Graf_chokolo publie les outils de Dual-boot avec Petitboot


Newserator
 Share

Messages recommandés

Sur son blog officiel, Graf-chokolo a indiqué avoir publié tout le nécessaire pour petitboot, programme capable de booter sur une distribution Linux au démarrage de la PS3 (comme c'est le cas de Linux Gentoo).

rad4980C.jpg

Il a également mis à jour ses outils permettant de réaliser le dual-boot Linux Gentoo- Game OS. En l'état actuel des choses, ces outils sont destinés principalement aux développeurs ou aux utilisateurs avancés ayant énormément d'expérience dans le domaine. Les choses devraient toutefois être simplifiées par la suite avec l'arrivée d'un CFW HV 3.55, le prochain custom firmware de graf qui facilitera l'installation de Linux sur PS3 en 3.55.

Tout le nécessaire est disponible sur http://git.dukio.com/gitweb.cgi

Utilisation:

ps3stor_region [OPTIONS] DEVICE COMMAND [ARGS]

Options:

-H, – help: Show this message and exit

-V, – verbose: Increase verbosity

-V, – version: Show version information and exit

Commandes:

create DEVID START COUNT LAID : Creates storage region

delete DEVID REGIONID : Deletes storage region

set_acl DEVID REGIONID LAID RIGHTS : Sets region access rights

get_acl DEVID REGIONID INDEX : Returns region access rights

Exemple de création d'une partition sur le disque dur de la PS3:

ps3stor_region / create dev/ps3stormgr 0×1000 0×1070000002000001 0×8 3

Les outils hvcall PS3 mentionnés dans la lise ci-dessous sont utilisés pour la gestion du kernel panics afin de redémarrer la console après un problème de kernel

utilisation pour le HVcall pour PS3:

ps3hvc_hvcall [OPTIONS] DEVICE COMMAND [ARGS]

Options pour le hvcall PS3:

-H, – help: Show this message and exit

-V, – verbose: Increase verbosity

-V, – version: Show version information and exit

Commande pour le hvcall PS3:

panic ARG1

Exemple pour le hvcall PS3:

ps3hvc_hvcall / dev/ps3hvc 1

Outils nécessaires pour compiler petitboot

Nécessaire:

gcc

binutils

patch

bzip2

flex

make

gettext

pkg-config

unzip

libz-dev

libc headers

Instructions pour compiler petitboot:

mkdir petitboot

cd petitboot

git clone git: / / git.dukio.com / openwrt.git

git clone git: / / git.dukio.com / openwrt_packages.git

cd openwrt / packages

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / libs / jpeg jpeg

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / libs / libpng libpng

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / libs / libtwin libtwin

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / petitboot petitboot

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / zip zip

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / unzip unzip

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / vim vim

ln-sf ../../openwrt_packages/utils/ntfs-3g ntfs-3g

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / coreutils coreutils

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / tar tar

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / gzip gzip

ln-sf ../../openwrt_packages/utils/bzip2 bzip2

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / dosfstools dosfstools

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / less less

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / sed sed

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / sdparm sdparm

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / utils / hdparm hdparm

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / net / wget wget

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / net / dhcpcd dhcpcd

ln-sf .. / .. / openwrt_packages / net / net-tools net-tools

cd ..

make menuconfig

make kernel_menuconfig

make V = 99

Source: www.psgroove.com

Merci à the-green pour l'information.

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2699

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouaii, trop fort Mec!

Vivement que je puisse réinstaller mon Linux sur ma PS3, en plus avec la "Full Power", je sens que ça va être top.

Merci de ton investissement Graf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

qq semaines et on verra le CFW HV 3.55...wooooooow..ça serait super pour les simples utilisateurs mais aussi pour les grands développeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je comprend pas , a quoi ca sert l'hyperviser ? en quoi pour les simple utilisateur ca va etre bien d avoir un CFW HV ?

Modifié par podnutela
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le CFW HV va permettre d'augmenter la taille de la mémoire Vflash(la mémoire qui sert au stockage des données du firmware de la PS3...)elle est mnt de 256 MO graf a pu l’augmenter à 40 GO...cela va permettre d'avoir un dual boot entre un CFW 3.55 et Linux ou tout autre game OS alternatif (s'il sortira bien sur !!!) certains parlent dèja d'un dual boot CFW3.55/OFW 3.60 pour le PSN et les blu-ray de la PS3...etc

Oui à ce stade c'est pour les plus doués pas pour nous tous...mais bon c'est toujours le cas au début...wait & see.

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ça fait quelque temps que je suis les aventures de Graf_chokolo mais il y a plusieurs point sur les quel je bug:

- Pour redimensionné la taille du Vflash il faut le supprimer et le recréer mais le problème c'est que il y a d'autre partition sur le HDD donc on devra effacé le reste du HDD aussi et le re-formater par la console en suite.

