Critères De Choix D'un Fer à Souder


Bob Dupneu
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Maintenant que je commence à maîtriser les modifications software, j'aimerais me lancer dans les modifs hardware, en commençant par l'installation d'une sortie RCA sur ma Famicom.

Seulement voilà : je n'ai pas touché à un fer à souder depuis le collège... D'où ce sujet (posté au bon endroit j'espère...) : quels sont les critères de choix d'un fer à souder?

Si les bidouilleurs de la communauté peuvent éclairer ma lanterne, et éventuellement me conseiller un fer adapté à mes besoins (modifications électroniques occasionnelles effectuées par un débutant en la matière :P ), je leur en serait très reconnaissant!

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous!

Maintenant que je commence à maîtriser les modifications software, j'aimerais me lancer dans les modifs hardware, en commençant par l'installation d'une sortie RCA sur ma Famicom.

Seulement voilà : je n'ai pas touché à un fer à souder depuis le collège... D'où ce sujet (posté au bon endroit j'espère...) : quels sont les critères de choix d'un fer à souder?

Si les bidouilleurs de la communauté peuvent éclairer ma lanterne, et éventuellement me conseiller un fer adapté à mes besoins (modifications électroniques occasionnelles effectuées par un débutant en la matière :P ), je leur en serait très reconnaissant!

Merci par avance de vos réponses.

Moi j'en ai deux que j'apprécie :

Antex 12w, fin, léger, fiable, pas cher (Celui dont je me sert le plus)

Weller 60w, pas fin, plus lourd, ultra fiable, plus cher (Pas adapté au travail minutieux, plutôt pour de la grosse soudure (2-3mm))

Inutile de commencer en prenant du matériel pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses.

Qu'entendez-vous exactement par "petites" et "grosses" soudures? Faut-il absolument deux fers ou bien deux pannes de différents diamètres suffisent-elles?

Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait des stations de soudage réglables; est-ce utile pour les modifications "basiques" de consoles, ou bien n'est-ce utile que pour les travaux plus avancés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah en fait c'est dans une logique d'utiliser le bon outil pour le travail à effectuer :

on ne perce pas un trou pour installer un meuble mural au marteau-piqueur ;)

Ça dépend de ce que tu as à souder, et sur quelle surface: si tu as plein de petits composants autour de la zone à souder, un petit 12/15 watts est plus que recommandé,

pour ma part je me sers de la station à souder quand j'ai des travaux de soudures moins exigeants à faire.

Après ça vient avec l'habitude et avec la connaissance de son matériel; d'ailleurs moi maintenant je ne me sers quasiment que de ma station à souder, et de moins en moins

de mon fer à souder tout simple.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Site tres fiable (je commande mes puces chez eux) , mais va faire un tour sur CONRAD , j'ai acheter mon antex 15W+ panne 1mm chez eux et ils ont un large catalogue.

edit : je pense qu'il est preferable de faire du software en ayant fait du hardware auparavant , mais c'est mon avis.

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors pour moi la base c'est :

- le fer à souder bien sûr,

- un support,

- tresse à dessouder, ça peut servir,

- fil Kynar AWG30, impeccable pour souder les puces ou relier 2 points,

- de l'étain évidemment.

S'il y a longtemps que tu n'as pas soudé / dessoudé, je te conseille de te faire la main sur des vieilles cartes électroniques,

genre une vieille carte graphique, modem ou carte tuner, parfait pour reprendre les bonnes habitudes ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Content d'avoir fait un heureux hihihi

J'oubliais le flux de soudure, vachement pratique. N'oublie pas aussi un petit cutter ou mieux, un scalpel pour gratter en douceur le vernis

sur certains points de soudure des cartes-mères de consoles ;)

Bon amusement et je croise les doigts pour ta Famicom ^^ (d'ailleurs, t'as intérêt à poster les photos hein ^^).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Très bon Gotronic :ok:

Moi qui soude occasionnellement, j'avais opté directement pour un fer JBC 11Watt série crayon et je n'ai jamais regretté mon achat ;)

Écoute bien les conseil des chevronnés à savoir sur l'entrainement, pour mon cas j'avais récupérer une vieille carte graphique à la déchetterie et je l'ai bien oppéré avant d'attaquer ma wii à l'époque hihihi

Perso je trouve qu'une lampe loupe éclairante est bien utile aussi pour voir de plus prêt ou même cette accessoire aussi :

La loupe serre tête: http://cgi.ebay.fr/Loupe-serre-tete-eclair...=item483ebfa1f1

Bon courage à toi et bonne journée à tous.......... ;)

++

Modifié par baltazar63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement GoTronic a l'air intéressant: les prix des fers sont parmi les moins chers de ce que j'ai trouvé sur la Toile, et le catalogue propose des composants, ce qui m'est nécessaire pour la modification que je projette sur ma Famicom. Et comme j'ai d'autres projets, une commande importante me fera économiser sur les frais de port ^^ .

Merci encore pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share