Mon Lecteur N'est Plus Reconnu.


Mac-Ouille
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voila en remontant ma console, en revissant les vis du capot j'ai touché les fil d'alimentation du lecteur cd (ils étaient coincés en dessous et un peu arraché a cause de la vis) jusque là rien de grave, j'ai recoupé le fil, ressoudé proprement et remis une gaine thermo, j'ai vérifié au multimètre, le courant passe bien. Le probleme c'est que depuis impossible de fair fonctionner le lecteur il ne reagit absolument pas (en + il etait bloqué avec Call of à l'intérieur, je l'ai donc soigneusement demonté pour récupérer mon cd).

J'ai trouvé un cas similaire sur ce topic: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=236016

Il est dit de verifier la tension car la source de l'alimentation à pu etre touché, et qu'il faut du 5v et 12v, j'ai donc regardé, et la surprise, je n'ai que 2v sur les deux premiers cable, et 3.12v sur le troisieme. J'arrive a obtenir 5V sur le 3eme gris en prenant la masse sur la structure de la console et non sur le cable noir du lecteur..

Que puis-je faire? est ce que la tension que j'ai mesuré est normale? Ou ai-je grillé ma carte fille? =/

Par contre quand j'actionne les contacteur qui reconaisse quand un cd doit etre avaler, la led bleu clignote comme il faut, mais impossible d'y mettre un cd, le lecteur ne l'avale pas, le bloc optique ne remonte pas.... (mais manuellement il fonctionne tres bien)

Voila j'espere avoir été comprehensible, je compte sur vous =)

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il est dit de verifier la tension car la source de l'alimentation à pu etre touché, et qu'il faut du 5v et 12v

Oui l'alimentaion du lecteur se fait par ce cordon 4 fils, 12V, 5V et GND.

Les tensions sont à mesurer par rapport à ces GND.

Commencer par faire les mesures sans lecteur, si les tensions ne sont pas bonnes alors c'est la carte mère qui a morflé.

Si les tension s'écroulent en branchant le lecteur alors la carte fille a un problème qui fait écrouler les alimentations.

Vérifier la continuité de chaque fils du cordon d'alim et les courts circuits entre eux.

Par contre quand j'actionne les contacteur qui reconaisse quand un cd doit etre avaler, la led bleu clignote comme il faut

Normal, cette partie de la carte fille est drivée par le 3.3V de standby.

mais impossible d'y mettre un cd, le lecteur ne l'avale pas, le bloc optique ne remonte pas....

Donc soit problème d'alimentation, soit de carte fille grillée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci,

Pour les fils c'est bon le courant passe, il n'y a aucun cour-circuit, et j'avais fait les mesures avec le lecteur debranché donc je pense que ca vient de la carte mère, je pense tester en le branchant à une alim de pc et voir ce que ca donne, si je ne me trompe pas ce sont les memes tensions? Et savez vous qu'elle fil doit prendre le 5v, lequel prend le 12 etc?? car il y en a 1noir et 3gris. Je pense tester demain avec l'ordi sauf si ce n'est pas une bonne idée? sinon je pourrai reprendre du 5 et 12v directemen à la sorti de l'alimentation pour les brancher au lecteur cd?

Derniere question (oui ca fais beaucoup lol) sachant que le probleme vien de la carte mere, le probleme d'alimentation, la carte fille a-t-elle beaucoup de chance d'étre épargnée?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis tombé la dessus en cherchant un peu, pensez vous que ce soit le meme cas?

http://www.foxchip.com/forum/probleme-d-al...eur-t13463.html

Malheureusement il n'y a aucune reponse concernant la solution

Et j'ai trouvé sur youtube une video du meme probleme, on voit bien la led bleue s'allumer lorsqu'on veut inserer un cd mai aucune réaction du lecteur

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Sur le photo suivante de mon blog vous trouverez le brochage du connecteur de l'alimentation de la carte fille :

http://1.bp.blogspot.com/_lAb8NkC80kQ/S8Dj...ispatchment.JPG

Oui, une alim de PC devrait convenir pour remplacer les alimentations.

