[test] Icyclods Evolution


Badablek
 Share

Messages recommandés

Test du iCycloDS Evolution
Site officiel



Présentation
Arrivée sur le marché des linkers depuis plusieurs années maintenant, et après quelques débuts difficiles (on se rappellera particulièrement de leur tout premier linker slot2, copie éhontée - bugs inclus - du Supercard SD), la team Cyclops n'a eu de cesse de suivre (et parfois infléchir dans le bon sens) l'évolution de ces petites bestioles devenues si populaires au fil du temps, en proposant des modèles de bonne qualité et à la pointe de ce qu'il se fait. Cette fois-ci, elle a décidé de frapper un grand coup, en proposant ni plus ni moins le tout premier linker capable de démarrer en mode DSi nativement, rien que ça !

Le test d'aujourd'hui est donc consacré au dernier-né, le iCycloDS Evolution, que la team a eu la gentillesse de m'envoyer il y a quelques semaines de ça. Il sera effectué avec la toute dernière version du kernel (2.2), assurant ainsi le maximum de compatibilité en gommant les quelques erreurs de jeunesse des précédents kernels (principalement, des soucis de crash avec certains jeux plutôt anciens, comme Mario Kart, et un gros souci de compatibilité avec les homebrews).


Voici les caractéristiques annoncées sur la boite du iCycloDS Evolution :
- Fonction cheat code
- 8Mo de mémoire flash intégrée
- Utilisation de FPGA et MCU
- Robuste, fabrication de qualité
- Support technique avancé
- OS multi-langues
- Mises à jour régulières
- Bootstrap intégré, avec possibilité de mise à jour
- Support des cartes microSD et microSDHC (jusqu'à 32Go)
- Mode Autoboot
- Support des homebrews (applications, jeux)
- Fonction "Download play"
- Connectivité avec la wii
- Options avancées : slow motion, sauvegardes temps réel (RTS)
- Lecteur microSD et module de mise à jour inclus


Packaging
Comme la plupart des linkers actuels, toutes marques confondues, le iCycloDS Evolution est livré avec le sempiternel lecteur de carte microSD (modèle plastique déjà fourni par d'autres linkers) mais aussi, plus étonnant, une sorte de soucoupe volante USB aux couleurs de la team (qui, après analyse, n'en déplaise à Fox Mulder, n'est autre que le module d'alimentation du linker pour installer ou mettre à jour le bootstrap). Le tout est maintenu bien à l'abri dans un boitier en métal du plus bel effet, véritable patte de la team reconnaissable au premier coup d'oeil. Malgré le fait que le modèle reçu soit une pré-version ne reflétant pas forcement le produit fini (de l'aveu même de la team), la qualité de fabrication du linker est très bonne et n'a absolument pas à rougir de la concurrence.


boite.jpg
Le saint-graal du mode DSi

linker.jpg


Le test
Afin de réaliser ce test, je me suis équipé de mes microSD habituelles (une microSD "simple" de 2Go classe 2; une microSDHC de 8Go classe 4) et de tous les outils nécessaires à la mise en route du linker, à savoir le kernel dans sa version 2.2 (présenté sous la forme d'un seul et unique fichier à placer à la racine, bien pratique) et un logiciel PC (windows uniquement !) pour la création du bootstrap.

La première chose frappante concerne justement ce fameux bootstrap. En effet, le linker étant livré complétement nu, la génération (et l'installation bien évidemment) du bootstrap est la première étape indispensable. Elle réserve une (mauvaise) surprise, la nécessité d'avoir en sa possession les dumps (légaux il va de soit) de deux jeux bien particuliers :

- MechAssault - Phantom War (DS) (Us)
- Mon Coach Personnel - Mes Recettes Plaisir et Ligne (DSi Enhanced) (Fr)

bootstrap.png

Vous l'aurez compris, sans cela, le iCycloDS Evolution est une coquille vide totalement inutilisable, le bootstrap permettant au linker de se faire passer pour un jeu commercial, obligatoire avec les dernières mises à jour des DSi. On regrettera le côté plus ou moins légal de la chose et surtout le fait que l'utilisateur "lambda" risque fort d'être tenté de les obtenir par d'autres canaux de distribution...A noter aussi que le mode DSi du linker démarre carrément une partie du jeu "Mon Coach personnel" avant d'exploiter un bug de sauvegarde (dévoilé en 2009 par un hackeur) pour lancer l'interface du linker, l'éditeur de ce jeu risque d'être ravi...


Une fois le bootstrap créé et placé à la racine de la carte microSD, la "soucoupe volante" intervient et va permettre d'alimenter le linker, le temps d'injecter le fichier. La marche à suivre est des plus simples et ne prend que quelques petites minutes :

- Insérer le linker dans l'adaptateur (sans la microSD),
- Connecter l'adaptateur à un port USB,
-> une lumière rouge doit apparaitre.

- Insérer la carte microSD dans le linker,
-> après quelques secondes, la lumière rouge doit s'éteindre, indiquant que le processus d'écriture est en cours.

