Diagnostiquer Un Lecteur Blue Ray : Ckeck List


tef70
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

On me pose beaucoup de questions pour diagnostiquer les lecteurs en panne.

Je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent !

Je pense qu'il est temps de fournir un mini guide de réponse à ces questions afin que tout le monde ai les réponses une bonne fois pour toutes !

Rappel de la séquence de lancement d'un disque :

1 - Présenter le disque à l'entrée du lecteur.

2 - Le disque est inséré automatiquement.

3 - Le bloc optique est ramené au centre si il n'y est pas déjà.

4 - Le faisceau laser est activé pour détecter le disque.

5 - La lentille fais 3 4 montées / descentes de focalisation pour détecter le disque.

6 - Si le disque est détecté la rotation est lancée pour lire le contenu du disque

7 - La vitesse de rotation évolue pour lire le contenu du disque

8 - Le disque est éjecté lors de la demande sur le bouton eject.

9 - Les données sont décryptées par le processeur de la carte fille et transmises à la console via la nappe.

Maintenant quels sont les organes du lecteur associés à ces actions :

1 - La détection de la présence du disque est réalisée par le capteur d'insertion.

2 - L'insertion est réalisée par le moteur d'insertion. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

3 - Le déplacement du bloc optique est réalisé par le moteur de chariot (SLED). Le moteur SLED est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

4 - Le faisceau laser est produit par la diode laser du bloc optique. Pour produire le faisceau laser le bloc optique nécessite des alimentations produites par la carte fille.

5 - La focalisation est réalisée par le pilotage des bobines de focalisation. Les bobines de focalisation sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

Le faisceau laser est concentré par des éléments optiques de convergence. Ces éléments sont pilotés par le BD7956FS de la carte fille.

6 - La rotation est réalisée par le moteur de rotation (SPINDLE). Le moteur de rotation est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

7 - La lecture nécessite un asservissement de position appelé tracking. Les bobines de tracking sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

8 - L'éjection est réalisée par le moteur d'insertion/éjection. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

9 - La transmission des données est réalisée par la partie numérique de la carte fille et via la nappe 60 points entre la console et le lecteur.

Enfin quelles sont les pannes associées :

1 - Lorsque le disque n'est pas inséré automatiquement le capteur d'insertion peut être défaillant. Sa nappe rouge/noir étant très fragile, les fils peuvent être cassés ou le connecteur mal enfiché.

On peut insérer manuellement le disque en poussant le disque, il finit par être avalé.

2 - Si le disque n'est pas avalé plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

3 - Si le chariot ne se déplace pas plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur SLED. On peut le tester en poussant manuellement le chariot vers l'extérieur, il doit revenir au centre pour détecter le disque.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

4 - Le principal défaut de panne du lecteur blue ray est la défaillance de la diode laser. La panne peut être franche, c'est à dire que la diode est morte et il n'y a pas du tout de faisceau laser, il faut changer le bloc optique. Mais cela peut aussi être une alimentation défaillante sur la carte fille.

La panne peut être plus subtile. En effet les performances de la diode laser baissent en fonction de la température, mais les lecteurs optiques intègrent une régulation de compensation. Cela n'empêche que la puissance du faisceau baisse avec l'usure. Donc un bloc optique peut être à changer même avec un faisceau présent, mais trop faible. Et puis il y a le cas limite où le faisceau est insuffisant sur une console mais suffisant sur une autre ! Ceci est dû aux différences de caractéristiques des composants d'une console à l'autre.

Etant donné que la diode laser génère les 3 faisceaux CD/DVD/BR, il y a peut être un moyen de vérifier si c'est le bloc optique qui est défaillant ou la carte fille.

Si seul le BR pose problème et que les autres supports sont lus, on peux en conclure que c'est la diode laser qui lâche car l'électronique de commande est la même pour les 3 faisceaux.