Ceci dis si les mesures ont été faites sur la carte mère, il y de fortes chances que d'autres parties de la carte mère ne fonctionne pas sans ces alim correctes !

Le mieux serait de trouver une autre alim PS3 et vérifier à nouveau les tensions fournies. Cela permettra de savoir si c'est l'alim qui est HS ou si des composants sur la carte mère ont grillé.

La console ne se mets pas en sécurité au démarrage (bips + led rouge / orange) ? Il y a beaucoup de surveillance de tension sur la carte mère qui génèrent une mise en sécurité, ce qui est normal.

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour la photo de la carte fille c'est exactement ce qu'il me manquai pour pouvoir tester avec une alim de pc.

Sinon la console fonctionne parfaitement elle ne se met pas en securité, elle prend tres bien l'usb, le ventilo fonctionne tres bien, la wifi, les demos etc aussi, je pense qu'il y a des composant qui se chargent juste de l'alimentation du lecteur et que seul ceux ci ont étaient touché.

La seul chose qui me fasse peur c'est si la carte fille en a quand meme pris un coup...

Si j'arrive à l'alimenter avec l'alim de pc, pensez vous que je pourrai rebrancher le lecteur sur different points de l'alimetation et de la carte mere de la console (histoire de tout garder en une parti et de ne pas avoir besoin d'allumer le pc pour jouer ou lir des dvd)

Merci beaucoup de votre aide.

PS: Je vais voir pour trouver une autre ps3 pour effectuer des tests et mesure mais ce n'est pas évident la majorité des gens que je connaisse possèdent la slim.

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila, je viens de le brancher au pc, il a tout de suite repris connaissance mais je n'ai toujours rien qui s'affiche sur la play, j'ai essayé avec cd audio, dvd, divx, jeux.. je n'ai pas trop confiance en ma nappe elle a subit quelques demontage/remontage mais j'ai testé la continuité de quelques fiches et elles étaient bonnes..

Sinon il avale et recrache les cd sans problemes, mais je n'ai pas l'impression qu'il tourne et essaye de les charger je vais donc tester en l'ouvrant.

Edit: Je viens de demonter le cache du lecteur, le chariot ce deplace à l'insertion du cd, il remonte, prend le cd, mais le cd ne tourne pas du tout, meme pas 1/2 seconde il n'y a aucune reaction, juste un petit bruit et c'est la lentille qui bouge de haut en bas, mais le laser ne s'allume pas. Mais le bloc optique n'est normalemet pas mort etant donné qu'avant mon ereur de remontage il fonctionnait parfaitement?!

En gros seul le laser et le moteur qui fait tourner le cd ne reagissent pas.

Merci

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Le disque ne tournera pas si il n'y a pas de faisceau.

Le bruit que l'on entends c'est la lentille qui fait 3/4 montées déscentes pour focaliser.

Vérifier les connexions du bloc optique, car aucun des trois faisceaux présent c'est étrange.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai vérifié tous les branchements du bloc optique de la carte fille etc.. ils sont tous bon, j'ai tout remonté.

Mais toujour pas de laser meme pas une lueur du faisceau.. y a t-il des fusibles a vérifier sur la carte fille?? Pour info c'est une BMD-003

Sinon d'où pourrait venir le probleme? Sachant que le bloc optique n'avait absolument aucun probleme avant ma connerie de court-circuitage .

Merci beaucoup.

Edit: j'ai lu à plusieurs endroits que si la carte fille etait HS il y avait ecran noir avec les demos par exemple, mais je n'ai aucun probleme pour lancer une demo. Et lors de l'insertion d'un cd le chargement s'affiche à l'ecran (petite "horloge" qui tourne). Petite info complémentaire si ca peux vous aider..

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Alors plusieurs choses :

- Lorsqu'on dit que "le bloc optique est HS" dans 90% des cas c'est que le faisceau blue ray est HS ou quasi. Généralement on vérifie le fonctionement du lecteur avec un CD ou un DVD car ces faisceaux sont toujours OK. On s'aperçoit que le faisceau BR est faible ou absent, on change le bloc et ça repart.

