Viper Gc Et Jeux Multi Disque Originaux


Joelepain
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens sur ce forum pour poser une question car je pense que vous êtes les plus aptes à y répondre. Bizarrement j'ai déjà essayer de chercher mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire.

Alors voilà la situation:

Je possède une Gamecube PAL sur laquelle j'ai installé une puce Viper GC (1ere génération, pas extreme). Je suis actuellement au Canada et l'autre jour j'étais dans un magasin de jeux video. En regardant dans les occasions GC j'ai trouvé Metal Gear Solid: The Twin Snake à un prix intéressant. Seulement voilà je ne sais pas si je pourrai y jouer avec ma Viper GC étant donnée que c'est un jeu Multi-Disque.

Je pourrais achetez la version PAL sur internet vous allez me dire, oui mais voilà, avec la version US je pourrai avoir le jeu en 60hz et en progressive scan 480p.

Je possède déjà des jeux Multi Disque en version PAL (RE Rebirth, RE Zero et RE 4). Ma puce est flashée avec le bios Cobra 2.1 et je ne sais pas comment faire marcher l'échange de disque.

Par exemple avec RE Rebirth, je lance le jeu avec le Disque 2, je lance une nouvelle partie --> choix du niveau de difficulté --> choix de Chris/Jill et là pour lancer la partie il me demande d'insérer le Disque 1.

Si j'avais lancé le Cobra Bios en mode "Original Bios" là tout marche impec (logique en même temps...). Par contre si j'avais lancé en mode "Direct Disc Boot" là ca marche pas, une fois que je referme le capot le disque ne recommence pas à tourner et le jeu reste sur le message "Insérer le Disque 1". Par contre il detecte l'ouverture/fermeture du capot vu que si j'ouvre une 2ème fois le capot le message du jeu devient "Refermez le capot".

Donc voilà si quelqu'un pourrait me dire si il y un moyen de faire marcher les jeux multi disque sur la Viper GC (avec une ancienne version du Bios où je ne sais trop quelle méthode). Sinon il faudra que je me rabatte sur la version PAL du jeu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pfiou, tu trouves pas d'infos car c'est vieux :)

Je vais essayer de te répondre : oui c'est possible :)

Dans mes souvenirs (lointains), je lançais RE avec le disque 1, et avant le changement de disque, on pouvait sauvegarder.

Ensuite on rallume la console avec le disque 2 et on charge et voilà. En gros sur les 2 disques y'a la même pièce.

Pour MGS, je crois que c'est plus compliqué et j'y ai jamais joué sur GC.

Peux-tu faire cette manip : jouer le disque 1 normal et juste avant le disque 2, faire une sauvegarde que tu reprends sur le disque 2 ?

Ensuite, toujours dans mes souvenirs brumeux, le fait de pouvoir jouer avec une détection de changement de disque dépendait des programmeurs du Cobra et si le jeu était pas dans la mémoire du bios... c'est mort :(

Mais je peux me tromper...

Sinon dans les options du bios, tu as un truc "capot ouvert" ("LID" machin ?) et tu peux jouer avec cette option pour voir si le bios détecte l'ouverture ou pas du capot.

Ca + "direct boot" ou "original".

Cette option servait lorsque pour jouer avec des copies sur 12 cm au lieu de 8, on enlevait carrément le haut de la coque et ça faisait croire à la GC que le capot était bien fermé.

Oui, du bricolage quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci quand même pour ton essaie de réponse :rolleyes: .

Alors pour la fonction "Lid sensor" oui je la connais, et j'ai déjà essayé mais ca ne marche pas, pour la simple raison que cette option ne fonctionne uniquement que quand on lance le jeu avec "Original Bios". Et dans ce cas les jeux d'une autre zone que la console ne sont pas reconnus (testé avec F-Zero GX).

D'ailleurs il semblerait que dans les anciens Bios Cobra il y aurait une option "Original Bios Region Free". Savez vous si cette option existe vraiment? Et dans ce cas peut-être que le changement de disque marcherait?

Sinon j'ai aussi pensé à la solution de la sauvegarde. Mais voilà, je n'ai jamais pu testé cette façon de faire car je n'ai jamais joué à aucun Résident Evil (à la base le 4 on me l'a vendu en même temps que la console d'occaz, et le Zero et le Rebirth je les ai acheté pour qu'un pote à moi y joue, mais perso j'ai jamais été fan de la maniabilité des RE).

Le problème c'est que si personne ne peut m'assurer que la technique de la sauvegarde va marcher, je n'ai pas envie de tenter d'acheter la version US pour être coincé à la moitié du jeu.

