Petites Questions Mécanique !


darkmaster60
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Salut les gueux !

J'ai quelques problèmes avec mon concessionnaire Ford.

Donc voila, depuis environ 1 mois ma Ford Mondeo de 2009 fait un bruit strident au démarrage (lorsque l'on fait patiner l'embrayage).

Donc direction le garage pour un diagnostique = Problème de volant moteur + Embrayage + Butée d'embrayage à changer.

La voiture étant garantie, le tout devait être pris en charge par Ford.

Le problème c'est que peu de temps avant de l'emmener au garage, ma mère à malheureusement fait une légère sortie de route dans un champ et de la terre s'est glissé sous le carter (à environ 30Km/h, ma mère n'est pas du genre à rouler vite). La terre s'est infiltré au dessus du carter car pour la sortir, on à du la tracter par l'arrière.

D'après le mécano, ils ne veulent pas prendre la voiture en charge car en démontant le carter il y avait de la terre et, en à donc conclus que c'était dû à cette sortie de route que le volant moteur, l'embrayage et la butée sont à changer.

La voiture totalise 24600Km, et d'après mes recherches c'est un problème récurrent sur cette mondéo.

Quels sont mes recours pour faire passer la voiture en garantie ?

Je pense faire appel à un expert pour une expertise de la voiture..

Voiture : Ford Mondeo - 2009

KM : env. 24600

Merci d'avance pour vos infos, parce que la, le mécano j'ai envie de lui mettre une bonne trampe !

Modifié par darkmaster60
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D'après le mécano, ils ne veulent pas prendre la voiture en charge car en démontant le carter il y avait de la terre et, en à donc conclus que c'était dû à cette sortie de route que le volant moteur, l'embrayage et la butée sont à changer.

Salut dark,

Bon ton mécano mérite en effet une bonne trempe ! Juste pour situer je suis ingénieur en mécanique bossant dans l'automobile donc je connais le sujet.

Un carter est fais pour être étanche. Donc clairement il te ment il ne peut avoir retrouvé de la terre dedans sans que le carter soit défoncé, mais si le carter était défoncé tu ne roulerais plus ...

Après si le carter est fissuré à cause de la sortie de route là c'est une autre histoire.

Mon conseil est le suivant : Insiste, insiste et insiste encore. Voir même regarde directement avec ford si, comme tu le dis, le problème est récurent avec ce modèle.

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Visiblement le probleme avait été vu avant la sortie de route, donc le mécano est de mauvaise foi (mais bon trés souvent il faut vraiment insister pour que ce soit pris en charge). Sinon contacter le service clientele de la marque.

Bah non justement, le problème c'est que mon père a pas eu le temps de l'emmener au garage a cause du taff, et le jour ou on devait l'emmener, ma mère a eu son pépin..

D'après le mécano, ils ne veulent pas prendre la voiture en charge car en démontant le carter il y avait de la terre et, en à donc conclus que c'était dû à cette sortie de route que le volant moteur, l'embrayage et la butée sont à changer.

Salut dark,

Bon ton mécano mérite en effet une bonne trempe ! Juste pour situer je suis ingénieur en mécanique bossant dans l'automobile donc je connais le sujet.

Un carter est fais pour être étanche. Donc clairement il te ment il ne peut avoir retrouvé de la terre dedans sans que le carter soit défoncé, mais si le carter était défoncé tu ne roulerais plus ...

Après si le carter est fissuré à cause de la sortie de route là c'est une autre histoire.

Mon conseil est le suivant : Insiste, insiste et insiste encore. Voir même regarde directement avec ford si, comme tu le dis, le problème est récurent avec ce modèle.

Salut, on a beau insister, le mec nous snobe et fait la sourde oreille. Mon père lui a expliqué que c'était impossible que ce soit du à la sortie de route. (Mon père est quand même calé en mécanique, il a passé une bonne partie de sa vie à monter/démonter/réparer les voitures mais rien y fait..)

Je vais faire intervenir l'aide juridique de l'assurance parce que ça commence à m'énerver cette affaire..

Si j'ai gain de cause, j'irais foutre une mandale à l'autre bourricot ^^

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Tous des chiens ont dirait que ce battard de garagiste veux te la faire a l'ancienne, fais les flippers que tu va prendre un avocat, contact ford explique leurs que tu as toujours eu des ford et que ton frère va aussi en commander une.

