Topic Pour Pros De L'électronique : Prob Dc Très Parti


monsieur irving
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma dreamcast a le problème suivant :

Lorsque j'allume la console après avoir mis le GD dedans, la lentille se déplace en faisant un bruit poussif, et lorsque les chargements se font, ils semblent se faire plus lentement tout en faisant ce bruit un peu faible. Néanmoins, les chargements se font complètement et je n'ai pas de problème pour jouer.

Cependant, j'ai peur qu'à la longue, le bloc de lecture fatigue, s'use et s'arrête de fonctionner.

En revanche, lorsque je mets le GD dans la console après qu'elle ait été allumée, et que je referme le couvercle, la lentille se déplace vite, fait un bruit normal et semble plus rapide pour lire les GD.

Comment pouvez-vous expliquer cette différence de réaction ?

On dirait que la console a besoin d'être déjà alimentée en courant électrique, pour que le bloc de lecture puisse ensuite fonctionner à plein régime.

Maintenant, je précise des choses à propos de ma dreamcast :

Un jour, j'ai voulu l'allumer et il n'y a pas eu d'image à l'écran.

-J'ai décidé de la démonter et de nettoyer le bloc de lecture. Je l'ai démonté, enlevé les quelques poussières etc...et j'ai utilisé un produit "vidéo 90" qui est supposé enlever les saletés sans causer de court-circuit, sur les axes du bloc de lecture, puis je l'ai utilisé sur l'axe activé par le moteur de la lentille, puis j'en ai mis dans l'articulation du moteur des GD.

-J'ai un peu détérioré la nappe du bloc de lecture sur le côté en la retirant pour sortir le circuit imprimé.

C'est après avoir fait ça que le problème s'est manifesté.

D'après vous, qu'est-ce que je peux faire comme examen de la console ?

Est-ce qu'un dégrippant mis dans le moteur CD et le moteur de la lentille (une goutte seulement) peut avoir un effet ?

Merci par avance.

Modifié par monsieur irving
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

vu que ça marche bien quand la console est déjà allumée, je suis tenté de dire que ça ne servirait absolument à rien....

sans être une bête en mécanique, soit ça marche, soit ça ne marche pas.

si ça fonctionne nickel une fois alimenté, le problème n'est pas mécanique.

qu'est ce que tu appelles "un peu détérioré" ? la nappe a été écornée ? partiellement coupée ?

il est fort probable que la cause de tous ces maux soit cette fameuse nappe, qu'il serait utile de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, en effet la nappe est un peu écornée sur un côté.

De plus, le fait que j'ai mis du vidéo90 dans le moteur GD et le moteur de la lentille fait qu'il y a une absence de lubrifiant. Je ne sais pas s'il y en avait au départ dans le moteur-GD, mais dans l'autre, probablement.

Je me demande si le problème démarre quand la console est à froid.

Je suis tenté de mettre du dégrippant car il peut s'infiltrer très facilement dans le moteur de la lentille.

Après, je ne sais pas si ça peut court-circuiter quelque chose. J'ai besoin d'un avis sur ce point.

Après, je ne suis pas opposé à l'idée de changer la nappe.

Quel genre de nappe dois-je acheter ?

Modifié par monsieur irving
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai un soucis avec une autre DC : Le bloc de la lentille fait beaucoup de bruit pendant les chargements, et cela ressemble à des grincements.

je précise que ces grincements ne sont pas stridents, et je ne sais pas si cela va endommager ma DC.

J'ai constaté que les DC fabriquée en 2000 ont un ventilateur faisant plus de bruit que celles de 1999, et la tête de lecture n'est vraiment pas silencieuse.

En fait, je ne sais pas si ce sont certaines séries qui ont ces particularités ou s'il s'agit de défauts isolés.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

je reviens sur le premier message du topic : Le bruit fort produit par le moteur-lentille vient du fait que la lentille charge beaucoup plus vite les données, et bouge donc trop rapidement et en permanence. C'est quelque chose que je n'avais pas vu tout de suite.

Savez-vous pourquoi la lentille bouge plus vite qu'avant ? A ce rythme-là, je ne sais pas si elle va tenir le coup longtemps, sans oublier que le bruit est assez agaçant au bout d'un moment.

Que dois-je vérifier ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share