Si plusieurs supports posent problèmes on peut pencher pour un problème carte fille car la probabilité que deux faisceaux lasers soient défaillants simultanément est faible.

5- Une panne de focalisation et de convergence sera difficile à diagnostiquer. Il y a de fortes chances que le disque ne soit pas détecté, ou si il l'est la lecture sera chaotique et finira par s'arrêter.

6 - La rotation peut ne pas avoir lieu pour deux raisons.

Soit l'identification du disque n'a pas réussie, le disque ne sera pas lu.

Soit il y une panne.

Cela peut être vue lorsque le chariot est au centre, que le laser est présent et permanent. On doit donc voir un point lumineux à la surface du disque. En effet, la détection du disque est ok, le laser essaie de lire le disque sauf que le moteur ne tourne pas.

Soit le moteur est HS, soit la carte fille a un problème.

7 - Une panne sur le tracking est difficile à diagnostiquer. Mais je n'en ai jamais vue ! Vérifier le BA5888FP et les alimentations de la carte fille.

8 - Si le disque n'est pas éjecté plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

9 - Un des problèmes courant avec le lecteur blue ray est qu'il n'est pas vu par la console.

La principale raison est que le connecteur de la nappe est cassé sur la carte mère, dans ce cas il faut changer le connecteur. Ou alors la nappe elle même est défectueuse.

Une autre raison est que la carte fille n'est pas celle de la console. Je n'ai pas pour l'instant de méthode pour faire la différence.

Enfin, si la carte fille est HS (Alimentation ou autres), la carte ne sera pas vue.

Vérifications générales :

D'une manière générale pour identifier si un élément est en panne, le mieux est d'en essayer un autre ou de l'essayer sur un autre lecteur.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

Ce n'est pas facile à déterminer, mais une bonne piste est de dire que si la carte fille est vue par la console alors c'est plutôt le BD7956FS, alors que si ce n'est pas le cas, ce sont plutôt les alimentations car elles alimentent aussi la partie numérique.

Évidemment on n'oubliera pas de vérifier toutes les nappes, l'état de leurs contacts, et qu'elles sont correctement enfichées dans leurs connecteurs.

Pannes classiques :

Le tac tac tac tac après remontage.

Le problème du tac tac tac est le suivant. Lorsque la pièce latérale gauche est en position "en bas" alors qu'elle ne devrait pas, lors du prochain démarrage il va y avoir insertion et donc les pignons en prise sur la crémaillère en bas de la pièce latérale gauche vont vouloir la mettre en position en bas alors qu'elle y est déjà ! Le tac tac tac correspond aux dents du pignons qui sautent sur les dents de la crémaillère puisque la pièce latérale ne peu pas aller plus loin.

La solution est de remettre le lecteur en position initiale. C'est à dire chariot en bas, latérale droite "en bas" et latérale gauche "en haut". Cela réinitialise en quelque sorte les positions mécaniques.

Maintenant le fait que la pièce latérale gauche ne soit pas remontée est du au fait que le V au dos du lecteur n'est plus en place, l'un de ses ergots est sorti de sa pièce latérale.

La solution est la suivante :

- Forcer la pièce latérale gauche à être en haut. Pour cela il va falloir forcer vraiment pour la faire remonter, c'est un peu déroutant, mais moi quand je le fais je ne fais pas semblant ! Il devrait y avoir un gros bruit, ce sont les dents de la crémaillère qui vont frotter.

- Une fois la latérale gauche en haut, il faut vérifier que les ergots du V sont bien logés. Pour cela, vérifier que lorsque vous faites bouger la latérale droite et bien la latérale gauche bouge de la même manière. Attention la position de repos de la latérale gauche est que aucune dent du pignon ne soit engagée dans la crémaillère.

- Refermez le capot, vérifiez qu'il se met en place facilement, que rien ne le soulève légèrement d'un côté ou de l'autre. Si c'est le cas c'est qu'il y a autre chose qui n'est pas en place.