Et que la 1er fois que je vais demander une réparation en sachant que la voitire est acheté neuve et avec garantie ce garagiste trouve 1001 et une excuses pour que je paye.

Qui me dit qu'il va faire intervenir la garantie et que l'argent il va les foutre dans ses poches tu leurs dit " 2 solutions s'offre a vous " 1 respect de votre contrat vis a vis du clients 2 je vous envoi au tribunal et j'aurais gain de cause car ces modèle là présente toutes des défaut au même endroit qu"en dite vous? on continue a jouer au chat et a la souris ou vous bosser comme il faut et pas pleurer parce qu'on fait intervenir la garantie.

Sans t"énervé parle comme ci t'en avais rien a foutre et que t'es sur que t'allais gagné"

Après ca si ils te font pas ta caisse avec un café et un pain au chocolat a l'acceuil je comprend plus rien"

Si il te disent que c'est a cause de l'accro que ta mère a eu t'éxplique bien et t'insiste bien que ta toutes les prueve et les revue spécialisé comme quoi c'est un problème de fabrication.

Modifié par Arwahabibi
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je te rassure, ils auraient été capable, de ne pas prendre l'intégralité de la "panne".. au pro rata, de l'usure dîtes normale...

donc, courrier avec accusé de réception, et contactes ford directement, ça ne peut pas faire de mal

gardes bien la trace du RDV avant le "crash" , et qu'ils avaient acceptés la réparation

ensuite, style auto plus, pour booster aussi

après, le pire, c'est que tous les autres concessionnaires, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet...

juste que je déconseille fortement renault et ford...

pour revenir sur le fond du problème: soit il y a bien eu une fissure, du carter (boite ou moteur) et là, du coup, c'est foutu.. et faut mandater un expert ( dans les 60€ je crois) indépendant et qu'il statue sur la panne, et sur son influence

mais une légère fissure, qui n'empêcherait pas de rouler, suinterait, et n'aurait en théorie pas permis de pénétrer ..

disons que dans ce cas, tu pourrais te faire rembourser la panne, sauf ce fameux carters boiteux

donc, penses à ton assurance, à ton assistance -en espérant que dans les deux, cas, ce ne soit pas qu'une aide, mais bien une assistance juridique.

regardes tes contrats aussi, maisons etc..

une aide, on te dit quoi faire, en gros, et tu te démerdes, une assistance ils s'occupent de tout, et tu attends..

plus tu continues à les faire chier, plus tu prouves que tu ne lâcheras pas l'affaire, et plus ton cas sera pris au sérieux et sera remboursé et "rapidement"..

pour bien comprendre: ils ne touchent presque rien, sur une réparation (temps minima, taux horaire aussi) par le SAV ford, ou avec une assurance: alors que toi, tu as droit au tarif enculage plein pot...

donc, tu vois, leur intérêt à ces gentils concessionnaires...

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De quel carter tu parles exactement: de moteur, de boite?

dans tous les cas pourquoi est ce qu'il l'a démonté, il n'a pas à démonter le carter pour changer ton kit embrayage et volant moteur...

Le carter de protection, je sais plus son nom exactement --'

Tous des chiens ont dirait que ce battard de garagiste veux te la faire a l'ancienne, fais les flippers que tu va prendre un avocat, contact ford explique leurs que tu as toujours eu des ford et que ton frère va aussi en commander une.

Et que la 1er fois que je vais demander une réparation en sachant que la voitire est acheté neuve et avec garantie ce garagiste trouve 1001 et une excuses pour que je paye.

Qui me dit qu'il va faire intervenir la garantie et que l'argent il va les foutre dans ses poches tu leurs dit " 2 solutions s'offre a vous " 1 respect de votre contrat vis a vis du clients 2 je vous envoi au tribunal et j'aurais gain de cause car ces modèle là présente toutes des défaut au même endroit qu"en dite vous? on continue a jouer au chat et a la souris ou vous bosser comme il faut et pas pleurer parce qu'on fait intervenir la garantie.

Sans t"énervé parle comme ci t'en avais rien a foutre et que t'es sur que t'allais gagné"

Après ca si ils te font pas ta caisse avec un café et un pain au chocolat a l'acceuil je comprend plus rien"

Si il te disent que c'est a cause de l'accro que ta mère a eu t'éxplique bien et t'insiste bien que ta toutes les prueve et les revue spécialisé comme quoi c'est un problème de fabrication.

