Configuration Ubuntu


calis187
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré le live CD Ubuntu que j'ai installé sur une clé USB.

Je n'arrive pas à établir une connexion Internet.

Qui pourrait m'aider?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais continuer à tester mais le menu qui permet la configuration du réseau est grisé. Je n'y ai pas accès.

C'est la version normale d'Ubuntu 10.10.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Oui, en fait c'est assez simple sur Ubuntu,

Si ton matériel ne semble pas marcher, c'est probablement à cause d'un driver. Quand tu es connecté, en ethernet par exemple, Ubuntu se charge de te dire qu'il y'a des pilotes disponibles. Certains sont propriétaires, d'autres non.

En installant cet OS chez certaines personnes, j'ai eu quelques soucis avec des pilotes propriétaires, mais c'est toujours rentré dans l'ordre, jamais d'incompatibilités probantes.

Je ne sais pas si tu as un peu utilisé Ubuntu ou pas encore, mais sache que c'est très rapide et très agréable à l'utilisation quotidienne. C'est incomparable avec mon Windows Vista que j'ai en dualboot. Toutefois, la différence de performance est énorme, selon que tu utilises un live cd ou que tu l'installes pour de vrai. Disons que le live, c'est pour essayer, mais l'installation est incontournable pour en profiter:-)

De même l'installation depuis Windows marche beaucoup moins bien, alors qu'Ubuntu est très véloce. Je te la déconseille.

Le site de documentation français pour Ubuntu sur lequel snake076 t'a envoyé est très bien fait. C'est la référence.

Enfin, si tu veux t'approprier quelques connaissances sur ce système, le site du zéro propose un des meilleurs tutoriels que je connaisse.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour toutes ces explications.

Pour moi, je suis en live sur USB car je l'ai mis sur mon portable pro pour en profiter au max.

Par contre, j'ai pas encore tout compris pour installer de nouveaux logiciels.

C'est encore très confus donc du quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait sympa car en parcourant Google, je vois de tout.

Encore merci.

PS : Désolé pour l'écriture centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, je vais tester dès que possible.

C'est vrai qu'Ubuntu est simple à prendre en main mais pour les nouveaux logiciels et les lignes de commande à taper, c'est assez déroutant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair depuis pas mal de temps deja tout le monde peux utiliser Ubuntu/Kubuntu sans taper aucune ligne de commande.

Apres 1 an un collegue n'avait jamais vu un terminal c'est pour dire .... :)

C'est le genre de cliché que va avoir du mal a se débarrasser ces distribs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça me rassure alors comment se fait-il que sur quasiment tous les tutos que j'ai pu trouver, il faut taper des lignes de commande dans le terminal?

En revanche, ce que vous dites me rassure.

Je voulais mettre à jour Firefox en version 4 mais encore une fois, je ne sais pas comment faire. Même sur le site de Mozilla, ils parlent de lignes de commande.

Si vous pouvez m'expliquer, ce sera avec plaisir.

Merci

Modifié par calis187
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai eu un souci avec ma clé USB précédente (passage au lave-linge) où j'avais installé le Live Ubuntu.

J'ai donc racheté une clé USB de 4go et j'ai réinstallé le live.

Pour commencer, je mets tout en français et lorsque je connecte mon PC en ethernet, il me propose de télécharger le driver de la carte wi-fi comme la première fois.

Seulement, Ubuntu me met un message d'erreur : SystemError: installArchives() failed.

Impossible de mettre le wi-fi.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Essaie de redémarrer ton installation, et si le message persiste, refais ta clé live. Si ça ne marche toujours pars, reviens:-)

Ensuite, grosso-modo, pour ton problème précédent, ça se passe comme ça :

Sous Windows, quand tu voulais installer un programme, tu le téléchargeais et il y'avait un .exe. En cliquant sur le .exe, ça t'installait le programme.

Sous Ubuntu, il n'y a pas de exe. Les programmes sont au format .deb, et on parle de paquets.

Tu vas par exemple trouver un Firefox.deb. En cliquant dessus, ca va te proposer de l'installer.

Mais en réalité, la plupart du temps, pour installer un programme, tu devras trouver sa source ( là ou il t'attend le p'tit prog:-) ). C'est ultra simple. Pour télécharger Firefox, il faut ajouter la source de Firefox dans la logithèque, et pouf, quand tu recharges la logithèque, il te proposera d'installer Firefox.

La console, elle, te permet de faire tout ça manuellement. Elle est très puissante. Tu peux lui demander des choses très complexes. Mais il faut savoir lui parler:-) Le linuxien chevronné fera tout avec la console, tandis que l'utilisateur normal utilisera l'interface graphique, la logithèque et reste.

Sur Ubuntu, tu n'as presque jamais à t'en préoccuper. L'interface graphique te permet de faire tout ça sans connaitre une ligne de code.