- Les 10% ce sont des pannes diverses et variées suites à des mauvaises manip (court circuit, arrachement d'un composant, etc.. ) ou très rarement la défaillance d'un des composants de la carte fille. Dans ce cas les symptomes sont divers.

- Ce qu'il faut savoir c'est que la carte fille est globalement composée de 3 blocs. Le bloc de lecture des disques, sont rôle est l'insertion, l'éjection, la rotation et la récupération des données du disque. Ensuite il y a la partie de communication avec la carte mère, qui récupère les données du bloc précédent et qui les transfère si les clefs de sécurité logicielle sont OK. Le troisième bloc est la génération d'alimentations internes pour les différentes fonctions de la carte. Le bloc de gestion des disques et le bloc de transfère des données sont indépendants et peuvent fonctionner sans l'autre, même si la carte globalement ne marcheras pas. Si le bloc communication est défaillant on aura le symptome du lecteur non vu, des écrans noirs.

Donc d'après ce que vous dites vous êtes dans le cas où le lecteur globalement fonctionne (insertion, éjection, communication) mais le court circuit a endommagé une fonction qui en inhibe plusieurs (faisceau, rotation). Il est donc tout à fait possible que le court circuit ai détruit une alimentation ou un composant (carte fille ou bloc optique).

L'idéal serait de tester votre bloc optique sur une autre console. Si vous avez bricolé le lecteur c'est j'imagine pour changer le bloc optique, si c'est le cas, remette l'ancien pour vérifier que certaines parties fonctionnent par la lecture d'un DVD ou CD.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est un plaisir d'etre aidé par une personne qui sait de quoi elle parle =)

C'est alors sans doute une des 3parties de la carte fille qui a morflé, je vais voir pour avoir une autre console afin de tester le bloc optique.

Non je n'ai pas changé le bloc optique, j'avais démonté la console pour reparer le proobleme de l'Ylod, et j'ai coincé le fil d'alimentation du lecteur en dessous du lecteur et je l'ai endommagé en remettant la vis du capot qui est arrivé dessus.. je n'avais jamais demonté le lecteur en lui meme avant de cour-circuiter. (Mais j'ai deja réparé plusieur Ylod, et j'ai remonté bétement comme on le fait apres plusieurs demontages/remontages et c'est comme ca que j'ai fais une boulette) (enfin réparé provisoirement ce n'est pas vraiment une reparation..)

Comment pourrais-je tester les composants de la parti touché? Et surtout laquele des 3 parties? Est elle visible sur la photo que vous m'avez envoyé?

J'ai remarqué que les condensateur chimique etaient gonflés (si je ne me trompe pas ce sont bien ceux en metal avec plusieurs valeur ecrit dessus? )

J'ai deja reparé des machines divers en remplacent les condensateurs mais ceux si n'étaient pas les meme alors je ne suis pas sur que s'il sont gonflés c'est parce-qu’ils sont mort.

Sinon j'ai vu que vous proposez un service de réparation de lecteur de ps3 mais je n'ayant vraiment pas beaucoup de moyen en ce moment j'aimerai essayer de me debrouiller..

Je vous tiens au courant dès que je trouve une autre console pour tester le tout.. Je pourrais aussi tester mon lecteur en le branchant à une carte mère (car il est actuelement branché à 'alim de mon pc meme si je ne pense pas que ce soit un probeme). Et je pourrais aussi tester mon lecteur complet avec une autre carte fille, si mon probleme vient de ma carte fille et que je ne parvient pas a le resoudre, je pense que je vous l'enverrai pour un diagnostic et une repartion des composants touchés, en fonction du tarif que vous me proposerez.

Merci de votre aide, elle m'est précieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je viens de tester avec une autre console, j'ai testé le bloc optique il fonctionne tres bien sur l'autre console (qui avait en + un bloc optique HS), et j'ai testé le lecteur complet de la console n°2 avec ma carte fille sur ma console, et ca ne fonctionnait pas, le probleme provient donc sans doute de la partie de la carte fille qui gere l'alimentation des lasers.

