Linux bientôt de retour sur PS3 ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Kakaroto répond à une interview croustillante sur le futur de linux sur PS3.

Quelques extraits:

- Why could be the reason we haven’t heard of any “Custom Firmware” allowing Linux installation? Or it just impossible to make with today tools?

Pourquoi nous n'avons pas entendu parler d'un CFW qui permet l'installation de Linux? Est-ce parce que c'est impossible avec les outils actuels?

No, it’s perfectly possible to make. The Fail0verflow team already demonstrated Linux running on a PS3 Slim natively. However, it’s not yet ready, because there are a lot of differences between the GameOS system and the OtherOS system, so there are a few things that need to be fixed in the Linux kernel before it becomes usable again.

Non, c'est tout a fait faisable. La team FailOverflow l'a déjà démontré en faisant tourner linux sur une PS3 slim en natif. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas encore prêt, parce qu'il y a beaucoup de différences entre le GameOS et le système OtherOS, donc il y a quelques truc à corriger dans le noyau Linux avant qu'il redevienne utilisable.

Some of the members of the Fail0verflow team are currently working on that, and I think that, considering their skills, everybody is waiting patiently for them to finish their work, instead of duplicating the effort. Once it is working correctly, and there are virtually no risks of bricking the machine, then it will be released by the people responsible.

Certains membres de la team FailOverflow sont actuellement en train de travailler dessus, et je pense qu'étant donné leur talent, tout le monde attend patiemment qu'ils finissent leur travail, au lieu de dupliquer les efforts.

- Could be possible to surpass the hardware limitations Linux had before thanks to the Jailbreaking?

Serait-ce possible d'outrepasser les limitation hardware qui étaient imposées grâce au jailbreaking?

Yes, definitely. By installing Linux as an “approved firmware”, it means that Linux will now run under GameOS priviledges, giving it full access to the hardware, all SPUs [of CELL processor] are available, the graphics card is available, etc…

There will be no more limitations because the hypervisor [the "security" intermediary among all the real hardware and the software] is ‘trusting’ Linux now.

Oui, absolument. En installant Linux en tant que "firmware approuvé/signé", cela signifie que Linux tournera avec les privilèges de GameOS, ce qui donnera un accès complet au hardware, à tous les processeurs, à la carte graphique...

Il n'y aura plus de limitations car désormais l'hyperviseur [la sécurité entre tout le matériel et le software] "fera confiance" à Linux.

There will soon be a Linux firmware for the PS3, and then any application that runs on Linux can be ported to work on the PS3. We could also start seeing custom firmware XMB [the "visible" part of GameOS] running with a Linux backend.

Il y aura bientôt un firmware Linux pour la PS3, et toutes les applications qui tournent sur Linux peuvent être portées sur PS3. On va commencer à voir des CFW XMB [la partie visible de GameOS] qui tournent avec Linux en fond de tâche

Source : http://www.chw.net

Merci à Marco07 pour l'information et l'article.

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2544

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je trouve cela vachement intéressant, surtout que normalement la ps3 n'utilise que 7 SPE sur 8.

j'attends de voir ce que ça va donner, mais ça va surement devenir très très intéressant.

je me vois (presque ) déjà passer d'un jeux à un FULL-XMB ingame ou à linux sans quitter l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je crois me rappeler que c'était une question de fiabilité, au cas ou un des 7 autres s'avère défaillant le système peut automatiquement basculer sur le 8ème.

et puis bon quand on aime bidouiller c'est pas ce genre de petit truc qui peut nous arrêter, ça ne me dérangerai absolument pas de lui rajouter un plus gros ventirad ou autre si nécessaire, enfin je suis sur qu'il y a pleins de surprises sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis le mois d'août je n'attends qu'une seule chose : c'est effectivement de pouvoir exploiter XBMC sur la PS3 : pouvoir lire des fichiers video depuis un partage SAMBA, sans aucune restrictions sur l'encodage des videos, ...

Si on peut arriver à la même chose que sur la XBOX 1 ce serai grandiose ! :)

Vivement ... mais il me semble que c'est pas pour tout de suite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah c'est écris en quoi XBMC pour n'être compatible que x86 ??

Le problème c'est pas l'interface de XBMC, c'est plutôt les codecs qui ont une grande partie de leur code en ASM

Y a un XBMC Mac OS pour PPC.

Effectivement, y'a eu pas mal de boulot pour qu'il soit compatible PPC.

Mais bon j'attends aussi impatiemment que vous une version d'XBMC sur ma PS3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share