- Redémarrez la console, normalement le lecteur doit être réinitialisé mécaniquement et doit fonctionner.

Source : mon blog sur stefde69.blogspot.com

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un grand merci Tef70,

J'apprecie et je suis toujours à l'affut de ton travail sur les lecteurs PS3

Edit : tu pourrais aussi rajouter les informations sur les tiroirs qui "claquent" aprés un changement de lentilles.... tu avez expoliqué ça il y a peu de temps il me semble

a+

Modifié par fla242
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu pourrais aussi rajouter les informations sur les tiroirs qui "claquent" aprés un changement de lentilles.... tu avez expoliqué ça il y a peu de temps il me semble

a+

Bonne idée !

C'est fait.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, merci pour les explications ça va surement m'aider.

Je t'explique mon problème :

Hier j'avais un lecteur, aujourd'hui plus rien dans le xmb, j'ai lu dans ton topic qu'il serait possible que la nappe soit morte, mais c'est assez étrange que ça lache d'un coup comme ça.

Je précise que j'ai changé le bloc optique il y a un mois, ça marché nikel mais la j'ai plus rien dutout dans le xmb... il ne lit ni les cd ni dvd ni bluray mais il les avale et les recrache nikel, la led étant bleue a l'insertion, l'horloge tourne mais il ne se passe rien... j'ai contacté le vendeur car il semblerait qu'il y ait une garanti de deux mois sur le bloc optique.

Avant celà j'aimerai quand meme faire des tests histoire de voir si le problème ne vient pas d'ailleur...

Quand j'aurai récup le bon tournevis je prévois :

1- débrancher, démonter le lecteur, trifouiller un peu dedans, remonter le tout et voir ce que ca donne

2- remettre l'ancien bloc optique

3- ...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas... (dire que j'ai rendu le tournevis à mon pote en disant "ouais c'est bon elle fonctionne trop bien maintenant la ps3.... :( )

Je suis assez dégouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Crééz plutôt un sujet dans la section blue ray.

En attendant quelques élements de réponse.

Il faut être précis sur la définition du "ne lit plus rien".

- Pour moi ne plus rien lire cela veut dire que les disques ne sont pas mis en rotation ou que la rotation finie par s'arrêter au bout de quelques secondes. Ca c'est effectivement du à un problème de bloc optique défaillant et effectivement le disque n'est pas lu.

- Le fait que la console ne voit plus le lecteur c'est autre chose, j'apellerais plutôt ça "lecteur non reconnu". Ce n'est pas parceque la console ne voit pas le lecteur que les disques ne sont pas lus. En effet, dans ce cas le lecteur fonctionne très bien (insertion, rotation stable et permanente, éjection) mais rien n'apparait dasn le XMB.

Donc déjà précisez dans quel cas vous êtes.

Suite dans votre sujet.

Cordialement

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut Tef, j'ai un problème avec un chariot KEM410 suite au changement de lentille, j'arrive pas à tout synchronisé, il avale les Bd mais le chariot ne monte pas! je peux l'ejecter mais c'est tout ...

Peu tu me conseillé stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

voila, je viens d'acheter une ps3 d'occase..

jamais demonter, puisque cela peut se voir au serrage des vis..

la personne a vendu pour defaut de lecteur blue ray ..

je viens regarder.. c'est un kem 400 aaa ... rien d'anormal dedans...

j'insere le disque mais aucune lecture a priori ...

console fat 40 giga..

si quelqu'un a un lecteur d'occase qui marche ou une astuce de depannage..

ca me gonfle la console est super propre, mieux que la mienne que je viens de demonter pour un ylod.. qui vient de renaitre ..

amitié dans l'attente... avo

je suis du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...
Je profite du blocage que je rencontre pour remercier tout ceux qui ont posté en réponse et m'ont permis avec une playstation jeté rebuts que j'ai récupéré de :