- Patienter sagement (café, clope, corn flakes...à vous de voir) quelques minutes, sans toucher à quoi que ce soit,
-> une fois la lumière rouge réapparue, l'écriture du bootstrap est terminée et votre linker est prêt.


Il ne vous reste plus qu'à copier le kernel (boot.ievo) téléchargé du site officiel, à la racine de la carte microSD, puis d'admirer le démarrage de celui-ci dans votre console. Par défaut, le linker sera reconnu comme étant "MechAssault - Phantom War" (mode DS), et comme "Mon Coach Personnel - Mes Recettes Plaisir et Ligne" si vous activez le mods DSi dans les options.


coach.jpgmode.pngmech.jpg

Le menu, très épuré, ressemble à s'y méprendre à celui de (feu) le R4 : L'icône de gauche nous amène à l'explorateur, celle du milieu est réservée à Moonshell (un build spécifique au iCycloDS Evolution est disponible), celle de droite permet de régler les options. On aime ou on n'aime pas (les goûts et les couleurs), mais ça a le mérite d'être extrêmement clair et simple d'utilisation !

racine.png

explorateur.pngexplorateur2.png

menu.pngmenu2.png


options.gif
Le franglais, quelle langue merveilleuse !

Tout linker slot1 se doit de faire un sans faute (ou presque) en ce qui concerne la compatibilité avec les jeux commerciaux, le iCycloDS Evolution ne déroge pas à la règle et permet de s'amuser sans problème. Même en poussant le vice jusqu'à utiliser ma vieille carte microSD classe 2, je n'ai éprouvé aucun ralentissement désagréable sur les jeux gourmands en bande passante. La team semble attentive aux griefs des utilisateurs et corrige assez rapidement les bugs rencontrés au fil des versions de kernel. Je ne m'attarderais pas plus sur cette fonctionnalité commune à tous les linkers, et qui ne représente pas (du moins à mes yeux) l'atout majeur de ce type de dispositif.

Etant un adepte inconditionnel des homebrews, et plus particulièrement des émulateurs et autres interpreteurs, j'ai bien évidemment eu l'occasion d'en tester bon nombre, et je dois dire que j'ai été plus que satisfait sur ce point. Il faut dire que la team Cyclops n'en est pas à son coup d'essai, ses précédents linkers excellent déjà dans ce domaine. La surcouche de compatibilité (pour les homebrews un peu "anciens") et le support natif du fameux système DLDI remplissent leur fonction à merveille, pour notre plus grand bonheur. Bien évidemment, tout n'est pas parfait et certains homebrews que je considère comme "majeurs" (ScummVM entre autre) ne sont pas encore très copains, mais la réactivité de la team et son attachement aux homebrews devrait finir par avoir raison des derniers grains de sable qui enrayent un peu les rouages.

La team proposant en outre un exemplaire gratuit de leur linker à tout développeur suffisament motivé (et accessoirement déjà connu de la scène homebrews), cela devrait permettre des mises à jour rapides des principaux homebrews, pour devenir compatibles avec le iCycloDS Evolution, et, pourquoi pas, profiter aussi du gain de puissance du mode DSi...Les homebrews "DSi Ready" se comptant, pour le moment, sur les doigts d'une main, mon test restera volontairement flou sur ce point, et sera complété quand la scène aura pris le train en marche.



Conclusion
Malgré quelques lacunes, notamment concernant la légalité douteuse du bootstrap, la traduction française approximative (c'est peu de le dire !) et les quelques incompatibilités avec certains homebrews en mode DSi (ce qui est tout à fait normal, le temps que les librairies de développement tiennent compte des nouveautés), le iCycloDS Evolution s'avère être un excellent linker, qui remplit à merveille les missions pour lesquelles il a été créé. Utilisable sur tous les modèles de DS et pouvant exploiter le mode DSi, c'est une véritable porte ouverte pour tous les développeurs en herbe qui vont pouvoir exploiter les capacités accrues de ce mode particulier (CPU plus véloce, ram supplémentaire, appareil photo, etc.). Sa compatibilité avec les jeux commerciaux DS est quant à elle équivalente à n'importe quel autre linker (même si je suis à des années-lumière d'avoir testé la totalité de la logithèque de la Nintendo DS, les retours de divers forums, tous pays confondus, semblent tous d'accord pour dire que le iCycloDS Evolution assure une très bonne compatibilité).

La seule question qui reste un peu en suspens pour ma part, reste la notion de prix. Le mode DSi justifie-t-il à lui seul cette flambée, alors même que tout cela repose sur un hack de sauvegarde (déjà connu depuis longtemps, rappelons-le) des jeux "DSi enhanced" ? Il est vrai que les seules alternatives à l'heure actuelle sont l'utilisation du DSihaxx (reposant sur le jeu DSiware "SUDOKU" de EA Games, retiré quelques heures après par Nintendo, le hack n'aura profité qu'à environ 250 personnes dans le monde) OU l'injection d'une sauvegarde hackée dans un jeu "DSi enhanced". Autrement dit, et pour faire simple : le iCycloDS Evolution est à ce jour la solution la plus viable, fiable et facile à mettre en place pour profiter du hack DSi. Il sera interessant de voir comment évolue ce marché quand la concurrence s'invitera sur ce créneau.