Mais! Si tu cherches à installer un programme sorti ultra récemment, et que tu ne veux pas attendre que Firefox te propose de faire la mise à jour ( il te la propose quand elle est dispo, via le Gestionnaire de Mises à jour ), tu devras utiliser la console. Disons que c'est ta petite contrepartie, en étant impatient;-)

En effet, pour ce tout nouveau Firefox, tu devras le faire à la main. Mais c'est simple, quelques mots suffisent.

Ouvre le terminal, et copies colles ceci :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable

Tu fais Entrée, puis tu copies colles :

sudo apt-get update

Tu fais Entrée, puis tu copies colles :

sudo apt-get install firefox

Ces quelques lignes te disent :

1 ) Trouve moi et ajoute moi la source de Firefox

2 ) Mets mes sources à jour

3 ) Installe moi Firefox

Quand tu fais ce genre de choses, par sécurité, la console te demande ton mot de passe. Tu l'écris et tu fais Entrée. Il ne s'affichera rien, c'est normal, mais ça écrit quand même. Histoire de sécurité...

Pour te familiariser avec le concept, voici la ligne qui te permet de mettre REDUIRE, AGRANDIR, et la croix FERMER, à droite, comme sous Windows ( désolé, mais moi, la croix à gauche, ca ne colle bizarrement pas avec mon cerveau de gaucher et mes quinze ans de Windows );

Si tu veux l'utiliser, pareil, tu copies, et tu colles dans le terminal :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string 'menu:minimize,maximize,close'

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors là, respect.

Merci beaucoup pour les infos.

Je teste tout ça dès que j'ai le temps.

Encore merci.

EDIT :

J'ai testé avec 2 clés USB et une carte SD et toujours le même problème.

Y a-t'il une configuration de la clé particulière losque l'on doit choisir une taille de persistence?

Merci

Modifié par calis187
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

A tous les coups, c'est un banal problème d'installation de pilote qui a foiré.

Tu as un gestionnaire de paquets Synaptics. Supprimes les paquets correspondant à ta carte wifi.

Redémarre l'ordi en étant relié à internet via le cable ethernet, on te reproposera d'installer les pilotes de carte, comme lors de la première fois.

Tu as pu démarrer Ubuntu sur une carte SD?

N'hésite pas à repasser pour nous dire;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

J'ai refait une clé USB pour tout reprendre à zéro.

Je pense que tu as raison concernant le driver de ma carte wifi car à chaque fois j'ai le même message d'erreur.

J'ai bien un driver correspondant à ma carte wifi dans le gestionnaire de packages mais impossible à supprimer, j'ai cru comprendre que cette carte ne voulait pas d' un driver non officiel.

Lorsque je connecte mon PC, Ubuntu me propose le chargement du driver de la carte mais j'ai ce message d'erreur que je n'avais pas eu la première fois.

Concernant la carte SD, j'ai bien fait démarrer Ubuntu sur une carte SDHC directement sur le port SD de mon PC.

Je continue de tester.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Toujours pareil pour moi. Ca avance pas.

J'ai trouvé ça et j'ai cru que j'étais sauvé : http://www.siteduzero.com/forum-83-466389-...ves-failed.html

Rien par le terminal, toujours la même erreur.

Impossible de supprimer quoique ce soit par le gestionnaire de paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai réussi à me connecter en wifi.

J'ai supprimé la connexion filaire et là, j'ai eu accès aux réseaux sans fil.

J'ai juste eu à me connecter à mon réseau et entrer la clé de chiffrement.

J'avoue ne pas y comprendre grand chose mais ça fonctionne.

Je teste si tout fonctionne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Content que ça ait l'air de refonctionner.

J'ajoute au passage que l'installation de Firefox 4 suivant la procédure que je t'ai indiquée s'est bien déroulée chez moi.

Le navigateur était en anglais hier, mais ce matin, le gestionnaire de mises à jour m'a proposé de lui-même le téléchargement de la traduction en Français. Donc rien à faire de spécial.

Pour info, le Gestionnaire de paquets Synaptic, il est en haut, dans Système, puis administration.

Et pour la taille de persistence, rien de particulier, si ce n'est que je prendrais toute la clé USB, à titre perso.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Content que ça ait l'air de refonctionner.

J'ajoute au passage que l'installation de Firefox 4 suivant la procédure que je t'ai indiquée s'est bien déroulée chez moi.

Le navigateur était en anglais hier, mais ce matin, le gestionnaire de mises à jour m'a proposé de lui-même le téléchargement de la traduction en Français. Donc rien à faire de spécial.

Pour info, le Gestionnaire de paquets Synaptic, il est en haut, dans Système, puis administration.

Et pour la taille de persistence, rien de particulier, si ce n'est que je prendrais toute la clé USB, à titre perso.

Bye!

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share