Lecteur Br Fonctionne De Temps En Temps


Doshi
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

il y a de cela un bon mois et demi maintenant, le lecteur de ma PS3 a lâché, impossible de lire quoique ce soit. j'ai donc acheté une nouvelle lentille et j'ai effectué le remplacement. Mais aucun changement. Je me suis renseigné sur le net, et vu que cela pouvait provenir de la nappe qui relit le lecteur à la carte mère. Hop, j'en commande une nouvelle, je change tout ça... et toujours aucun changement.

Désespéré, j'ai laissé tomber l'affaire pendant 2 bonnes semaines. Puis il y a 2 jours, j'ai démonté la console et le lecteur pour observer le faisceau lumineux de la lentille remplacée (on sait jamais, j'aurais put en acheter une déjà foutu). mais celle-ci fonctionnait parfaitement (2-3 sauts avec le faisceau bleu à l'insertion d'un disque), mais le disque ne tournait pas. Je remonte la console, insère un cd... toujours rien. Je met la console à la verticale... les disques se lancent (aussi bien cd que dvd, BR et jeux PS3). Et hier, le lecteur ne fonctionne de nouveau plus.

En fait, il se lance quand il veut:

- soit j'insère un disque, et le lecteur ne tourne pas, aucun bruit de lancement, l'horloge du menu XMB se met à tourner sans fin jusqu'à ce que j'eject le disque.

- soit j'insère un disque, le lecteur se met à tourner à différentes vitesses, mais rien ne se lance.

- soit j'insère le disque et il se lance parfaitement.

J'ai vérifié de nouveau, le faisceau de la lentille fonctionne.

J'avoue être un peu perdu. cela pourrait-il provenir d'un des matériaux que j'ai acheté et qui sont défaillant (lentille ou nappe)? ou dois-je investir dans le chipset BD7956FS? J'aimerai votre avis avant d'envisager un achat peut-être encore une fois inutile...

Merci de votre aide

Détails:

- PS3 Fat 60Go CECHC04

- lentille KES 400AAA

- CFW 3.55 Kmeaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai le même soucie que toi enfin je pense ici que je n'est toujours pas réglé

Le seul moyen qui marche chez moi et don on ma dit que ça n'avait rien a voir c'est de mettre la console a l'envers comme j'ai dit sur mon sujet, une foi que j'ai réussis a lancer un bd je la remet debout et tout les bd dvd et cd passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai essayé ton astuce de mettre la console à l'envers (donc poser le capot face contre terre) et de mettre en jeu... ça ne marche pas. Les disques insérés ne tournent même plus.

Je suis en train de me pauser cette question: en remontant le chariot du lecteur, j'ai peut être trop serré (ou pas assez) les vis des railles du bloc optique. Ainsi, la lentille et peut être trop loin (ou trop prête) du disque quand il est inséré, d'où les bug de lecture.

C'est une supposition. Donc y a-t-il une manière "idéale" de visser ces railles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, pour répondre à ma propre interrogation, j'ai démonté le lecteur, déserrer les vis des rails (pour éloigner la lentille du disque en lecture), j'ai remonté le tout... et ça ne change rien. J'ai donc fait le truc inverse, j'ai resserré les vis au max (pour rapprocher la lentille du disque), j'ai encore remonté le tout... toujours rien.

J'ai fini par remettre tout comme avant (soit ni trop près ni trop loin), donc retour à la case départ.

Personne n'aurait une idée svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si ton disque ne tourne pas, mais que ton laser fonctionne correctement, j'opterais pour le moteur qui fais tourner le disque. As-tu un multimètre? Vérifie le voltage, ainsi que l'ampérage que celui-ci consomme. Un ampérage élevé indique un moteur bloqué, aucun ampérage indique un moteur bruler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouhlà ouhlà, tant de choses à vérifier wacko.gif

Vérifie le voltage, ainsi que l'ampérage que celui-ci consomme.

Je peux obtenir un multimètre. Mais quel tension (pour le voltmètre) et quelle intensité (pour l'ampèremètre) suis-je sensé obtenir pour que ça soit "normal" (histoire de voir ce que tu considère comme "élevé")?

Et, question bête: je n'ai pas utilisé de multimètre depuis les cours de techno au collège (donc pas mal de temps...). Où dois-je placer les cordons sur le moteur?

il pourrait aussi y avoir une soudure froide ou bien un cable mal brancher, tu devrais vérifier tout les points de racordement

ouhlà, tu pourrais développer stp...

Dernière chose: depuis 2-3 jours, le lecteur ne fonctionne carrément plus, je n'entend même plus la lentille fonctionner avant le lancement (hypothétique) de la rotation du disque. Je doute de plus en plus de ma lentille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même si ta lentille serais défectueuse, ton disque devrais tourner.

