Dreamcast Ne Démarre Pas Longtemps


Kekket
 Share

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

J'ai fait l'acquisition d'une dreamcast avec un jeu (The House of the Dead 2) hier. On m'a dit qu'elle s'allumait mais s'éteint aussitot apres. Alors j'ai essayé et je n'avais meme pas le temps de valider à l'écran de réglage de l'heure o_O. Le disque s'arrete de tourner, l'écran devient noir, mais la console est toujours allumée (LED allumé).

En démontant j'ai vu qu'il n'y avait pas de ventilateur o_O. En fouillant le net j'ai vu qu'un ventilateur "classic" à 2 fils ne suffit pas... J'ai donc trouver dans un vieux PC un ventilateur 12V 3 fils et j'ai souder le fil rouge sur le 12V qui sort de la carte d'alimentation à gauche, le noir sur le point au milieu du connecteur et le bleu en bas. Quand j'allume la console le ventilateur tourne (plutot vite mais je n'ai rien pour mesurer la vitesse) et cette fois la console affiche l'écran "sega" avant de refaire la meme chose :s

En refouillant un peu plus, je suis tombé là dessus : http://randomprojectman.blogspot.com/2008/...d-system-i.html

J'ai donc dessouder proprement le ventilateur, acheter les composants et j'ai fait le montage (le mini pcb en moins). Le résultat est le meme.

J'en déduis que mon problème ne venait pas seulement du ventilateur à l'origine meme si j'y gagne un peu de temps avec l'extinction.

Mais quelle pourrait etre la cause de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

2 raisons possible a mon avis

1er: C'est pas un problème de chauffe, surtout si la console est allumer que depuis quelques secondes elle na pas encore eu le temps de chauffer...

Alors surement le classique problème de mauvais contact d'alimentation entre le block allim et les broche de métal qui s'encastrent dedans en bas a gauche de la dreamcast (vue de haut)

Si tu démonte ta dreamcast la 1er chose que tu retire après la coque c'est le block allim (situer a gauche) il est maintenu par 2 vis et encastré dans des "picot" en metal en bas a guauche, prend alors soin de bien nettoyer ces picots a l'aide par exemple d'alcool a 90° ou autre produit de nettoyage informatique désencrassant etc...

Quand tu remboite l'allim sur ces picots fait lui faire de nombreux allé retour le long des picot de haut en bas pour faire frotter un peu les contacts entes eux et retiré toute crasse qui provoque de faux contacts comme pour les limé.

Voici la photos de ces picots avec leurs voltages respectifs:

alims_dc.jpg

Si ton problème subviens toujours après nettoyage des contacts de l'allim alors reste peut être la solution N°2 pour la chauffe

Si tu démonte la Dreamcast jusqu'au processeur/GPU (ils sont sous la plaque de métal) il existe normalement des genre de petit bouts de caoutchouc (genre de remplacement de la patte thermique) pour permettre le contact entre la plaque de métal de la Dreamcast et le CPU/GPU, il ce peut que ces éléments "patte thermique" ne soient plus en contact, ou mal en contact, tu peu donc toujours essayer de voir de ce coter la.

Sur cette photo on voi bien les 2 carré Gris coller par dessus le CPU et le GPU en plein milieu:

dreamcast-6.jpg

Voila j'espère que ca pourra t'aider si tu ne trouve toujours pas avec ces moyens poste les résultats et on verra ce qu'on peu faire d'autre.

A plus!

Modifié par DChercule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour cette réponse mais les "picots" ne sont pas en causes : ils ont déjà été nettoyé et après mesures au multimètre ils reçoivent bien les tensions figurantes sur la photo. Je vais voir s'il s'agit bien des caoutchoucs sur le GPU et le CPU mais je n'ai cherché par là car la console n'a vraiment pas le temps de chauffer.

Voilà une vidéo de ce que ça faisait avant l'installation de l'astable :

(bonnes fetes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share