En revanche je viens de penser à un solution un peu beaucoup "bricolage". J'achète le jeu en version PAL, mais j'y joue à la version US avec des backup. Arrivé au changement de disque, je convertis la sauvegarde la plus récente avec GCconvert en sauvegarde PAL. Je charge la nouvelle sauvegarde depuis la version PAL du jeu, je passe le changement de disque jusqu'à la prochaine sauvegarde. Là je reconvertis la sauvegarde en sauvegarde US avec GCconvert et je continue le jeu avec la version US.

Qu'est-ce que vous en dites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors je pense avoir trouvé une (La?) solution à mon "problème".

Comme prévu j'ai pu testé des vieilles versions du bios Cobra, et j'ai pu retrouvé l'option "Original Bios Region Free" dans la version 0.4 (apparemment ils ont retiré cette option à partir de la version 1.0).

J'ai testé avec ma version US de F-Zero GX et ca marche du feu de dieu (d'ailleurs ...petite ruby cup en Master, et j'ai perdu la seule vie que j'avais dans le dernier virage de la dernière course... dégouté... :unsure: ).

L'option "Lid sensor" en mode "passtrought" et le capot se comporte tout à fait comme dans le bios original (on ouvre en plein jeu, message d'erreur pour dire de refermer le capot, on referme, et le jeu continue).

J'ai ensuite testé avec ma version PAL de Resident Evil comme décrit dans le 1er message, et ca passe également, le changement de disque est reconnu et le jeu se poursuit.

Je pense que je vais d'ici peu de temps aller me procurer la version US de Metal Gear Solid ^^ . Le seul dernier problème que je crains c'est qu'il y ait une vérification de la région au moment du changement de disque. Mais je ne pense pas, ca passe pour F-Zero, il n'y a pas de raison que ca passe pas pour MGS :whistling: .

Donc vraiment bien cette option Original Bios Region Free. Dommage qu'ils l'aient retiré. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils l'ont retirée. Surtout que les gens qui font ces puces et ces bios sont les premiers à clamer qu'ils sont contre le piratage et qu'ils font ca uniquement pour repousser les limites de leurs connaissances et pour avoir la possibilité d'avoir un contrôle total sur le matériel qu'ils achètent (cf histoire de jailbreak de ps3 actuellement). C'est étrange qu'ils aient retiré cette option car je pense que l'import s'inscrit parfaitement dans leur philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que "normalement" cette option est mise par défaut sur les versions suivantes.

Mais je ne suis pas sûr.

Tiens nous au courant avec cette option et essaye avec la 2.1 après pour MGS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben justement apparemment cette option n'existe plus du tout à partir de la version 1.0. A partir de cette version il n'y a que deux options: "Original Bios" qui n'est pas dézonnée, et "Direct DVD Boot" qui charge le "firmware/drive code" écrit par la team qui a fait la puce et qui lance à peu près tout (originaux, backup, quelque soit la zone) mais qui malheureusement ne gère pas les changements de disque en jeu. Vu le peu de jeu multi disque qui sont sorti sur gamecube ce n'est pas vraiment un gros problème mais c'est étrange tout de même qu'ils n'aient pas réussi à le faire.

Là cet après midi je suis parti acheté ma copie US de MGS et j'ai testé sur les bios 2.1 et 0.4. Et comme prévu ca marche avec la 0.4 et pas la 2.1 ^^ . Avec la 2.1 il se passe exactement la même chose que je vous ai décrit avec RE Rebirth. Je lance MGS depuis le Disque 2. Je passe les cinématiques et tout le blablabla (MGS fidèle à lui même, remake ou pas remake :P ). Je passe les 2-3 gardes du début et je monte dans l'ascenseur et là message de changement disque. Donc j'ouvre le capot, j'enlève le disque 2, je mets le disque 1 et je referme le capot. Là le message disparait à moitié m'indiquant qu'il a détecté la fermeture du capot mais comme pour RE, le disque ne recommence pas à tourner...

Maintenant je teste avec le bios Cobra 0.4. Même procédure jusqu'à la fermeture du capot. Et là le disque recommence à tourner et le jeu suit son cours tout à fait normalement.

Là le problème c'est que j'ai quelques examens dans pas longtemps et j'ai envie de finir Starfox Adventures avant de commencer un autre jeu sérieusement. Donc il faudra attendre un peu de temps pour que je teste la technique de sauvegarder avant, et charger la sauvegarde à partir du disque 2. Mais j'essaierai de vous tenir au courant tout de même.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai lu rapidement les soluces et apparemment dans ce jeu tu sauves en parlant à une nana via la radio... n'importe où donc en théorie, tu peux sauvegarder quand tu veux donc faut juste prévoir avant le disque 2 peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share