Pour le moteur, il ne devrait y avoir que 2 fils, vérifie avec ton multimètre la tension en DC (un multimètre avec tension de 20VDC devrais être bien). Déjà si tu as une tension et que ton moteur ne tourne pas, cela confirmera que ton moteur est défectueux. Pour ce qui est de l'ampérage, je dirais entre .2-.5 ampère. Un si petit moteur ne devrais pas consommer bien plus que sa. Place tes cordons sur le point de soudure des 2 fils, si tu inverse ta polarité le pire qui peut arriver est que ton multimètre te montre un - a coté de ta tension.

Du fait que ton problème semble intermittent, je crois qu'un des câbles pourrais être mal entrer dans sa fiche. Essaie de vérifier qu'ils sont bien en place. Si oui, regarde pour une soudure qui semble faible ou un composant qui semble défectueux, une résistance qui aurais cramer, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon, je re-up ce sujet puisqu'il y a du nouveau:

j'ai commandé un moteur d'entrainement pour le lecteur BR chez MagiChip, je l'ai reçu ce matin.

Je fais la petite manip, j'échange les pièces... et toujours rien.

Je résume ce qui se passe quand j'insère un disque:

- j'ai déjà du mal à l'insérer, je dois un peu forcer pour que le lecteur avale mon disque

- la lumière bleue qui indique qu'un cd est inséré clignote le temps que le disque rentre, puis reste fixe (et re-clignote quand j'éjecte le disque)

- durant tout le temps où un disque est dans le lecteur, la pendule du menu XMB tourne, comme si elle cherchait à identifier ce qui s'y trouvait (et ça ne s'arrête que quand je lance quelque chose sur le menu (jeu, vidéo, etc) ou quand j’éjecte mon disque)

et dernière chose, lorsque j'allume la console, celle-ci lance "l'avalement" des disques à chaque fois. C'est à dire que la diode bleue clignote et j’entends le mécanisme tourner.

Voilà, j'avoue sécher complétement. J'ai déjà changé la lentille, la nappe qui relit le lecteur à la carte mère, et maintenant le moteur d'entrainement. J'ai également contrôlé les fiches, au cas où une serait mal inséré, mais rien de suspect.

Str3at_Warrior m'avait parlé de problèmes hypothétiques de soudure, mais n'étant pas un pro d'électronique je ne sais pas vraiment ou regarder...

Modifié par Doshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

- j'ai déjà du mal à l'insérer, je dois un peu forcer pour que le lecteur avale mon disque

- dernière chose, lorsque j'allume la console, celle-ci lance "l'avalement" des disques à chaque fois. C'est à dire que la diode bleue clignote et j’entends le mécanisme tourner.

Ce sont les symptômes du capteur d'insertion défaillant.

Vérifier le câble rouge/noir qui est très fragile et qui casse à la base du connecteur côte carte fille à force de manipuler le lecteur !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Ce sont les symptômes du capteur d'insertion défaillant.

C'est ce que je soupçonne aussi. je viens d'en commander un nouveau (soyons fou!), dès que je le reçois je vous tiens au courant.

Si ta lentille est toujours garantie, demande un échange.

ça ne semble pas venir de la lentille. Quand le lecteur fonctionnait encore de manière aléatoire, le faisceau bleu était visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement la cellule d'entré disc on peut faire sans, perso ca fait pratiquement 1 an que j'ai une console qui tourne comme ca faut juste pousser comme il faut, c'est comme un lecteur tiroir qu'on ferme avec le tiroir.

J'y voit meme un avantage pour moi, quand j'allume ma console avec un disc au bord il n'est pas avalé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas le capteur d'insertion qui va arranger ton problème. C'est simplement pour automatiser l'insertion.

Je suis quasi certain que c'est ta lentille le soucis, même si tu vois le faisceau bleu, ça ne veut pas dire qu'il est assez puissant, ce qui expliquerait pourquoi la lecture est aléatoire.

Puis, tu dis que tu n'arrives même plus à lire aucun format maintenant, donc il y a eu une dégradation.

Donc si elle est garantie change la, ça te coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, admettons que ça vienne de la lentille. Juste une petite question: le disque n'est pas sensé tourner avant que le faisceau se lance? ou bien le faisceau se lance d'abord, puis la rotation du disque commence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah oui je suis bête j'ai déjà lu ce post mais je n'avais pas calculé que les étapes étaient présentées chronologiquement...

Donc ok ça semble venir de ma lentille... et mon capteur d'insertion qui est en route (pour rien) :encolere12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share