Convertir Un Jeu Ps3 (bd) En Jeu Psn (xmb)


tikilou
 Share

Messages recommandés

Salut, j'écris ce petit tutoriel à titre d'exemple, ce jeu doit être patché d'une façon bien spécifique, c'est pourquoi je vais vous indiquer la marche à suivre ici !

Tout d'abord, sachez que je travaille avec la version ULTIMATE EDITION (BLES01076), qui installe toutes les extensions au démarrage du jeu, si ce n'est pas déjà fait, et utilisant un dongle pour installer les PKG, je n'ai pas besoin de les signer, je n'aborderais donc pas ce point nécessaire pour le firmware 3.55.

1 : Préparation !

Récupérez les exécutables PS3tools (makeself, package_finalize, readself, unself, make_self_npdrm, puppack, sceverify, makepkg, norunpack, pupunpack, unpkg.) et psn_package_npdrm (force_package_npdrm, psn_package_npdrm).

Copiez les dossier ps3tools dans C:\ et le dossier contenant les autres executables dans un dossier que j'appelerais pkg.

Ensuite, copiez les exécutables du jeu, EBOOT.BIN et eclipse.self , situés dans /PS3_GAME/USRDIR , dans le répertoire C:\ps3tools

2 : Déchiffrement...

La première étape concerne le déchiffrement des exécutables pour les modifier !

Lancez les commandes suivantes :

set HOME=C:\PS3TOOLS

unself EBOOT.BIN EBOOT.ELF

unself eclipse.self eclipse.elf

Vous obtiendrez ainsi un fichier EBOOT.ELF, et eclipse.elf, tous deux déchiffrés.

2 : Édition hexadécimale

Avec l’éditeur hexadécimal de votre choix, remplacez pour le fichier eclipse.self, toutes les parties contenant dev_bdvd par dev_hdd0, il n'est pas nécessaire de modifier EBOOT.BIN, ce fichier est un exécutable de transition, c'est lui qui vous proposer d'installer les extensions fournies avec le jeu sous forme de PKG, dans le disque.

3 : Chiffrer les exécutables

Maintenant, il faut chiffrer à nouveau les exécutables pour que la PS3 les reconnaissent comme des exécutables signés par SONY.

Pour vous rendre dans le dossier ps3tools, lancez la commande

cd C:\ps3tools

Puis lancez les commandes

make_self_npdrm EBOOT.ELF. EBOOT.BIN BLES01076

make_self_npdrm eclipse.elf eclipse.self BLES01076

3 : Préparer le PKG

Attention, ici je ne mettrais pas le jeu complet en PKG, le reste de la copie des fichiers se fera par FTP !

rendez vous dans le dossier C:\pkg avec la commande

cd ../pkg

Créez le dossier BLES01076 avec la commande

mkdir BLES01076

Copiez y les fichiers & dossiers suivants du jeu :

/TROPDIR/ (copiez tout)

/USRDIR/ (créez juste le dossier, ne copiez rien du jeu original)

/ICON0.PNG

/ICON1.PAM

/PARAM.SFO

/PIC1.PNG

/PS3LOGO.DAT

/SND0.AT3

Puis copiez dans le dossier USRDIR, les fichiez précédemment chiffrés avec les outils PS3TOOLS (le EBOOT.BIN & eclipse.self modifiés)

Ensuitez, créez un fichier texte nommé BLES01076-conf (sans extension .txt), et ajoutez y ceci

Content-ID=UP2005-BLES01076_00-1234567990123486k_licensee=0x00000000000000000000000000000000DRM_Type=FreeContent_Type=Game_ExecPackageVersion=01.00

et enregistrez votre fichier.

Lancez la commande

psn_package_npdrm BLES01076-conf BLES01076

Après quelques instant, vous devriez trouver un beau PKG ! ;)

Pensez également à patcher le fichier PARAM.SFO afin que le jeu soit reconnu comme Hard Disk game (avec PS3SFOEDIT par exemple)

4 : Installer le PKG

Là c'est tout simple, copiez le sur une clé USB, puis installez le via la fonction Install Package de la PS3

5: Mais ça n'est pas suffisant !

Hé oui... Là ou la plupart des autres jeux se contentent de cette manipulation, il n'en est rien pour Age Of Dragon Ultimate Edition !

