Prêt à Jeter - Document Arte


ben07
 Share

  

34 membres ont voté

  1. 1. Vous considérez vous comme étant victime de l'obsolescence programmé ?

    • Oui je ne savais même pas que cela existait
      1
    • J'étais au courant du concept mais je n'y prêtais pas attention
      21
    • Non je ne me laisse pas avoir, je suis un peu comme le mec avec son imprimante
      10
    • Non car je pense que cela est bon pour entretenir notre société de consommation
      1


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de voir un reportage d'Arte sur la mort programmé de nos produits. Le plus intéressant dans ce document est la mort programmé des biens dû au fait qu'ils soient démodé. Je pense que le marché du high tech est très touché par ce phénomène (téléphone qu'on change tous les mois, ordinateur dépassé au bout de 6 mois) sans parler du problème des pannes très fréquentes sur ce type d'objets.

Mais bien-sur cela peut être généralisé à tous ce qu'on peut acheter comme nous le démontre le reportage.

Pour ma part je voterais le choix n°2. En espérant que cette vidéo me fasse réfléchir un peu plus lors de mon prochain achat. Cela me dégoute de voir un pays comme le Ghana transformé en déchetterie alors qu'ils n'ont rien demandé...

++

Lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xh1v71_pret-a-jeter_tv

Modifié par ben07
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ce qui est inadmissible avec ce type de concept, c'est, d'une part, d'entretenir un système de consommation de masse ne permettant plus de pouvoir garder un bien sur le long terme (par exemple, je ne crois pas que le principe de Microsoft soit innocent, de faire une 1ère console en béton armé, et la suivante qui est aussi durable qu'un rasoir jetable), et d'autre part, ce manque de considération envers le devenir de ces objets (recyclage ? destruction ? nocivité de ces déchets.....). Le fait de transformer le Ghana en "déchetterie de masse" est tout bonnement scandaleux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai vu le reportage c'est hallucinant surtout sur les ampoules ...

@megadeth : faut peut être arrêter de vouloir culpabiliser l'occident un peu non? le Ghana est un état souverain donc si faute il y a a cela vient d'abord des autorités non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il me semble tout de même qu'il est dit que ce sont des envois "dissimulés", ils mettent des ordinateurs d'occasions à l'avant des containers et la poubelle derrière. C'est quand même indécent de la part de ces firmes (qui viennent d'occident). Les "petites" autorités n'ont peut-être pas leur mot à dire, ou alors ils touchent des pots de vins. Dans tous les cas, c'est le peuple qui subit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A quel moment ai-je mentionné que cela venait de l'Occident ? :blink:

c'est pas contre toi c'est l'ambiance générale de le bien-pensance

les malheurs du monde à cause de l'occident ...

moi j'envoie rien au Ghana ni autre part !

après je vais arrêter la le h.s !

----

sinon quelqu'un à vu aussi la puce que met epson sur ses imprimantes pour limité le nombre d'impressions? un russe à réussi à la reflasher et l'imprimante remarche comme par magie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon quelqu'un à vu aussi la puce que met epson sur ses imprimantes pour limité le nombre d'impressions? un russe à réussi à la reflasher et l'imprimante remarche comme par magie ...

Oui absolument, ça pousse à 2 choses : soit à ne plus acheter Espon, soit à avoir ce qu'il faut sous la main pour reflasher !!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et aussi le cartel des ampoules qui dans les années 20 ont mis au point un procédé pour qu'elle ne dure pas trop longtemps (toujours en vigueur aujourd'hui!)... et que une de ces anciennes ampoules (avant l'obsolescence programmé) continue de fonctionner 110 ans après sa mise en service dans une caserne de pompier à New-York, et après on veut nous vendre des ampoules dites de basse consommation, il y avait aussi les collants tellement résistant qui ne filé pas mais pareil les dames n'en achetaient pas tous les 3 mois donc hop revu du procédé de fabrication...

d'ailleurs en rapport avec le fofo ma nes marche encore idem pour ma supernes, par contre la 360 et la ps3 pas sur que dans 10 ans que je puisse encore les allumées ...

++

Modifié par bza75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de l'arnaque ?

ou peut être aussi une solution pour garantir du travail ?

si tout avait une durée de vie de mettons 110 ans comme dans le cas de ces ampoules ! Vous croyez pas que y aurais besoin de moins de main d'oeuvre ? moins d'innovations ?

Oui certains se mettent bcp de pognons dans la poche avec ces durées de vies limitées mais pour certains c'est une assurance contre le chômage aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui certains se mettent bcp de pognons dans la poche avec ces durées de vies limitées mais pour certains c'est une assurance contre le chômage aussi !