-changer la pile

-changer la pâte thermique

-Recaler les soudures avec le décapeur thermique

A ce stade j'ai récupéré la console

J'ai acheté la manette (le méchant garçon n'avait pas jeté sa manette :-)

Là j'ai put formater et installer le système d'exploitation tout baigne mr big smile is with me

Puis vient le test d'un DVD et la patatra le lecteur bluray ne mange pas le disque

je sent deux dent qui empèche l'insertion

démontage vérif des engrenage je comprend plus ou moins ce qui bloqueet rabat les deux protection

Là le mange disque opère mais galère il me rend rien wallou

return sur gueux et la grand merci a toije voit que l'axe est désaxé, je force et replace le tout

mais la plus de mange disque comme si j'avais foiré le capteur mais il est impécable les deux fil n'ont pas de rupture

je vais retenter si non je me dit que ce type de capteur doit pouvoir se récupérer quelque part mais je ne sait pas si l'alimentation du cd ce fait

il semble mort alors que je n'ai "joué" que sur le mécanisme.

je regarderais comment jouer autrement mais ça m'ennuis dans la mesure ou j'ai acheté la manette.

je suis complétement profane dans tout ça et j'en profite pour remercier la comuneauté car j'ai vu des vidéo explicite et didactique.

un vieux machin comme moi qui as connu le ZX81 ça ma fait plez. reste ce foutu lecteur j'y bosse même si je trébuche. Peut t'on jouer au pire sans le lecteur DVD ?

t'embète pas si c'est quelque part je trouverai :-) cimer a tous

Bonjour,

On me pose beaucoup de questions pour diagnostiquer les lecteurs en panne.

Je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent !

Je pense qu'il est temps de fournir un mini guide de réponse à ces questions afin que tout le monde ai les réponses une bonne fois pour toutes !

Rappel de la séquence de lancement d'un disque :

1 - Présenter le disque à l'entrée du lecteur.

2 - Le disque est inséré automatiquement.

3 - Le bloc optique est ramené au centre si il n'y est pas déjà.

4 - Le faisceau laser est activé pour détecter le disque.

5 - La lentille fais 3 4 montées / descentes de focalisation pour détecter le disque.

6 - Si le disque est détecté la rotation est lancée pour lire le contenu du disque

7 - La vitesse de rotation évolue pour lire le contenu du disque

8 - Le disque est éjecté lors de la demande sur le bouton eject.

9 - Les données sont décryptées par le processeur de la carte fille et transmises à la console via la nappe.

Maintenant quels sont les organes du lecteur associés à ces actions :

1 - La détection de la présence du disque est réalisée par le capteur d'insertion.

2 - L'insertion est réalisée par le moteur d'insertion. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

3 - Le déplacement du bloc optique est réalisé par le moteur de chariot (SLED). Le moteur SLED est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

4 - Le faisceau laser est produit par la diode laser du bloc optique. Pour produire le faisceau laser le bloc optique nécessite des alimentations produites par la carte fille.

5 - La focalisation est réalisée par le pilotage des bobines de focalisation. Les bobines de focalisation sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

Le faisceau laser est concentré par des éléments optiques de convergence. Ces éléments sont pilotés par le BD7956FS de la carte fille.

6 - La rotation est réalisée par le moteur de rotation (SPINDLE). Le moteur de rotation est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

7 - La lecture nécessite un asservissement de position appelé tracking. Les bobines de tracking sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

8 - L'éjection est réalisée par le moteur d'insertion/éjection. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

9 - La transmission des données est réalisée par la partie numérique de la carte fille et via la nappe 60 points entre la console et le lecteur.

Enfin quelles sont les pannes associées :

1 - Lorsque le disque n'est pas inséré automatiquement le capteur d'insertion peut être défaillant. Sa nappe rouge/noir étant très fragile, les fils peuvent être cassés ou le connecteur mal enfiché.

On peut insérer manuellement le disque en poussant le disque, il finit par être avalé.