On apprécie :
+ Le mode DSi enfin accessible à tous !
+ Les menus clairs et agréables (R4 style)
+ La simplicité d'emploi
+ les options en "extra" : soft reset, codes Action Replay, sauvegardes en temps réel
+ La compatibilité et le suivi des kernels, y compris pour résoudre les problèmes avec les homebrews


On regrette :
- La création du bootstrap (windows uniquement) nécessitant obligatoirement certains dumps de jeux
- Carte SD inaccessible en mode DSi (limitation de la console et non du linker semble-t-il)
- Le prix quelque peu prohibitif
- La traduction au rabais en "franglais"
- Le module de mise à jour, qui ne s'avère être qu'une bête alimentation (la possibilité de dumper ses jeux originaux aurait été un vrai plus)
- Pas de soft reset avec les homebrews

Un grand merci à la team Cyclops pour le sample qu'ils m'ont gracieusement envoyé.
logo.jpg

Test réalisé par Badablek pour GX-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pardon, je suis peut etre passé a coté mais ou est le prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mon test n'est pas pour but de recenser le prix, donc je l'ai volontairement oublié ;)

mais pour te faire une idée, ce linker se négocie entre 50 et 70 dollars dans les boutiques internationales connues. je n'ose pas imaginer le prix dans les boutiques frenchies ^____^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Outch !! ca me permet de mieux comprendre le prix "prohibitif" hihihi . Ca fait chere l evolution vers DSi...

Bizarre d ailleur que les autres Teams n'aient rien sortie, surtout si le mode DSi est basé sur une faille d'un jeu... cela dit, c'est pa tres propre le boot en mode DSi.... et le prix est peut etre justifié pour anticipé les represailles judiciaires hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Moi j'avais hésité à l'acheter et en fin de compte j'ai pris un DSTWO de SuperCard. Le mode DSi apporte pas grand chose et entre le iEVO et un DSTWO mon choix se porte sur le deuxième. En plus ils annoncent pour le mois de mai le mode DSi pour le DSTWO donc il va plus être seul très longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mode DSi apporte pas grand chose

faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi. Le mode DSi apporte un surplus de puissance non négligeable.

c'est sûr que le kevin de base, qui n'a d'yeux que pour les jeux commerciaux, ça ne lui apportera rien. Mais un R4 ferait, dans ce cas, aussi bien l'affaire. Et on s'en fout un peu du kevin de base, il n'apporte rien à la vraie scène DS (homebrews)

mais pour le vrai bidouilleur, je suis désolé de te contredire, le mode DSi est un plus indéniable.

et si ça ne sert à rien, je me demande bien pourquoi un linker comme le DSTwo, censé ne pas en avoir besoin avec son processeur supplémentaire, gagnera à supporter ce mode :rolleyes:

ps : et d'un point de vue programmation, le mode DSi est 100x plus simple à exploiter que coder un truc spécialement pour le DSTwo. Les processeurs de la DSi sont des processeurs de DS boostés, ne nécessitant aucun effort de programmation (même architecture, y'a que la fréquence qui change)...on ne peut pas en dire autant d'un DSTwo (à titre d'exemple, c'est la raison pour laquelle scummvm intégrera vraisemblablement un mode DSi, mais certainement pas un mode DSTwo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi. Le mode DSi apporte un surplus de puissance non négligeable.

c'est sûr que le kevin de base, qui n'a d'yeux que pour les jeux commerciaux, ça ne lui apportera rien. Mais un R4 ferait, dans ce cas, aussi bien l'affaire. Et on s'en fout un peu du kevin de base, il n'apporte rien à la vraie scène DS (homebrews)

mais pour le vrai bidouilleur, je suis désolé de te contredire, le mode DSi est un plus indéniable.

et si ça ne sert à rien, je me demande bien pourquoi un linker comme le DSTwo, censé ne pas en avoir besoin avec son processeur supplémentaire, gagnera à supporter ce mode :rolleyes:

ps : et d'un point de vue programmation, le mode DSi est 100x plus simple à exploiter que coder un truc spécialement pour le DSTwo. Les processeurs de la DSi sont des processeurs de DS boostés, ne nécessitant aucun effort de programmation (même architecture, y'a que la fréquence qui change)...on ne peut pas en dire autant d'un DSTwo (à titre d'exemple, c'est la raison pour laquelle scummvm intégrera vraisemblablement un mode DSi, mais certainement pas un mode DSTwo)

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais comme y a pas bcp d'homebrew qui utilisent le mode DSi , ben ca apporte rien. Et sur DSTWO y a même plus de homebrew et d'émulateur que sur l'iEVO. Donc pour le moment ca apporte rien de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share