A chaque argument, les problématiques qui en découlent.....quid de l'impact écologique, dû à ces quantités astronomiques produites, au lieu de tabler sur du durable !!!!!

Une assurance contre le chômage ? T'es sérieux là ? Attends, l'import-export, ça existe mon gars, et il y a toujours des solutions pour augmenter et diversifier son activité......

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

question impact écologique je te l accorde

mais la diversité c'est pour la pays des bisounours ! Ce n'est pas toujours possible ! les gens sont qualifiés dans un domaine d'activité. C'est un peu plus compliqué que ça !

Et concernant l import-export .... avec le bordel des taux de changes c'est plus viable ! Bref c'est un débat sans fin !

enfin bref je veux pas débattre de cela au travers d'un forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben plus recemment on a l'exemple de la prime a la casse pour les bagnoles,dans lequel pour soutenir les ventes de bagnoles on incitait les gens a se debarrasser de leur bagnoles de 10 ans pour les remplacer par des neuves...Et ces voitures de 10 ans d'age roulaient parfaitement et auraient pu rouler encore des milliers de bornes!!Quelle pollution,quel gachis...Elles ont fini en cubes alors qu'on aurai pu les utiliser bcp plus longtemps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de l'arnaque ?

ou peut être aussi une solution pour garantir du travail ?

si tout avait une durée de vie de mettons 110 ans comme dans le cas de ces ampoules ! Vous croyez pas que y aurais besoin de moins de main d'oeuvre ? moins d'innovations ?

Oui certains se mettent bcp de pognons dans la poche avec ces durées de vies limitées mais pour certains c'est une assurance contre le chômage aussi !

On sera bien dans 150 ans quand on aura tous du travail et que l'air sera plus respirable.

Pourtant tu sais qu'au fond le chaumage sera encore plus haut et l'air pas de meilleur qualité.

Alors ok ce procédé a surement contribuer au travail pendant 50 ans mais a quelle prix ? On sait aujourd'hui sur combien de milliards reposent les grosses entrprises (Apple, Osram etc) mais combien a couté la pollution de notre planète ?

Si on avait eu des ampoules de 60w capable de fonctionner 100 ans, seront on aujourd'hui obligé de ce tourner vers de la basse consommation ?

Ces méthodes peuvent etre bénéfique sur du cours terme, au final aujourd'hui le resultat est qu' on achète des produits de merde a pris d'or, pour le bien de toujours les memes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Travail, travail, toujours le travail !

Et si on pensait un peu plus loin que ça? J'ai justement trouvé une belle page sur le sujet, ou, si tout n'est pas forcément bon à prendre, une chose est sûre, le travail se meurt peu à peu, tel un cadavre ambulant => http://kropot.free.fr/manifestevstrav.htm

Contrairement à ce qu'on se tue à nous mettre dans la tête depuis notre naissance, pourquoi ne pas remettre en question également cette suprématie du travail ? Il est pourtant évident que plus l'on se modernise et la mondialisation prend le dessus sur le commerce local, plus ce système court à la catastrophe si on le laisse tel quel.

La remise en question de l'obsolescence programmée, les questions sur la décroissance, et l'écologie, ne pourront pas se faire sans modifications majeures de ce coté là, au risque sinon de provoquer artificiellement énormément de chômage (tout comme on maintient artificiellement l'emploi).

De plus, je doute franchement que l'innovation puisse être tuée d'une façon ou d'une autre, de toute époque, elle a toujours existé.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais la diversité c'est pour la pays des bisounours ! Ce n'est pas toujours possible ! les gens sont qualifiés dans un domaine d'activité. C'est un peu plus compliqué que ça !

Pour la diversité, je me référais aux entreprises, pas aux salariés ! C'est aux entreprises qu'appartient le rôle d'évoluer, de faire monter en compétence leurs salariés, et à terme de les conserver au sein de leur entité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de l'arnaque ?

ou peut être aussi une solution pour garantir du travail ?

Yep perso je prends ça un peu comme une arnaque...une sorte de vice caché...et comme une solution pour garantir surtout leurs profits au dépends des consommateurs !!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu pense que le principe a démarrer sur la durée de vie d'une ampoule...c'est de l'arnaque programmée...

++

Salut

Heuh, je pense que ça a commencé sur les bas nylon pour qu'ils "flèchent" plus vite.

Il y a eu un reportage sur une chaîne de la rtbf (chaine belge) là dessus.

Un gars montrait même la puce sur une imprimante qui mettait cette dernière en panne après 18.000 pages. Il l'a désoudée et remis le compteur à zéro pour tester (c'était une imprimante hp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share