2 - Si le disque n'est pas avalé plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

3 - Si le chariot ne se déplace pas plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur SLED. On peut le tester en poussant manuellement le chariot vers l'extérieur, il doit revenir au centre pour détecter le disque.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

4 - Le principal défaut de panne du lecteur blue ray est la défaillance de la diode laser. La panne peut être franche, c'est à dire que la diode est morte et il n'y a pas du tout de faisceau laser, il faut changer le bloc optique. Mais cela peut aussi être une alimentation défaillante sur la carte fille.

La panne peut être plus subtile. En effet les performances de la diode laser baissent en fonction de la température, mais les lecteurs optiques intègrent une régulation de compensation. Cela n'empêche que la puissance du faisceau baisse avec l'usure. Donc un bloc optique peut être à changer même avec un faisceau présent, mais trop faible. Et puis il y a le cas limite où le faisceau est insuffisant sur une console mais suffisant sur une autre ! Ceci est dû aux différences de caractéristiques des composants d'une console à l'autre.

Etant donné que la diode laser génère les 3 faisceaux CD/DVD/BR, il y a peut être un moyen de vérifier si c'est le bloc optique qui est défaillant ou la carte fille.

Si seul le BR pose problème et que les autres supports sont lus, on peux en conclure que c'est la diode laser qui lâche car l'électronique de commande est la même pour les 3 faisceaux.

Si plusieurs supports posent problèmes on peut pencher pour un problème carte fille car la probabilité que deux faisceaux lasers soient défaillants simultanément est faible.

5- Une panne de focalisation et de convergence sera difficile à diagnostiquer. Il y a de fortes chances que le disque ne soit pas détecté, ou si il l'est la lecture sera chaotique et finira par s'arrêter.

6 - La rotation peut ne pas avoir lieu pour deux raisons.

Soit l'identification du disque n'a pas réussie, le disque ne sera pas lu.

Soit il y une panne.

Cela peut être vue lorsque le chariot est au centre, que le laser est présent et permanent. On doit donc voir un point lumineux à la surface du disque. En effet, la détection du disque est ok, le laser essaie de lire le disque sauf que le moteur ne tourne pas.

Soit le moteur est HS, soit la carte fille a un problème.

7 - Une panne sur le tracking est difficile à diagnostiquer. Mais je n'en ai jamais vue ! Vérifier le BA5888FP et les alimentations de la carte fille.

8 - Si le disque n'est pas éjecté plusieurs choses peuvent êtres HS.

Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

9 - Un des problèmes courant avec le lecteur blue ray est qu'il n'est pas vu par la console.

La principale raison est que le connecteur de la nappe est cassé sur la carte mère, dans ce cas il faut changer le connecteur. Ou alors la nappe elle même est défectueuse.

Une autre raison est que la carte fille n'est pas celle de la console. Je n'ai pas pour l'instant de méthode pour faire la différence.

Enfin, si la carte fille est HS (Alimentation ou autres), la carte ne sera pas vue.

Vérifications générales :

D'une manière générale pour identifier si un élément est en panne, le mieux est d'en essayer un autre ou de l'essayer sur un autre lecteur.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

Ce n'est pas facile à déterminer, mais une bonne piste est de dire que si la carte fille est vue par la console alors c'est plutôt le BD7956FS, alors que si ce n'est pas le cas, ce sont plutôt les alimentations car elles alimentent aussi la partie numérique.

Évidemment on n'oubliera pas de vérifier toutes les nappes, l'état de leurs contacts, et qu'elles sont correctement enfichées dans leurs connecteurs.

Pannes classiques :

Le tac tac tac tac après remontage.