- Bien sur le partition Vflash (qui contient le firmware) sera vide non ? Donc on devra réinstallé le firmware et le patché et tout le reste.

- Maintenant vous faire comment pour recréer le Vflash depuis la console sous linux installé dans le HDD (voir le premier point c'est un peut problématique).

Donc en gros l'idée c'est d'installé un linux pour PS3 sur un HDD en usb (ou un live CD préparé pour ça) en le bootent avec BootOS sur un firmware keaw ?

Puis refaire le HDD de la console, effacé le HDD créer la partition Vflash y réintroduire le firmware et re-formater le reste du HDD (à oui petit bug l'OS de la PS3 (l'hyperviseur dans se cas précis) il a besoin de ça partition vflash non ?) donc en gros on supprime un truk que on utilise ça risque pas de planter ?

En suite (si tout est bien propre et que la console fonctionne) on patch L'HV et on installe petitboot (au passage on fait comment ?) et on lance une installe d'un Linux ?

J'ai tout compris là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui mais t'as oublié le futur CFW HV 3.55 de graf-chokolo qui va faciliter tous ça...en gros il va tous préparer pour vous à moins que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba je l’espère en tout cas, parce que sinon là c'est pas à la porté de toute le monde ^^. Je me serais bien lancé mais trop peut d'explication et là je ne fessait que des supposition ^^. En dehors de mon orthographe ça fait peur ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je me demande comment il vont bien pouvoir faire pour que Sony ne puisse pas détecter ce dual boot dans l'optique d'un dual boot CFW/OFW ?

Sinon dans l'idée ce serait top !

Modifié par tomazzzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je me demande comment il vont bien pouvoir faire pour que Sony ne puisse pas détecter ce dual boot dans l'optique d'un dual boot CFW/OFW ?

Sinon dans l'idée ce serait top !

SONY va détecter ça c'est sur et certain mais bon on a tous l'habitude avec cette histoire du chat et des souris ... :D

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SONY va détecter ça c'est sur et certain mais bon on a tous l'habitude avec cette histoire du chat et des souris ... :D

Questions:

si il y a moyen de faire ça, il y aura moyen de rendre ça quasiment indétectable non? peut-être même de brider certains trucs (comme l'écriture pour éviter un reflashage) éventuellement des fausses infos concernant le matériel chargé en amont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas trop...je n'ai pas assez de connaissances sur Linux, j'ai une un DD avec Ubuntu 10.10 dessus sur mon PC, c'est déjà bon mais ça ne remplace jamais Windows 7, je ne suis pas trop linuxien ^^ ^^ .

Pour les drivers je crois que graf a déjà tout préparé de ce coté, il est sur de soi et a releasé les drivers il y a un bon moment.

Détection ou non !!! c'ets trop tôt pour dire ça, mais c'est possible par un nouveau OFW d'intégrer de nouvelles fonctions qui détectent le multi-boot mais on voit bien que ça intéresse le CFW 3.55 mnt donc pas de soucis normalement, tout le monde est hors ligne.

Modifié par the-green
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai Win 7 et GameOS.

comment?

une ps3 et un Ordi

Salut,

Soit tu comprends rien soit t'es pas un passioné. Dans tout les cas ta petite remarque est nulle car ici la plus grande part des gens (passioné) ont déja ça.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Super news, c'est ce que j'attends vraiment du hack de la ps3. Faire tourner un xbmc sur la ps3 pleine puissance.

En revanche pour reprendre certaines interrogations plus haut, j'espère que dans la mise en oeuvre il sera possible de ne pas tout formater.

Je préférerais une solution où l'on sort le HDD, on le met sur pc puis on redimensionne la partition.

On verra bien, en tout cas c'est déjà super si ca abouti.

Good luck et merci

Francki

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

apparemment, en ce qui concerne la vflash, c'est la région 5 qui est redimensionnée et qui n'est utilisée ni par l'hv ni par le gameos, donc a prioris pas de soucis ;)

Sinon quelqu'un a réussi a installer linux sur sa console en utilisant ces outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Globalement c'est se que je pensais mais en plus tranquille ^^.

Edit: Bon j'ai cherché comment installé petitBoot et le lancer depuis la console pour qu'il lance linux mais aucune info là dessus.

Modifié par val532
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai une PS3 toujours en version permettant le lancement de l'otherOS.

J'ai une yellowdog d'installée dessus.

Ai-je intérêt à faire les manips permettant d'installer linux à coté d'un FW 3.55 (par exemple parceque les performances hors hyperviseur seraient plus intéressantes et permettraient la lecture de vidéos HD) ou est ce que pour le moment je n'ai rien à y gagner ?

Merci

- Mack

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share