puis faites un copier/couper du dossier SLUS/SLES pour le mettre(coller) sur votre carte mémoire MS ou M2 ou la mémoire Flash de la PSP Go à l'emplacement PSP/GAME/

rad3855C.png
3) Le lancement du jeu:

Une fois la copie terminée, rendez-vous à l'onglet jeu, vous trouverez votre jeu PSX avec sa case bleue qui le différencie des autres jeux

radBB324.jpg

Lancez-le, vous verrez le beau logo PlayStation

rad7FD1B.jpg

Puis votre jeu !!! :D Here we go !!

radB72F7.jpg

Au début l'image ne sera pas en plein écran, pour la modifier lancer le menu paramètre de l'émulateur PSX intégré en appuyant sur la touche Home (la touche PS)

radAB725.jpg

Sur ce menu vous pourrez régler la manette, la sauvegarde, l'affichage et le son, descendez vers autres paramètres, X et sélectionnez le mode d'affichage en plein écran
pour profiter de votre écran PSP en totalité puis quittez le menu par la touche cercle .

rad1F676.jpg

Et voila, c'est l'heure du combat !!! Fight :D

rad6943F.jpg

Voila j'ai terminé, si vous avez des questions, soucis ou problèmes je suis la pour vous répondre :ok: .
Vous pourrez laisser une liste des jeux PSX qui ont fonctionné ou non pour vous et citer le modèle de la PSP ainsi que firmware CFW/HEN utilisé pour l'émulation, comme ça on va se partager les connaissances, non ?? ^^

Crédits:
Je tiens à remercier infiniment tous les gens qui ont participé de près ou de loin à l'évolution qu'a connu la scène PSP:
- Dark alex pour ses supers CFW.
- Neur0ner pour ses excellents CFW.
- Total-Noob pour l'exploit kernel qui a donné encore une fois la vie à la scène PSP mais aussi pour ses HEN 6.20 .
- Virtuous Flame et ColdBird pour leurs excellents CFW/HEN PRO et pour avoir été les premiers à re-lancer l'émulation PSX sur PSP.
- la team ImgBurn pour leur fantastique logiciel ImgBurn (en plus gratuit :D ).
- KingSquitter pour son excellent logiciel PSX2PSP

Tutoriel réalisé pour GX-Mod
Amicalement the-green

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut bien noter qu'il y a des jeux PSX qui ne se lancent pas ou se bloquent au démarrage !!!

L'émulation est malgré qu'elle est excellente reste incomplète mais on espère qu'il y aurait plus de jeux qui vont fonctionner avec le temps et les prochaines versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tuto de folie, super merci beaucoup l ami.

J ai pas encore teste l émulation PSx sur ma psp go, ton tuto me donne envie d' essayer, bien pratique.

Un FF7 et destruction derby a fond les manettes.

Merci beaucoup

Modifié par nuagedan100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui testes et tiens nous au courant de mon coté j'ai testé pas mal de jeux sur ma PSP 3004 en CFW PRO-B5

Tekken 2: fonctionne parfaitement

Street fighter EX 2 plus: fonctionne parfaitement

Street fighter EX plus alpha: fonctionne parfaitement

Resident evil 3 : fonctionne parfaitement

Mortal kombat trilogy: :encolere12: pas de chance il se lance bien puis l'image fige au début du combat (je vais tester de le patcher avec PSX2PSP et je réessaye encore une fois)

Metal gear solid 1: fonctionne parfaitement.

Driver 2 CD1 : fonctionne bien mais comporte qq bugs graphiques.

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool Nuagedan100 :oki:^^

il nous reste mnt la méthode du lancement des jeux à 2 CD je vais essayer de trouver mes anciens CD PS one (j'avais driver 2 à deux CD) c'était un super jeu...

Tu sais avec PSX2PSP tu peux ajouter des icones à tes jeux PSX c'est simple à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool Nuagedan100 :oki:^^

il nous reste mnt la méthode du lancement des jeux à 2 CD je vais essayer de trouver mes anciens CD PS one (j'avais driver 2 à deux CD) c'était un super jeu...

Tu sais avec PSX2PSP tu peux ajouter des icones à tes jeux PSX c'est simple à faire

Oui je sais, j ai d' ailleur fais mes images a ma sauce.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

très bon tutoral

personnellement aucun de mes jeux psx ne passe sur la 6.20

j'ai une erreur "impossible de lancer le jeux (FFFFFFFF)"

j'ai essayer avec le popsloader de les lancer en 3.80, 3.71, ...

mais idem, alors qu'avant ils marchaient bien ....

les jeux tester sont devil dice, diablo, grand tourismo

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis sous CFW permanent 6.20 PRO-B5.

En fait pour que ça marche je me suis mis avec le même que toi pour le tuto.

Après installation, j'ai tous reformater

même si en 6.20 on ne peut pas formater le flash0

donc base propre

puis j'ai suivie le tuto pour installer le popsloader car diablo marche mieux en 3.71 mais je n'arrive même pas au choix du pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est ça le problème !!

avec les nouveaux CFW/HEN, le choix du kernel utilisé par le driver pops est impossible

de ce fait pas mal de jeux PSX ne se lancent pas

pour le moment, il y a le développeur "Plum" qui travaille sur le portage du driver pops des anciennes génération de CFW vers les plus récents mais rien de neuf de sa part pour le moment...

sinon essayes de passer à la version PRO-B7, on ne sait jamais !!

si t'es très amateur de l'émulation PSX, tu peux faire le downgrade et installer un ancien CFW !!!

t'as quel modèle de PSP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, non

ne reviens pas au 3.80

mais installes directement le CFW GEN D3 avec un pack pandora-MS magic, tu as un FT tu peux le faire

te voici un tuto sur le CFW GEN D3 fait pas nos cher confrères de PSPGEN.com

http://www.pspgen.com/creer-kit-xgen-pando...e-190456-1.html

toi tu passes directement à l'étape 3

good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu peux mettre un liste des jeux qui se lancent et de ceux qui ne se lancent pas ??

comme ça on agrandit nos connaissances

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share