Le problème du tac tac tac est le suivant. Lorsque la pièce latérale gauche est en position "en bas" alors qu'elle ne devrait pas, lors du prochain démarrage il va y avoir insertion et donc les pignons en prise sur la crémaillère en bas de la pièce latérale gauche vont vouloir la mettre en position en bas alors qu'elle y est déjà ! Le tac tac tac correspond aux dents du pignons qui sautent sur les dents de la crémaillère puisque la pièce latérale ne peu pas aller plus loin.

La solution est de remettre le lecteur en position initiale. C'est à dire chariot en bas, latérale droite "en bas" et latérale gauche "en haut". Cela réinitialise en quelque sorte les positions mécaniques.

Maintenant le fait que la pièce latérale gauche ne soit pas remontée est du au fait que le V au dos du lecteur n'est plus en place, l'un de ses ergots est sorti de sa pièce latérale.

La solution est la suivante :

- Forcer la pièce latérale gauche à être en haut. Pour cela il va falloir forcer vraiment pour la faire remonter, c'est un peu déroutant, mais moi quand je le fais je ne fais pas semblant ! Il devrait y avoir un gros bruit, ce sont les dents de la crémaillère qui vont frotter.

- Une fois la latérale gauche en haut, il faut vérifier que les ergots du V sont bien logés. Pour cela, vérifier que lorsque vous faites bouger la latérale droite et bien la latérale gauche bouge de la même manière. Attention la position de repos de la latérale gauche est que aucune dent du pignon ne soit engagée dans la crémaillère.

- Refermez le capot, vérifiez qu'il se met en place facilement, que rien ne le soulève légèrement d'un côté ou de l'autre. Si c'est le cas c'est qu'il y a autre chose qui n'est pas en place.

- Redémarrez la console, normalement le lecteur doit être réinitialisé mécaniquement et doit fonctionner.

Source : mon blog sur stefde69.blogspot.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

désolé de revenir sur ce sujet, mais j'ai besoin de votre savoir pour essayer de résoudre mon problème.

Voilà, un copain, assez fortuné m'a donné sa Ps3, une fat, car elle ne lit plus ses jeux.

Bon, je la récupère et commence à éplucher les forums, force est de constater que j'en perd mon latin !

mais bon, voilà les faits : elle est en 3.55, je dirais que le firmware est d'origine puisqu'il jouait en ligne mais je n'en suis pas sûr. La console avale bien et recrache bien les disques. Ils effectue une légère rotation en entrant et sortant. Le lecteur ne lit ni les cd, dvd, blue ray vidéo ou jeux. La diode bleu (qui reste fixe et ne change jamais de couleurs quelque soit le support) s'allume tandis qu'en haut à droite de l'écran une sorte de montre ne cesse de tourner (je répète que je n'avait jamais vu ou entendu une ps3 tourner auparavant). Ça peu durer ad vitam. Le lecteur ne semble pas faire de bruit à part pour l'insertion et l'éjection, de là à dire que les moteurs truc muche sont HS, je ne sait pas, je n'ai pas la possibilité d'avoir un élément de comparaison.

Je compte démonter (mort pour mort) pour nettoyer la console, la lentille et voir si les nappes sont bien positionnées. Mais après la lecture du premier message de tef70, je me demande si le bloc optique ne se déplace pas. Cela fait il du bruit suffisamment éloquent ? et cela se change t il facilement ?

Je crains d'autre part que la carte fille soit hs, étant donnée le principe d'unicité de la panne, et de mes symptômes. Donc, peut on changer cette carte fille ?

J'hésite vraiment à changer le bloc optique si cela ne sert à rien. Je reste à disposition si vous avez besoin de précision...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai démonté et enlevé le cache magnétique blanc pour voir.

le disque ne tourne pas. j'ai mis un CD audio et le plateau se lève correctement. le laser bleu s'allume a peine deux seconde puis s'éteint. Je croyais que ça devais être rouge pour un cd ?

après plus rien. j'ai essayé de lancer le disque avec le doigt, il n'y a aucune résistance.

Tu me confirmes que c'est le bloc optique ? Si oui lequel acheter ?

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share