Y a t-il des fusibles a tester sur la carte fille? ou bien condensateur?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir , j ai pas trop bien suivi tes teste , donc quand tu met le lecteur avec carte fille de la console qui ne veux plus rien savoir sur l autre console , que ce passe t il?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir , j ai pas trop bien suivi tes teste , donc quand tu met le lecteur avec carte fille de la console qui ne veux plus rien savoir sur l autre console , que ce passe t il?

cdlt

Bonjour, je n'ai pas essayé ma carte fille dans l'autre console je ne pensais pas que c'était nécessaire etant donné que chaque lecteur est propre à sa console. Peut etre que j'aurais du?

J'en ai aussi profité pour tester la nappe qui elle fonctionne. le probleme vient donc sans doute de la carte fille, comme me le disais Tef70 c'est la carte qui gere l'allumage des lasers qui rendent la rotation du cd possible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut ,je vais peut-etre dire une con...rie

cela pourrait-il venir du BD7956FS ?? car il gere pas mal de chose ce petit composant .....

Je ne sais pas quel fonction gere ce composant, donc jen e sais pa dutout si ca peut venir de lui, mais c'est une possibilité... Je ne suis pas non plus en capacité de le changer ni de le tester si le probleme vient de lui, dans ce cas je pense envoyer ma carte fille a Tef70 pour une reparation ^^ Mais j'attend sa reponse pour m'éclaircir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, je n'ai pas essayé ma carte fille dans l'autre console je ne pensais pas que c'était nécessaire etant donné que chaque lecteur est propre à sa console. Peut etre que j'aurais du?

J'en ai aussi profité pour tester la nappe qui elle fonctionne. le probleme vient donc sans doute de la carte fille, comme me le disais Tef70 c'est la carte qui gere l'allumage des lasers qui rendent la rotation du cd possible.

Merci

Tu confond chaque carte fille et propre a la console pas le lecteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu confond chaque carte fille et propre a la console pas le lecteur .

Bonsoir,

La question était "donc quand tu met le lecteur avec carte fille de la console qui ne veux plus rien savoir sur l autre console"

Donc quand je met mon lecteur, avec SA carte fille (la console qui ne veut plus rien savoir est la mienne) sur l'autre console. Qui n'est pas la mienne, donc il voulait savoir si j'avai mis mon lecteur complet y compris ma carte fille dans la console de test.

J'ai aussi testé MON lecteur dans la console test avec la carte fille de la console test, et ca ne fonctionnait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en mettent le lecteur carte fille de la ps3 a probleme tu peut eliminer le probleme de la carte mere si le lecteur aval ,eject les cd!!!!!

cdlt!!!!

Tu veux dire qu'en mettant mon lecteur et ma carte fille dans la console test, le fais que la carte fille soit brancher à une autre console peut régler le probleme? Ce serai super!!! j'essairai dès que j'aurai de nouveaux la console test.

Par contre la console test possède une BMD-006 et la mienne une BMD-003 (simple précision je ne sais pas si ca a son importence)

Et le lecteur aval/eject les cd sans problemes, juste le bloc optique qui ne s'allume pas dutout et les cd qui ne tournent pas (mais le bloc optique n'est pas HS car il fonctionne sur la carte fille du lecteur de la console test.)

J'éspere etre clair et ne pas trop brouiller les esprits parceque c'est pas facile a expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc sur ta ps3...... meme si tu met le lecteur/carte fille de la ps3 qui fonctionne , le probleme reste le meme?

cdlt

Je n'ai pas tester la carte fille de la ps3 fonctionelle sur la mienne (aurais-je due?), juste essayé le lecteur de celle ci, avec ma carte fille.. Et le probleme etait précisément le meme. c'est à dire pas de lasers, pas de rotation....

Je pensais que si la carte fille n'était pas celle de la carte mere, e lecteur n'aurai pas réagit dutout et donc ne m'aurait pas aidé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc il faut tester la carte fille de l autre console sur la tienne!!!!

cdlt

Ok merci, je vais essayer d'avoir l'autre console demain pour essayer, que devrait-il ce passer si tout est ok sur ma carte mere? (je dis bien carte mere, je pense que si je test la carte fille de l'autre sur la mienne c'est pour voir si il n'y a rien qui a morflé sur la carte mere?)

Merci!

Modifié par Mac-Ouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share