Bah le problème c'est qu'ils savent qu'on est reglo, la dernière fois qu'une pièce a laché sur la voiture, mon père lui a directement dis que c'était de notre faute donc qu'il fasse pas passer ça en garantie parce qu'on perdrait trop de temps et d'argent..

je te rassure, ils auraient été capable, de ne pas prendre l'intégralité de la "panne".. au pro rata, de l'usure dîtes normale...

donc, courrier avec accusé de réception, et contactes ford directement, ça ne peut pas faire de mal

gardes bien la trace du RDV avant le "crash" , et qu'ils avaient acceptés la réparation

ensuite, style auto plus, pour booster aussi

après, le pire, c'est que tous les autres concessionnaires, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet...

juste que je déconseille fortement renault et ford...

pour revenir sur le fond du problème: soit il y a bien eu une fissure, du carter (boite ou moteur) et là, du coup, c'est foutu.. et faut mandater un expert ( dans les 60€ je crois) indépendant et qu'il statue sur la panne, et sur son influence

mais une légère fissure, qui n'empêcherait pas de rouler, suinterait, et n'aurait en théorie pas permis de pénétrer ..

disons que dans ce cas, tu pourrais te faire rembourser la panne, sauf ce fameux carters boiteux

donc, penses à ton assurance, à ton assistance -en espérant que dans les deux, cas, ce ne soit pas qu'une aide, mais bien une assistance juridique.

regardes tes contrats aussi, maisons etc..

une aide, on te dit quoi faire, en gros, et tu te démerdes, une assistance ils s'occupent de tout, et tu attends..

plus tu continues à les faire chier, plus tu prouves que tu ne lâcheras pas l'affaire, et plus ton cas sera pris au sérieux et sera remboursé et "rapidement"..

pour bien comprendre: ils ne touchent presque rien, sur une réparation (temps minima, taux horaire aussi) par le SAV ford, ou avec une assurance: alors que toi, tu as droit au tarif enculage plein pot...

donc, tu vois, leur intérêt à ces gentils concessionnaires...

Le problème c'est que la panne est arrivé mi décembre, mais avec le temps de merde (neige) et les horaires du père j'ai pas eu le temps de la déposer au garage et puis début janvier ma mère a fait une légère sortie de route.

Mon père a appellé l'assistance juridique, qui nous a conseiller de faire un courrier au directeur de concession. Si réponse positive tant mieux, sinon on est censé passer devant la justice.

De toute façon la, on va attendre un peu, mais si ça prend trop de temps il va falloir la faire réparer quand même de peur d’entraîner une autre panne.

Et pour ce qui est de ton "Je deconseille Ford" : Je sais, mais mon père est collaborateur Ford, donc on en profite un peu ^^. Mais c'est la 3e voiture d'affilé qui nous fait un coup de pute donc mon père commence à être dégoûté par cette marque.

(Entre le CMax qui a eu des problème de turbo, puis une durite qui craque, et la focus qui a completement la direction qui faisait un bruit de sourd)

Bon, dans tous les cas, j'vous tiens au jus :)

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Les problèmes de caisse, c'est toujours la m*rde !

La mienne est chez le concessionnaire en ce moment pour qu'il me changent toutes les durites de gasoil. Elle fuit et ils savent pas d'ou...

Si c'est pas ça ils m'ont dit que j'avais droit à un devis pour refaire l'injection :(

C'est une Aygo et je commence à en avoir marre des problèmes à répétitions...

Courage l'ami. Faut pas se laisser faire. Et si ta l'occaz d'en mettre une au mécano, n'hésite pas :whistling:

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Franchement si tu vois qu'il veux rien savoir cogne le si ta l'occaz seul et pas de témoins, c'est pas constructif de dire ça mais jamis je n'acheterai des caisses nouvelles car ca coute chère ont dit qu'on est a l'abri de panne et finalement on se dit j'aurai mieux fait d'acheté une caisse d'occaz a 3000euro

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Contact le service clientele ford france en leur expliquant ta panne et que cette panne est recurente sur ce modele et que le garagiste refuse de prendre cela en garantie. C'est ce que j'avais fait pour un probleme d'alternateur sur un zafira II(juste aprés la fin de la garantie bien sûr) et j'ai obtenu une prise en charge de 75%.

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Salut !

Si pour la sortir du champ l’embrayage a surchauffé la garantie ne marchera pas

La terre dans le cache inférieur du moteur n’est pas la cause de la panne juste un constat (terre = véhicule embourber) interprétation du mécano : utilisation intensive de l’embrayage pour sortir le véhicule du champ =surchauffe = destruction de l’embrayage=pas de garantie.

