Mod Dreamcast Multi Bios


kogami
 Share

Messages recommandés

titre.png


introDC.png

Voici un petit tutorial qui vous donnera la possibilité de changer le bios d'origine d'une console Dreamcast.

Cette opération par la suite vous permettra de mettre un nouveau bios qui a été hacké par Link83.

L'avantage de ce nouveau bios est qu'il est totalement "Region Free", du coup vous pourrez booter n'importe quel GD-Rom qu'il soit Pal, US ou Jap sans CD-boot de type Utopia. De même une nouvelle séquence de boot sera disponible (séquence de boot reprise d'un bios d'une devkit).

Ce bios possède toujours la faille MIL-CD boot (pour pouvoir booter vos backup Dreamcast).

prerequisDC.png

Voici les différents composants dont vous aurez besoin :


  • Une eeprom de type MX29LV160 / SOP44
  • Un interrupteur 3 broches
  • Deux résistances 10khom
  • Du fils électrique
  • ISO DreamShell 4.0.0 Beta 4 by SWAT

1.jpg


methodeDC.png

Pour commencer, démonter votre console, seules 4 vis sont à retirer pour ouvrir la Dreamcast.

2.jpg

Il va falloir atteindre la carte mère de la console pour notre modification. Oter le port manette, le bloc optique et l'alimentation.
Une fois ceci fait il restera à retirer la plaque métallique.
À ce moment-là, vous aurez en vue la carte mère de la console.

3.jpg

La modification s'effectue sur cette zone.

4.jpg

Voici le plan de montage réaliser par le site dc-swat :http://www.dc-swat.ru/

5.gif

Plan alternatif (seulement si il s'agit d'une console datant de 1998/1999)

6.png

Rien de bien compliqué, il faut dans un 1er temps lever la patte 12 de l'eeprom d'origine.

7.jpg

Nous allons maintenant préparer l'eeprom MX29LV160.

Il faut lever les pattes 1, 12 et 44 puis souder le restant des pattes au dessus de l'eeprom d'origine.

8.jpg

9.jpg

Il ne reste plus qu'à mettre en place les deux résistances ainsi que l'interrupteur.11grande.jpg


Photo en haute résolution : cliquez pour agrandir (Sur cette image, l’interrupteur n'a pas encore été câblé)


  • Une fois cette opération terminé, il vous faudra flasher l'eeprom MX29LV160 afin d'y mettre le bios hacké de Link83.
  • Commencer par télécharger l'iso ISO "DreamShell 4.0.0 Beta 4", à récupérer ici.
  • Graver l'image avec le logiciel "Alcohol 120%" (de préférence en vitesse d'écriture la plus lente "x4").
  • Via l'interrupteur, choisissez de booter sur le bios d'origine et lancer le CD DreamShell 4.0.0 Beta 4.
  • Une fois celui ci chargé, basculer l’interrupteur pour vous retrouver sur l'eeprom MX29LV160, il ne reste plus qu'à la flasher.

Pour ce faire, regarder la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=8VskQn1RjSc

Comme vous l'aurez constaté, il est possible depuis l'interrupteur de choisir sont bios au démarrage de la console (celui d'origine ou celui hacké).



remerciementsDC.png

Tuto réalisé par kogami et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.

N'hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

interressant!

Je m'y atelerer dés que j'aurait trouver le composant MX29LV160 / SOP44

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
  • 9 months later...
  • 2 months later...

Salut !

Je viens de retrouver quelques flash qui trainaient dans un carton et je viens de me refaire ce petit mod.

Tout fonctionne bien sauf que je n'ai pas le bios "link83" dans mon image de dreamshell...

Alors je suis venu ici voir si cette image était pas dispo mais celle liée est la même que celle que j'avais :(

Et j'arrive pas retrouver une image avec ce bios et j'ai aussi une flemme monstre de me refaire chier a refaire une image en y injectant le bios...

Quelqu'un en aurait-il une copie ?

D'un autre coté le bios "hacked" a pas l'air si mal, ca lit les jeux jap... Et j'ai pas besoin de grand chose de plus...

Merki ! (et bonne année ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Regarde sur le site officiel tu trouvera ton bonheur

http://www.dc-swat.ru/page/dreamshell/

telecharge dreamshell 4.0.0 rc3 and bootloader si tu as fait le mod sd sinon tu trouvera tous les bios dans le dossier ds/firmware/bios celui de link83 est dans sega ;)

Sinon il doivent aussi etre dispo sur la version CDI je pense

Modifié par psychomantis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, effectivement j'utilise ma vielle version (beta 3) et je suis allé un peu vite et pas vu que la dernière était une RC3 quand j'étais allé voir !

Tout est dans la dernière image ! Par contre Alcohol me voit l'image comme un CD audio.

Et je viens aussi de me rendre compte qu'après m'être fait chier a essayer de compiler gcc il y a tout sur DC-SWAT !

Par contre je comprends pas pourquoi il ont un répertoire "ARM-EABI" en plus du "SH-ELF".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Dite un déterrage ce qui est normal vu que la dreamcast n'est plus utilisé de nos jour sauf par certains trentenaire ayant marre des jeux non fini enfin bref ^^

Dite l' eeprom de type MX29LV160 / SOP44

On peux la trouvé ou? car je n'ai pas réussi a mettre la main dessus.

Peut on utilisé un autre modèle a la place de celle ci?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben je sais pas si trouvera ailleur quen chine ou hong kong.

Voila quelques chip compatible.

Supported flash chip devices by module bflash.klf

AMD
Am29LV800T 1024 KB 3V
Am29LV800B 1024 KB 3V
Am29LV160DT 2048 KB 3V
Am29LV160DB 2048 KB 3V
Am29F160DT 2048 KB 5V
Am29F160DB 2048 KB 5V

STMicroelectronics
M29W800T 1024 KB 3V
M29W800B 1024 KB 3V
M29W160BT 2048 KB 3V
M29W160BB 2048 KB 3V

Macronix
MX29F400 512 KB 5V
MX29F1610 2048 KB 5V
MX29F016 2048 KB 5V
MX29LV160T 2048 KB 3V
MX29LV160B 2048 KB 3V
MX29LV320T 4096 KB 3V
MX29LV320B 4096 KB 3V
MX29L3211 4096 KB 3V

AMIC
A29L160AT 2048 KB 3V
A29L160AB 2048 KB 3V

ESMT
F49L160UA 2048 KB 3V
F49L160BA 2048 KB 3V

Modifié par psychomantis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

bon je suis en train de tenter, j' ai soudé le chip, pas de problemes.

me reste a mettre le cablage.

question conne : quelle est le minimum a brancher pour tester que la console marche encore ?

juste l'alim, ou port manette aussi ?

sinon, quelq'un ici a tenté le mod pour brancher un hdd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...
  • 6 years later...

Salut,

Je vois énormément de dreamcast avec le bios hacké hs, a cause d'une mauvaise manipulation de l'utilisateur.

C'est pour ça que je conseil de mettre le bios en piggyback, c'est a dire souder le bios sur le bios d'origine et de sélectionner celui avec un switch, comme ça vous avez toujours la possibilité de reflasher le bios hack avec le bios d'origine.

Celui qui vire le bios d'origine, n'est pas un bon technicien évitez les.

 

Mais le piggyback n'est pas donner a tout le monde mais avec de l'entrainement (certes les dreamcast coute plus chère comparé en 2011).

J'en ai fait 2 et je les garde précieusement maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share