Réparer Son Capteur D'insertion


tef70
 Share

Messages recommandés

titre.png



Ça fais déjà quelques temps que je dis que j'allais le faire, et bien je l'ai fais !

Donc voici un tutorial pour réparer votre capteur d'insertion, c'est le premier que je fais donc je ne sais ni si je suis au bon endroit, ni si c'est le bon formalisme !
Donc dites moi si il y a un truc que je n'ai pas fait correctement.

Présentation du problème :

Les symptômes qui indiquent que le capteur d’insertion est défaillant sont les suivants :

- Lors de la mise sous tension de la console, le lecteur se met en fonctionnement 4 secondes puis s’arrête
- Lorsqu’on présente un disque à l’entré du lecteur celui ci n’est pas avalé automatiquement. Il faut pousser manuellement le disque pour qu’il finisse par être avalé.

Lorsqu’on dit « capteur d’insertion » défaillant, 95% du temps il ne s’agit pas du capteur en lui même mais de son câble rouge/noir qui est très fin et très fragile.

La plupart du temps il casse lorsqu’on ouvre souvent le lecteur pour le dépanner, ou alors on l’arrache sans faire attention.

Conseils :

Lors du dépannage d’un lecteur il vaut mieux laisser le capteur débranché.
Pour sortir le connecteur ou le ré enficher il ne faut pas tirer sur le fil, il faut utiliser une pince et manipuler le connecteur plutôt que les fils.

Ce tutorial traitera à titre d’exemple le cas où le connecteur qui s’insère dans la carte fille est manquant après arrachement. Les autres pannes se réparent en s’inspirant de ce qui sera expliqué dans ce tutorial.

1) Problème : connecteur arraché :

Le cercle rouge montre le problème.

1cablecasse.JPG

2) Dénuder les fils :

Démontez le capteur :
- Soulevez le scotch papier sur le dessus du lecteur pour sortir le câble de la rainure.
- Dévissez la vis du capteur d’insertion
- Enlevez l’ensemble capteur + câble du lecteur.

A l’aide d’une pince à dénuder ou d’un cutter manipuler avec précaution les fils rouge et noir du câble du capteur. Séparez-les sur 2 centimètres, dénudez-les.

2filsdenudes.JPG

3) Test des fils :

Afin de vérifier qu’il n’y a pas d’autre problème dans le câble, si vous avez un multimètre vérifiez la continuité de chaque conducteur entre les extrémités dénudées et la carte capteur.

4mesure.jpg

4) Etamez les fils :

Afin de faciliter leur mise en place lors de la soudure, étamez les fils avec un peu de soudure.

3filsetames.jpg

5) Préparez le capteur :

Le principe de la réparation est de récupérer le côté du câble rouge / noir qui est inséré sur le capteur pour l’utiliser côté carte fille et souder les fils cassés sur la carte électronique du capteur. De cette manière on conserve la possibilité de pouvoir démonter le capteur de la carte fille pour réaliser des interventions sur le lecteur.

Enlevez le câble rouge/noir de la carte capteur en sortant le connecteur avec une pince.

5cartecapteur.jpg

La photo ci dessus représente la carte électronique du capteur d’insertion.

Le fil noir du câble du capteur représente la masse, on peut utiliser n’importe quel endroit sur la zone hachurée en violet pour le souder dessus.

Le fil rouge du câble du capteur représente le signal utile, il faut le souder sur le point entouré en rouge.

Vous pouvez donc appliquer de la soudure sur ces zones afin de préparer la manipulation suivante. Si vous avez du flux appliquez en un peu, cela facilitera la prise de la soudure.

N’en mettez pas trop, une petite bille de soudure suffit.

6) Soudure du câble :

Maintenant soudez les deux fils du câble comme représenté sur la photo suivante :

6filssoudes.jpg

7) Positionnement du câble :

Une fois le capteur en place les câbles rouge/noir doivent emprunter un passage qui les oblige à sortir du capteur avec un angle important. Afin d’empêcher un arrachement des soudures ou une nouvelle cassure des conducteurs, pré positionnez les câbles comme indiqué sur la photo.

7cablespositionnes.jpg

8) Remontage du câble :

Maintenant que le câble est soudé sur le capteur vous pouvez remonter le tout.

Faites attention en repositionnant la carte capteur à ne pas casser les soudures.
Faites bien passer le câble dans la rainure prévue à cet effet.
Remettez le scotch papier en place, et pour améliorer le positionnement du câble vous pouvez en rajouter sur la longueur.

Attention, étant donné que le câble a été cassé il se peux qu’il soit plus court et donc plus tendu. Il va donc être moins facile de remettre le connecteur en place sur la carte fille.

8remonte.jpg


9) Test du capteur :

Vous pouvez remettre en place le lecteur pour faire un test.

Désormais le disque doit être avalé automatiquement.


Tutorial par stefde69, 04/04/2011.
Source : stefde69.blogspot.com

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Le fil noir est la masse donc normalement il sert !

Maintenant cela dépend comment est coupé / arraché le fil.

Le mieux pour éviter tout comportement aléatoire est de refaire le fil noir par un moyen ou un autre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir tef70 j ai quelques ps3 avec carte fille et lecteur hs quoique a verifié.Le probleme c est un lot que j ai recup et les consoles sont toute demonter.Si tu as le temps j aimerai te contacter voir un peu ce que je peut faire avec tout cette pieces .

cdt ludo1421

Modifié par ludo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Très bien comme tuto tu devrais juste mettre des point de colle chaude sur tes soudure justement pour éviter qu'ils s'arrache et qu'il se tordent au niveau du fil juste en dessous de la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Merci pour ce super tuto...

Je suis en train d'essayer de réparer 3 ps3 fat et j'aurai qq questions sur ce fameux capteur :

* n'arrivant pas à réparer les fils arrachés sur 1 ps3, je les ai laissé pendouiller et pourtant lorsque je mets un cd dans la console celle çi le détecte et démarre la ps3 mais ne l'aspire pas, pourquoi cette détection ?

* en reliant "à la main"/swintant les fils noirs et rouges au niveau de la carte fille, celà semble avoir aucun effet. Le capteur ne fonctionne donc pas comme un "simple" interrupteur ?

Merci d'avance pour toute réponse, cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non le capteur fonctionne comme une Photorésistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

meme sans le capteur en poussant un peu plus le cd , le lecteur le mange.

si tu place le cd et que la lumiere bleu clignote mais qu il n est pas mangé alors le probleme peut venir de beaucoup de choses!!

en cherchent bien sur le forum il y a eu beaucoup de topics la dessus!!!!

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share