Une fois le PKG installé, le jeu devrait apparaître parmis les programmes au sein du XMB, désormais, allez faire un tour sur blackbox FTP server, puis transférez dans le dossier /dev_hdd0/game/BLES01076/ tous les dossiers et fichiers manquants du jeu en respectant l'arborescence (sauf le dossier PKGDIR et son contenu vu qu'ils ne servent à rien en dehors d'un disque/manager), mais ne remplacez pas EBOOT.BIN et eclipse.self surtout !

Ensuite, vous avez le choix pour la manipulation qui suit, soit vous conservez votre disque original dans le lecteur, soit vous copiez le jeu et le montez avec votre manager habituel, cette manipulation est obligatoire pour que les PKG (extensions du jeu) puissent s'installer correctement, ça ne peut pas se faire via le lancement du XMB seul, sinon vous aurez le droit soit à un plantage, soit à un retour au XMB après boot.

De même si par mégarde vous réutilisez un manager (différent l'un de l'autre), ou le disque original, il vous sera proposé de réinstaller les extensions... (près de 3Go en tout) Donc faites gaffe, la manip ne doit être faite qu'un fois pour une méthode.

Une fois le disque original ou la copie montée via un manager (mode no-blu-ray compatible), lancez le jeu installé via le PKG créé dans le XMB, EBOOT.BIN modifié sera alors chargé, il installera les PKG en octroyant les droits d'accès pour le jeu installé pour être accessible via le XMB comme un jeu PSN.

Une fois terminé, au moment de la tentative de lancement du jeu (chargement eclipse.elf), vous aurez droit à un retour au XMB.

De là, il faut réutiliser les outils ps3tools, et executer la commande suivante :

make_self_npdrm eclipse.elf EBOOT.BIN BLES01076

Puis supprimez les fichiers EBOOT.BIN et eclipse.self contenus dans le dossier /dev_hdd0/game/BLES01076/USRDIR, et copiez y le fichier EBOOT.BIN précédemment cité.

Ensuitez, vous pouvez supprimer le backup du jeu du backup manager utilisé si ça a été le cas.

Voilà, vous pourrez désormais lancer AGE OF DRAGOON ULTIMATE EDITION depuis le XMB, comme un jeu PSN, mais ne faites pas la mise à jour proposée surtout !

Mieux... Vous n'aurez même plus besoin de démarrer votre console avec un dongle, le jeu fonctionnera aussi avec un firmware original. ;)

Attention toutefois, si certains trouvent une solution, ça serait bien, mais ce jeu, avec les backups manager, sans blu-ray dans le lecteur, n'affiche pas les vidéos (écran noir), et les voix sont désactivées (vous pouvez néanmoins activer les sous titres dans les options pour dépanner).

Il se trouve qu'en mode Jeu PSN dans le XMB, le souci est le même... Je pensais que faire ces modifs allait tout rendre parfait, mais visiblement d'autres modifications semblent nécessaire pour une compatibilité parfaite... J'ai déjà fait le plus gros, je vous laisse le reste, mes compétences restent limitées en édition hexadécimale !

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un grand merci, petite question ca fonctionne avec un jeu du style Blur, james bond etc ?

Merci

Sans doute, la compatibilité de ce genre de manip est aléatoire; j'ai tenté avec Naruto 2 ultimate Ninja Storm 2, ça fonctionne parfaitement, alors qu'en mode no blu-ray, le jeu retourne sur le XMB.

En autre jeu, Dead To right, fonctionne parfaitement avec ou sans BD dans le lecteur, mais ne boote pas correctement (message d'erreur après boot du jeu...)

Donc c'est vraiment aléatoire, certains jeux doivent nécessiter des modifications supplémentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi quand je fais set HOME=C:\PS3TOOLS rien ne se passe j'ai toujours c:\user\....>

fait ca cela devrait fonctionner

cd C:\ps3tools

déja merçi pour le tuto ca fait plaisir de bidouille un peu

une question con surement tu les mets ou les autre fichier en ftp arborescence complete stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil pour moi avec F1 2010, je capte pas lol Impossible de trouver pourquoi l'installation plante à chaque fois.

EDIT: c'est bon, c'était mon Unself.exe qui n'était pas bon, cherche de ce côté là bulka. L'EBOOT n'était pas bien décrypté, et donc ça faussait tout. Là l'installation s'est passé sans soucis.

;)

Modifié par alex793
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pensez à effacer les mises à jour des jeux... Parfois un message indique que le PKG ne peut être installé car une version plus récente est installée, mais j'ai aussi rencontré des plantages, ou des erreurs...