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c'est clair que si la terre est dans la protection moteur cela na rien à voir! mais il faut faire très attention quand on parle de garantie et d'embrayage, le constructeur garanti l'intégralité du vhc sauf les pièces d'usure au delà d'un certain kilométrage et cela change selon le constructeur Ex: si on à des freins qui vibrent au freinage après 1000km = garantie, si ils sont "bleu" marque de freinage d'urgence = pas de garantie c'est la même chose pour un embrayage, si ils vibrent à 20000km pas de garantie (c'est noté dans les clause de garantie) donc c'est très délicat et pour info c'est pas votre concessionnaire qui prend en charge les réparation sous garantie mais il fait le travail est il est rembourser (souvent très mal) par la marque, donc si il fait un embrayage au client et quand il retourne la pièce a l'usine ils constatent une malfaçons indépendante de la pièce elle même et bien il ne paye rien!!! certaine marque sont pire que d'autre, donc ton garagiste peut faire le boulot mais en t'avertissant que si il est prouvé que le problème ne vient pas de la pièce mais d'un problème exterieur (faire patiné l'embrayage par exemple) et bien les frais seront pour toi, moi c'est ce que j'aurai proposé.

pour info je suis mécano et j'ai aussi bossé au service client pendant 4 ans et tout cela en suisse donc je connais le sujet

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Les problèmes de caisse, c'est toujours la m*rde !

La mienne est chez le concessionnaire en ce moment pour qu'il me changent toutes les durites de gasoil. Elle fuit et ils savent pas d'ou...

Si c'est pas ça ils m'ont dit que j'avais droit à un devis pour refaire l'injection :(

C'est une Aygo et je commence à en avoir marre des problèmes à répétitions...

Courage l'ami. Faut pas se laisser faire. Et si ta l'occaz d'en mettre une au mécano, n'hésite pas :whistling:

Merci ! Bon courage à toi aussi ! :)

Franchement si tu vois qu'il veux rien savoir cogne le si ta l'occaz seul et pas de témoins, c'est pas constructif de dire ça mais jamis je n'acheterai des caisses nouvelles car ca coute chère ont dit qu'on est a l'abri de panne et finalement on se dit j'aurai mieux fait d'acheté une caisse d'occaz a 3000euro

Bah le problème avec les voitures d'occasion, c'est que tu peut tomber sur du bon, comme sur du mauvais.. (Et la voiture qu'on a la, on la sorti avec la réduc donc..)

Contact le service clientele ford france en leur expliquant ta panne et que cette panne est recurente sur ce modele et que le garagiste refuse de prendre cela en garantie. C'est ce que j'avais fait pour un probleme d'alternateur sur un zafira II(juste aprés la fin de la garantie bien sûr) et j'ai obtenu une prise en charge de 75%.

La panne est normalement prise en charge par la garantie.

Salut !

Si pour la sortir du champ l’embrayage a surchauffé la garantie ne marchera pas

La terre dans le cache inférieur du moteur n’est pas la cause de la panne juste un constat (terre = véhicule embourber) interprétation du mécano : utilisation intensive de l’embrayage pour sortir le véhicule du champ =surchauffe = destruction de l’embrayage=pas de garantie.

Bah en faite, il a juste démonté la protection, il a vu la terre et s'est arreté net en disant que c'était la cause de la panne..

c'est clair que si la terre est dans la protection moteur cela na rien à voir! mais il faut faire très attention quand on parle de garantie et d'embrayage, le constructeur garanti l'intégralité du vhc sauf les pièces d'usure au delà d'un certain kilométrage et cela change selon le constructeur Ex: si on à des freins qui vibrent au freinage après 1000km = garantie, si ils sont "bleu" marque de freinage d'urgence = pas de garantie c'est la même chose pour un embrayage, si ils vibrent à 20000km pas de garantie (c'est noté dans les clause de garantie) donc c'est très délicat et pour info c'est pas votre concessionnaire qui prend en charge les réparation sous garantie mais il fait le travail est il est rembourser (souvent très mal) par la marque, donc si il fait un embrayage au client et quand il retourne la pièce a l'usine ils constatent une malfaçons indépendante de la pièce elle même et bien il ne paye rien!!! certaine marque sont pire que d'autre, donc ton garagiste peut faire le boulot mais en t'avertissant que si il est prouvé que le problème ne vient pas de la pièce mais d'un problème exterieur (faire patiné l'embrayage par exemple) et bien les frais seront pour toi, moi c'est ce que j'aurai proposé.

pour info je suis mécano et j'ai aussi bossé au service client pendant 4 ans et tout cela en suisse donc je connais le sujet

Ouais mais attend, un embrayage à 20000km, j'veux bien tout croire, mais la faut pas abuser non plus ^^.

Mais 206 totalise 222222 Km (J'ai même une photo du compteur x) ). Et l'embrayage n'a jamais été changer quoi.. donc c'est pour dire que si à 26000km il lache, j'trouve que la voiture est un peu beaucoup en carton..

Dans tout les cas, le problème n'est pas du à une mauvaise conduite ou autre, sinon l'embrayage de ma vieille tire aurait claqué depuis longtemps ^^.

De toute façon, j'dépenserais pas une seule thune dans cette réparation, quite à ce que sa prenne 20 ans.. :)

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  • 2 weeks later...

Hahah je suis pas le seul à me battre avec un garage en ce moment.

J'ai acheté une Polo en septembre, quelques semaines après j'ai eu le voyant défaut moteur qui s'est allumé, donc je vais là où je l'ai eue et à partir du jour là je laissais ma voiture toutes les deux semaines pendant une journée ("on va essayer ça, réinitialiser le voyant et si c'est pas ça on essayera autre chose" ou encore "on va pas ouvrir tout le moteur si c'est un truc bidon, donc d'abord on essaye ça et après on fouille à fond"). Conclusion, voiture en panne depuis une semaine et bien sur plus garantie :)

Donc je compatis !

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tu sais, tu aurais du faire directement toutes les choses pré cités auparavant...

hélas, pour bouger les choses, faut faire tout en même temps, pour perdre le moins de temps possible..

c'est triste, mais c'est comme cela..

et de plus, ça montre ta "motivation", et le fait que tu ne resteras pas sans rien faire..

et justement part du principe, que c'était déjà refusé, pour toutes les façons de régler ça à l'amiable..(surtout dans les courriers)

présumes de la négativité, du garagiste

là avec le rdv, et le résultat de l'expert - qui espérons , sera positif pour toi- et contactes le tribunal directement, fais une copie de dépôt de plaintes et envoies au garagiste, et constructeur, cette copie, en expliquant que tu as aussi fait appel à auto plus et que le dossier est en cours..

ça devrait "réveiller" un peu la léthargie ambiante...

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La mienne est revenue après 2 semaines et demie d'absence !!!

Durite de retour d'injection 30€ de piece 270€ de main d'oeuvre, et il nous on fait un geste commercial...

Ils ont été obligé d'apprendre pour le faire, je rappelle que c'est un garage toyota et une voiture toyota vielle de 5 ans...

Enfin tous ça pour dire que faire confiance à un mécano de nos jours c'est difficile...

Modifié par Yelrac
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et en plus toyota est LE meilleur constructeur : sav, pannes peu nombreuses ( ça été entaché sur 2 problèmes dont un de freins, qui a demandé un rappel énorme mais pris en charge gratuitement..)

donc yelrac, juste le 5% de pas de chance...

Je suis d'ailleurs concerné par ce rappel mais toujours pas de nouvelle c'est bizarre.

Le jour de l'immatriculation le garage s'est planté sur l'adresse sur la carte grise c'est peut-être pour ça non?

Enfin les 5% de chances, me concernant, c'est fort possible ^^

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Hahah je suis pas le seul à me battre avec un garage en ce moment.

J'ai acheté une Polo en septembre, quelques semaines après j'ai eu le voyant défaut moteur qui s'est allumé, donc je vais là où je l'ai eue et à partir du jour là je laissais ma voiture toutes les deux semaines pendant une journée ("on va essayer ça, réinitialiser le voyant et si c'est pas ça on essayera autre chose" ou encore "on va pas ouvrir tout le moteur si c'est un truc bidon, donc d'abord on essaye ça et après on fouille à fond"). Conclusion, voiture en panne depuis une semaine et bien sur plus garantie :)

Donc je compatis !

Tiens t'es revenu des States l'ami :)

Pour ton problème bonne chance Dark,j'suis en ce moment à la recherche de ma première caisse d'occasion,et c'est un sacré merdier/investissement.

Essaye de nous tenir au jus.

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