Bien souvent c'est ça qui fout le bordel avec l'installation d'un PKG, un EBOOT.BIN (déjà en place) en version supérieure à celui qu'on souhaite installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah aussi, par contre ça risque d'être mort pour les mises à jour, et là c'est vraiment dommage.

En fait j'ai testé sur l'EBOOT de là mise à jour de F1 2010 (V1.01) qui était installé dans ma console, et là le unself ne veut rien savoir, il me sort "invalid type: 00000008" et aussi, impossible d'éxtraire directement l'EBOOT depuis le PKG d'update.

Donc pour les mises à jour des jeux, à moins qu'ils sortent un outil spécial, c'est mort...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faudrait que tu réecrive ton tuto :

*il faut editer le sfo avant de faire le pkg ,sa le fait pas trop après ;)

*il faut mettre le blesxxxx.conf dans le dossier /pstools/pkg et non dans pstools/pkg/blesxxxx

Modifié par atsk
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu parles des mises à jour, on peut pas pour le moment, les outils ps3tools ne sont pas encore compatibles.

Quand au fichier eclipse.self, ça dépend des backups, parfois y'a un self en plus d'un eboot sur d'autres jeux, comme Red Dead Redemption nightmare, et il a pas forcément le même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil pour moi avec F1 2010, je capte pas lol Impossible de trouver pourquoi l'installation plante à chaque fois.

EDIT: c'est bon, c'était mon Unself.exe qui n'était pas bon, cherche de ce côté là bulka. L'EBOOT n'était pas bien décrypté, et donc ça faussait tout. Là l'installation s'est passé sans soucis.

;)

Merci Alex !

Ca fonctionne ^^ du premier coup :).

J'ai pas modifié le EBOOT, je vais voir ce que ça donne (PES2011, BLES01022) :)

Modifié par bulkanozaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil pour moi avec F1 2010, je capte pas lol Impossible de trouver pourquoi l'installation plante à chaque fois.

EDIT: c'est bon, c'était mon Unself.exe qui n'était pas bon, cherche de ce côté là bulka. L'EBOOT n'était pas bien décrypté, et donc ça faussait tout. Là l'installation s'est passé sans soucis.

;)

Est ce que tu peux uploader l'eboot de f1 2010 stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je me demandais au lieu de faire la manip en deux temps en ne mettant que l'eboot dans le pkg, si on mets le jeux entier dans le pkg, un pkg ready-to-play quoi, c'est possible de l'installer avec psn demo installer (ou autre) ?

je cherche comme on peut faire pour transférer/installer un pkg trop gros pour entrer sur une clé usb, mais j'ai grave du mal à trouver une réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je me demandais au lieu de faire la manip en deux temps en ne mettant que l'eboot dans le pkg, si on mets le jeux entier dans le pkg, un pkg ready-to-play quoi, c'est possible de l'installer avec psn demo installer (ou autre) ?

je cherche comme on peut faire pour transférer/installer un pkg trop gros pour entrer sur une clé usb, mais j'ai grave du mal à trouver une réponse à ma question.

les pkg ne doivent pas dépasser 4giga et des patates car la ps3 supporte que le fat32

sinon c'est possible

essai

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

justement, c'est bien parce que je cherche un moyen d'outrepasser la limite due au passage par le port usb, déjà que je n'ai pas de disque dur fat32 mais bon je vais essayer sur un petit jeu peut être ce soir, si vous avez d'autres pistes, je sais que multiman mets le pkg pour son update dans app_home donc je vais chercher de ce coté la aussi.

Il y a un petit moment déjà, j'avais lu quelqu'un qui disait ne plus installer ses homebrew que par ftp, il doit y avoir une solution mais je ne l'ai pas encore trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon voila,

j'ai essayé avec psn demo installer d'installer plusieurs pkgs avec juste l'eboot.bin mais malheureusement ça ne passe pas erreur à l'installation alors que ça passe bien avec install pkg du mode jailbreak, je suppose que c'est parce qu'ils ne sont pas signés et vu que je suis en 3.41 la version signée pour 3.55 ne passe évidemment pas.

y aurait t'il un moyen de signer un pkg pour 3.41 ?

Modifié par Nakohlyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Dites, j'en profite pour faire un UP, pour ceux qui connaissent les différentes façon de faire en fonction de tel ou tel jeu, ça serait bien de partager votre expérience.

Vous pouvez voir dans ma signature que j'ai ouvert un wiki histoire d'organiser ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share